Quand a débuté votre passion pour les ricaines ?

Discussions entre passionnés
Répondre
Avatar du membre
LEBARON0683
Messages : 628
Enregistré le : 05 févr. 2009, 11:10
Localisation : Toulon, VAR (83)

Quand a débuté votre passion pour les ricaines ?

Message par LEBARON0683 »

Voilà un sujet qui me semble t-il n'a jamais été abordé et qui pourtant me semble important....

Question : Quand, comment, pourquoi êtes vous attiré(e)s par les belles Américaines d'antants (ou d'aujourd'hui !).

Allez je commence.... :wink: : Personnellement, c'est à l'âge de 8 ans en Turquie ! En 1974 mes parents m'avaient emmené avec eux à Istanbul et à l'époque les taxis (dolmus) étaient de vielles Américaines des années 50 pour la plupart :D

Or, persiste encore en moi aujourd'hui, le souvenir de mon excitation toute juvénile d'admirer dans la rue à ma hauteur d'enfant ou bien du balcon de l'hôtel toutes ces belles Américaines, aux chromes brillants de milles feux sous ce soleil oriental et à leurs ailerons top délire de fusée qui les faisaient ressembler à d'impérieux vaisseaux de l'espace tels qu'on les imaginait à l'époque dans un futur proche (pensez aux premières Batmobiles).

C'est à cette époque où j'ai eu mon premier coup de coeur....Ensuite de 1974 à 1983 j'ai vécu à Cannes où bien sûr il y avait une belle concentration permanente de Ricaines....beaucoup de Cadillac, Chevrolet corvette, Pontiac Firebird mais aussi des choses encore plus exotiques comme les Excaliburs que je croisait souvent sur la Croisette ou à Monaco...Argh...! :shock:

Mais c'est finalement en Bretagne, où j'ai résidé de 1983 à 2005 et vu le film "Christine" de John Carpenter aux début des années 80 (Haaa...cette Plymouth Fury '58 qui se restaure toute seule : le rêve !!!! :mrgreen: ) que je vais me payer en août 1987, à 21 ans, ma première Ricaine : j'ai commencé très fort ! Une Buick riviera de 1964 avec son gros V8 de 425 Cu-in (7 litres) !
Depuis, j'ai presque toujours eu une Américaine sous le coude même si dans la vie de tous les jours j'utilisait une "petite" auto. Enfin, en 2005 retour dans le sud où je réside aujourd'hui. En 2006 j'ai acheté ma première "MOPAR" 1 Chrysler L.B coupé (car j'étais pûtôt GM avant) et revendu cette année. Puis en 2009 mon cabriolet L.B que je restaure actuellement et que je suis enfin, sur le point de le terminer...
Entre-temps, en 2008 j'ai acheté une Buick park avenue de 1992 (V6 3.8 L).
Bon alors évidement, ce ne sont que de "petits" V6 mais au moins je peux rouler tous les jours avec...et je ne m'en prive pas !!! Même si je privilégie la route pour "sortir les belles Ricaines" aux centres urbain et leurs places de parking étriquées pour le format U.S (pour cela j'ai une petite Ford fiesta toute déglinguée qui fait très bien l'affaire ! et puis c'est une "Américaine" aussi d'ailleurs...non ? :lol: ).
Pour info, entre 2006 et 2008 je n'ai utilisé que ma L.B coupé V6 (seule auto en ma possession à l'époque) avec une moyenne de 20.000 km/an...! Bref, une histoire d'amour qui commence à durer !...
Ma future Ricaine ???...Ahhhh...ben... Une petite Chevrolet C5...je dirais pas non ! (histoire de revenir aux fondamentaux : LE V8 !) :lol:

Bon alors et vous ? Quand et comment êtes vous tombés dans la "marmite" de chrome ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Lebaron0683 (dit le psy...)
MADININA97

Re: Quand a débuté votre passion pour les ricaines ?

Message par MADININA97 »

Bonjour Lebaron0683,
Sincèrement et ne le prends pas mal, mais je te croyais bien avancé dans la cinquantaine :?
Pour ma part, en 1974 avec 8 ans de plus que toi, c'était l'Espagne avec mes Parents. Le taxis espagnols étaient des Mercedes de la fin des années 50 Ligne Ponton noire et bande jaune et la fameuse Fiat, pardon SEAT 2100 qui ressemblait de l'arrière à une ricaine avec ses ailes pointues. Bien des années après vers 1986, et des sous en plus, je me suis payé une FORD VENDOME de 1953 V8 22 CV3.9l avec une boite COTAL, quelle voiture, là ça commençait à ressembler vraiment au son des ricaines, magré que se soit une voiture Française, mais étudiée aux USA.
Je l'ai revendu 5 mois après avoir craqué pour une DODGE DART CAb moteur V8 de 4.5l de 1967. Un coup d'accélérateur et la voiture tangait de gauche à droite !en ville je montais à + de 20l au 100. Je l'ai gardé 3 mois et revendu, ça brulait trop d'essence, et on se faisait vite repérer avec. je suis revenu à des voitures plus Européenne, SIMCA de l'aronde à la Chambord, je n'ai gardé que la Grand large de 1957 avec son moteur 1300 cm3 :lol: et la CX 25GTI Prestige.
Puis il y a 15 mois, sur le boncoin, je suis tombé sur une annonce (comme par hasard ! :mrgreen: ) je voulais faire un cadeau à ma Femme, et j'ai trouvé ce Cab Le Baron LX de 1994 en état pour ainsi dire neuf avec 42000 kms. Ma Femme a trouvé la voiture sympa sans plus :roll: et moi je me suis dis '' si tu veux pas de la voiture Cocotte'' pas grave, tu vas faire indirectement un heureux :P :P .
Depuis, et quelques centaines de Milles, cette ricaine me plait et j'espère bien faire un bout de chemin avec....ma Femme ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Dernière envie, qui j'espère verra le jour l'année prochaine ( peut être encore un cadeau pour mon épouse Chhhhhut ! :mrgreen: ) Comme toi, Lebaron0683 j'ai envie d'une BUICK PARK AVENUE, j'aime beaucoup la ligne, l'intérieur et depuis la conduite de ma Granada 3l, Commodore 2.8 GSE, la CX, je ne veux plus que conduire des boites auto.
Quand on a gouté à cette chose, la boite mécanique devient vite barbante et puis j'ai du sang Corse dans les veines ! :mrgreen: :mrgreen:
Il y a le petit dernier qui aujourd'hui va récupérer sa LE BARON coupé, Vertigo !.............

