je suis un boulet... (tome 2)

Répondre
Avatar du membre
pat2chi1
Messages : 165
Enregistré le : 08 avr. 2015, 08:10
Localisation : à quelques km du Futuroscope...

je suis un boulet... (tome 2)

Message par pat2chi1 »

Re-bonsoir à tous,

Mes aventures de cet été m'ont amenées à refaire l'étanchéité complète du moteur de ma blanche. J'en ai profité pour changer un maximum de joint qui me semblaient "fuyant". Il faut dire qu'à mes yeux, un moteur qui ressemble à une friteuse, malgré l'adage "tant que ça fuit, c'est qu'il y a de l'huile", ça ne le fait pas du tout.

J'ai donc commandé tous les joints dont j'avais besoin chez Rockauto (chapeau au passage pour la qualité des joints bleus FEL-PRO VS50334R et OS30612R) et notamment le kit d'entretien de la BVA comprenant le filtre et les joints (WIX FILTERS 58705).

J'ai eu l'occasion de monter ma voiture sur un pont le semaine dernière et qu'est-ce que je vois : le joint de carter inférieur de BVA qui suinte :cry: :cry: :cry: Et la faute à quoi me direz-vous ??? Bah tout simplement au couillon qui a serré ça comme un mulet en se disant "si là ça fuit, je me met à la zumba :twisted: :twisted: :twisted: " (pas si cher que ça en fait, l'abonnement à l'année :roll: ). Résultat, le joint écrasé à mort et suintement à la clé :oops: :oops: :oops:

Le bon côté des choses, c'est qu'il va être changé dans 12 500 miles :roll: :roll: :roll:

@+

zumba, hé, zumba, ha, la la la :cry:
Le Baron coupé blanc 2,5l turbo de 89 (celle de tous les jours)
Le Baron coupé gris 2,5l turbo de 91 (pour pièces, enfin ce qu'il en reste :roll: )
Le Baron cab 2,5l turbo de 89 (pour pièces)
Avatar du membre
franck855
Messages : 1985
Enregistré le : 21 oct. 2012, 18:17
Localisation : Verdun, Meuse
Contact :

Re: je suis un boulet... (tome 2)

Message par franck855 »

Sur les carters de boite, je ne mets plus de joint, mais de la "loctite 5910", tu laisses bien s'écoulée l'huile pendant une nuit, tu dégraisse à l'acétone et tu refais ton joint avec ce produit.
Pour le remontage, tu mets deux bouts de tige filetée à la place de deux vis pour le centrage et roule ma poule ça va tous seul, tu remplaces bien évidemment les tiges filetées par les vis d'origine ensuite et tu serres correctement en étoile.


Image
Image
Avatar du membre
pat2chi1
Messages : 165
Enregistré le : 08 avr. 2015, 08:10
Localisation : à quelques km du Futuroscope...

Re: je suis un boulet... (tome 2)

Message par pat2chi1 »

Bonjour,

Pour faire suite à ma découverte de suintement de carter de BVA, je n'aurai pas eu besoin d'attendre 12500 miles pour le changer car le suintement s'est transformé en fuite avec pour conséquence un niveau d'huile au minimum. Pour la petite histoire, un responsable SAV chez un concessionnaire d'une marque française bien connue m'a dit un jour "tant que la voiture est sous garantie, on dit un suintement, une fuite, c'est quand le délai de garantie est passé" :roll: :roll: :roll:

Heureusement que j'avais un kit d'entretien BVA d'avance avec le joint KIVABIEN inclu. J'ai vidangé ce matin et en y regardant de + près, je me suis aperçu que le carter n'était plus très plat surtout au niveau des trous des vis. Un passage au maillet et vérification au marbre ont remis tout ça dans l'ordre !!! Notons toutefois au passage que même en serrant à 20 Nm, le joint caoutchouc a tendance a s'écraser et vouloir se faire la malle sur les côtés :evil: :evil: :evil: Je pense que c'est dû au fait que la partie alu de la boite est très fine par rapport à la portée du carter et je doute que le joint que j'ai monté ce matin tienne longtemps. Si ça relâche, je ferai avec de la pâte (loctite 5910 ou alors une pâte rouge en cartouche qu'on utilise chez nous en atelier et qui fait l'unanimité chez les mécanos) malgré ma réticence de n'utiliser que de la pâte alors qu'un joint est prévu... :?

J'ai fait le niveau huile tiède (WARM), je le ferai à chaud ce soir en arrivant à la maison (et oui, parce que là, malgré les apparences, je suis un peu au boulot quand même... :oops: ). J'ai aussi remarqué que les 2 joints spy de sortie BV suintaient légèrement et là je l'ai en travers car lors de ma commande, je n'avais pas pris les moins cher :evil: :evil: :evil:

@+
Le Baron coupé blanc 2,5l turbo de 89 (celle de tous les jours)
Le Baron coupé gris 2,5l turbo de 91 (pour pièces, enfin ce qu'il en reste :roll: )
Le Baron cab 2,5l turbo de 89 (pour pièces)
Avatar du membre
franck855
Messages : 1985
Enregistré le : 21 oct. 2012, 18:17
Localisation : Verdun, Meuse
Contact :

Re: je suis un boulet... (tome 2)

Message par franck855 »

C'est courant les joints de carter qui glissent au montage c'est pourquoi le montage à la pate va mieux et est plus pérenne.
Image
Répondre