échange moteur, c'est parti !!!

Avatar du membre
pat2chi1
Messages : 165
Enregistré le : 08 avr. 2015, 08:10
Localisation : à quelques km du Futuroscope...

échange moteur, c'est parti !!!

Message par pat2chi1 »

Bonjour à tous,

Après tous mes déboires de radiateur qui refoule, de moteur qui s'arrête sans raison et redémarre sans rien toucher, d'allumage qui me fait une panne différente à chaque changement de morceau et de tous ces comportements moteur qui me donne parfois l'impression d'avoir le grand orchestre symphonique sous le capot, ma décision est prise : JE CLAQUE LE MOTEUR DE LA GRISE DANS LA BLANCHE !!!

Avant de s'lancer, commande de TOUTES les pièces d'usure : filtration complète, tous les fluides, allumage complet, distri + courroies, kit d'entretien BVA et même...balais d’essuie-glace, et oui, la maison ne recule devant aucun sacrifice :lol: :lol: :lol:

Les commandes ont été lancées chez divers partenaires (4 au total), les pièces commencent à arriver petit à petit. J'attend d'avoir tout pour reconditionner l'ensemble moteur/boite qui sont encore dans le ventre de la donneuse (mais plus pour longtemps... :twisted: ).

La grue d'atelier à 129€ chez Carter Cach trépigne d'impatience dans mon garage. Le propriétaire des lieux, quant à lui, a donné dans l'espace vert et la motoculture entre 2 périodes récréatives avec potes et famille (barbecue, apéro et le monde refait plusieurs fois... :oops: ). On décide de repos ce we mais lundi est le début de la renaissance de cette baronne tant chérie avec laquelle je roulerai un jour au quotidien sans me soucier du reste (enfin j'espère :roll: ).

Afin de vous embarquer virtuellement dans l'aventure (et pourquoi pas avec quelques encouragements de votre part au passage :wink: ), je vous tiendrai au jus au fur et à mesure avec quelques clichés. En attendant, les quelques doutes qui subsistent vont faire l'objet de l'ouverture de fils de discussion.

Merci encore aux intervenants de ce forum, mécano avertis ou novices, passionnés de toujours ou newbies (comme moi :wink: ), qui font de ces Chrysler des jouets si désirables !!! :D
Le Baron coupé blanc 2,5l turbo de 89 (celle de tous les jours)
Le Baron coupé gris 2,5l turbo de 91 (pour pièces, enfin ce qu'il en reste :roll: )
Le Baron cab 2,5l turbo de 89 (pour pièces)
Avatar du membre
franck855
Messages : 1985
Enregistré le : 21 oct. 2012, 18:17
Localisation : Verdun, Meuse
Contact :

Re: échange moteur, c'est parti !!!

Message par franck855 »

Bon courage et que la force soit avec toi. :D
Si tu as besoin on est virtuellement là, car tu es un peu loin pour le coup de main physique, mais les conseils sont toujours possibles alors n'hésite pas on connaît bien ces autos. :wink:
Image
Avatar du membre
pat2chi1
Messages : 165
Enregistré le : 08 avr. 2015, 08:10
Localisation : à quelques km du Futuroscope...

Re: échange moteur, c'est parti !!!

Message par pat2chi1 »

Bonjour à tous,

Le chantier est pas mal avancé. Je prélève donc le moteur de la grise pour mettre sur la blanche suite à une suspicion de début de joint de culasse et autres désagréments. Quelques photos commentées pour vous faire partager l'aventure !!! :D

Tout d'abord, caler la voiture sur la seule surface extérieure bétonnée que j'ai pour l'instant (hormis la terrasse mais là, je ne suis pas sûr que la brune aurait été d'accord... :lol: ). La moitié de l'auto est dehors car il ne me restait plus que l'entrée d'une grange, le fond de cette dernière étant...disons...encombré :oops: .

Image

J'en ai profité pour commencer à la dépoiler et stocker les pièces dans le grenier de la grange.

Image

Quelques heures après, le moteur est sorti. Les portes de la grange vont pouvoir être fermées pour la nuit, ouf car la brune s'en faisait à cause de ça malgré le beauceron qui monte la garde...

Image

Quelques surprises au passage : collecteur d'échappement fendu, turbo fissuré et 2 goujons cassés dans la culasse :( :( :(

Image

Image

Image

L'ensemble est bien gras principalement à cause d'une fuite du cache-culbuteur, c'est simple, la moitié des vis sont venues à la main !!! :shock: Sans compter les fuites de spy de distri, du carter inférieur, de 2 des carters de boite ainsi que les spy de sortie de boite...

