pb refroidissement V6 2,7

Répondre
biz2biz
Messages : 20
Enregistré le : 30 janv. 2017, 16:31
Localisation : Sud Essonne

pb refroidissement V6 2,7

Message par biz2biz »

Bonjour à tous,

tout en commençant à faire la connaissance de certains d'entre vous, je fais également plus ample connaissance avec ma Sebring 2,7L de 2002 et de ses (ou son seul, je l'espère) problème.

Depuis les fortes chaleurs de ce mois, quand j'utilise la voiture, même pour de très faibles distances, j'entends et je vois des bulles dans mon vase d'expansion. Pour moi, le liquide bout.

L'aiguille de température vit bien et ne dépasse jamais la moitié. La voiture ne semble pas chauffer plus que ça. Les GMV se déclenchent. Mes durites ne sont pas dures, Il ne me semble pas que j'ai de surpression dans le circuit de refroidissement.
Par contre, mon liquide de refroidissement ne me semble pas net. Je pense que j'ai de l'huile dans le circuit de refroidissement.
J'ai également remarqué des traces de fuites au niveau du calorstat.

Du coup, j'hésite un peu sur le diag...

Un joint de culasse j'y crois assez peu car pas de surpression de le circuit (durites moles). Un calorstat, c'est possible. Une pompe à eau, j'y crois beaucoup. C'est la maladie de ce moteur. Avec 130 000km et un peu plus de 10 ans d'âge, je pense être un bon client pour ce problème, enfin l'huile dans l'eau pourrait correspondre. Toutefois, on est plus habitué à avoir de l'eau dans l'huile que l'inverse.

La logique voudrait que je commence par changer mon calostat et faire une bonne vidange de mon circuit pour voir, mais je me prépare déjà à une beaucoup plus grosse intervention. Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce genre de symptôme? J'aimerais confirmer mon diagnostic et bénéficier de votre expérience.

Merci.

Xavier
_____________________________________________________
Chrysler Sebring cabriolet V6 2.7L BVA 2002
_____________________________________________________
JEUFEU
Messages : 266
Enregistré le : 24 août 2010, 10:38

Re: pb refroidissement V6 2,7

Message par JEUFEU »

J'ai eu les mêmes symptômes il y a peu de temps...J'ai refait l'appoint (le niveau n'est pas bien visible) et...plus rien.
Plus de glouglou, plus de sentiment de liquide qui bout.

Concernant la netteté du liquide, pas extraordinaire non plus.

Mon garagiste s'est occupé du dernier CT tout récemment et m'a confirmé qu'il fallait être assez vigilant sur les niveaux d'une manière générale (véhicule à tendance "gourmande" )
Il ne m'a pas attiré mon attention sur l'état du liquide.
biz2biz
Messages : 20
Enregistré le : 30 janv. 2017, 16:31
Localisation : Sud Essonne

Re: pb refroidissement V6 2,7

Message par biz2biz »

Merci pour ta réponse.

De toute façon j'ai décidé de commencer par le début. Je vais changer le calorstat car ça fuit de ce côté. Vidanger tout le liquide ce qui me permettra de mieux me rendre compte. Ensuite on verra bien.
Je ne peux pas m'en occuper tout de suite. Probablement au mois d'août. Je donnerai des nouvelles.
C'est toujours possible que ce ne soit rien du tout. La voiture marche très bien mis à part ça.
A bientôt... ... Sur la route je l'espère !
_____________________________________________________
Chrysler Sebring cabriolet V6 2.7L BVA 2002
_____________________________________________________
biz2biz
Messages : 20
Enregistré le : 30 janv. 2017, 16:31
Localisation : Sud Essonne

Re: pb refroidissement V6 2,7

Message par biz2biz »

Hello,

j'avais dit que je donnerai des nouvelles...

Je confirme ton diagnostic Jeufeu, c'était sans doute un problème de niveau trop bas ou purge mal faite.
Avant de voir ta réponse j'avais déjà acheté tout ce qu'il fallait pour remplacer le purgeur, la sonde de température et le thermostat. Par contre, c'est vraiment pas facile d'accès et comme j'ai peu de temps à y passer... j'ai mis un an à faire si peu de chose.
Mais ça marche. Testé par 40° tout nickel.

Je vais enfin pouvoir refaire wawavoum.

