problème d'alternateur et compte-tour qui s'affole...[résolu]

pat2chi1

problème d'alternateur et compte-tour qui s'affole...[résolu]

Message par pat2chi1 »

Bonsoir à tous,

C'est encore moi et mes folles aventures en Le Baron !!!!

Ce coup-ci, c'est en constatant que l'alternateur ne chargeait pas la batterie que je me suis penché sur ma titine. Rapide confirmation du multimètre : 12,6 volts, mouais, pas terrible :( En ayant 2 autres pour pièces, je me suis dit, je vais prendre celui du cab, comme je l'ai démarré aux câbles sans batterie dessus et qu'il tournait encore quand j'ai retiré les pinces, ça devrait le faire. Ce matin à l'aube (bah quoi, je me lève à l'heure que je veux pendant mes congés, non mais...), me voici parti pour changer ça et vite me remettre à la liste des bricoles à régler que madame m'a établie avant que je parte vers d'autres aventures (longue la liste, vous vous doutez :cry: )

J'ai changé l'alternateur comme qui rigole en 1/2 heure tout en me disant "y a pas à dire, c'est quand même moins chiant que sur une bagnole moderne".............................................................................................................Bizarrement, cet après-midi vers 15/16 heures, je la trouvais déjà vachement moins sympa la grosse bertha après avoir changé 2 fois d'alternateur, remonté le premier sur la donneuse pour vérifier qu'il chargeait bien (et là malheur : il chargeait au poil :evil: ), changé 4/5 relais, le faisceau moteur (si, si), dépouillé tous ce qui était possible en passant par le tableau de bord pour chercher une masse qui serrait pourrie, changer le combiné d'instruments (des fois que...) :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

En désespoir de cause, j'ai dépouillé le faisceau du cab pour voir où allaient ces satanés fils. C'est vers 20h30 que je me suis dit "tiens, il n'y a que le calculateur moteur que je n'ai pas changé, ça m'étonnerai que ça vienne de là mais au point en j'en suis, le repas est froid, madame fait une tête d'enterrement..." :roll:

Et là, miracle !!!! Tout re-fonctionne à merveille !!! L'alternateur charge de nouveau (mesure prise à la borne de sortie, pas au voltmètre du tableau de bord, hein), le compte-tour qui...compte ses tours :lol: Même le compteur kilométrique du combiné d'instrument du cab fonctionne (que j'ai monté pour ceux qui suivent :wink: ) !!!! J'étais tellement content que j'ai été faire un tour avec à la nuit tombée, ça m'a fait l'occasion d'admirer l'éclairage de l'intérieur 8) 8) 8) (et de m'apercevoir qu'il y a des ampoule grillées dans le tableau de bord mais on verra ça demain...). J'ai pas parlé des fusibles histoire de faire durer le suspens mais je me jeté dessus en premier bien sûr.

Voili, voilou pour cette journée bien remplie (qui a dit de jurons ???!!). Mention spéciale à mon bon vieux Trafic diesel qui a servi de démarreur au moins une vingtaine de fois aujourd'hui !!!!

@+
Le Baron coupé blanc 2,5l turbo de 89 (celle de tous les jours)
Le Baron coupé gris 2,5l turbo de 91 (pour pièces, enfin ce qu'il en reste :roll: )
Le Baron cab 2,5l turbo de 89 (pour pièces)
franck855

Re: problème d'alternateur et compte-tour qui s'affole...[résolu]

Message par franck855 »

Maintenant que tu as changé ton ordinateur, il faut que tu le réinitialises, tu trouveras le procédure dans les pages du forum :D :D
Image
Mathieu

Message par Mathieu »

J'ai aussi quelques beug avec mon compte tour surement le même problème. Sa te dit pas un tour vers Paris trifouiller une belle Le baron cab :lol:
Chrysler Le Baron Cabriolet 3L V6 boite auto de 1990
pat2chi1

Message par pat2chi1 »

Ne t'enflamme pas trop avec le calculateur car le problème de compte-tour est revenu cet après-midi :( :( :( Il ne fait plus le yoyo comme avant. Quand j'accélère doucement, il monte et descend normalement et lors d'une plus grosse accélération, il va se fixer à 4500 et ne redescend que lors je ralenti à l'approche d'un rond-point ou d'un stop, par exemple.

