Reconstruction Le Baron LX 94's

Avatar du membre
Vertigo
Messages : 840
Enregistré le : 02 déc. 2010, 09:16
Localisation : Arras

Reconstruction Le Baron LX 94's

Message par Vertigo »

Comme vous le savez peut être ou peut être pas j'ai vendu mon coupé GTC fin 2011 pour passer sur une LX de 93's 3 semaines plus tard. Manque de bol, le jour anniversaire de mes 1 an en Le Baron finit mal ... Panne d'ABS sur cette LX dans un état très proche du neuf (LEBARON0683 a pu la voir) qui m'a conduit tout droit dans le cul d'une Dacia ... Pas terrible hein ? :lol:

Image
Image

Elle était belle avant le crash ? :mrgreen:
Après l'accident,

Image
Image
Image
Image
Image

Elle a bien souffert malheureusement, sur un choc compris entre 30 et 40 à l'heure. La Dacia ayant un arrière assez haut ma Le Baron est passée en dessous, les roues arrières de la Dacia ne touchait presque plus le sol. Côté dégâts, capot foutue, calandre, par-choc, phare droit, aile droite passée sous la porte passager, tablier moteur reculé de 4 centimètres ... La Dacia s'en sort bien, une bosse dans le par-choc arrière, garde boue arrière gauche cassé, pot de détente tordu.

La reconstruction s'annonce difficile car le bilan parait lourd, motivé je passe mes nuits sur tout les sites d'annonces possibles pour trouver mes pièces ou même une caisse entière, mais ce modèle est peu courant ... Une solution; Popol025, qui a, malheureusement perdu son fidèle cabriolet bleu (culasse HS etc). Les pièces sont donc à prendre.

Deux mois plus tard, mon père se propose de me filer un coup de pouce, il a vu que je commençais à être désespéré de pas réussir à réunir les fonds nécessaires pour assurer le prix des pièces, le coût pour aller jusque chez Paul etc ... il m'avance le tout (aujourd'hui ma dette est presque comblée). On prend son Touran (VW) et une remorque et c'est parti pour 850kms sur la journée ...

Arrivée sur place, la donneuse d'organe,

Image
Image
Image
Image
Image

Le cabriolet bleu qui me donnera son par-choc et sa calandre. La blanche sur la remorque me donnera un capot,

Image

On charge le tout, on donne les billets à Paul et on reprend la route. Prochaine étape, mettre ma LX sur plateau pour l'emmener chez mon paternel dans l'Oise, 150 kilomètres.

Image
Image

La voiture arrive bien à destination deux heures plus tard chez mon père. Le week-end prochain je me rend chez lui en ... DACIA ! Et oui, c'était la voiture de ma copine que j'ai percuté ... Con non ? :lol:
On commence le démontage par la calandre,

Image
Image

Le radiateur et son ventilateur,

Image
Image
Image

Suivi du capot,

Image
Image

On décide après quelques minutes de réflexion de garder mon par-choc et de prélever les parties intact de celui acheté chez Paul pour les mettre sur le mien.
Faut redresser la tôle maintenant,

Image

Le tablier a bien travailler comme on le voit sur cette photo au dessus, reculé de 4 centimètres avec l'aile droite revenue en arrière sous ma porte passager ...
On monte le nouveau capot pour prendre nos repères avec le bec qui vient s'enclencher sur la tablier, ça va nous permettre de savoir comment et sur combien il va falloir ramener la tôle,

Image

On tirera à la main, car avec une corde on arrive à rien. En tirant à deux on parvient à faire revenir le tablier presque en place en un peu plus d'une heure, le bec du capot vient presque au bon endroit, mais (il y a toujours un "mais" quelque part :lol: ) le capot est pas du tout centré, une charnière a bien travaillée et envoi le capot sur la gauche. Il nous faudra une petite demi heure pour la remettre, photo,

Image

Avant d'aller manger on monte la bande en plastique qui vient cacher les essuies glaces,

Image

Comme l'avez vu (peut être) plus haut, on a déjà remonté la nouvelle calandre. Il faut maintenant remettre le tablier bien droit et corriger les ondulations, bosses etc... Nous enlèverons la calandre afin de mieux travailler pour la remettre ensuite.

