alternateur quasi neuf qui ne charge plus...

Avatar du membre
LEBARON0683
Messages : 628
Enregistré le : 05 févr. 2009, 11:10
Localisation : Toulon, VAR (83)

alternateur quasi neuf qui ne charge plus...

Message par LEBARON0683 »

hello à todos,

Une question générale de base qui peut concerner plusieurs marques de véhicules : J'ai un souci sur une Buick Park avenue et je voudrais savoir si vous avez une idée et si cela vous est déjà arrivé sur une Ricaine des années 90.

Il y a 1 an jour pour jour, j'ai changé l'alternateur de ma voiture suite à une panne du pont de diodes qui comme chacun sait, sert à redresser le courant alternatif en courant continu. Il était impossible de séparer ces 2 pièces donc j'ai tout changer... de toute façon l'alternateur était d'origine avec 165.000 kms dans la tête : donc pas de regrets !

Et aujourd'hui, 2000 kms de plus et un an plus tard, ce nouvel alternateur ne charge plus la batterie....car il n'est plus "excité". Testé sur un banc d'essai chez un électricien auto, il fonctionne pourtant normalement. J'ai alors pensé au régulateur ou à la diode d'excitation mais je crois qu'ils sont montés sur l'alternateur lui même donc si l'ensemble alternateur-régulateur est OK au banc ça ne peut pas être ça...je me trompe ?
Que reste t-il alors comme possibilité ? L'ordinateur du moteur serait-il en cause ? "le fameux module control" ? Un relais ? Bref, qu'est ce qui peut bien contrôler un alternateur aujourd'hui....???!!!! (Halàlàlà...Les ricaines jusqu'au début des années 80 c'était plus simples...Après ça se complique !)
Merci pour vos suggestions,
Avatar du membre
popol025
Messages : 2085
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:23
Localisation : belgique
Contact :

Re: alternateur quasi neuf qui ne charge plus...

Message par popol025 »

excellente question mais mise dans le mauvais post mais bon pas trop grave
y a t il un ordi central sur cette voiture ?
moi perso je connais pas
les cables sont ils bons ? pas de faux contacts?
LB 3LV6 de 1993 cabrio LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé LB 3LV6 de 1994 cabrio LB2.5 de 1990 3LV6 de 1993 et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989LB 3Lv6 LB 3LV6 de 1991 ES de1988
new yorker de 1979 5.2L
oldneo

Re: alternateur quasi neuf qui ne charge plus...

Message par oldneo »

bonjour Le Baron683

Une première question: comment t'es tu aperçu que la charge ne se faisait pas? Est-ce qu'il n'y avait aucune indication et que tu t'es retrouvé avec une batterie à plat sans préavis?
Puisque le test de l'alternateur était bon, il y a une éventuelle solution d'analyse qui est de contrôler si l'alimentation arrive bien sur l'alternateur (pas à la sortie pour la charge) c'est-à-dire en mettant l'alternateur dans la même condition qu'au moment du test. Il faut donc mettre le moteur en marche, et vérifier. Si il y a du 12v positif qui arrive c'est bon pour autant que la batterie soit chargée. Pour mesurer il faut prendre le négatif si possible sur le plot et pas sur la masse. Je ne sais pas quel est ton alternateur ni de qu'elle année est ta Buick PA et si ton alternateur a son retour à la masse ou sur une sortie qui est connectée pour le retour.
La mienne est de 1995 PA Ultra et même dans un montage de la même année il peut y avoir des différences parce qu'ils changent de fournisseurs ou qu'ils liquident des stocks de pièces sur les lignes de montage.
Encore une chose à vérifier c'est la sortie de l'alternateur, moteur tournant mais sans qu'il soit branché. Il doit sortir à vide près de 13,5 volts. Il ne faut pas laisser tourner l'alternateur à vide et sitôt que la mesure est faite il faut couper le moteur.
Est-ce que la fixation est bonne (retour par la masse).
D'autre part est-ce que les connexions à la batterie sont en état. Il suffit qu'un des fils qui sont en paralléle avec le gros câble soit cassé ou mal commecté pour que la charge ne se fasse pas et même qu'on mette en danger l'alternateur.
Voilà un premier sondage à faire et peut-être tu l'as déjà fait. Ensuite on passe à la partie électronique et là se n'est plus la même chanson puisqu'il faudrait tester et si un composant est HS, ça n'est pas réparable mais c'est l'échange standard.
Encore une dernière idée, si tu as une batterie en réserve, essais de la mettre à la place de celle qui est dans le véhicule pour savoir si ce n'est pas une panne de la batterie qui peut avoir un élément coupé.
Bon W.E
Oldneo
Avatar du membre
LEBARON0683
Messages : 628
Enregistré le : 05 févr. 2009, 11:10
Localisation : Toulon, VAR (83)

Re: alternateur quasi neuf qui ne charge plus...

