Courroie de distibution cassée : conséquences ?

Avatar du membre
LEBARON0683
Messages : 628
Enregistré le : 05 févr. 2009, 11:10
Localisation : Toulon, VAR (83)

Courroie de distibution cassée : conséquences ?

Message par LEBARON0683 »

Je suis depuis quelques temps sur le coup de l'achat d'une LB cabriolet pour tenir compagnie à sa petite soeur (1 coupé) :D . Malheureusement pour son propriétaire actuel, alors que je comptais lui acheter sa voiture ce mois çi, la courroie de distribution s'est cassée ! Je précise qu'il s'agit d'un V6...
Du coup il brade sa LB pour 500 euros...

Je voulais juste savoir si cette panne entrainait chez nos chères LB, des dommages sur les soupapes et/ou les tiges guides voire pire...(je pense à cela car j'ai eu ce problème sur une clio 1,9d (1ère phase) de la même génération que ma LB... :(
Les Ricains (ou plutôt les Japonais puisque le V6 3l est d'origine Nippone !) ont ils été plus intelligents en inventant un système évitant d'endommager le haut moteur en cas de rupture de la dite courroie ?

De plus, il m'a parlé qu'il avait récupéré un ordinateur/boitier électronique dans une casse sur les conseils d'un mécano mais là je dois avouer que je n'ai compris :?: (ce Monsieur, bien que fort sympathique, est Italien et ne s'exprime qu'imparfaitement en Français. De plus, il n'y connait absolument rien en mécanique...!!!).

Ma 2ème question est donc de savoir s'il y a une incidence quelconque entre la casse de la courroie et le "flingage" du boitier électronique (module gestion moteur) ? A mon avis non... mais sait-on jamais ???
Merci de vos lumières ! :wink:
Avatar du membre
popol025
Messages : 2085
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:23
Localisation : belgique
Contact :

Re: Courroie de distibution cassée : conséquences ?

Message par popol025 »

tu peux avcheter cette voiture sans arrière pensée
tu remets ne courroie et un nouveau tendeur de courroie
tu rebranche la batterie et c'est reparti
il n'y a aucun risque de casse que ce soit le V6 ou le 2.2L , le 2.5L je sais plus il faut que je reverifie
LB 3LV6 de 1993 cabrio LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé LB 3LV6 de 1994 cabrio LB2.5 de 1990 3LV6 de 1993 et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989LB 3Lv6 LB 3LV6 de 1991 ES de1988
new yorker de 1979 5.2L
el zorro

Re: Courroie de distibution cassée : conséquences ?

Message par el zorro »

popol pardonne mon ignorence
tu veux dire qu'une courroie qui casse sur une lb v6 ou 2.2
n'a aucune consequence sur le moteur ?
Avatar du membre
popol025
Messages : 2085
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:23
Localisation : belgique
Contact :

Re: Courroie de distibution cassée : conséquences ?

Message par popol025 »

excatement tu tomberas en panne ça oui mais tu remetes une nouvelle courroie et un nouveau tendeur et c'est reparti
LB 3LV6 de 1993 cabrio LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé LB 3LV6 de 1994 cabrio LB2.5 de 1990 3LV6 de 1993 et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989LB 3Lv6 LB 3LV6 de 1991 ES de1988
new yorker de 1979 5.2L
mecanovi

Re: Courroie de distibution cassée : conséquences ?

Message par mecanovi »

tous ce qui est moteur essence quand une courroie de distribution casse aucun piston touche les soupapes

sur un essence il y a une chambre de combustion dans la culasse et l'ouverture des soupapes se fait a raz de cette chambre le piston b=vient donc a fleur

sur un diesel il n'y a pas de chambre de combustion dans la culasse , en général la chambre de combustion se trouve dans le piston
les soupapes s'ouvre dans la chemise donc si la courroie casse aie aie le piston tape dans les soupapes
LB57

Re: Courroie de distibution cassée : conséquences ?

Message par LB57 »

j'adore les forum, on apprend plein de trucs.

Tiens tant qu'on est là-dessus, j'ai un V6 2,7l sur ma 300M, et c'est une chaine de distri. Est-ce qu'une chaine peut lacher et y a t'il un remplacement a faire suivant les KM comme avec les courroies??
mecanovi

Re: Courroie de distibution cassée : conséquences ?

Message par mecanovi »

normalement y a pas de remplacement a faire sur une chaise sauf s'il y a deja eu des soucis comme sur les chrysler voyager 2.5td de 96 à 98 dont les chaines cassées


de toutes façon si ta chaine casse tu as un symptomes qui apparait avant la casse (un manque de puissance)
si elle casse et bien tu n'auras pas de dégat
LB57

Re: Courroie de distibution cassée : conséquences ?

Message par LB57 »

C'est rassurant, pourquoi ils mettent pas des chains surtoutes les caisses alors, pour le bisness?
el zorro

Re: Courroie de distibution cassée : conséquences ?

Message par el zorro »

LB57 a écrit :C'est rassurant, pourquoi ils mettent pas des chains surtoutes les caisses alors, pour le bisness?
j'avais entendu dire que c'etait pour une question de bruit
les courroies etant beaucuop plus silencieuses
je ne sais pas si c'est l'apanache de certains moteurs essence mais un de mes familier
a cassé une courroie sur une opel astra essence et les dégats etaient assez important de memoire
1400 euros de reparation
LB57

Re: Courroie de distibution cassée : conséquences ?

Message par LB57 »

au prix d'un cangement de courroie je préfere avoir un trés leger bruit ..............
Avatar du membre
popol025
Messages : 2085
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:23
Localisation : belgique
Contact :

Re: Courroie de distibution cassée : conséquences ?

Message par popol025 »

mecanovi a écrit :tous ce qui est moteur essence quand une courroie de distribution casse aucun piston touche les soupapes
attention tu fait erreur
tous les moteurs essence ne sont pas pareils

il y en a qui touchent quand tu casse
mais les chrysler heureusement non
LB 3LV6 de 1993 cabrio LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé LB 3LV6 de 1994 cabrio LB2.5 de 1990 3LV6 de 1993 et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989LB 3Lv6 LB 3LV6 de 1991 ES de1988
new yorker de 1979 5.2L
mecanovi

Re: Courroie de distibution cassée : conséquences ?

Message par mecanovi »

désolé pour l'erreur

mais j'avais appris ça en BEP mécanique auto
el zorro

Re: Courroie de distibution cassée : conséquences ?

Message par el zorro »

CONCLUSION
une courroie qui casse sur une chrysler n'entraine pas de reaction en chaine :D
PIERRE0457
Messages : 16
Enregistré le : 01 mai 2019, 18:21

Re: Courroie de distibution cassée : conséquences ?

Message par PIERRE0457 »

Bonjour Paul
Mais alors , depuis 2009, as tu pu vérifier si le 2l5 est un moteur sans interférence entre soupapes et pistons?
Je cherche sur le forum, certains disent que oui, mais cette ancienne réponse me fait douter... :|
J'enquête toujours sur la casse de mon arbre à came... :roll:
Répondre