alternateur quasi neuf qui ne charge plus...

Avatar du membre
LEBARON0683
Messages : 628
Enregistré le : 05 févr. 2009, 11:10
Localisation : Toulon, VAR (83)

Re: alternateur quasi neuf qui ne charge plus...

Message par LEBARON0683 »

Voici la suite du récit...J'écris ce post car c'est une panne très rare (d'après l'électricien auto) mais bon à savoir bien que je ne comprenne pas le rapport de cause à effet.
Le professionnel m'a dit que c'était à cause du faisceau haute tension (fils de bougies). Cela grillait la diode de retour d'excitation de l'alternateur et aussi les diode de l'alternateur lui même (qu'il faut changer à nouveau après 1 an de pas "très loyaux services"... :( )
J'ai donc commander chez Rock Auto un nouveau faisceau (Bosch).
Si quelqu'un peu éclairer sur cet aspect des choses avec ses lumières parce que j'arrive pas à comprendre comment un problème sur un faisceau de fils de bougies (surtension ?) peut détruire un alternateur... :oops: Fô qu'on m'explique là....!!!!
Avatar du membre
LEBARON0683
Messages : 628
Enregistré le : 05 févr. 2009, 11:10
Localisation : Toulon, VAR (83)

Re: alternateur quasi neuf qui ne charge plus...

Message par LEBARON0683 »

Bon ben voilà le fin mot de l'histoire : certains fils de bougies passent (et même touchent) l'arrière de l'alternateur là ou se trouve le pont de diodes derrière une grille d'aération). En fait, le jus passait des fils de bougies mal isolés vers le pont de diode...mais cela se produisait qu'à l'accelération et non pas au ralenti...Le pont de diode était d'ailleurs un peu noirci à cet endroit précis alors qu'il n'avait qu'1 an... :(

Comme quoi il ne faut pas hésiter à changer de temps en temps le faisceau haute tension....
Répondre