BVA A604 LeBaron : Jauge de Température d'Huile

Répondre
DF
Messages : 371
Enregistré le : 24 sept. 2006, 20:50
Localisation : Région Parisienne

BVA A604 LeBaron : Jauge de Température d'Huile

Message par DF »

Bonjour la compagnie !

Suivant les préceptes de J Manche (notre maître-à-presque-tous ès BVA), un des facteurs sensibles relatifs à la bonne tenue de nos A604 est la bonne gestion de la température d'huile ( Mopar ATF+4 ).

Certaines LeBaron 3lV6 sont équipées d'un radiateur d'huile supplémentaire placé devant le bloc des radiateurs eau/clim .

Qu'il soit présent ou non, il est licite de visualiser la température de cette huile qui ne doit pas excéder trop longtemps 100°C, sous peine de raccourcir fortement la vie de la boîte de vitesse et d'entamer le compte en banque...

La solution simple est de commander une jauge et son capteur chez
www.conrad.fr
sous la référence "Indicateur de température d'eau / d'huile Equus 842109 Standard", disponible à un prix dérisoire .

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8421 ... ggest=true

La coïncidence des couleurs et l'espace inoccupé sous le compte-tours m'ont incité à une intégration évidente :


Image


Le trou d'aiguille du bloc compte-tours existe dans le plastique . L'emplacement semble libre pour un indicateur indéterminé équipant vraisemblablement d'autres modèles du groupe Mopar après 1990.


Image

Il est à noter que l'aiguille possède son éclairage propre ( orange, que j'ai complété d'une touche de gouache ) , et qu'il existe plusieurs couleurs d'éclairage du cadran, déterminées par des cabochons d'ampoule fournis, utilisables lorsqu'on conserve le boîtier de la jauge .

Pour ma part, je n'ai conservé que le cadran sérigraphié, l'aiguille et le compteur .

Image



Image

J'avais envisagé depuis longtemps cette modification, mais j'ai attendu l'opportunité du changement d'huile ( intervalle de 20 000km ) pour placer sur le carter de boîte le capteur de température qui se présente sous l'aspect d'un bouchon en laiton fileté.

Image

Contrairement à ce que je croyais, il n'existe qu'un emplacement libre possible répondant aux critères ( la position déclive pour baigner le capteur, et l' absence de structure gênante pour le remontage du carter ) : à savoir la paroi externe de l'angle postérieur gauche, au dessus de l'aimant .

Image

Après perçage taraudage, et fixation avec une rondelle alu et pâte silicone, on teste l'étanchéité avec de l'eau bouillante .

Image


Image

Le voici en place ( il faut bien s'assurer que le pneu ne frotte pas en position volant tourné au max à droite )


Image

Ensuite, il faut s'attaquer au câblage du compteur.

Trois connexions :

-la masse et le +, qu'on ira chercher le plus simplement sur l'alimentation de la jauge de batterie.

-le fil du capteur, qui cheminera de la boîte au tableau de bord, en passant à gauche par le trou idoine du tablier, et soigneusement protégé par une gaine plastique spiralée .
On vérifiera que le corps en laiton du capteur et la masse du carter de boîte sont bien reliés à la masse de la voiture et donc de celle du tableau de bord, sinon il faudra utiliser un fil de liaison à deux conducteurs .

Image


Deux soudures propres et un raccord bien isolé .


Image

Image

Il ne faut pas oublier de repérer des valeurs simples de températures, à savoir 0°C 20°C et 100°C pour placer correctement l'aiguille. En effet, les graduations sérigraphiées ne sont pas linéaires, et le 100°C se doit être le plus exact possible .

Une réflexion s'impose quant à ce qu'on mesure : le capteur va baigner dans l'huile qui vient de circuler dans la boîte, mais qui est déjà refroidie par le carter lui même au contact de l'air extérieur . De surcroît, le capteur ( thermistance ) a une inertie de quelques secondes, et la mesure n'est donc pas instantanée .
Ce n'est peut-être pas la valeur maximale que nous souhaiterions mesurer, mais c'est la seule permise par la position du capteur .

A l'aide d'un thermomètre infrarouge, j'ai mesuré la température externe du carter à différents moments actifs, et considéré arbitrairement que l'huile devait être entre 5° et 10° plus chaude.
J'ai décalé la course de l'aiguille de l'indicateur dans ce sens .

Voilà donc le résultat :

Image

une bonne idée du paramètre mesuré, un affichage bien lisible de jour comme de nuit, esthétiquement bien intégré .

Image

Merci de votre attention .

JMF
Modifié en dernier par DF le 29 mai 2018, 21:35, modifié 6 fois.
Cab Le Baron LX 3l V6 de 93 réserve
Cab Le Baron LX 3l V6 de 92
Stratus LE 2l de 96 vendue[/i]
Stratus LX 2l de 97 détruite[/i]
Avatar du membre
popol025
Messages : 2085
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:23
Localisation : belgique
Contact :

Re: Jauge de Température d'Huile de BVA LEBARON

Message par popol025 »

Superbe travail
Je crois que je vais t'amener un indicateur et tout ce qui va avec car tu es plus précis que moi pour ce travail :lol: :lol: :lol: :lol:
très beau reportage
LB 3LV6 de 1993 cabrio LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé LB 3LV6 de 1994 cabrio LB2.5 de 1990 3LV6 de 1993 et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989LB 3Lv6 LB 3LV6 de 1991 ES de1988
new yorker de 1979 5.2L
DF
Messages : 371
Enregistré le : 24 sept. 2006, 20:50
Localisation : Région Parisienne

Re: Jauge de Température d'Huile de BVA LEBARON

Message par DF »

Merci Paul,

Chacun a son domaine de prédilection : je ne sais pas faire la plupart de tes interventions .

