Notre Sebring cabrio

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JEUFEU
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Notre Sebring cabrio

Message par JEUFEU »

Allez, je ne vous fais pas plus attendre, voila des photos de notre achat 8)
Après : viewtopic.php?f=1&t=1864 voici notre dernier acquisition.

Chrysler Sebring Cabriolet / V6-Boite automatique /200cv
Première mise en circulation en 2003 mais modèle construit en 01/2001
Couleur peu commune en France ( shale green) car il s'agit d'une voiture qui vient de Belgique.
Intérieur sandstone.
Quasi la même combinaison que notre Stratus ! (que je garde pour le moment)
Elle affiche 140.000km
Je l'ai acheté à ch'ti, passionné d'automobiles qui faisait une place dans sa collection d'une quinzaine de voitures
Pas d'historique connu, la voiture a été acheté il y a peu de temps en Belgique...collectionneur mais pas forcément hyper connaisseur (en même temps, 15 voitures de natures/styles/motorisations/époques différentes, difficile de tout savoir sur tout) Une nouvelle occasion se présente à lui (un cab Sebring dernière génération) il faut faire une place.
Il a fallu me fier à mon instinct et disons à ma connaissance du modèle ( depuis le temps que je cherchais, j'en ai vu quelques unes :roll: )
Elle est très belle...car elle a été repeinte (très proprement / travail de pro) Moteur/boite fonctionnent parfaitement.
Les optiques/feux arrières ont très probablement été polishés car ils sont impeccables et comme neufs.
L'intérieur est en bon état et je viens de nettoyer les cuirs (bien encrassés). Quelques traces d'usure qui seront soignées sous peu.
Le volant a commencé à perdre de sa teinte par endroit (idem, ce sera restauré)
Il y a des tas de petites choses à revoir...enfin disons pour qu'elle soit à mon niveau d'exigence :D Je veux que tout fonctionne comme en 2001.
Je viens de commander un autoradio mp3/GPS/écran HD etc.. qui va venir prendre l'exacte place de l'autoradio d'origine (dont le lecteur CD est en ERR :evil: )
En priorité une bonne vidange moteur et boite.
Ensuite un problème de glace conducteur qui ne reste pas bien en place et glisse en avant :shock:
Comme je dois changer le stop de portière (en commande), je vais démonter la garniture, et en profiter pour régler cette histoire de vitre mobile.
Il me faut juste commander le joint d'angle de cette vitre (au niveau du rétro) qui est abimé (du fait du déplacement de la vitre)

Au fur et à mesure, elle sera tout simplement au top !

Photos :

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Laurent BOURGEOIS
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Re: Notre Sebring cabrio

Message par Laurent BOURGEOIS »

Bravo et félicitations pour votre achat.

La couleur, je craque complètement, jamais vue dans une couleur aussi originale.

Elle est superbe,

Bon, maintenant, peut être aurons nous le plaisir de faire votre connaissance lors d'un prochain rassemblement ?

Bien amicalement,

Laurent Bourgeois
Chrysler Le Baron Cabrio 3LV6 boite méca de 1998 à 2005, Chrysler Stratus Cabrio 2L boite méca de 2005 à 2009, Chrysler Sebring cabrio 2.7 V6 boite auto, de 2009 à février 2014, Chrysler Stratus cabrio 2L boite méca actuellement
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franck855
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Re: Notre Sebring cabrio

Message par franck855 »

Bel achat et superbe monture :D
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JEUFEU
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Re: Notre Sebring cabrio

Message par JEUFEU »

Quelques retours après un peu plus de 2 mois d'utilisation :

L'autoradio a été changé pour un modèle gps actualisé en provenance de Hong-kong...plug and play, belle allure et fonctionnalités modernes.
Le GPS était configuré France et fonctionne à merveille !
J'ai acheté 4 HP Focal pour remplacer ceux d'origines. A l’arrière, facile, ils prennent la place sans problème.
A l'avant, manque un peu de place (aimant un poil plus gros)...pas grave je devais démonter la garniture conducteur pour vérifier mon problème de vitre "mouvante"
A l'issue du remplacement des 4 HP, je verrais peut-être à ajouter un subwoofer sous mon siège (je suis très exigent sur la sono)

