Tension courroie distribution

Répondre
PIERRE0457
Messages : 16
Enregistré le : 01 mai 2019, 18:21

Tension courroie distribution

Message par PIERRE0457 »

Image

Bonjour les Barons...

Bon, j'ai remonté ma culasse et...ça marche :D :D ...120km faits ce week end!
Des doutes sur la courroie de distri... j'ai tendu en réglant "au doigt 90 degrés de torsion" mais qui connait un système plus fiable?
Des applis existent pour analyser la fréquence de vibration et de là en déduire la tension, mais encore faut il avoir une indication constructeur pour cette tension ou fréquence, et ce n'était pas à la mode sur mon manuel atelier des années 90, qui parle d'un outil spécial de tension (outil c 4703) mais sans donner aucune valeur... :(
Image
Le site Hutchinson qui fourni l'appli et donc la courroie(124 HTDP24) ne donne pas non plus de fréquence ou tension!
lebaron06
Messages : 29
Enregistré le : 14 févr. 2021, 10:25

Re: Tension courroie distribution

Message par lebaron06 »

Bonjour,

J'ai effectivement fait comme cela, la torsion à90° de la courroie sur la partie Galet => arbre à came.
J'avais remarqué avec l'ancienne qu'elle avait tendance à fouetter à 3500 4000 tr avant de la changer. Jamais eu de problème, mais elle a fait peu de kilomètres, 10.000 en 20 ans...Elle n'était pas franchement pourrie, mais je devais la changer histoire d'être tranquille.

La nouvelle je l'ai changée par la méthode des marquages sans remise au Point Mort Haut. Ca marche nikel. La tension par la torsion à 90° c'est un peu empirique mais pour moi ça fonctionne bien. En tout cas elle ne fouette plus aux régimes 3.500-4000.
Moteur 2.5L sans turbo.
Lebaron 2.5L 1989 BVA convertible US
79500 Ml (09/2021)
Répondre