pompe à eau 2,5l turbo

Répondre
Avatar du membre
pat2chi1
Messages : 165
Enregistré le : 08 avr. 2015, 08:10
Localisation : à quelques km du Futuroscope...

pompe à eau 2,5l turbo

Message par pat2chi1 »

Bonjour à tous,

J'ai attaqué le démontage et le nettoyage du moteur aujourd'hui et au moment de changer la pompe à eau, un doute (et oui, je sais, je doute pour un oui ou pour un non... :oops: ). Elle entraîne quoi la grosse poulie qui se trouve au-dessus du vilo, devant la pompe à eau et qui est entraînée par la distri ???? Est-ce que je peux la sortir sans risque ou pas (genre cannelures ou pas derrière...) ???? Car elle me gêne pour démonter les vis de la pompe à eau. Ou alors, c'est tout le bloc pompe à eau et couvercle qui sort d'un seul morceau ???? Dans quel cas, je n'ai pas le joint entre la pompe et le bloc... :(

Je pose la question avant de me retrouver avec un truc du genre "équilibrage du vilo" déréglé... (même si je pense plus à la pompe à huile qu'autre chose). Je rappelle qu'il s'agit d'un 2,5l.

Merci de m'éclairer sur ce point !!! :D
Le Baron coupé blanc 2,5l turbo de 89 (celle de tous les jours)
Le Baron coupé gris 2,5l turbo de 91 (pour pièces, enfin ce qu'il en reste :roll: )
Le Baron cab 2,5l turbo de 89 (pour pièces)
Avatar du membre
popol025
Messages : 2086
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:23
Localisation : belgique
Contact :

Re: pompe à eau 2,5l turbo

Message par popol025 »

elle entraine le distributeur , tu peux l'enlever mais il faut la repérer
enfin si c'est bien celle que je pense
mets une photo c'est plus facile pour te dire
LB 3LV6 de 1993 cabrio LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé LB 3LV6 de 1994 cabrio LB2.5 de 1990 3LV6 de 1993 et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989LB 3Lv6 LB 3LV6 de 1991 ES de1988
new yorker de 1979 5.2L
Avatar du membre
pat2chi1
Messages : 165
Enregistré le : 08 avr. 2015, 08:10
Localisation : à quelques km du Futuroscope...

Re: pompe à eau 2,5l turbo

Message par pat2chi1 »

Mon doute porte sur la poulie crantée du bas, à droite du tendeur. En y réfléchissant, ça peut être le distributeur en effet. J'espère qu'elle est clavetée (déformation professionnelle à force de bosser sur des bagnoles françaises de m****...). De toute façon, je comptais bien la repérée pour changer la distri.



Image
Le Baron coupé blanc 2,5l turbo de 89 (celle de tous les jours)
Le Baron coupé gris 2,5l turbo de 91 (pour pièces, enfin ce qu'il en reste :roll: )
Le Baron cab 2,5l turbo de 89 (pour pièces)
Avatar du membre
franck855
Messages : 1985
Enregistré le : 21 oct. 2012, 18:17
Localisation : Verdun, Meuse
Contact :

Re: pompe à eau 2,5l turbo

Message par franck855 »

Oui c'est la distribution, mais pas besoin de l'enlever pour démonter la pompe à eau, surtout moteur par terre

Image

Et tu as en plus les repères de calage de la courroie
Image
Avatar du membre
pat2chi1
Messages : 165
Enregistré le : 08 avr. 2015, 08:10
Localisation : à quelques km du Futuroscope...

Re: pompe à eau 2,5l turbo

Message par pat2chi1 »

OK je regarderai ça demain car du premier coup d’œil, 2 voire 3 des vis du couvercle de pompe à eau (la partie qu'on change et qu'on appelle la pompe à eau quoi :roll: ) se trouvent derrière cette poulie. Bon, c'est vrai qu'après, j'ai regardé ça en fin de journée sans plus chercher.

Sinon, elle entraîne quoi cette poulie ??? Le distributeur, la pompe à huile, l'équilibrage du vilo, l'aiguille de compteur ( :roll: :roll: :lol: ) ???
Le Baron coupé blanc 2,5l turbo de 89 (celle de tous les jours)
Le Baron coupé gris 2,5l turbo de 91 (pour pièces, enfin ce qu'il en reste :roll: )
Le Baron cab 2,5l turbo de 89 (pour pièces)
Avatar du membre
franck855
Messages : 1985
Enregistré le : 21 oct. 2012, 18:17
Localisation : Verdun, Meuse
Contact :

Re: pompe à eau 2,5l turbo

Message par franck855 »

Déjà dit le distributeur lol
Il y a pas longtemps j'ai fait la distrib + pompe à eau sur la mienne et je n'ai pas enlever la poulie, ça passe sans souci. :D :D
Image
Avatar du membre
popol025
Messages : 2086
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:23
Localisation : belgique
Contact :

Re: pompe à eau 2,5l turbo

Message par popol025 »

pour la pompe à eau tu dois enlever 3 vis sur le dessus de la pompe qui tiennent au moteur et la grande qui se trouve en bas très en avant avec une clé de 15 ensuite la pompe déposée tu enlève la partie à changer
LB 3LV6 de 1993 cabrio LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé LB 3LV6 de 1994 cabrio LB2.5 de 1990 3LV6 de 1993 et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989LB 3Lv6 LB 3LV6 de 1991 ES de1988
new yorker de 1979 5.2L
Avatar du membre
pat2chi1
Messages : 165
Enregistré le : 08 avr. 2015, 08:10
Localisation : à quelques km du Futuroscope...