Image
Image
Image

Après deux bonnes heures de frappes au marteau avec une cale, on arrive à remettre le tablier dans un état plus que correct, le capot vient pile-poil mettre son bec dans le mécanisme de fermeture, mais ce dernier empêche le bec de s'enclencher, complètement, on démonte le tout, dé-grippage, graissage, on remonte, toujours pas ... La petite gâchette venant coincer le bec revient mal, on redémonte, on remonte et c'est bon. Reste à remettre le capot bien dans l'axe pour pas tout foirer.

Image
Image

Le capot se ferme, il est dans l'axe, la calandre tient bien après que l'on ai refait les filetages pour qu'elle tienne correctement. Il reste à travailler sur l'aile pour pouvoir à nouveau ouvrir ma porte passager. On fait simple, déboulonnage sur le montant droit, on travaille l'aile à la main, au bout de plusieurs essais la porte s'ouvre sans toucher l'aile, on resserre les boulons pour qu'elle puisse prendre sa nouvelle forme. Elle avait légèrement travaillée vers l'intérieur, on l'a donc ramenée vers l'extérieur pour réduire l'espace entre elle et la porte. Vous voyez également cette foutue Dacia en arrière plan ... :twisted:

On monte ce qui reste en faisant un petit check-up, radiateur, ventilateur, vase d'expansion ok. On met en place les feux, dont le droit tout neuf. On trouve la panne ridicule qui m'avait jusque là toujours privé de mon phare de croisement gauche avant l'accident, l'ampoule HS ... pourtant j'avais démonté le phare et testé plusieurs ampoules neuves ... :idea:

Tout les feux sont OK, on vérifie toute l'électricité, tout fonctionne sauf une ampoule d'éclairage de plaque, changée. On démontera mon bandeau arrière pour refaire un joint complet car j'avais un début d'humidité dedans. On met du silicone sur tout mes joins de coffre, bandeau arrière etc ...

Check-up des freins, tout est neuf, on graisse les trains AV et AR, on vérifie les pneus (pressions, abîmé ou pas). Tout est ok.

On prend la route pour un essai sous une pluie très importante, après 3 mois sans rouler on y va doucement, pas de problème, elle chauffe normalement, elle freine etc... 10/10. Dimanche soir je reprend la route sur lille en ... Dacia :( . Les boules, ma Le Baron était prête. Le lendemain au soir, ma mère m'accompagne jusque chez le paternel pour récupérer ma voiture, l'envie était disons, E N O R M E 8)

J'ai fait le retour d'une sans arrêt, RAS. Elle a retrouvée sa grande sœur qui m'a bien dépannée pendant son absence.

Image
Image
Image

Et voilà pour la petite histoire, il me reste à récupérer le bandeau US que j'aurai en mai à la concentre, recevoir mes side-markers sur lesquels j'ai enchéri sur ebay, et une peinture fin d'année. Ce week-end sera vidange et grand nettoyage!

Vous avez vu la Le Baron unique en France, tri-colore ! :lol:

Remerciements à Paul pour les pièces et la disponibilité, à Franck pour le soutien et au paternel qui lira le sujet.

Maintenant, je vais l'usée sans la casser :mrgreen:
Modifié en dernier par Vertigo le 04 juin 2012, 14:38, modifié 1 fois.
Buick Park Avenue 3.8L V6 - 1993
Chevrolet Corvette C4 5.7L TPI - 1985
Harley Davidson IRON 1200 - 2018
Avatar du membre
LEBARON0683
Messages : 628
Enregistré le : 05 févr. 2009, 11:10
Localisation : Toulon, VAR (83)

Re: Reconstruction Le Baron LX 93's

Message par LEBARON0683 »

Tel le Phénix elle renaît !!!!! :D (bon d'accord pas de ses cendres...heureusement d'ailleurs !)

On a hâte de la revoir ta LB ' 93 bien repeinte et toute pimpante !... :wink:
major91350

Re: Reconstruction Le Baron LX 93's

Message par major91350 »

Félicitations Vertigo :D Très beau reportage et, surtout, très beau travail d'orfèvre! Un vrai chef 8)

Chapeau bas, Monsieur.


