Culasses...

Répondre
PIERRE0457
Messages : 16
Enregistré le : 01 mai 2019, 18:21

Culasses...

Message par PIERRE0457 »

Bonjour les Barons...
Suis-je un naïf si je pense vouloir monter une culasse de GTC sur une 2l5 turbo de 1989.(toujours mon arbre à cames cassé)
Je crois que les GTC tout en ayant une cylindrée moindre (2l2) ont plus de puissance.
Donc je vais être embêté ou? sois la chambre est plus petite :shock: ou le diamètre des pistons cylindres différent :( :( ...
Quiséquoi?
Merci d'avance...
PIERRE0457
Messages : 16
Enregistré le : 01 mai 2019, 18:21

Re: Culasses...

Message par PIERRE0457 »

Je me répond à moi même... :roll:
Sur le site rockauto les références sont les mêmes pour la 2l2 turbo et la 2l5 turbo. Ce sont les atmosphériques qui diffèrent.
Je crois que c'est les pistons qui modifient le volume de la cylindrée et la différence, sur la culasse, doit être surtout la prise de liquide de refroidissement pour le turbo.
Ce sont mes suppositions, y as t'il un "sachant" qui confirme? :?
Merci...
Avatar du membre
franck855
Messages : 1985
Enregistré le : 21 oct. 2012, 18:17
Localisation : Verdun, Meuse
Contact :

Re: Culasses...

Message par franck855 »

Le cache culbuteur(celui de la2.2) est différent, il a sur le dessus une prise pour la pression d'injection, il faut regarder aussi les ressorts de soupapes.
pour la prise d'eau du turbo elle est indispensable si le turbo est installé. :?: :?: :?: :?:
Image
PIERRE0457
Messages : 16
Enregistré le : 01 mai 2019, 18:21

Re: Culasses...

Message par PIERRE0457 »

Bonjour et merci Franck.
A l'œil rien ne diffère et même au pied à coulisse.
J'espère pouvoir monter mon cache culbuteur actuel.
Les ressorts peuvent avoir des tarages différents entre 2l2 turbo et 2l5 turbo?
Cette nouvelle culasse est neuve et complète, je n'ai pas très envie de la désosser pour y monter de vieux ressorts... :(
Sur Rockauto la référence ressorts est la même pour 2l2 turbo et 2l5 turbo...
La prise d'eau du turbo est bien présente, il y a même un trou fileté supplémentaire sur le dessus du boitier de calorstat (Pourquoi!)
Je vais devoir trouver un "truc" pour le boucher. :?
Par contre il manque un trou sur le coté opposé à la courroie de distri, apparemment pour soutenir les tuyaux eau et huile du turbo, je dois pouvoir les attacher ailleurs(ça fait peur de percer une culasse neuve...) :shock:
Avatar du membre
franck855
Messages : 1985
Enregistré le : 21 oct. 2012, 18:17
Localisation : Verdun, Meuse
Contact :

Re: Culasses...

Message par franck855 »

La fixation des tuyaux d'eau et d'huile du turbo a varié suivant les années, pais ce n'est pas gave, le principale est qu'ils ne se baladent pas trop.
Image
PIERRE0457
Messages : 16
Enregistré le : 01 mai 2019, 18:21

Re: Culasses...

Message par PIERRE0457 »

Bon, j'ai tout remonté et...ça marche :D :D ...120km faits ce week end!
Des doutes sur la courroie de distri, j'ai tendu en réglant "au doigt 90 degrés de torsion" mais qui connais un système plus fiable?
Des applis existent pour analyser la fréquence de son et de la en déduire la tension, mais encore faut il avoir une indication constructeur pour cette tension ou fréquence, et ce n'était pas à la mode sur mon manuel atelier des années 90, qui parle d'un outil spécial de tension mais sans donner aucune valeur... :(

Image
Répondre