Fuite boite auto Le Baron

Luby
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Fuite boite auto Le Baron

Message par Luby »

Bonjour à tous et merci de lire mon sujet.

J'ai fait l'achat d'une lebaron 2L5 turbo 1989 en janvier 2016, tout était parfait au volant de cette vieille dame, un regal tout simplement ! Au mois d'aout 2016, celle ci s'est mise à fuir de la boite de vitesse jusqu'à finir par se vider. Rassurez vous, j'ai arrêté de rouler alors que le niveau était encore bon.
J'ai contacté et rencontré plusieurs petits garagistes de campagne, aucun ne veut prendre la belle en charge. J'ai finalement été voir récemment le garage qui répare les voitures de sport du circuit auto de la ville la plus proche (5km), celui ci accepte ma demande. Cependant il me dit qu'une loi française interdit au garage ''non agréée'' d'ouvrir les boites auto, ce qui compliquerai la démarche si c'est un joint à changer par l'interieur.
La fuite coule du carter alu non étanche au niveau de la cloche, coté gauche de la boite quand on est face à la voiture.

Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ou a une idée de la provenance de la fuite ? Est ce un joint à changer par l'extérieur ou intérieur ? Est ce autre chose ?
Ça me chagrine de la voir arrêtée depuis un an pour une fuite, alors qu'elle démarre dans la seconde qui suit le premier tour de clé, avec une batterie déchargée et plusieurs mois sans démarrer. Autant vous dire qu'elle part au quart (je dirai même au demi !) et qu'elle en demande !!

J'espère que vous m'apporterez de bonnes nouvelles pour cette voiture que je n'ai pu conduire que 6 mois !

J'attends vos réponses avec impatience et vous souhaite une bonne journée/soirée.
Merci beaucoup, Lucien.
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popol025
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Re: Fuite boite auto Le Baron

Message par popol025 »

a mon avis il y a seulement 2 joints à changer
le joint spy et le joint oring qui se trouve sur la première partie de boite à ouvrir
LB 3LV6 de 1993 cabrio LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé LB 3LV6 de 1994 cabrio LB2.5 de 1990 3LV6 de 1993 et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989LB 3Lv6 LB 3LV6 de 1991 ES de1988
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Luby
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Re: Fuite boite auto Le Baron

Message par Luby »

D'accord, ce serai donc pas si méchant que ça ?
Mon mécano m'a prévenu qu'il ne toucherai qu'au joint qui se changent par l'exterieur, le joint oring se change par l'interieur si je comprends bien ?
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JEUFEU
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Re: Fuite boite auto Le Baron

Message par JEUFEU »

Luby a écrit : 07 juil. 2017, 17:51 Cependant il me dit qu'une loi française interdit au garage ''non agréée'' d'ouvrir les boites auto, ce qui compliquerai la démarche si c'est un joint à changer par l'interieur.
Je serais très curieux de connaître cette loi :lol:
Luby
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Re: Fuite boite auto Le Baron

Message par Luby »

Ça parait étonnant c'est vrai, mais jusquq'ici personne ne veut mettre les mains dedans et ils me disent tous qu'il faut envoyer la boite a un spécialiste...

Il y aurait-il un mécano Vendéen connu sur le forum ?
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géo
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Re: Fuite boite auto Le Baron

Message par géo »

Bonjour,

Il est vrai que les boites auto sont encore assez peu répandues en France, surtout celles d'une certaine époque et que les mécanos ne connaissent pas bien leur fonctionnement et leur réparation ; aussi il proposent souvent de démonter la boite du véhicule et de l'envoyer à un spécialiste...

Un site intéressant sur les boites auto : http://boites-automatiques.forumgratuit.org/

Bon dimanche.
Géo.
Le Baron GTC.6 cyl.3l (fin 1994 made in USA:Newark, pour le Canada).
Luby
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Re: Fuite boite auto Le Baron

Message par Luby »

Merci Géo pour le lien, je vais essayer de trouver quelques infos sur cet autre forum.
Est ce que vous pensez que ce serai risqué de la faire réparer par un ami bricoleur ou faut il être un mécano confirmé ?
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Luby
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Re: Fuite boite auto Le Baron

Message par Luby »

J'ai eu une réponse de mon mécano m'annonçant qu'il ne veut pas se risquer à ouvrir la boite. Il a donc fait un devis comprenant la dépose/repose, l'envoi au spécialiste, pour un montant de 1600 à 1900€ si il n'y a pas de surprise à l'ouverture de la boite :shock: Je vais devoir me débrouiller seul, désormais je n'ai plus rien à perdre, bien que mes connaissances s'arrêtent a l'époque où je changeai le cylindre de ma mobylette. Au risque que ça se transforme en boucherie automobile :oops:
Pourriez vous me dire si lors de la dépose, il faudrait que je fasse attention a ne pas décaler des pièces (comme pour le changement de la distri) ?
Merci bonne journée
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géo
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Re: Fuite boite auto Le Baron