Message par LEBARON0683 »

Merci pour ton post. Il s'agit d'une Buick mais je l'ai mis dans ce post car cela soulève une question plus générale sur ls fonctionnement de plus en plus complexe des alternateurs d'aujourd'hui qui ne travaille plus d'une manière "indépendante" et qui sont reliés (à priori) au calculateur de l'auto.
Pour répondre à quelques unes de tes questions :

- Je me suis apperçu que ça ne chargeait pas tout simplement au vu du voltemètre du tableau de bord (l'aiguille descendait peu à peu). J'ai quand même pu rejoindre l'electricien auto où j'avai fait remplacer mon alternateur 1 an aupparavant et de justesse...
- C'est 1 Park ave de 1992 mais sans turbo (au contraire de la tienne)
- La batterie à un an....Elle avait été changé en même temps que l'alternateur qui est de marque Bosch tous les cables entres l'alternateur et la batterie sont bons.
- je pense que l'électricien auto à fait toutes les vérifications d'usage de plus il a testé l'alternateur sur un banc...et il fonctionne ! Il m'a dit que l'alternateur n'était plus "excité" lorqu'il était branché sur ma voiture.
- Je crains davantage que la panne provienne de l'électronique car il y a un ordinateur mais à quel niveau ? et s'occupe-t-il de la gestion de l'alternateur ? J'ai oublié de lui demandé si le régulateur était fixé sur l'alternateur ou à part...Au mieux ça pourrait être ça mais s'il est sur l'alternateur et si celui ci est OK sur un banc c'est une fausse piste. Peut être y a t'il un ou plusieurs relais en cause ?
D'ailleurs je me demande comment ça fonctionne sur nos Le baron...Vu que ce sont des autos de la même génération...l'alternateur est-il contrôlé par ordinateur ou pas ?

Aurais-tu un schéma électrique concernant l'alternateur des Buick de 1991 à 1996 (dates correspondant je crois à nos modèles)
oldneo

Re: alternateur quasi neuf qui ne charge plus...

Message par oldneo »

Bonsoir Lebarono683

Je n'ai malheureusement pas de schéma de la partie électrique de la Buick, mais je vais réfléchir où je peux trouver une documentation parce que les pannes électriques existent partout et ça pourra aussi me servir.
J'ai une cadillac 1982 et déjà à cette époque il y avait des boitiers électroniques qui remplaçaient les anciennes commandes
mécaniques, relais, etc., donc les Buick des années 90 sont aussi pilotées par l'électronique.
A mon avis il y a une commande qui ne fait plus son travail. Pour être certain il faudrait contrôler l'excitation de l'alternateur moteur tournant. Après si on est bricoleur on peut tenter un pontage si on peut se connecter sur l'entrée de l'excitation pour voir si la charge se rétablit. Il ne faut pas laisser le pontage en pensant qu'on a réparé, c'est juste une possibilité de contrôle. Sur la Buick il est certain qu'un boîtier électronique commande l'alimentation mais je ne sais pas lequel et si l'alimentation de l'excitation de l'alternateur ne se fait pas, l'alternateur ne peut rien sortir. Dans ton cas il fonctionne sur le banc donc il y a quelques chose qui n'est pas juste à la sortie ou à l'entrée quand l'alternateur est sur la voiture. Je me demande s'il n'y a pas une sécurité genre fusible.
Or, l'entrée c'est l'alimentation donc vraiment pour le principe c'est à vérifier sur l'alternateur lui même. Si il sort du 14 volts en continu mais qu'il ne charge pas la batterie, c'est qu'il y a rupture d'un pont entre les éléments de la batterie même s'il est neuve. J'ai eu cette aventure avec deux batterie neuves nouvelle génération et je connais la fabrication des batteries car j'ai travaillé 8 ans dans une usine qui faisait des batteries de démarrage et des batteries stationnaires.
Si tu as un voltmètre c'est assez facile à contôler, au pire une lampe témoin mais il faut vraiment piquer dans les câbles
pour être certain des mesures. A mon avis ce n'est pas l'alternateur lui-même dans ton cas mais une coupure en amont. Regardes à tout hasard dans le boitier de fusibles s'il n'y en a pas un qui est sorti de son support ou qui a lâché. Un fusible peut être aussi dans le compartiment moteur caché quelque part. Là aussi sans qu'il y ait un véritable court-circuit le métal des fusibles se détériore est il y a rupture par vieillissement, en général ves les extrémités du fusible et ça ne se voit pas à l'oeil.
Pour contrôler il faut mesurer à l'ohmètre ou vérifier en mettant le contact et moteur tournant que le courant qui est d'un côté du fusible sort bien de l'autre. Si ce n'est pas le cas il faut changer le fusible et s'il saute c'est qu'il y a véritablement une panne et là il faut trouver laquelle...
Pour ce qui est du voltmétre dans le tableau de bord il peut aussi tomber en panne et ça ne gène pas le circuit de charge, c'est ce qui existe sur une de mes Le baron et là c'est une histoire de contact ou vraiment le voltmètre est à changer.
Je ne sais pas si tu connais l'électricité et c'est clair que si tu connais ce que je dis tu le sais déjà :wink:
Difficile de diagnostiquer par correspondance.
Si tu fais des mesures tiens moi au courant des résultats et on verra après si je peux être utile.
bon W.E.
Oldneo
Avatar du membre
cabrio07
Messages : 113
Enregistré le : 09 févr. 2006, 18:23
Localisation : Ardèche

