radiateur "refoule"

Avatar du membre
pat2chi1
Messages : 165
Enregistré le : 08 avr. 2015, 08:10
Localisation : à quelques km du Futuroscope...

radiateur "refoule"

Message par pat2chi1 »

Bonjour à tous,

Je vous explique mon soucis. Depuis que j'ai acheté ma voiture, il y a un peu de liquide de refroidissement qui refoule par le trop-plein du bocal. La couleur du liquide étant maronnâtre , j'ai pensé à de la boue dans le radiateur qui le boucherai. Son état général n'étant pas folichon, je l'ai changé ainsi que le bouchon, j'ai bien rincé le circuit jusqu'à ce que ça sorte clair et ça fait toujours pareil. :( :( :(

La température ne monte pas exagérément au tableau de bord, le ventilo se déclenche bien et les durites sont légèrement dures mais sans plus... Il en recrache l'équivalent de 2 verres de cuisine et jamais plus si je n'en rajoute pas mais ça m'inquiète quand même d'autant que sur la grise que j'ai pour pièces, j'ai un peu roulé avec dans la campagne autour de chez moi et quand j'ai ouvert le bouchon du radiateur (une fois le moteur froid), le niveau était à fleur de ce dernier.

Je pose la question car il s'agit d'un radiateur sans vase d'expansion (le bocal ne sert que de nourrice). J'ajoute également que j'ai constaté l'absence de calorstat, je ne pense pas que ça ai une incidence mais je le précise quand même.

Si vous avez des pistes, je suis preneur :D :D :D
Le Baron coupé blanc 2,5l turbo de 89 (celle de tous les jours)
Le Baron coupé gris 2,5l turbo de 91 (pour pièces, enfin ce qu'il en reste :roll: )
Le Baron cab 2,5l turbo de 89 (pour pièces)
christianauto

Re: radiateur "refoule"

Message par christianauto »

Bonjour,gentils joint de culasse qui fait sont petit chemin . Salutation et courage .
Avatar du membre
lebaron_49
Messages : 293
Enregistré le : 04 sept. 2011, 21:38
Localisation : Landes

Re: radiateur "refoule"

Message par lebaron_49 »

En y regardant tout tes problèmes (bougies, pot, radiateur, fusible, ... ), au final tu aurais du garder la grise qui est en meilleur état moteur et qui roule très bien et l'autre qui a plus de problème pour pièces. Non ? :D :D :D
Le Baron cabriolet grise 2.5 GTC Turbo US 1989 [VENDU]
Le Baron cabriolet blanche V6 3.0 US 1992 [VENDU]
Le Baron cabriolet blanche LX V6 3.0 US 1991 [VENDU]
Sebring cabriolet grise Limited V6 2.7 2002 [VENDU]
Sebring cabriolet noire Limited V6 2.7 2005
Avatar du membre
franck855
Messages : 1985
Enregistré le : 21 oct. 2012, 18:17
Localisation : Verdun, Meuse
Contact :

Re: radiateur "refoule"

Message par franck855 »

1° remets un calorstat
2° remets ton niveau de liquide à froid au trait du bocal
3° surveille si en roulant la température monte et si ton ventilo se met bien en route.

Le calorstat est très important sur ce genre de moteur, il régule la température et permet au calculateur de régler l'injection et la consommation.
Image
DF
Messages : 371
Enregistré le : 24 sept. 2006, 20:50
Localisation : Région Parisienne

Re: radiateur "refoule"

Message par DF »

Si le liquide était clair,

que son volume augmente,

c'est qu'un autre liquide passe dans le circuit,

et s'il devient marron, il y'a forte probabilité pour qu'il s'agisse d'huile ( dont le niveau devrait diminuer ) .

Comme le disait christianauto, un joint de culasse à changer .

Ca m'est arrivé tout pareil sur la stratus ...

