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Check Engine

Posté : 14 mars 2013, 13:37
par lold33
Bonjour,
J'ai une Lebaron 2.5 turbo cab de 1989 depuis presque 10 ans maintenant.
Aucun problème si ce n'est qu"après un lavage au Karsher, au redémarrage après le lavage, le moteur broute un peu et le ralenti est irrégulier avec le voyant "check engine".
Coïncidence ?
Tous les niveaux sont ok y compris la boite auto.
Depuis je démarre la voiture sans que le « check engine s’allume et quand elle commence à être chaude le truc s’allume.
Comment faire pour savoir de quel code d’erreur il s’agit ?
Quelqu’un a-t-il une idée ?
Merci.
Loïc.

Re: Check Engine

Posté : 14 mars 2013, 18:30
par Vertigo
Salut,

Tu fais la manip pour les codes d'erreur.

Tu mets la clé, le contacte tu attends 5 secondes.
Tu coupes
Tu tournes jusqu'au contact et tu coupes de suite et ça deux fois d'affilée.

Tu auras ton voyant check engine qui va clignoter, la première fois pour les dizaines et la seconde pour les unités. Tu traduiras ton code au nombre de secondes avec le voyant allumé.

Exemple, deux secondes le voyant s'éteint puis s'allume de nouveau pendant 6 secondes = code 26.

Pour ton problème, je dirai le capteur à effet hall. Je l'ai eu récemment en sortant de station, je mets le plein, je démarre et je cale au bout de 200 mètres ...

J'ai solutionné mon problème en attendant de commander les pièces en débranchant ma batterie une nuit.

Re: Check Engine

Posté : 15 mars 2013, 08:29
par lold33
Hello,

Merci pour les infos.

Je vais voir çà ce WE et te tiens au courant.
Deja cela me met un peu de baume au coeur. Je ne suis pas tout seul ! lol

A bientôt

Loïc.

Re: Check Engine

Posté : 15 mars 2013, 15:30
par Vertigo
Entre Baronnistes on s'entraident ! :mrgreen:

J'attends ton retour ;)

Re: Check Engine

Posté : 15 mars 2013, 17:18
par LEBARON0683
Voilà tu mets le contact + 5 sec. tu coupes, tu remets le contact tu coupes dans la foulée et tu remets le contact et tu attends : Ne t'occupes pas des codes 11 (1 clignotage du check engine puis 1 pause puis 1 clignotage à nouveau du "check engine" ) ou le code 12 = 1 "check engine"- pause - 2 "check engine") en début de lecture
Ni le 55 (5 x clignote-pause -5x clignote) = fin de l'affichage des codes défauts sur le témoin "check engine" = c'est un code de clôture en fait.

lorsque tout va bien tu as au moins le code 12 et 55 qui s'affichent ...Et ce qui va pas (défauts détectés) entre les 2...Il faut bien compter et pas se mélanger les pinceaux (c'est un petit coup à prendre comme le morse ! :mrgreen: ).
Donne nous les N° que tu trouveras et on te dira ce qui va pas...

Re: Check Engine

Posté : 16 mars 2013, 09:51
par franck855
C'est la voiture, le moteur où bien les deux que tu as lavé au karscher. :D

Re: Check Engine

Posté : 16 mars 2013, 15:48
par lold33
Salut,

Uniquement la voiure.

Re: Check Engine

Posté : 16 mars 2013, 16:28
par lold33
A y est !

Alors j'ai compté les codes !!!!!

Après moultes verifications, il s'agit du code 13.

j'ai eu le 12 au debut, le 55 à la fin et celui du milieu est le 13.

Donc c'est le 13.

De quoi s'agit il ?

merci .

Re: Check Engine

Posté : 16 mars 2013, 17:55
par franck855
le code 13 c'est le capteur MAP, il se trouve sous le capot coté passager, juste à coté de l'amortisseur, il a une connexion éléctrique, vérifie toutes les connexions. c'est peut être un faux contact.

Re: Check Engine

Posté : 17 mars 2013, 10:18
par franck855
Tu trouveras ton bonheur sur ce schéma. :D
http://img27.imageshack.us/img27/8361/e ... posant.jpg

Re: Check Engine

Posté : 17 mars 2013, 12:16
par lold33
Salut,

Merci pour les infos et le schéma.

J'ai dans un premier temps nettoyé les contacts autour du boitier map at. vérifié les tuyaux à proximité.
Le résultat est pire.
Pas catastrophique non plus mais le défaut arrive même à froid quand je démarre le véhicule.
Alors qu’avant il fallait que le starter est fini de bosser.
Dois-je débrancher la batterie histoire de faire un reset ?
As-tu une idée?

Merci.

Loïc.

Re: Check Engine

Posté : 17 mars 2013, 13:28
par franck855
En un premier temps il serait bien de débrancher la batterie une paire d'heure pour remettre à zéro les codes enregistrés et ensuite de rechercher à nouveau les codes défauts en faisant abstraction du 12 et du 55. :wink:
Auparavant vérifier que tu as bien rebranché les contacteurs à leurs bonnes places, et que les tuyaux de dépression sont bien étanches et bien fixés. Une petite prise d'air peut donner des informations erronées au calculateur qui va sans réfléchir (il ne sait pas :cry: ) appliquer les consignes d'injection qui lui ont été intégrées. :(

Re: Check Engine

Posté : 17 mars 2013, 17:25
par LEBARON0683
Capteur de pression absolue ou "capteur" MAP en Anglais (manifold absolute pressure)

Code 13 : ce que dit le manuel d'atelier Chrysler : "...Aucune variation du signal du capteur de pression absolue n'est détecté..." ou bien "...Aucune différence reconnue entre la valeur de la pression absolue au collecteur du moteur et la valeur de la pression barométrique..."

soit le capteur MAP est naze, soit le tuyau est abimé. Attention sur les turbo et intimement lié au capteur MAP il y a aussi le solénoïde barométrique : cela ressemble à un petit cylindre, connectique avec 2 fils (en regardant le MAP en face, juste à droite de celui-ci)...

Au fait au passage, je crois que l'on peut tester le capteur MAP avec un ohmetre mais je connais pas les valeurs...Quelqu'un connait-il les valeurs en Ohms ? (si possible pour tous les moteurs de LB)... :wink:

Re: Check Engine

Posté : 17 mars 2013, 18:46
par franck855
contact mis mais moteur arreté la mesure doit être entre 4.5 et 5 volts qui descend entre 1 et 1.2 volts lors que l'on aplique une dépression avec une pompe

Re: Check Engine

Posté : 17 mars 2013, 20:53
par LEBARON0683
franck855 a écrit :contact mis mais moteur arreté la mesure doit être entre 4.5 et 5 volts qui descend entre 1 et 1.2 volts lors que l'on aplique une dépression avec une pompe
Oui mais il y a 3 bornes sur le MAP...c'est sur lesquelles tu mets le + et le - du voltmètre ?