J'ai déjà pousser le bouchon encore plus loin aujourd'hui en solutionnant le problème de fermeture de la porte conducteur (en dégrafant ce qui ressemble à un moteur de condamnation centrale qui empêchait le verrouillage avec la clé) + 2/3 bricoles au lieu de m'atteler à mes tâches dictées un peu plus haut, alors le problème de compte-tour attendra mon retour fin juillet (sinon, je sens que je vais me la mettre sur l'oreille et ce n'est pas sain avant 3 mois de célibat :oops: )... :? :? :? :wink:
Le Baron coupé gris 2,5l turbo de 91 (pour pièces, enfin ce qu'il en reste :roll: )
pat2chi1

Message par pat2chi1 »

franck855 a écrit :Maintenant que tu as changé ton ordinateur, il faut que tu le réinitialises, tu trouveras le procédure dans les pages du forum :D :D
Malgré mes bonnes résolutions avant départ, il faut quand même que je gratte ça ("tu comprend bibiche, c'est pour que tu sois tranquille avec la voiture durant mon absence que je fait tout ça" :D :D :D ). Mais bon pas demain car je vais au boulot une journée histoire que mon patron se souvienne de ma tronche de temps en temps quand même :lol: :lol: :lol:
pat2chi1

Message par pat2chi1 »

Quand au problème de compteur, je me suis aperçu hier qu'il ne re-fonctionnait plus de nouveau :( Je ne sais pas si c'est lié mais avant-hier, j'ai repris la carte de l'ancien car sur celui du cab je n'avais presqu'aucun éclairage et c'était + simple de changer la carte complète qui se trouve derrière que les ampoules. Du coup, j'ai aussi remis l'espèce de carte électronique fixée en haute de la carte (car elle avait l'air moins oxydée :oops: ), je me demande si le problème ne vient pas de là. Demain, je remet le circuit imprimé du cab (4 +3 vis et hop !!!), je vous tient au jus...

Pour la réinitialisation, j'ai profité de l'échange de la batterie (celle que j'avais dessus a un élément qui à littéralement explosé au niveau du pseudo-bouchon :shock: :shock: :shock: :shock: ) pour le faire aujourd'hui :D :D :D (j'ai fait ça après avoir bricolé 2/3 trucs de la liste à madame, bien sûr :wink: ).
franck855

Message par franck855 »

Change le capteur de vitesse sur la boite, coté droit
Image
Vertigo

Message par Vertigo »

Mon compteur aussi il pète des câbles sur ma V6, j'ai en permanence 30Km/h de moins et mon moteur fait du 250Tr/min au ralenti :lol:
Buick Park Avenue 3.8L V6 - 1993
Chevrolet Corvette C4 5.7L TPI - 1985
Harley Davidson IRON 1200 - 2018
pat2chi1

Message par pat2chi1 »

franck855 a écrit :Change le capteur de vitesse sur la boite, coté droit
La prise avec 3 broches ???
franck855

Message par franck855 »

Non il se trouve sur la boite en dessous du turbo pas très loin de la sonde lamda près de la sortie du cardan droit, sur le dessus de la boite, tu peux y accéder en te mettant coté batterie et en glissant le bras entre la caisse coté cabine et le moteur. :D
Moteur froid bien sur car dans le coin c'est très chaud, il a une petite prise clispée vers le haut
Image
franck855

Message par franck855 »

Enlève résolu du titre :? :?
Image
pat2chi1

Re: problème d'alternateur et compte-tour qui s'affole...

Message par pat2chi1 »

Je vais regarder ça... :D
pat2chi1

Re: problème d'alternateur et compte-tour qui s'affole...

Message par pat2chi1 »

Du coup, pas le temps de regarder cette prise car trop occupé à profiter de mon nouveau jouet avant de partir, on verra ça en rentrant (même si je sens bien que la liste des tâches en retard va m'attendre sur le coin de la table... de chevet :wink: ) :oops: :oops: :oops:

p.s. : je n'arrive pas à enlever "résolu" du titre... :(
dom17

Message par dom17 »

bonjour j'ai moi aussi un probleme avec le compte tour quand je demarre il reste sur zero il suffit que j'allume les phares et il se met a fonctionner jusqu'au prochain arret moteur (parfois il refonctionne sans allumage des phares mais c'est rare! ) amitiée Dom
Le baron convertible V6 de 1990(avril) blanche capote blanche.
Le baron convertible V6 de 1990 (mai) noire capote noire.
franck855

Message par franck855 »

dom17 a écrit :bonjour j'ai moi aussi un probleme avec le compte tour quand je demarre il reste sur zero il suffit que j'allume les phares et il se met a fonctionner jusqu'au prochain arret moteur (parfois il refonctionne sans allumage des phares mais c'est rare! ) amitiée Dom
Bonjour Dom,
Il serait courtois pour Pat2ch1 de ne pas polluer son sujet.

Ouvre ton sujet ce sera bien mieux et on ne mélangera pas tout. merci d'avance pour le bon fonctionnement du forum
Image
Répondre