Et très content pour toi! Si seulement j'en étais capable, il y a longtemps que j'aurai attaqué ma Buick Skylark :roll:
Avatar du membre
Vertigo
Messages : 840
Enregistré le : 02 déc. 2010, 09:16
Localisation : Arras

Re: Reconstruction Le Baron LX 93's

Message par Vertigo »

Merci Major, en effet c'est du beau boulot, très heureux de l'avoir retrouvée.

Où est-elle stationnée ta Skylark ? Si tu as besoin d'un coup de main, je prend une semaine et on attaque :wink:
Buick Park Avenue 3.8L V6 - 1993
Chevrolet Corvette C4 5.7L TPI - 1985
Harley Davidson IRON 1200 - 2018
major91350

Re: Reconstruction Le Baron LX 93's

Message par major91350 »

Merci pour ton offre généreuse. Malheureusement, ma Skylark est dans les 2-Sèvres (soit 400 Kms vers le sud-ouest). Ce qu'elle a surtout besoin, c'est d'un bon ponçage et d'une peinture neuve!

Sans compté qu'il faut que je revoie les freins arrière en vue de la contre visite que je dois faire. J'ai une roue arrière qui freine beaucoup plus que l'autre lorsque j'appuie sur la pédale. Je pense que c'est mon cylindre de roue qui est grippé.
BOROWSKI

Re: Reconstruction Le Baron LX 93's

Message par BOROWSKI »

a vertigo un seul mot bravo remerciement a ton pere et a paul pour les pieces beau reportage encore une lb de sauvee peut etre on se verra a herlie au mois de mai comme l'annee
derniere ? borowski
Avatar du membre
Laurent BOURGEOIS
Messages : 898
Enregistré le : 22 janv. 2006, 20:50
Localisation : Etampes (91)

Re: Reconstruction Le Baron LX 93's

Message par Laurent BOURGEOIS »

Bravo Maxime, pour ce magnifique reportage et cette belle histoire qui finit bien, c'est vrai que ta le baron est tricolore, mais ce n'est pas grave, elle roule et c'est le principal,

Un de ces jours, je penses, elle sera de nouveau d'une seule couleur, mais le plus important est que tu puisses rouler avec à l'heure actuelle

Chapeau aussi pour tout le travail réalisé, je n'ai aucune notion de mécanique et de carrosserie, mais j'apprécie le travail et la somme de temps que tu à consacrée à refaire ton coupé,

Et puis, comme toujours, notre cher Paul à toujours les pièces et sa gentillesse naturelle t'a aidé beaucoup.

Vous en aurez des trucs à nous raconter le 17 mai.

excellentes fêtes de Paques à toutes et tous

Laurent
Chrysler Le Baron Cabrio 3LV6 boite méca de 1998 à 2005, Chrysler Stratus Cabrio 2L boite méca de 2005 à 2009, Chrysler Sebring cabrio 2.7 V6 boite auto, de 2009 à février 2014, Chrysler Stratus cabrio 2L boite méca actuellement
Avatar du membre
Vertigo
Messages : 840
Enregistré le : 02 déc. 2010, 09:16
Localisation : Arras

Re: Reconstruction Le Baron LX 93's

Message par Vertigo »

Merci Borowski, bien sûr que je serais à Herlies, garé à côté de toi j'espère :wink:

Et oui Laurent, on en a des choses à se raconter le 17 mai ;)
Buick Park Avenue 3.8L V6 - 1993
Chevrolet Corvette C4 5.7L TPI - 1985
Harley Davidson IRON 1200 - 2018
BOROWSKI

Re: Reconstruction Le Baron LX 93's

Message par BOROWSKI »

moi je veux bien vertigo que tu te mets avec nous mais tu te trompe de date herlies c'est le dimanche 13 mai je crois d'apres les dates que j'ai borowski
Avatar du membre
lebaron_49
Messages : 293
Enregistré le : 04 sept. 2011, 21:38
Localisation : Landes

Re: Reconstruction Le Baron LX 93's

Message par lebaron_49 »