DF
Cab Le Baron LX 3l V6 de 93 réserve
Cab Le Baron LX 3l V6 de 92
Stratus LE 2l de 96 vendue[/i]
Stratus LX 2l de 97 détruite[/i]
Avatar du membre
franck855
Messages : 1985
Enregistré le : 21 oct. 2012, 18:17
Localisation : Verdun, Meuse
Contact :

Re: radiateur "refoule"

Message par franck855 »

Attention les 4 et 6 cylindres ont une gestion différente ainsi que la conception bien évidemment, et ce qui est valable pour le V6 ne l'est pas obligatoirement pour le 4 cylindres, mais l'huile dans l'eau l'est pour les deux :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
FR95
Messages : 157
Enregistré le : 22 sept. 2009, 15:30
Localisation : Devant mon ordi

Re: radiateur "refoule"

Message par FR95 »

Effectivement, mais ce refoulement de liquide de refroidissement est manifestement un signe de surpression.
Le bouchon du radiateur, ayant un tarage (différent suivant les moteurs) qui permet de "gérer" les surpressions, peut si je ne m'abuse éventuellement en être aussi la cause. A vérifier donc son état et sa conformité.
Le liquide qui continu a refouler (depuis la vidange) est il resté clair ou bien est il à nouveau marron ?
Chrysler Lebaron cabriolet V6 3L noire 1990
Des étoiles
Des bicylindres avec 2, 3 et 4 roues
Avatar du membre
pat2chi1
Messages : 165
Enregistré le : 08 avr. 2015, 08:10
Localisation : à quelques km du Futuroscope...

Re: radiateur "refoule"

Message par pat2chi1 »

FR95 a écrit :Effectivement, mais ce refoulement de liquide de refroidissement est manifestement un signe de surpression.
Le bouchon du radiateur, ayant un tarage (différent suivant les moteurs) qui permet de "gérer" les surpressions, peut si je ne m'abuse éventuellement en être aussi la cause. A vérifier donc son état et sa conformité.
Le liquide qui continu a refouler (depuis la vidange) est il resté clair ou bien est il à nouveau marron ?

Lorsque j'ai prélevé le radiateur sur la grise, j'en ai profiter pour prendre également le bouchon car au départ, mon doute s'orientait par là. De plus, le bouchon de la grise semblait en meilleur état extérieur (moins rouillé disons). Actuellement, le peu de liquide qui continue de refouler est de la couleur du liquide de refroidissement que j'y ai mis. La couleur marron était certainement due à un remplissage antérieur à l'eau et le bon rinçage que j'ai fait a solutionné ce problème...

Ce que je trouve bizarre comme conception, c'est que le bocal reçoit le liquide du radiateur via le petit orifice situé près du bouchon (lorsque la petite soupape s'ouvre) donc récupération du trop-plein de radiateur par la seule durite présente sur le bocal mais en aucun cas ne sert de nourrice pour re-alimenter le radiateur en cas de baisse de niveau dans celui-ci (pas de durite de re-alimentation). Une 2ème soupape sur le bouchon s'ouvre à l'inverse et laisse penser qu'une dépression dans le radiateur est remplacée par de l'air...

Je ne sais pas si je suis bien clair dans mes explications... :oops:
Le Baron coupé blanc 2,5l turbo de 89 (celle de tous les jours)
Le Baron coupé gris 2,5l turbo de 91 (pour pièces, enfin ce qu'il en reste :roll: )
Le Baron cab 2,5l turbo de 89 (pour pièces)
Avatar du membre
franck855
Messages : 1985
Enregistré le : 21 oct. 2012, 18:17
Localisation : Verdun, Meuse
Contact :

Re: radiateur "refoule"

Message par franck855 »

Vérifie le circuit de la courroie d'accessoires, au niveau de la pompe à eau, j'ai eu un moteur avec la courroie dans le mauvais sens ce qui faisait que la pompe tournait à l'envers

Image

Image

Image
Image
Avatar du membre
pat2chi1
Messages : 165
Enregistré le : 08 avr. 2015, 08:10
Localisation : à quelques km du Futuroscope...

Re: radiateur "refoule"

Message par pat2chi1 »

Cheminement des courroies ok !!