Re: pompe à eau 2,5l turbo

Message par pat2chi1 »

popol025 a écrit :pour la pompe à eau tu dois enlever 3 vis sur le dessus de la pompe qui tiennent au moteur et la grande qui se trouve en bas très en avant avec une clé de 15 ensuite la pompe déposée tu enlève la partie à changer
Ah la fameuse clé de 15 :lol: :lol: :lol:

Sinon, c'est ce qui me semblait le mieux car le plus accessible moteur sur la voiture. Il doit tout de même y avoir un joint entre le corps de pompe et le bloc. Si c'est le cas, j'adapterai...

Merci encore pour vos réponses les gars !!! :D
Le Baron coupé blanc 2,5l turbo de 89 (celle de tous les jours)
Le Baron coupé gris 2,5l turbo de 91 (pour pièces, enfin ce qu'il en reste :roll: )
Le Baron cab 2,5l turbo de 89 (pour pièces)
Avatar du membre
pat2chi1
Messages : 165
Enregistré le : 08 avr. 2015, 08:10
Localisation : à quelques km du Futuroscope...

Re: pompe à eau 2,5l turbo

Message par pat2chi1 »

Par contre, je me permet de relancer le sujet sur le sens de montage de la courroie. :twisted: :twisted: :twisted:

J'ai bien lu toutes les références du forum avec notamment les schémas de montage de la courroie de pompe à eau mais force est de constater que sur les trois 2,5l turbo que j'ai, la courroie passe au-dessus de la poulie et non en dessous :roll: . Ce qui ne me choque pas puisque la poulie de pompe à eau n'est pas striée de façon à correctement recevoir les nervures de la courroie, il serait alors logique qu'elle soit prévue pour entrainer le dos de la courroie :roll: . Deuxièmement, lorsque j'ai vidangé et rincé mon circuit, j'ai débrancher la durite supérieure, j'ai mis un tuyau d'arrosage par le bouchon du radiateur et l'eau sortait bien par l'orifice du calorstat, moteur tournant, ce qui correspond bien au trajet indiqué sur le schémas de la page 7-2 de la revue, turbo inclus, non :?: :?: :?:

Image

Alors, je veux bien être d'un tempérament douteux mais soit on ne parle pas toujours du même moteur (2,2l - 2,5l atmo - 2,5l turbo), soit il y plusieurs montages...
Le Baron coupé blanc 2,5l turbo de 89 (celle de tous les jours)
Le Baron coupé gris 2,5l turbo de 91 (pour pièces, enfin ce qu'il en reste :roll: )
Le Baron cab 2,5l turbo de 89 (pour pièces)
Avatar du membre
franck855
Messages : 1985
Enregistré le : 21 oct. 2012, 18:17
Localisation : Verdun, Meuse
Contact :

Re: pompe à eau 2,5l turbo

Message par franck855 »

Bon je viens d'aller regarder sur ma 2.5, qui a encore sa courroie d'origine jamais changée celle là elle passe bien au dessus de la poulie. :D :D

Par contre j'ai repris les factures de l'autre 2.5 revendu depuis et la courroie est beaucoup plus longue, donc plusieurs montages possibles.
Image
Avatar du membre
franck855
Messages : 1985
Enregistré le : 21 oct. 2012, 18:17
Localisation : Verdun, Meuse
Contact :

Re: pompe à eau 2,5l turbo

Message par franck855 »

Pour l'échange de ta pompe à eau ce produit est super et remplace largement les joints de pompes, de carter moteur, carter boite automatique etc..
Super produit, pour mes BVA je prends ça sans joint et pas de fuite . Bien suivre les préconisations et c'est bon et durable. :D

Image
Image
Avatar du membre
pat2chi1
Messages : 165
Enregistré le : 08 avr. 2015, 08:10
Localisation : à quelques km du Futuroscope...

Re: pompe à eau 2,5l turbo

Message par pat2chi1 »

Bonsoir,

En fait, pas besoin, je me demandais justement à quoi servait ce joint torique rond...?? Maintenant, je sais :lol:

Image

Mais merci quand même pour l'info, perso, je ne prend que des produits loctite pour toutes mes utilisations. :wink:

Concernant la poulie, par contre, j'ai eu le même soucis que Rod67, j'ai dû repercer 3 trous au bon entraxe.

Image

@+
Le Baron coupé blanc 2,5l turbo de 89 (celle de tous les jours)
Le Baron coupé gris 2,5l turbo de 91 (pour pièces, enfin ce qu'il en reste :roll: )
Le Baron cab 2,5l turbo de 89 (pour pièces)
Répondre