Re: alternateur quasi neuf qui ne charge plus...

Message par cabrio07 »

Bonjour à tous,

Et si c'était le retour d'excitation qui était coupé ???

Plusieurs cas de figure le système le plus ancien c'est une ampoule au tableau qui s'éteint au départ de la charge si cette ampoule est coupé l'alternateur n'est pas excité, autre façon l'éxcitation passe par un circuit de l'électronique générale et un fusible est peut être en cause.

dans tous les cas il suffit de prendre une ampoule de lanterne par exemple et de la connecter entre la borne d'excitation et la masse ou le + batterie selon le type d'alternateur la manip. est sans danger.

Autre possibilité résistance interne de la batterie trop grande suite à décharge profonde par ex..

A noter pour se conserver une batterie au plomb doit toujour être chargée.
Bonne soiré

Guy
Cab. LeBaron 92 V6 BM; AlfaRomeo Spider 2L 1972; MatFord V8 1937 découvrable. R18 Turbo es. phase 2 1985
Twingo 1999.... SEBRING convertible de 2002 Simca Chambord V8 de 1959
oldneo

Re: alternateur quasi neuf qui ne charge plus...

Message par oldneo »

Bonjour,

une idée un peu paresseuse, si tu peux fait faire un diagnostique sur la prise OBD. Il est possible que tu sois en OBD 1.
en principe n'importe quel garage peut brancher son scanner et te donner les codes de dysfonction.
bon dimanche
oldneo
Avatar du membre
LEBARON0683
Messages : 628
Enregistré le : 05 févr. 2009, 11:10
Localisation : Toulon, VAR (83)

Re: alternateur quasi neuf qui ne charge plus...

Message par LEBARON0683 »

Merci pour vos réponses !
Ce qui m'a induit en erreur, c'est quand normalement je démarre la voiture, au ralenti, la lampe rouge du voltmètre des instruments de bord reste allumée. Quand j'accélérai un peu l'aiguille montait d'un coup à 14/15 volts et la "lumière temoin" s'éteingnait.
Le matin de la panne, la lumière témoin rouge ne s'est pas allumée mais la batterie étant pleine et je me suis pas inquiété. Mais au bout de 10 kms l'aiguille était redescendu vers 8/9 volts...
Avatar du membre
cabrio07
Messages : 113
Enregistré le : 09 févr. 2006, 18:23
Localisation : Ardèche

Re: alternateur quasi neuf qui ne charge plus...

Message par cabrio07 »

Bonsoir je signe et persiste :

Si cette lampe témoin est aussi la lampe de retour d'excitation et si elle est claqué pourquoi chercher plus loin : à vérifier
Ne pas toujours penser aux électroniques de mdr. . des autos moderne quelque fois c'est tout simple.
@+
Guy
Cab. LeBaron 92 V6 BM; AlfaRomeo Spider 2L 1972; MatFord V8 1937 découvrable. R18 Turbo es. phase 2 1985
Twingo 1999.... SEBRING convertible de 2002 Simca Chambord V8 de 1959
Avatar du membre
LEBARON0683
Messages : 628
Enregistré le : 05 févr. 2009, 11:10
Localisation : Toulon, VAR (83)

Re: alternateur quasi neuf qui ne charge plus...

Message par LEBARON0683 »

Tout ce ramdam pour une banale lampe temoin ?...je vais voir ça de plus prêt...je vous tiendrai au courant : c'est une expérience qui pourra servir...
Avatar du membre
LEBARON0683
Messages : 628
Enregistré le : 05 févr. 2009, 11:10
Localisation : Toulon, VAR (83)

Re: alternateur quasi neuf qui ne charge plus...