Le démontage de la garniture sur la Sebring est vraiment très simple, après recherche sur le net de photos/tutos j'ai pu la descendre très aisément.
Pour permettre la pose de mes nouveaux HP, j'ai dû un peu tailler dans la tôle (à l'aide d'un disque et d'une Dremel...nickel !)
Concernant ma vitre "mouvante" coté conducteur, le mécanisme est bon sauf une pièce a l’arrière du mécanisme appelée CHANNEL. FRONT DOOR GLASS REAR. WITH LIFTPLATE.
Une pièce mobile en plastique sur cette pièce étant cassé, mauvais fonctionnement des allers/retours de la vitre.
J'ai réussi à bricoler une réparation (qui tient et fonctionne) mais pas encore réussi à bien ajuster le réglage : la vitre est trop en arrière en position haute, ce qui génère un bruit d'air en roulant. Dans la foulée j'ai changé le door-stop.

Sachant que je vais m'attaquer à la portière passager rapidement (pour poser le dernier HP Focal et changer le door-stop aussi) je regarderais l'ajustage pour m'en inspirer et refaire celui de la porte conducteur.

J'ai fait faire une vidange moteur + filtre.
Le mois prochain ce sera la boite.

Les disques avants sont voilés.
Rien de dramatique mais bien sur, ils seront changés (peut être avec un kit high perf vu sur rockauto)
L'amortissement ne me plait pas des masses, je n'ai pas le même ressenti qu'avec la Stratus (équipé de Monroe sensa-track et de Michel Primacy 3)
Les Monroe ne coutent pas cher (disons 150€ la paire avant), pour les Michelin...disons 400€...tout ça hors pose bien sur.
Ces travaux attendrons (achat des pièces au fur et à mesure) un peu car j’espère pouvoir faire une "complète" pour la pose : 4 amortisseurs / 4 pneus / Disques plaquettes avants avec au passage quelques pièces sur le train avant histoire de repartir sur du neuf.

Le V6 est très agréable à utiliser...et un tantinet gourmand (on s'en serait douté :mrgreen: )
Pour l'heure je suis en moyenne à 9-10 litres/100 en mixte ville/route
Je vais pouvoir faire un long parcours d'ici peu sur autoroute, je verrais si il y a une différence.
Je viens de commander un filtre à air et je vais également changer les bougies.

J'ai gardé ma Stratus cab ( en 2.0L 130cv) j'ai aussi récemment essayé un cab Stratus en V6 160cv...au final ce que j'aurais vraiment aimé c'est :
La ligne de la Stratus cab avec le V6 de la Sebring, avec des phares avants aussi efficaces que la Sebring et un intérieur mixant la Stratus et la Sebring.
Le design des garnitures de portières de la Stratus, les compteurs blanc de la Sebring...bref...jamais content ! :lol:
Sinon je trouve qu'elle chauffe pas mal ma Sebring. Le tachymètre de température reste à des niveaux normaux (jamais au dessus de la moitié), le ventilo se déclenche bien mais je trouve quand même qu'elle est bien chaude lors de parcours en ville. Normal ? et la/les vôtres ?

Comme pour ma Stratus, encore pas mal d'heure et d'€ pour qu'elle soit au niveau que je souhaite.
En tout cas les kick-down sont géniaux ! 8)
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lebaron_49
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Re: Notre Sebring cabrio

Message par lebaron_49 »

Salut JEUFEU, j'ai moi aussi depuis que j'ai ma Sebring V6 2.7 BVA au mois d'aout, un bon retour d’expérience.