Quoi que tu en dises, je te suis redevable, et je me ferai un plaisir de monter le bidule sur ta LB .

A+

JMF
Cab Le Baron LX 3l V6 de 93 réserve
Cab Le Baron LX 3l V6 de 92
Stratus LE 2l de 96 vendue[/i]
Stratus LX 2l de 97 détruite[/i]
Avatar du membre
aandre01
Messages : 579
Enregistré le : 30 mai 2006, 11:58
Localisation : Beynost (près de Lyon)

Re: BVA A604 LeBaron : Jauge de Température d'Huile

Message par aandre01 »

Superbe montage, bravo jean michel, t'es un pro :D :D :D
Coupé de 1990 2.2L GTC Turbo 1990 (Vendu) :(
Cabriolet V6 3L BVA 1992 (Vendu) :(
Cabriolet LX V6 3L BVA 1993 (Vendu) :(
Cabriolet LX V6 3L US vert BVA 1994 (Vendu) :(
Crossfire roadster V6 3.2L BVA 2005 :D
Cabriolet LX V6 3L US Blanc BVA 1994 :D
Avatar du membre
franck855
Messages : 1985
Enregistré le : 21 oct. 2012, 18:17
Localisation : Verdun, Meuse
Contact :

Re: BVA A604 LeBaron : Jauge de Température d'Huile

Message par franck855 »

Superbe travail d'orfèvre, en plus avec le tuto Adhoc. :D

Un sérieux bizness t'attend. :lol: :lol:

Encore bravo, chez Chrysler il n'y avait même pas pensé :wink: :wink:
Image
DF
Messages : 371
Enregistré le : 24 sept. 2006, 20:50
Localisation : Région Parisienne

Re: BVA A604 LeBaron : Jauge de Température d'Huile

Message par DF »

Merci les Amis,

Heureux de vous savoir attentifs !

A très bientôt, j'espère ...

JM
Cab Le Baron LX 3l V6 de 93 réserve
Cab Le Baron LX 3l V6 de 92
Stratus LE 2l de 96 vendue[/i]
Stratus LX 2l de 97 détruite[/i]
Avatar du membre
Laurent BOURGEOIS
Messages : 897
Enregistré le : 22 janv. 2006, 20:50
Localisation : Etampes (91)

Re: BVA A604 LeBaron : Jauge de Température d'Huile

Message par Laurent BOURGEOIS »

Franck à raison, c'est un travail d'orfèvre, que dis je... d'horlogerie !!

Superbe tutoriel, très bien expliqué DF, même moi j'ai compris ! (mais ce n'est pas pour autant que je saurais faire) :oops: :oops: :oops:

Superbe boulot, je suis sur que certaines Le baron vont très vite être équipées de cette intéressante option

Amitiés,

Laurent
Chrysler Le Baron Cabrio 3LV6 boite méca de 1998 à 2005, Chrysler Stratus Cabrio 2L boite méca de 2005 à 2009, Chrysler Sebring cabrio 2.7 V6 boite auto, de 2009 à février 2014, Chrysler Stratus cabrio 2L boite méca actuellement
DF
Messages : 371
Enregistré le : 24 sept. 2006, 20:50
Localisation : Région Parisienne

Re: BVA A604 LeBaron : Jauge de Température d'Huile

Message par DF »

Bonsoir Laurent et merci pour les commentaires.

Tu passes quand pour faire un tour avec Martine ?

JM
Cab Le Baron LX 3l V6 de 93 réserve
Cab Le Baron LX 3l V6 de 92
Stratus LE 2l de 96 vendue[/i]
Stratus LX 2l de 97 détruite[/i]
Avatar du membre
aandre01
Messages : 579
Enregistré le : 30 mai 2006, 11:58
Localisation : Beynost (près de Lyon)

Re: BVA A604 LeBaron : Jauge de Température d'Huile

Message par aandre01 »

Que se passe t'il Laurent, tu me trompes avec martine ?
:D :D :D
Coupé de 1990 2.2L GTC Turbo 1990 (Vendu) :(
Cabriolet V6 3L BVA 1992 (Vendu) :(
Cabriolet LX V6 3L BVA 1993 (Vendu) :(
Cabriolet LX V6 3L US vert BVA 1994 (Vendu) :(
Crossfire roadster V6 3.2L BVA 2005 :D
Cabriolet LX V6 3L US Blanc BVA 1994 :D
Avatar du membre
Laurent BOURGEOIS
Messages : 897
Enregistré le : 22 janv. 2006, 20:50
Localisation : Etampes (91)

Re: BVA A604 LeBaron : Jauge de Température d'Huile

Message par Laurent BOURGEOIS »

Pour DF, merci pour l'invitation, je passe dés que possible,

Pour André, les deux Martine sont ravissantes, comment veux tu que je résiste :D :D

PS je n'oublie pas de faire le diaporama du Car Show, bientôt.....

Laurent
Chrysler Le Baron Cabrio 3LV6 boite méca de 1998 à 2005, Chrysler Stratus Cabrio 2L boite méca de 2005 à 2009, Chrysler Sebring cabrio 2.7 V6 boite auto, de 2009 à février 2014, Chrysler Stratus cabrio 2L boite méca actuellement
Répondre