Message par LEBARON0683 »

J'ai téléphoné à l'électricien auto ce matin. Il a fait toute les vérification décrites ci-dessus (y compris la lampe temoin qui fonctionne...).
D'après lui la coupable serait une diode ZENER mais il doit vérifier tout le circuit avant de se prononcer...

Ne connaissant pas cette "bête", je suis allé voir ce que c'était sur WIKIPEDIA et leur article est assez intéressant : http://wikipedia.org/wiki/Diode_Zener
Même si ce n'est pas la cause de la panne, je me coucherai moins bête ce soir !!!!... :D

je vous tiendrai au courant (c'est le cas de la dire...! :lol: ) pour la suite des événements...
oldneo

Re: alternateur quasi neuf qui ne charge plus...

Message par oldneo »

Bonsoir LEBARON0683

effectivement ça peut être une diode Zener, mais comme l'alternateur a été testé bon sur un banc d'essai et qu'en général les diodes et la régulation sont avec l'alternateur... Je suis curieux de voir la suite.
Maintenant j'ai une question basique avec la PA. Quand j'ai acheté cette voiture pour 500 euros je n'ai pas trop regardé les détails. Je me suis aperçu plus tard que le compteur était en Miles c'est-à-dire que le cercle extérieur est en gros chiffres en Miles et les kilomètres heures sont en petits chiffres à l'intérieur. Ca n'est pas très confortable pour la conduite et ma question est celle de savoir si tous les compteurs sont comme ça ou s'il y en a avec les km/heure en gros chiffres et les miles en petits ce qui m'arrangerait évidemment.
Si ça existe je veux en trouver un métrique même d'occasiom et s'ils sont tous en version US ce n'est pas la peine que je cherche.
merci pour ta réponse et tous mes bons souhaits pour ton alternateur et ses diodes.
oldneo
Avatar du membre
LEBARON0683
Messages : 628
Enregistré le : 05 févr. 2009, 11:10
Localisation : Toulon, VAR (83)

Re: alternateur quasi neuf qui ne charge plus...

Message par LEBARON0683 »

Sur ma voiture c'est l'inverse : Les KM/H sont en gros chiffre blancs et les miles sont en petits chiffres bleus, dessous les Km/h...La tienne n'est peut être pas un modèle d'exportation ?
500 euros : tu ne l'a pas payée chère pour une Ultra en +...Beaucoup de kms ?
oldneo

Re: alternateur quasi neuf qui ne charge plus...

Message par oldneo »

bonjour LEBARON0683

Merci pour l'info. J'ai donc une possibilité de changer ce tableau de bord, encore faut-il que j'en trouve un en métrique.
La PA a environ 130 000 km et à part les freins à refaire et un coup de peinture sur le coffre, le toit et le capot elle serait belle et bonne. La peinture est d'origine et évidemment un peu fanée. La radio avec lecteur de CD (origine) fonctionne parfaitement. Je ne connais pas ses antécédents. Le vendeur était un commerçant dans le secteur automobile qui l'avait reçu
en paiement comme commission d'une affaire. Il en voulait 1.300 euros et n'avait pas de preneur. J'ai fait mon offre, j'ai payé et je suis parti avec sans savoir vraiment quel tas de feraille j'avais acheté... C'est un jeu de loterie et j'ai pris le risque.
L'intérieur est impeccable et maintenant il me reste à la remettre sérieusement en route.
Encore merci pour ta réponse et bonne journée.
Bien cordialement
Oldneo
Avatar du membre
LEBARON0683
Messages : 628
Enregistré le : 05 févr. 2009, 11:10
Localisation : Toulon, VAR (83)

Re: alternateur quasi neuf qui ne charge plus...

Message par LEBARON0683 »

salut Oldnéo,
J'ai acheté aux USA (sur e.bay) le manuel d'atelier général + un autre manuel plus spécifique concernant l'électricité auto (avec les schémas) pour Buick PA 1992. Si un jour tu as besoin de renseignement ou de copies pour réparer ta Buick, n'hésites pas à me contacter.

Sinon, pour revenir à ma curieuse panne, d'après le mécano de chez Bosch l'origine de la panne est dû au faisceau haute tension et plus précisement aux (ou à un seul ?) fils de bougies. j'ai donc commandé un jeu chez Rock auto que j'ai reçu et donné au garagiste. En effet, la diode Zener remplacée (et donc neuve) à de nouveau grillée et le jus de la batterie a foutu le camp (heureusement ma voiture était toujours au garage lorsque cela s'est produit !!!). Cela dit je suis pas électricien auto mais je trouve curieux qu'un (ou plusieurs ?) fils de bougies défecteux peut produire cette panne...? d'après lui c'est très très rare...mais c'est sûr et certain que c'est ça !
A suivre donc !
Répondre