En ville, je suis en moyenne à 10-12 litres/100, mais chauffe normalement et le ventilo se déclenche bien. Le tachymètre est toujours en dessous de la moitié tout comme toi. J'ai remarqué que je parcours 450 kilomètres avec un plein de SP95 (60 litres) si je ne fais que de la ville. Sur autoroute/voie rapide, je suis entre 8 et 9 litres/100. Je fais environ 500-530 kilomètres avec un plein de SP95.
Sinon, je n'ai pas encore changer les faisceaux, les bougies et je ferais une vidange + chgement de filtre à air la semaine prochaine par un garagiste agrée Chrysler.

Au niveau de la tenue de route, elle se comporte plutôt bien. Agréable à conduire, fluide sur les vitesses, mais les suspensions sont ... comment dire, un peu molle. Je serais très intéressé de ton retour d’expérience si tu monte une paire de suspension en Monroe. Je pense plus tard les changer aussi.

Les créneaux. Ça c'est une autre paire de manche. Il faut faire très attention pour se garer car il y a très peu de visibilité pour regarder derrière (sauf décapoté). Ça manque de radar de recul, voire même une caméra de recul. Je pense en monter une prochainement avec un kit Parrot qui se monte en parallèle avec l'autoradio. A tiens, à propos de la sono, que du bonheur. La stéréo avec ses 6 enceintes et son ampli Infinity. Ça crache :shock: !!!
Très bonne sonorité et même des basses avec les enceintes d'origines. Je pense garder le poste avec son chargeur CD. Vu que je vais mettre en place un kit Parrot pour lire les MP3, le Bluetooth et Bluetooth streaming (lecture des MP3 depuis mon smartphone et kit main libre via les enceintes de mon autoradio) + GPS et lecture des sms via les enceintes. Génial. Question JEUJEU, quelle est la marque de ton GPS que tu as acheté ? Juste pour te dire que j'en avais acheté un de marque ... noname (chinois) et j'étais déçu de la qualité et de ses fonctionnalités.

La boite de vitesse est un vrai régal. Plus besoin de passer les vitesses. Même en autostick quand je veux moi-même passer les vitesses. C'est agréable comme les vitesses passent rapidement. En automatique, la boite est très fluide, on ne sent même pas les vitesses passées. J'ai seulement remarqué que quand j'accélère franchement, les vitesses passent beaucoup plus tard (à 4000-4500 tours/min), je suis obligé de "relâcher" un peu la pédale pour passer la vitesse supérieur. Aussi, lors d'une descente un peu trop pentu, la voiture, malgré son poids, continu dans son élan et accélère progressivement. Il n'y a pas de frein moteur. Je suis obligé de doser un peu sur la pédale de frein.
Si je passe en Autostick et que je laisse en 2ème, il y a bien un frein moteur en descente. Mais j'ai peur de "bousiller" la boite en faisant cela.

C'est une voiture qui a son charme, malgré sa consommation et sa dimension de + de 4,8m de long. Elle reste tout de même une très bonne routière et je pense qu'elle se classe dans la catégorie des 407.
En tout cas, pour cruiser au soleil décapoté et en boite toto, c'est un vrai régal. Surtout qu'actuellement, l'été (indien) n'est pas encore fini. Pour un mois de novembre ...
Le Baron cabriolet grise 2.5 GTC Turbo US 1989 [VENDU]
Le Baron cabriolet blanche V6 3.0 US 1992 [VENDU]
Le Baron cabriolet blanche LX V6 3.0 US 1991 [VENDU]
Sebring cabriolet grise Limited V6 2.7 2002 [VENDU]
Sebring cabriolet noire Limited V6 2.7 2005
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Re: Notre Sebring cabrio

Message par JEUFEU »

L'autoradio est un produit made in china :mrgreen:
Il offre l’intérêt de prendre exactement la place de celui d'origine.
Il intègre un logiciel GPS IGO Primo.
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Le fil qui pendouille est celui de l'antenne GPS (proprement dissimulé depuis).