Xavier
_____________________________________________________
Chrysler Sebring cabriolet V6 2.7L BVA 2002
_____________________________________________________
Avatar du membre
franck855
Messages : 1985
Enregistré le : 21 oct. 2012, 18:17
Localisation : Verdun, Meuse
Contact :

Re: pb refroidissement V6 2,7

Message par franck855 »

Ben voici une bonne nouvelle, bonne route :wink:
Image
JEUFEU
Messages : 266
Enregistré le : 24 août 2010, 10:38

Re: pb refroidissement V6 2,7

Message par JEUFEU »

Good new effectivement ! 8)

Retour d'expérience suite à mes vacances dans le Sud.
Environs 2.000 Km effectués sur 2 semaines dans des conditions de chaleurs plutôt élevées et avec quelques ralentissements/bouchons
De retour au bercail, le niveau du liquide de refroidissement avait effectivement légèrement diminué (je l'avais mis au maxi avant de partir)
Diminution d'environ 1cm/1,5cm sous le trait du maxi à froid.

Ayant lu pas mal de truc sur le sujet, une pièce revient assez fréquemment à changer : https://www.youtube.com/watch?v=C76P2rN_QZk
Au moins, celle-ci est plutôt accessible :wink:

Mon aiguille de température est toujours un peu en dessous du milieu sauf dans les bouchons/ralentissements où elle monte un peu mais sans atteindre ce milieu.

La Sebring ayant une réputation de faiblesse sur le refroidissement, on peut vite flipper...pour pas grand chose des fois :)

Bonne route.
Avatar du membre
franck855
Messages : 1985
Enregistré le : 21 oct. 2012, 18:17
Localisation : Verdun, Meuse
Contact :

Re: pb refroidissement V6 2,7

Message par franck855 »

Merci beaucoup pour ce tuto

😉
Image
biz2biz
Messages : 20
Enregistré le : 30 janv. 2017, 16:31
Localisation : Sud Essonne

Re: pb refroidissement V6 2,7

Message par biz2biz »

C'est exactement ça.
Après coup, je pense que changer le purgeur aurait suffit. Il y a pas mal de tutos de ce genre pour la sebring. Ils sont bien faits et m'ont bien aidés.
Comme je n'avais vraiment pas confiance, j'ai été jusqu'à ouvrir pour vérifier ma pompe à eau. C'était pas nécessaire mais au moins je connais mieux la voiture...

A+

Xavier.
_____________________________________________________
Chrysler Sebring cabriolet V6 2.7L BVA 2002
_____________________________________________________
Dyna31400
Messages : 3
Enregistré le : 05 janv. 2021, 07:04

Re: pb refroidissement V6 2,7

Message par Dyna31400 »

Bonsoir à tous !
J'ai depuis peu La Sebring Cabriolet V6 2.7l BA de 2004 (137000kms)
je viens aussi de connaitre le bouillonnement dans mon vase d'expansion ! ce matin j'ai remis 1/4 l et fait tourner jusqu'à constater que les deux ventilos se mettent en fonction. Tout est OK et pas de fuite d'eau ! bon pas mal mais je vais aller plus loin car comme technicien je ne reste pas comme ça. Comme je viens de l'avoir je vais tout reprendre, toutes les vidanges (Boite auto, moteur, détartrage liquide refroid, direction assist)
Par contre heu !! ou se trouve le calorstat (la soupape thermostatique) ? je ne me suis pas encore penché sérieusement sur ma voiture.
Merci de vos réponses ! (car sur le boitier ou se trouve la purge et la connexion électrique elle n'est pas là !)
Autre chose connaissez vous un bon autoradio qui s'adaptera parfaitement !
Merci à tous et belles routes,
Bruno.
Avatar du membre
franck855
Messages : 1985
Enregistré le : 21 oct. 2012, 18:17
Localisation : Verdun, Meuse
Contact :

Re: pb refroidissement V6 2,7

Message par franck855 »

Bonjour Bruno, une petite présentation comme sur tous les forums serait la bienvenue :wink:
Image
lebaron06
Messages : 29
Enregistré le : 14 févr. 2021, 10:25

Re: pb refroidissement V6 2,7

Message par lebaron06 »

Bonjour,

On oublie bien souvent, mais c'est la pression dans le circuit de refroidissement qui augmente la température à laquelle le liquide entre en ébullition.
Pour les voitures il va de soit que le LDR (liquide de refroidissement) ne doit pas bouillir à 100°C mais bien au delà.
Pour ce faire le bouchon de radiateur est taré à un niveau précis. Parfois ce bouchon devient défaillant et ne maintien plus la pression nécessaire afin d'augmenter la température d'ébullition.
Outre le fait que le LDR qui n'est pas de l'eau pure, contient également divers produits qui augmentent sa température d'ébullition.

A cela comme évoqué plus haut les problèmes d'air dans le circuit, mais qui finissent par se résoudre d'eux-mêmes à l'utilisation.
Lebaron 2.5L 1989 BVA convertible US
79500 Ml (09/2021)
Répondre