MADI mélange de moteurs :lol:
major91350

Re: Quand a débuté votre passion pour les ricaines ?

Message par major91350 »

Bonsoir Madinina97,
bonsoir Lebaron0683,

pour ma part, vous allez rigoler, mais c'est en regardant Starsky et Hutch et cette Ford Gran Torino coupé que j'ai commencé a regarder d'un peu plus prêt les voitures Américaines. :roll:
A l'époque (année 1975, 76), j'étais un petit peu trop jeune (8 ans). Puis, arriva Mad max et sa Ford Falcon GT Australienne (année 82) Là, le rêve!!! Mais, encore trop jeune (15 ans). Mais cette voiture noire a hanté et hante toujours mes rêve.
Puis arriva décembre 1985 et ce fameux petit papier rose! Youpi!!
Cette Ford étant introuvable sur le continent, j'ai essayé de me rabattre sur une Ford Mustang Mach-one. Mais je n'avais pas assez d'argent. Donc, je me suis rabattu sur une Toyota Célica 1600GT de 1977 qui, disons le, ressemblait étrangement à la Camaro SS.

Ensuite vint en 1987 la Toyota Célica toujours mais 2000GT LIFTBACK et sa coupe se raprochant de la Mustang Mach-one.
Après, plus rien. Des Françaises, des Japonaises, des Allemandes jusqu'à mon BMW M5 et son V8 de 4L. ET là, flashback!!!
Le M5 n'avais pas au ralenti le bruit qu'on les V8 Américains. Donc, 1 an après, je l'ai revendu pour un diesel.
Puis, l'année dernière, en surfant sur le web, je tombe sur une voiture à vendre sur le bon-coin. Une Dodge Charger SRT8.
Et là, coup de coeur et achat de ma première Américaine! 8)

Ma femme, un tantinet jalouse me dit: "tu t'ai acheté la voiture que tu voulais alors, moi-aussi, j'en veux une qui me plaît. Je veux mon BM CAB!!!!" :x

Ce à quoi je lui répondit: "Non, pas de BM cab en RP car, trop volé. Mais, si tu veux un cab, j'en connais un qui a une gueule sympa et qui ne craint pas grand chose."

2 mois après, on achetait la LB.

Voilà mon histoire. Pas de Ford Falcon GT mais, à la place, 2 Américaines. :o :) :D :P

Eric

Au suivant :D
Avatar du membre
LEBARON0683
Messages : 628
Enregistré le : 05 févr. 2009, 11:10
Localisation : Toulon, VAR (83)

Re: Quand a débuté votre passion pour les ricaines ?

Message par LEBARON0683 »

Et non Madi...J'ai 45 ans tout rond ! :wink:

Pour toi Major, tu as fais un très bon choix avec la dodge charger SRT 8 !... Enfin une belle auto d'aujourd'hui ! de même que ses concurrentes, la Ford Mustang et la Chevrolet Corvette chez GM :D . Tout cela représente une belle brochette de renaissance de "muscles cars" de légende....même si la production des Chevrolet Camaro a été arrêtée ainsi que les Pontiac Firebird... :( mais bon, il y a encore de beaux restes...Espérons qu'ça dure !
major91350

Re: Quand a débuté votre passion pour les ricaines ?

Message par major91350 »

Il est vrai que ce sont des voitures qui coutent chères mais quel plaisir à conduire malgré une tenue de route assez "légère" surtout sur routes mouillées.
Personnellement, suite à un accident qui m'a valus une hernie discale (L5-S1) entrainant une sciatique dans la jambe droite, la Dodge a l'avantage d'être très souple et mon dos la supporte très bien. Je ne peux pas en dire autant de la LB, ni même des BMW que j'ai eu et que j'ai encore (ou plutôt, celle de ma femme :roll: ) Mais j'adore quand même son look, sinon, je ne l'aurai pas acheté! :lol: :lol: :lol:
En plus, on n'en voit plus beaucoup. Du moins, en RP et même dans les Deux-Sèvres.

Avant d'acheter la Dodge, j'ai hésité. J'aimais beaucoup la Mustang. Mais, après réflexion, je trouvais qu'il y en avait beaucoup en circulation ce qui la rendait un peu "banale" (le mot est peut-être un peu fort :roll: )

Eric
Répondre