Image

Une fois toutes les fuites identifiées, quelques heures de nettoyage avec n'importe quel liquide inflammable et non buvable (white spirit, essence, label 5, etc...) en prenant bien soin de boucher tous les orifices (ça y est, y en a que ça réveil, ça !!! :lol: )

Image

Et comme la vie n'est pas qu'une succession de déboires affectant l'homme attristé que j'étais face à toutes ces surprises, le père noël...euh pardon, le facteur est passé en fin de matinée m'apportant ainsi un peu de réconfort et surtout de pièces qui me manquaient !!! 8)

Image


En pièces neuves, j'ai donc : distri complète (courroie + tendeur), pompe à eau, allumage complet (capteur hall, doigt d'allumeur, tête de distributeur, fils de bougies, bougies), calorstat, tous les filtres (huile, air, essence), tous les fluides, les joints pré-cités (+ d'autre en préventif) et le nécessaire de réfection boite (filtre + joint) ET....les balais d'essui-glace (si,si, j'y tient :D ). Il me manque l'huile de boite suite à une erreur de commande (également précipitée ??? :roll: ). J'ai les deux rotules de direction, les deux roulement de roues AR suivront bientôt ainsi que les silent-bloc de barre stabilisatrice. Le silencieux AR a déjà été changé. Les freins AV et AR sont OK pour l'instant. Mais comme on dit : à chaque jour suffit sa peine !!!

Une deuxième commande Rockauto a suivi pour pallier à mes oublis ainsi que mes découvertes en court de démontage, c'est bien fait pour moi, je n'avais qu'à pas être si impatient !!! :evil:

En attendant, je vais déposer le moteur de la blanche , déjà pour voir si le collecteur et le turbo sont en meilleur état et puis aussi pour avancer le remontage. Sinon, je déposerai aussi le moteur du cab car c'est + facile à démonter moteur par terre.


@+
Le Baron coupé blanc 2,5l turbo de 89 (celle de tous les jours)
Le Baron coupé gris 2,5l turbo de 91 (pour pièces, enfin ce qu'il en reste :roll: )
Le Baron cab 2,5l turbo de 89 (pour pièces)
Avatar du membre
franck855
Messages : 1985
Enregistré le : 21 oct. 2012, 18:17
Localisation : Verdun, Meuse
Contact :

Re: échange moteur, c'est parti !!!

Message par franck855 »

Hé bien ça avance vite cette petite aventure, elle pourrait être prête pour la concentre en Belgique ..... :wink: :wink: :lol:
Image
Avatar du membre
pat2chi1
Messages : 165
Enregistré le : 08 avr. 2015, 08:10
Localisation : à quelques km du Futuroscope...

Re: échange moteur, c'est parti !!!

Message par pat2chi1 »

De mémoire, c'est en septembre la concentre ???

Le 7 septembre, je repasse les tests initiaux pour une formation diplômante qui devrait agrémenter sereinement ma fin de carrière. Si je réussi les tests d'entrée, c'est parti pour 4 semaines en contrôle continu. Et même si je fait "retour maison" dès le 1er jour (comme la dernière fois :oops: ), je vais profiter des derniers beaux jours pour bosser dans la maison (en fonction du budget aussi :roll: ).

Donc la concentre (ainsi que le début de saison sportive)... :( :( :(
Le Baron coupé blanc 2,5l turbo de 89 (celle de tous les jours)
Le Baron coupé gris 2,5l turbo de 91 (pour pièces, enfin ce qu'il en reste :roll: )
Le Baron cab 2,5l turbo de 89 (pour pièces)
Avatar du membre
franck855
Messages : 1985
Enregistré le : 21 oct. 2012, 18:17
Localisation : Verdun, Meuse
Contact :

Re: échange moteur, c'est parti !!!

Message par franck855 »

Une autre fois peut être, la vie familiale et professionnelle avant tout :D :wink:
Image
Avatar du membre
pat2chi1
Messages : 165
Enregistré le : 08 avr. 2015, 08:10
Localisation : à quelques km du Futuroscope...

Re: échange moteur, c'est parti !!!

Message par pat2chi1 »

Petit break sur le chantier "le baron", cet après-midi, c'était séance de démontage de muret et déterrage de "quelques" pierres dans le but d'agrandir la terrasse !!!! Avec toujours mon aide de camp qui passe du museau plein de cambouis au museau plein de terre suivant l'activité de son maître... :lol: :lol: :lol:

Image

@+
Le Baron coupé blanc 2,5l turbo de 89 (celle de tous les jours)
Le Baron coupé gris 2,5l turbo de 91 (pour pièces, enfin ce qu'il en reste :roll: )
Le Baron cab 2,5l turbo de 89 (pour pièces)
Avatar du membre
franck855
Messages : 1985
Enregistré le : 21 oct. 2012, 18:17
Localisation : Verdun, Meuse
Contact :

Re: échange moteur, c'est parti !!!

Message par franck855 »

J'en avais deux comme celui la , le male me piquait toujours mes outils, il voulait sans doute devenir ingénieur plus tard :D :P :D
Image
Avatar du membre
popol025
Messages : 2086
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:23
Localisation : belgique
Contact :

Re: échange moteur, c'est parti !!!