La suite sur un nouveau post. :wink:
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lebaron_49
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Re: Notre Sebring cabrio

Message par lebaron_49 »

J'ai eu a peu près le même modèle. Un concentré de technologie made in China. Mais je n'étais pas convaincu. Je ne m'y fais pas avec l'écran tactile. Trop dangereux en conduite. En plus je n'aime pas le thème pour chaque fonction. Quand à la radio elle est catastrophique en réception FM.
Lors de l'allumage de l'autoradio, il faut compter au moins 10 à 12 secondes. Trop long. Je préfère encore de loin mon poste d'origine.
Je suis déçu sur ces types d'autoradio GPS Bluetooth.
Le Baron cabriolet grise 2.5 GTC Turbo US 1989 [VENDU]
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JEUFEU
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Re: Notre Sebring cabrio

Message par JEUFEU »

Hummmm pas que faux :wink: je comprends ta position.
J'ai le système Infinity CD/Chargeur/ampli dans la Stratus et effectivement ça fonctionne trèèèèès bien.

L'autoradio d'origine de notre Sebring ne comportait pas de chargeur cd et en prime lecture CD HS...du coup, hop place à la nouveauté !
J'aime bien le coté high tech de mon modèle + le fait d'avoir chargé une quarantaine d'album via une micro-sd 8)
Je n'utilise quasi jamais la FM ( sauf sur autoroute), le peu que j'ai testé donné une réception correct.

Cet autoradio existe en pleins de modèles différents, l'aspect reste le même et les fonctionnalités/Composants/Chips différents et le prix avec.
Là ce qui m'a plu c'est le gps intégré, la capacité de stockage en mp3 (même si je préfère le son CD) et le coté jouet-up to date.
J'apprécie aussi la multitude de branchements possibles (sortie pré-ampli / Subwoofer/ écrans multiples-dvd) + caméra de recul !
Par la suite, j'ai bien l'intention de mettre un Sub, ampli (en remplacement de l'infinity présent) et un léger travail acoustique de l'intérieur des portières.

En 9 ans de conduite quotidienne de notre Stratus Cab (dimensions identiques à la Sebring), je n'ai jamais réussi à savoir où s’arrêtait l’arrière :oops:
Je l'ai bien dans l’œil, je me faufile dans Paris, je passe partout mais comme toi, lors d'un créneau ou une simple marche arrière, je suis toujours super prudent. J'installerais peut être un jour une caméra branché à mon poste.

Pour la boite auto, je n'utilise pas l'autostick. Disons que ça ne m'apporte rien en terme d'agrément de conduite.
La gestion de passage des rapports se fait effectivement avec un dosage sur la pédale d'accélérateur.
Tu montes les rapports avec un léger relâchement de la pression. Sinon, oui ils passeront plus hauts dans les tours
En mode kick-down les rapports ne passent qu'en flIrtant avec la zone rouge ( alors ça j'adôôôôôre!!!)
J'ai retrouvé le même fonctionnement sur les voitures à boites auto loués aux usa.
C'est une question d'habitude, il faut plus utiliser les freins en l'absence de frein moteur.
Je roule au SP98. Niveau entretien/réparation j'ai toujours confié la Stratus à mon garagiste local et je ferais de même pour la Sebring.
Sauf peut être pour la vidange de boite (tu dois connaître MotorCity qui n'est pas très loin de chez moi). Une boite auto, ça dure trééééés longtemps à conditions d'en prendre soin et de la confier à des spécialistes. Je les ai appelés, grosso/modo c'est un petit 200€ avec filtre/crépine.

Pour les amortisseurs, les sensa-trac de ma Stratus sont très efficaces, la voiture n'est pas molle, elle vire bien à plat (et je ne suis pas toujours cool-cool dans ma conduite). Le changement se fera peut être plus tôt que prévu pour la Sebring...Dés que c'est fait je ferais un retour.

D'une manière générale, j'aime bien cruiser et aussi...moins-cruiser :mrgreen:
Du coup, je suis sensible à un bon amortissement et des pneus qui accrochent. Mes Michelins primacy 3 de la Stratus me manquent sur la Sebring...mais bon patience, ça viendra !

Ah sinon, j'ai déjà perdu 2 caches-centraux des jantes ! :evil:
J'aurais peut-être dû vérifier qu'ils avaient tous l'anneau central qui les maintiens bien en place...plus qu'à en commander 2 autres...ou un peu plus au cas où.

