probleme de phare

Avatar du membre
LEBARON0683
Messages : 628
Enregistré le : 05 févr. 2009, 11:10
Localisation : Toulon, VAR (83)

Re: probleme de phare

Message par LEBARON0683 »

BRAVO !

Ce genre de panne "intermittante" est le plus souvent dû à un "faux contact" pas toujours évident à trouver surtout lorsque cela se passe dans un boitier électronique qu'il faut ouvrir...
Juste quelques questions : Les différents éléments étaient ils complètement noyés dans la résine ? Si oui, est-ce que cela n'a pas été trop dur à retirer ? Ne crains tu pas que les éléments électroniques, maintenant qu'il y a plus de protection (résine) se dégradent + vite (vibrations, humidité...) ?
mecanovi

Re: probleme de phare

Message par mecanovi »

j'ai enlevé la résine proprement au cuter et effectivement peut-etre que par la suite ça risque de se reproduire mais bon je recommencerais
tomandray

Re: probleme de phare

Message par tomandray »

y a pas, c'est rigolo les paupières, mais un tantinet fragile (conception un peu tordue peut-être ?)

j'ai une panne aléatoire (ce serait trop simple sinon) : les paupières s'ouvrent presque entièrement (*), mais parfois "toutes seules" (bon, je soupçonne l'inter des clignotants .... qui est aussi celui des appels de phare ...)
le pb c'est qu'après ça ne se referme plus (à part avec la molette)
pas de bruit de moteur, donc je soupçonne le module démonté par mecanovi (voir plus haut) (au fait, pas nécessaire de démonter le tdb, le truc s'enlève par en dessous (bon, faut mettre la tête dans les pédales)), mais comme il est moulé, j'hésite un peu à le couper pour voir ce qui se passe dedans, est-ce que ça peut être la commande de clignotant qui dirait au module "je suis tout le temps en appel de phare, donc faut les ouvrir" (les phares sont éteints), ou bien c'est nécessairement ce module qui débloque ? j'ai nettoyé les contacts (propres) du connecteur, mais je ne trouve pas.

any idea ?? merci

(*) j'ai changé les "galets" du moteur des paupières il y a 6 mois
bandit

Re: probleme de phare

Message par bandit »

je viens à l'instant de réparer le système de volets des phares:
La panne: le moteur tourne et rien ne bouge :( .
Le défaut trouvé: moteur en main, je démonte la flasque tenue par 3 vis, à l'intérieur le mécanisme est trés simple, entrainé par une vis sans fin.
Là je découvre les restes en confettis d'une pièce en plastique :?: .
La solution: Aprés reflexion : :idea: , cette pièce doit être une bille ou un cylindre qui se positionne à l'intérieur de la roue dentée, dans le creux formé par l'axe en tréfle à 3 feuilles et la roue dentée.
J'ai bricolé une bague en alu à partir de récup' au bon diamètre (env.9mm et hauteur 8mm) et je l'ai donc posé dans un des 3 logements fornés par le tréfle et CA MARCHE!!! :D
NOTA: la bague, le cylindre ou la bille ne doit pas être serrée dans le logement car elle permet d'amortir l'accoup de la mise en route du moteur.
CabMod88

Re: probleme de phare

Message par CabMod88 »

Image

A mon tour !
Mes phares ne se ferment plus.
CabMod88

Re: probleme de phare

Message par CabMod88 »

J'ai donc démonté le moteur:

Image
CabMod88

Re: probleme de phare

Message par CabMod88 »

Image

Image

Image
CabMod88

Re: probleme de phare

Message par CabMod88 »

Bien sûr, les rondelles en plastiques sont en miettes !
( elles ne sont plus présentes, sur cette photo )

Image
CabMod88

Re: probleme de phare

Message par CabMod88 »

Je les ai remplacé par des clapets de robinets: ça marche !

... mais pas très longtemps.
Il faut que je démonte tout de nouveau, le problème recommence.
Avatar du membre
LEBARON0683
Messages : 628
Enregistré le : 05 févr. 2009, 11:10
Localisation : Toulon, VAR (83)

Re: probleme de phare

Message par LEBARON0683 »

les joints plein de robinet font 13 x 7 alors que les cylindres d'origines (en nylon) font 12,7 x 11 mm. Les joints de robinet sont donc plus courts et plus larges : ils rentrent donc au chausse pied entre les alvéoles "du trèfle" visibles sur les photos ci-dessus. J'ai utilisé cette méthode pendant 1 an 1/2 sans rencontrer de problème.
Cabmod88 sais-tu pourquoi cela ne fonctionnait plus ? les joints étaient usés ? fais nous partager ton expérience !
CabMod88

Re: probleme de phare

Message par CabMod88 »

C'est bien ces joints que j'ai utilisé. Je vais tout re-démonter dans quelques jours, dès que j'ai le temps.
henri
Messages : 278
Enregistré le : 11 juin 2006, 08:28
Localisation : LE BEAUSSET

Re: probleme de phare

Message par henri »

Bonjour,
je ne sais pas si il y a un fusible dédié. En débranchant le moteur electrique (dans la calandre) et en essayant de faire un branchement en direct,
voir si c'est le moteur??? Bonne recherche.
Henri.
LE BARON cabriolet Blanc 1992
3L V6, GPL
Avatar du membre
LEBARON0683
Messages : 628
Enregistré le : 05 févr. 2009, 11:10
Localisation : Toulon, VAR (83)

Re: probleme de phare

Message par LEBARON0683 »

Tiens nous au courant du résultat de ton démontage et de l'état des joints de remplacement, pourquoi il y a des "ratés"...?

Il faudrait essayer avec des billes (style roulement à bille) pour voir...Faut juste trouver le bon diamètre... :wink:
CabMod88

Re: probleme de phare

Message par CabMod88 »

Voilà: second démontage du moteur des volets de phares:

Image

Image

Image
CabMod88

Re: probleme de phare

Message par CabMod88 »

On peut voir que les pastilles n'ont pas résisté:

Image

Image

Image
Répondre