Message par popol025 »

tant que tu as le moteur par terre profite pour changer les pastilles de dessablage
LB 3LV6 de 1993 cabrio LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé LB 3LV6 de 1994 cabrio LB2.5 de 1990 3LV6 de 1993 et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989LB 3Lv6 LB 3LV6 de 1991 ES de1988
new yorker de 1979 5.2L
Avatar du membre
pat2chi1
Messages : 165
Enregistré le : 08 avr. 2015, 08:10
Localisation : à quelques km du Futuroscope...

Re: échange moteur, c'est parti !!!

Message par pat2chi1 »

popol025 a écrit :tant que tu as le moteur par terre profite pour changer les pastilles de dessablage
Bien vu, l'ami !!! :D

J'avais remarqué que celle du milieu côté collecteur avait été changée. En y regardant de plus près à l'instant et en grattant avec un tournevis, sa voisine côté boite a fini par se percer sur le haut de la pastille, tu sais, l'endroit que tu ne vois pas en regardant le moteur de ta hauteur :shock: . Les deux sur l'avant ont l'air en meilleur état mais tant qu'a y être...Il y en a donc 5 en tout : 3 sur l'AR et 2 sur l'AV du moteur.

J'ai mesuré le diamètre du trou de dessablage avec un pied à coulisse, j'obtient 41,1 mm. La pastille que j'ai démonté fait 41,28 mm quant à elle. Mes 2 commandes rockauto étant déjà lancées, il ne me reste plus qu'à battre la campagne pour trouver ça dans le commerce :? :? :?

Pour les surprises et les découvertes, cette auto me tient en haleine permanente. C'est que sa première sortie, je ne comptais pas la faire sur la neige, moi !!! :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par pat2chi1 le 27 août 2015, 09:11, modifié 1 fois.
Le Baron coupé blanc 2,5l turbo de 89 (celle de tous les jours)
Le Baron coupé gris 2,5l turbo de 91 (pour pièces, enfin ce qu'il en reste :roll: )
Le Baron cab 2,5l turbo de 89 (pour pièces)
Avatar du membre
franck855
Messages : 1985
Enregistré le : 21 oct. 2012, 18:17
Localisation : Verdun, Meuse
Contact :

Re: échange moteur, c'est parti !!!

Message par franck855 »

Y a encore quelques semaines avant de mettre les chaines :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
pat2chi1
Messages : 165
Enregistré le : 08 avr. 2015, 08:10
Localisation : à quelques km du Futuroscope...

Re: échange moteur, c'est parti !!!

Message par pat2chi1 »

Ayé, pastilles commandées, demain par Chronopost !!! :D

J'ai appelé à droite et à gauche chez mes fournisseurs habituels et la réponse a été "tu auras plus vite fait de les trouver sur internet".

Je les ai trouvé sur un site qui fait essentiellement des pièces pour Austin, DATCH.fr (j'espère que mon américaine ne va pas faire un rejet :? ).

@+
Le Baron coupé blanc 2,5l turbo de 89 (celle de tous les jours)
Le Baron coupé gris 2,5l turbo de 91 (pour pièces, enfin ce qu'il en reste :roll: )
Le Baron cab 2,5l turbo de 89 (pour pièces)
Avatar du membre
franck855
Messages : 1985
Enregistré le : 21 oct. 2012, 18:17
Localisation : Verdun, Meuse
Contact :

Re: échange moteur, c'est parti !!!

Message par franck855 »

Ca roule, de toutes façons tu as du boulot en attendant. 8)
Image
Avatar du membre
Vertigo
Messages : 840
Enregistré le : 02 déc. 2010, 09:16
Localisation : Arras

Re: échange moteur, c'est parti !!!

Message par Vertigo »

Et bah beau boulot dit donc !

Profites en pour regarder si tu peux me fournir la petite pièce sur la boite :P
Buick Park Avenue 3.8L V6 - 1993
Chevrolet Corvette C4 5.7L TPI - 1985
Harley Davidson IRON 1200 - 2018
Avatar du membre
pat2chi1
Messages : 165
Enregistré le : 08 avr. 2015, 08:10
Localisation : à quelques km du Futuroscope...

Re: échange moteur, c'est parti !!!

Message par pat2chi1 »

Vertigo a écrit :Et bah beau boulot dit donc !

Profites en pour regarder si tu peux me fournir la petite pièce sur la boite :P
T'inquiète, je ne t'oublie pas :wink:
Le Baron coupé blanc 2,5l turbo de 89 (celle de tous les jours)
Le Baron coupé gris 2,5l turbo de 91 (pour pièces, enfin ce qu'il en reste :roll: )
Le Baron cab 2,5l turbo de 89 (pour pièces)
Répondre