Je roule de temps en temps dans l'Oise, Nogent/Creil/Compiégne, on se croisera peut être un jour :wink:
La Fayette 78
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Re: Notre Sebring cabrio

Message par La Fayette 78 »

Bonjour,

Je suis ravi de voir le résultat que je découvre (le changement d'auto radio semble super). Je possède une Sebring 2001 (Lxi, 2.7L
24-valves V6) ramenée des US , après 17 ans et 80000 km rien à dire et peu de frais.
Je voudrais aussi changer mon autoradio d'origine qui a laché. C'est un système avec ampli Infinity sous le siège passager de 150W et 6 HP.
Peux-tu me donner plus d'indications sur l'équipement que tu as trouvé (un lien internet ?), après 3 ans en es-tu content ?

Merci d'avance
Sebring Cabriolet LXi version US 2001 Boite auto 2,7L 24-valves V6
JEUFEU
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Re: Notre Sebring cabrio

Message par JEUFEU »

La Fayette 78 a écrit : 11 mai 2018, 20:28 Bonjour,

Je suis ravi de voir le résultat que je découvre (le changement d'auto radio semble super). Je possède une Sebring 2001 (Lxi, 2.7L
24-valves V6) ramenée des US , après 17 ans et 80000 km rien à dire et peu de frais.
Je voudrais aussi changer mon autoradio d'origine qui a laché. C'est un système avec ampli Infinity sous le siège passager de 150W et 6 HP.
Peux-tu me donner plus d'indications sur l'équipement que tu as trouvé (un lien internet ?), après 3 ans en es-tu content ?

Merci d'avance
Et bien je suis très satisfait de cet autoradio.
La réception FM est tout à fait correcte, je stocke des fichiers musicaux sur carte SD ( MP3 ou WMA), le GPS est efficace.
Il arrive, très exceptionnellement (disons 3 ou 4 fois dans l'année) que l'autoradio plante (exclusivement avec le GPS en fonction) Dans ce cas, j'éteins le poste et le rallume et c'est reparti.
Aucun regret sur mon achat.
J'ai également changé les 6 HP.
4 Focal 690CA1 (avec légère retouche de la tôlerie ) et des Mac Audio MMS 87.2 sur le dessus du tableau de bord.
En revanche j'ai atteins les limites acoustiques et il serait souhaitable que j'améliore l'isolation des portières. J'ai déjà entamée la démarche mais elle reste encore perfectible.
Mon autoradio from China a été très simple à monter, plug and play.
En revanche je ne sais pas si mon ampli infinity est utilisé dans la config (?) Possible qu'il soit by-passé.
En tout cas, tous les HP fonctionnent normalement.

J'hésite également à installer un caisson amplifié Focal IBUS 20 (j'en ai installé un dans la Célica 99' de mon épouse et le résultat est fort sympathique) En revanche, le branchement nécessite une étude précise et surtout...du temps :wink:
Le modèle que j'avais acheté n'est plus commercialisé mais ses successeurs offrent surement des fonctionnalités supplémentaires 8)
Quelques exemples :
https://fr.aliexpress.com/item/Car-Andr ... 50572.html
https://fr.aliexpress.com/item/Android- ... 53305.html
https://fr.aliexpress.com/item/Autoradi ... 97258.html

Après, c'est une histoire de système d'exploitation (Win ou Android), de prix, de fonctionnalité et de réputation des vendeurs.

J'ai quelque part un lien internet vers un forum spécialisé sur les autoradio multimédia qui permet de clarifier son choix.
Dés que je remets la main dessus, je le mets en ligne.