Sens du flux vérifié car quand j'ai rincé le circuit, j'ai mis le tuyau d'arrosage par le bouchon du radiateur et j'ai laisser la durite supérieure droite débranchée pour que ça refoule par là jusqu'à ce que ça sorte clair.

Plus ça va, plus je suspecte un début de joint de culasse comme c'est écrit plus haut. Je veux utiliser cette voiture au quotidien et je ne vais pas attendre d'être en carafe sur le bord de la route. Cet aprem, j'ai acheté une grue d'atelier 1 tonne (129€ chez carter cash), je pense que l'échange moteur est imminent !!!

Merci quand même pour les éclatés qui vont rejoindre le dossier de la voiture :D :D :D
Le Baron coupé blanc 2,5l turbo de 89 (celle de tous les jours)
Le Baron coupé gris 2,5l turbo de 91 (pour pièces, enfin ce qu'il en reste :roll: )
Le Baron cab 2,5l turbo de 89 (pour pièces)
Avatar du membre
popol025
Messages : 2086
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:23
Localisation : belgique
Contact :

Re: radiateur "refoule"

Message par popol025 »

pour moi il n'y a pas de joint de culasse mais un remplissage trop important du vase d'expansion
ce vase est pourvu justement d’un trop plein en cas de forte chaleur
LB 3LV6 de 1993 cabrio LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé LB 3LV6 de 1994 cabrio LB2.5 de 1990 3LV6 de 1993 et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989LB 3Lv6 LB 3LV6 de 1991 ES de1988
new yorker de 1979 5.2L
Avatar du membre
franck855
Messages : 1985
Enregistré le : 21 oct. 2012, 18:17
Localisation : Verdun, Meuse
Contact :

Re: radiateur "refoule"

Message par franck855 »

Dixit mon message plus haut "remplir à froid jusqu'au trait et voir ce qui se passe" :D
Image
Avatar du membre
popol025
Messages : 2086
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:23
Localisation : belgique
Contact :

Re: radiateur "refoule"

Message par popol025 »

et a la moitie des trais comme ca pas de surprise et tu surveille un peu
si vraiment il monte encore alors la ok mais sinon laisse comme ça
LB 3LV6 de 1993 cabrio LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé LB 3LV6 de 1994 cabrio LB2.5 de 1990 3LV6 de 1993 et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989LB 3Lv6 LB 3LV6 de 1991 ES de1988
new yorker de 1979 5.2L
Avatar du membre
pat2chi1
Messages : 165
Enregistré le : 08 avr. 2015, 08:10
Localisation : à quelques km du Futuroscope...

Re: radiateur "refoule"

Message par pat2chi1 »

popol025 a écrit :et a la moitie des trais comme ca pas de surprise et tu surveille un peu
si vraiment il monte encore alors la ok mais sinon laisse comme ça
C'est bien là le problème, le niveau ne descend que dans le radiateur et pas dans la bocal...??

D'accord, la voiture ne chauffe pas au tableau de bord, il n'y a pas de "glou-glou" suspects et les durites sont normalement dures à chaud mais ça m'intrigue quand même !!! :?
Le Baron coupé blanc 2,5l turbo de 89 (celle de tous les jours)
Le Baron coupé gris 2,5l turbo de 91 (pour pièces, enfin ce qu'il en reste :roll: )
Le Baron cab 2,5l turbo de 89 (pour pièces)
Avatar du membre
pat2chi1
Messages : 165
Enregistré le : 08 avr. 2015, 08:10
Localisation : à quelques km du Futuroscope...

Re: radiateur "refoule"

Message par pat2chi1 »

Ah oui, j'ajoute aussi que sur la grise (qui roulait régulièrement malgré l'état de la carrosserie), le niveau était au raz du bouchon de radiateur d'où ma comparaison peut-être hasardeuse... :oops:
Le Baron coupé blanc 2,5l turbo de 89 (celle de tous les jours)
Le Baron coupé gris 2,5l turbo de 91 (pour pièces, enfin ce qu'il en reste :roll: )
Le Baron cab 2,5l turbo de 89 (pour pièces)
Répondre