Message par géo »

Je suis sans doute mauvais conseiller puisque j'ai la flemme (à cause surtout de l'âge et de grosses douleurs rhumatismales) de changer la courroie de distri de la Baronne de ma femme (alors que c'est un peu long pour un amateur mais facile) mais je serai jeune (je ne sais ton âge), je me lancerai dans la dépose de la boite (surtout si les revues techniques sont claires sur la méthode (in english bien sûr)) et j'ouvrirai la boite comme conseillait Popol (qui n'hésitera sans doute pas à te conseiller sur des points précis quand tu sera devant la boite ouverte) pour arriver sur les deux joints à changer...
A+
Géo.
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Luby
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Re: Fuite boite auto Le Baron

Message par Luby »

En effet, je n'ai que 24 ans. Je suis en vacances pour 3 semaines à la fin de la semaine prochaine et la voiture est en panne depuis 1 an alors j'ai le temps et la patience pour le faire.
Là où ça va être le plus compliqué est que je n'ai ni pont, ni fausse, ni outillage en taille américaine...
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géo
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Re: Fuite boite auto Le Baron

Message par géo »

As-tu déjà l'une des deux revues consacrées aux Baronnes ?
J'ai le Chilton consacré aux 6 cylindres, mais il doit y avoir le même pour les 4 cylindres. Peut-être celui-ci.

Et le Haynes

Cela te permettrai déjà de voir la faisabilité pour toi de certaines opérations, même sans connaissances approfondies en anglais.

Par ailleurs, je n'ai pas beaucoup travaillé sur la Baronne, mais il me semble que tout est en pas métrique. Pas besoin d'outillage américain.

A suivre.
Géo.
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popol025
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Re: Fuite boite auto Le Baron

Message par popol025 »

déposé la boite ne requiert pas bcp de connaissance
tu dois sortir les cardans ensuite suspendre la boite pour eviter qu'elle ne tombe
enlever demarreur
enlever tole entre moteur et boite par endessous
devisser les 4 vis qui tienne le convertisseur de couple en faisant tourner la couronne
enssuite desacoupler moteur et boite et la descendre
et apres tu bascule la boite sur le cote et tu enleve les premieres vis que tu vois
c'est un (palier) qui se deboite et la il y a un joint sur l'axe et un joint sur le pourtour du palier
change les et tu remonte
a mon avis ça sera suffissant
tu n'a pas besoin de demonter l'interieur de boite
bien entendu tu travaille en securite sur un endroit (propre)
tu ne jete pas les huiles à l'egout
et je te rassure pas besoin d'outil en pouces les metriques suffisent
par securite tu fait des photos chaques fois que tu depose un truc comme ca au remontage tu fait defiler les photos à l'envers
LB 3LV6 de 1993 cabrio LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé LB 3LV6 de 1994 cabrio LB2.5 de 1990 3LV6 de 1993 et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989LB 3Lv6 LB 3LV6 de 1991 ES de1988
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Re: Fuite boite auto Le Baron

Message par Luby »

Je n'ai malheureusement aucune revues, merci pour les liens je vais y regarder de plus prêt et les acheter si elles correspondent bien.
Merci pour tes explications popol, ça ne pouvait pas être mieux !
J'espère recevoir les joints avant la fin de mes vacances. Je vous tiendrai informé dès lorsque j'entreprendrai les réparations.
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franck855
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Re: Fuite boite auto Le Baron

Message par franck855 »

Pour les joints Rockauto et tu les as en 5 à 7 jours et même moins des fois, et utilise le code de réduction.
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Luby
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Re: Fuite boite auto Le Baron

Message par Luby »

J'ai bien reçu les joints rapidement, j'attends toujours mes revues ainsi que des courroies que j'ai ajouté à ma commande. J'ai utilisé le code de réduction par contre je n'en ai pas eu en retour (ou peut être que je ne l'ai pas vu) est ce normal ?
Finalement un collègue de mon père, qui possède un pont, se propose de regarder mon problème de fuite et se décidera ou non de la réparer, tout dépendra de si il le sent bien ou non. Je vais lui donner toutes les infos que j'ai pût avoir sur ce sujet, ça devrai le convaincre :) Son pont étant occupé par un autre véhicule ces temps ci, il sera disponible au mois de septembre.
Pour ce qui est de l'huile j'ai prit un bidon de 5L de Mopar atf+4, est ce que cela sera suffisant ? J'ai cru lire que quand on faisait une vidange on ne vidait pas tout et que 5L sont largements suffisants, mais là je pense que le circuit complet est vide..
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