N'hésites pas si tu as d'autres interrogations :)
La Fayette 78
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Re: Notre Sebring cabrio

Message par La Fayette 78 »

Merci beaucoup pour ces précisions. J'ai trouvé pas mal de choix sur les sites indiqués. Je vais me lancer et posterai le résultat avant/après.
Je dois commencer par la ré-imperméabilisation d'abord, avant de prendre la route des vacances cet été. Vu ce que l'on a pris comme flotte cette année (j'ai été inondé en région parisienne), je préfère assurer. J'ai trouvé des produits anglais pour capote (d'où l'origine de l'expression capote anglaise :D ) non c'est pas ça sans doute.
Je vois que tu as aussi une Celica. En fait j'ai hésité entre la Sebring 2001 et la Celica 99 à l'époque avant de me décider pour l'américaine, mais c'est vrai que les deux ont leur charme.
Sebring Cabriolet LXi version US 2001 Boite auto 2,7L 24-valves V6
JEUFEU
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Re: Notre Sebring cabrio

Message par JEUFEU »

La Fayette 78 a écrit : 15 mai 2018, 20:11 Merci beaucoup pour ces précisions. J'ai trouvé pas mal de choix sur les sites indiqués. Je vais me lancer et posterai le résultat avant/après.
Je dois commencer par la ré-imperméabilisation d'abord, avant de prendre la route des vacances cet été. Vu ce que l'on a pris comme flotte cette année (j'ai été inondé en région parisienne), je préfère assurer. J'ai trouvé des produits anglais pour capote (d'où l'origine de l'expression capote anglaise :D ) non c'est pas ça sans doute.
Je vois que tu as aussi une Celica. En fait j'ai hésité entre la Sebring 2001 et la Celica 99 à l'époque avant de me décider pour l'américaine, mais c'est vrai que les deux ont leur charme.
C'est vrai qu'on a été bien gâtè cette année. Je suppose que tu veux parler de RENOVO (?)
J'ai testé par le passé le nettoyant (à poser au pinceau, laisser agir, frotter/rincer) sur notre ancienne Stratus Cab. Bons résultats c'est vrai.
Pour la Sebring...CIF créme :D pour un bon décrassage et aussi de bons résultats.
Notre capote est beige et plutôt salissante.
Que ce soit sur la Stratus que la Sebring, jamais encore utilisé d’imperméabilisant.
...pas simple de trouver l'origine de capote anglaise (oui d'accord on s'éloigne un tantinet de l'objet du forum :lol: ) Ce serait Casanova qui l'aurait nommé ainsi...moui, je trouve l'explication un peu légendaire

La Célica est le daily de Mme. La Sebring sort les week-end/vacances (je ne l'utilise pas au quotidien)

Achetée en première main avec 70.000km en 2010 je crois bien, elle en a désormais 190.000km.
Elle adore sa Célica ! Avec les années et son utilisation par de petites routes de campagne (et Mme ne se déplace pas en mode Pépère 8) ) les ailes arrières ont été bien attaquées par la rouille (perforante bien sur, sinon ce n'est pas drôle) Nous allons la faire restaurer avec en prime un aileron à poser sur le coffre (accessoire Toyota). Pour les ailes, je me fais envoyer d'Angleterre 2 morceaux découpés sur une épave pour les faire souder par notre carrossier.
J'avais fait faire un devis qui comprenait la réfection totale de la carrosserie (avec découpe et formage à la main des parties pourries) + peinture...4.200€. Avec des éléments sains à souder, je devrais pouvoir baisser un peu le coût...suite sous peu
Nous avions hésiter à carrément changer de voiture...pour la génération suivante de Célica :lol:
Mais bon, nous sommes (et Mme beaucoup, beaucoup !) attachés à cette excellente voiture, moteur increvable, tenu de route karting, légère, vive, chaque rond-point te pousse au drift :lol:

Dernier point (et l'idée n'est pas tuer le forum) :
J'ai dernièrement rejoint des groupes FB dont Chrysler Sebring Convertible Club International
Là aussi, une mine d'informations ! 8) Et force et de le reconnaître une réactivité et un nombre de membres qui permet d'obtenir beaucoup !
Après, rien n'empêche de pêcher les infos, de les traduire (site à majorité anglo-saxone) et de les déposer sur le forum...ce qui permet de garder une trace (ce que n'offre pas FB) :wink:
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