Après avoir lu ce post très bien décrit, je te félicite pour ton courage et le boulot que tu as fait sur ta Lebaron. Quelle joie de revoir ta LB sur "4 pattes" :D , lors de la rencontre je t’amènerai mes feux US comme promis. En attendant, ma LB cabriolet est en cours de restauration et j'irais la chercher le 8 mai si tous va bien :mrgreen: .
Le Baron cabriolet grise 2.5 GTC Turbo US 1989 [VENDU]
Le Baron cabriolet blanche V6 3.0 US 1992 [VENDU]
Le Baron cabriolet blanche LX V6 3.0 US 1991 [VENDU]
Sebring cabriolet grise Limited V6 2.7 2002 [VENDU]
Sebring cabriolet noire Limited V6 2.7 2005
Avatar du membre
popol025
Messages : 2086
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:23
Localisation : belgique
Contact :

Re: Reconstruction Le Baron LX 93's

Message par popol025 »

ravi de voir mes pieces en France :lol: :lol: :lol: :lol:
mais si je peux me permettre Vertigo un coup de bombe verte sur le tout et c'est moins visible
pas joli joli mais moins visibles
LB 3LV6 de 1993 cabrio LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé LB 3LV6 de 1994 cabrio LB2.5 de 1990 3LV6 de 1993 et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989LB 3Lv6 LB 3LV6 de 1991 ES de1988
new yorker de 1979 5.2L
Avatar du membre
Vertigo
Messages : 840
Enregistré le : 02 déc. 2010, 09:16
Localisation : Arras

Re: Reconstruction Le Baron LX 93's

Message par Vertigo »

Pas con le coup de la bombe verte, je n'y avais pas pensé, combien m'en faudrait-il environ ?
Buick Park Avenue 3.8L V6 - 1993
Chevrolet Corvette C4 5.7L TPI - 1985
Harley Davidson IRON 1200 - 2018
Avatar du membre
popol025
Messages : 2086
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:23
Localisation : belgique
Contact :

Re: Reconstruction Le Baron LX 93's

Message par popol025 »

1 ou2 maxi et tu peux même essayer de la trouver avec la bonne référence de couleur si tu ne trouve pas préviens moi je te donne une adresse au il te font la bonne peinture
LB 3LV6 de 1993 cabrio LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé LB 3LV6 de 1994 cabrio LB2.5 de 1990 3LV6 de 1993 et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989LB 3Lv6 LB 3LV6 de 1991 ES de1988
new yorker de 1979 5.2L
Avatar du membre
Vertigo
Messages : 840
Enregistré le : 02 déc. 2010, 09:16
Localisation : Arras

Re: Reconstruction Le Baron LX 93's

Message par Vertigo »

J'ai le souhait de la faire repeindre entièrement en noir, je testerai bien en bi-ton aussi.

Je vais voir pour trouver un vert proche du mien
Buick Park Avenue 3.8L V6 - 1993
Chevrolet Corvette C4 5.7L TPI - 1985
Harley Davidson IRON 1200 - 2018
DF
Messages : 371
Enregistré le : 24 sept. 2006, 20:50
Localisation : Région Parisienne

Re: Reconstruction Le Baron LX 93's

Message par DF »

Bonjour,

Jolie restauration .

Pour la bombe de peinture, c'est effectivement la bonne idée du jour . J 'avais trouvé une couleur verte approchante pour ma première Le Baron qui a, depuis, testé avec efficacité le choc latéral violent .
Je ne donnerai pas la référence car elle est trop bleue, et on peut mieux faire : il faut aller chez le marchand avec une pièce de la bonne couleur, c'est l'idéal .

Je suis par ailleurs très heureux de voir ce capot blanc vivre sa vie ...

D'ailleurs, en regardant bien les photos, on peut distinguer une autre LB qui devrai être au rendez-vous de l'Ascension .

Joyeuses Pâques

DF-JMF
Cab Le Baron LX 3l V6 de 93 réserve
Cab Le Baron LX 3l V6 de 92
Stratus LE 2l de 96 vendue[/i]
Stratus LX 2l de 97 détruite[/i]
Répondre