Recharger sa clim!!!!

xavier

Message par xavier »

J'ai trouvé un frigoriste automobile (71) qui m'a rechargé un circuit à l'origine en R12.

Au total 1/2h d'attente pour :
- vider le circuit avec une pompe a vide et une récupération des polluants dans les rêgles
- remplir avec du R416 sans aucune modification du circuit de clim
- pratiquer aux essais de T°

pour le coût HT :
- Dose traceur 11.82 HT
(J'en ai profité pour dissiper quelques doutes)
- recharge fréon avec R416 30.36 HT

- Main d'oeuvre (1/2h) 19.00 HT


Pour 73.17€ TTC et les services d'un pro, pas d'hésitation.

bon froid a tous ;-)
ChristopheD

Message par ChristopheD »

Tien un bourgignon de chez moi !!!

Pour info, le R416 est la dénomination "industrielle" du DI24 utilisé dans l'automobile.
xavier

Message par xavier »

ChristopheD a écrit :Tien un bourgignon de chez moi !!!
D'adoption, mais Ô combien content d'y être :wink:
Si d'aventure tu passes dans le coin, pense à un petit MP, on prendra rdv pour déguster un petit crémant cassis :wink:
lebaron06
Messages : 29
Enregistré le : 14 févr. 2021, 10:25

Re: Recharger sa clim!!!!

Message par lebaron06 »

Salut tout le monde,
Je déterre un sujet pour éviter d'en créer un autre...

j'ai procédé à la remise en état de ma clim sur 2.5L 1989. Par choix, je n'ai pas été tenté d'y mettre huile et gaz duracool, mais de mettre un gaz "plus professionnel" comme le R134a et son huile prévue. L'huile du R12 n'étant pas compatible avec l'huile du R134a.

Mon circuit d'origine était en R12, vide depuis presque 20 ans, alors que lorsque j'ai acheté la voiture en 2001 la clim fonctionnait. J'ai pu la faire recharger en 2002 avec du R12 auprès d'un garagiste (rare) mais il n'a pas appliqué toutes les procédures à savoir tracer les fuites et éviter de recharger un circuit fuyard. Les tuyaux souples d'origine étaient gras et plus étanches, de même, au vu du gras sur l'isolant du capot moteur au droit de l'embrayage du compresseur, les joints spi de celui-ci devaient être en piteux état !. A priori le reste des éléments était en bon état.

20 ans après je m'attèle donc à la conversion totale du circuit de R12 => R134A.

J'ai changé en matériel : (rockauto)
Compresseur, détenteur, déshydrateur, pochette joints (185 $)
Durits Basse pression et haute pression, (80 $ l'ensemble)
Courroie, attention celle en référence sur le site est légèrement trop grande ma poulie tendeur était au max et touchait celle de l'alternateur sans pour autant tendre correctement la courroie. J'ai du réutiliser l'ancienne qui était en bon état et de bonne référence : AVX10 X 1215 (12 €).

En gaz/fluides :
Fluide R134a (900grammes) (40 €)
Rinçage de l'évaporateur (habitacle) et condenseur (devant radiateur moteur) avec 2 canettes de solvant Mastercool Flush + pistolet de rinçage. (80 €)
Mon circuit était sec, plus une trace d'huile, mais un rinçage par sécurité pour dégager les débris éventuels.
Huile pour R134A PAG46 250mL pour appoint (20 €) la même que celle déjà dans le compresseur neuf

Achat matériel :
Raccords de conversion R12 => R134a : (18 €) amazon
Pompe à vide + manos (130 €) amazon

Budget total avec douane et frais de port, environ : 650 €-700€

Installation :
Je passe sur les procédures de sécurité (déconnecter batterie, gants, lunettes, travailler sur un circuit vide/récupérer l'ancien gaz si besoin etc ...)
1) Déconnecter tous les éléments (tuyaux, compresseur, évaporateur, condenseur, détenteur..)
2) Démonter le compresseur
3) Rincer dans le sens inverse de circulation du gaz l'évaporateur et le condenseur, souffler à l'air comprimé, laisser sécher au moins 48h
4) Visser les raccords R134a sur les raccords filetés R12 des tuyaux basse pression et haute pression
5) compléter directement dans le compresseur par les orifices de connections des tuyaux la quantité d'huile PAG (d'origine il est déjà rempli avec 190 mL, il faut 310 mL pour un circuit total (voir manuel sur le site lebaron 1992 pour les quantités à rajouter en fonction des éléments qui sont changés/rincés).
6) Connecter les tuyaux, le deshydrateur, le compresseur, tout est très facile d'accès, on n'en dira pas autant des bagnoles d'aujourd'hui, et tourner le compresseur à la main au moins 10 fois avant d'y mettre la courroie et de la tendre, ça permet à l'huile de se diffuser dans les tuyaux
7) tirer au vide l'installation au moins 1 heure, fermer les vannes et laisser 12h en stand by voir si le vide tient aux manos, c'est là qu'on voit si on a bien tout serré ou si évaporateur/condenseur ne sont pas fuyards
8 ) mettre en route le moteur, ventilation à fond, bouton clim enfoncé, (peser la bouteille de R134a, noter le poids), mettre un thermomètre dans l'aérateur central
9) Injecter le gaz R134a par le raccord basse pression, progressivement, 2 secondes, pause, 2 secondes... le capteur de pression va déclencher le compresseur de manière intermittente, et de plus en plus longue au fur et à mesure de la charge.
10) surveiller les pressions de service hautes et basses (voir manuel d'atelier les pressions en psi en fonction de la température extérieure)
11) Surveiller les connections et les joints à l'eau savonneuse (présence de bulles = fuite)
12) regarder par la lentille du deshydrateur, il devrait y avoir de moins en moins de bulles qui circulent au fur et à mesure du remplissage du gaz.
13) contrôler le poids de gaz R134A injecté (850gr) (peser la bouteille) qui doit être inférieur au poids du R12 d'origine (1035 gr) avec un facteur de 1.22
14) la température de sortie ventilo habitacle à fond est à 6.5 ° C pour une température ext de 20 °C.
15) fermer les vannes Basse Pression et HP déconnecter les raccords et manos.

Il semble que le R134a soit un peu moins performant que le R12 du fait du dimensionnement évaporateur/condenseur prévu pour du R12 à l'origine. Je verrai bien cet été.

Désolé pour les photos mais poster des liens par un site extérieur qui les supprime ensuite au bout d'un certain temps rend(ra) ce post sans intérêt. Seul le texte semble rester... :wink:
Avatar du membre
admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 508
Enregistré le : 21 janv. 2006, 15:25
Localisation : Massy
Contact :

Re: Recharger sa clim!!!!

Message par admin »

Bonjour.
Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser un document Word avec texte et photos que nous pourrons publier au format PDF sur la page :
https://www.uscars.biz/uscars.wordpress ... entretien/
Bien cordialement.
Franck
Franck Sartori - Webmaster du site US Cars - www.uscars.biz
lebaron06
Messages : 29
Enregistré le : 14 févr. 2021, 10:25

Re: Recharger sa clim!!!!

Message par lebaron06 »

Bonjour,

Excellente idée je n'y avais pas pensé ! je prépare ça de manière plus étoffée...
Lebaron 2.5L 1989 BVA convertible US
79500 Ml (09/2021)
Répondre