nouveau membre

Discussions entre passionnés
neonux123

nouveau membre

Message par neonux123 »

bonjour/soir
je suis nouvellement inscrit au site. je tenais à me présenter.
je vis actuellement au sénégal et j'ai fait l'acquisition d'une vieille chrysler LeBaron sedan de 1982 en très mauvais état :|
elle est en voie de restauration depuis plus d'un an, mais j'ai de très gros soucis pour trouver les pièces :?
merci de m'acceuillir ici dans votre forum et de me faire profiter de vos connaissances et conseils.
je vous souhaite une excellente journée / soirée.
Avatar du membre
admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 509
Enregistré le : 21 janv. 2006, 15:25
Localisation : Massy
Contact :

Re: nouveau membre

Message par admin »

Bienvenue au Sénégal !
Franck Sartori - Webmaster du site US Cars - www.uscars.biz
Avatar du membre
Laurent BOURGEOIS
Messages : 898
Enregistré le : 22 janv. 2006, 20:50
Localisation : Etampes (91)

Re: nouveau membre

Message par Laurent BOURGEOIS »

Bienvenue parmi nous , et bon courage pour la restauration.

Tu trouveras ici plein de conseils et quelques adresses internet et sites,ou trouver tes pièces, comme rock auto par exemple

Bon courage,

Laurent
Chrysler Le Baron Cabrio 3LV6 boite méca de 1998 à 2005, Chrysler Stratus Cabrio 2L boite méca de 2005 à 2009, Chrysler Sebring cabrio 2.7 V6 boite auto, de 2009 à février 2014, Chrysler Stratus cabrio 2L boite méca actuellement
Avatar du membre
admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 509
Enregistré le : 21 janv. 2006, 15:25
Localisation : Massy
Contact :

Re: nouveau membre

Message par admin »

Il y a même une section code-reduc sur ce forum, c'est dire !
Franck Sartori - Webmaster du site US Cars - www.uscars.biz
Avatar du membre
Vertigo
Messages : 840
Enregistré le : 02 déc. 2010, 09:16
Localisation : Arras

Re: nouveau membre

Message par Vertigo »

On trouve ça au Sénégal ? C'est fou ça !

Bienvenu !

Présente nous la bête !
Buick Park Avenue 3.8L V6 - 1993
Chevrolet Corvette C4 5.7L TPI - 1985
Harley Davidson IRON 1200 - 2018
Avatar du membre
LEBARON0683
Messages : 628
Enregistré le : 05 févr. 2009, 11:10
Localisation : Toulon, VAR (83)

Re: nouveau membre

Message par LEBARON0683 »

Bienvenue !

J'attire seulement votre attention sur le fait (qu'a priori) Rockauto.com n'exporte pas vers le Sénégal... :( en tout cas ce pays n'est pas présent dans leur liste où cette société envoi des colis...se renseigner directement auprès d'eux avant...

Perso je connais pas le Sénégal mais je connais un peu le Cameroun (je suis marié avec une Camerounaise) et je ne sais pas si c'est la même chose mais au Cameroun la poste est inexistante (enfin elle existe en théorie mais pas en pratique car les lettres et les colis n'arrivent jamais...). Pour le courrier là-bas, tant au niveau national qu'international, les gens (les riches forcement) passe par Fedex ou UPS...fô dire aussi qu'il n'y a quasiment pas de nom de rue, d'Avenue, de Bd. (sauf les très, très grandes artères dans les très très beaux quartiers des très, très grandes villes...) là-bas on se situe géographiquement plutôt par quartier, et ensuite l'on prend comme repère un point connu (administration, église, restaurant, commerce...) et ensuite il faut se débrouiller : en général quand une personne vous invite chez elle et que vous n'êtes jamais allé jusqu'à son domicile le plus sûr est de se donner RDV devant un point connu et ensuite de la suivre...

Sinon pour revenir aux autos US, perso j'en ai vu quelques unes au Cameroun : des anciens modèles des années 70 et 80 : j'ai vu par exemple une Cadillac fin 70 version Corbillard très bien conservée d'ailleurs, des pick-up Chevrolet en piteux état mais bon : ce sont des gouttes d'eau dans un flot de Japonaises (Toyota surtout !). Mais comme presque partout dans le monde, et surtout en Afrique, la classe la-bas est de rouler dans une grosse berline Mercedes, quasi inutilisable car les routes (même en plein centre ville) sont très chaotiques (nids de poule de toutes sortes, petits, moyens et géants). En dehors des villes c'est un peu mieux mais beaucoup de gens marchent le long des routes...des 2 côtés et aussi la nuit (le jour "tombe" très tôt, vers 18h) et sans éclairage...Cela c'est sans compter les zébus, les chèvres qui traversent n'importe où + les camions et minibus fous...bref, j'ai jamais dépassé le 80 km/h la-bas et pas lontemps (on va dire que c'était une pointe sur 2 ou 3 kms...et sur route goudronnée bien sûr !). Bref, la "Benz" comme il disent la-bàs c'est que pour les ministres et les riches commerçants et c'est juste pour la frime car impossible de dépasser le 90... :mrgreen:
neonux123

Re: nouveau membre

Message par neonux123 »

salut
merci pour votre acceuil, ca fait plaisir :)

au fait pour la poste c'est comme la roulette russe: tu as ton colis une fois sur 6 :) mais en principe y a des personnes qui peuvent me ramener des pièces surtout d'europe, le tout est de les trouver ces pièces...

je vais vous décrire un peu l'état dans lequel j'ai trouvé la voiture:
- rouillée de partout, même sous le cuir du toit, ce qui m'a obligé à l'enlever.
- moteur d'origine remplacé par celui d'une peugeot (c'est pas moi qui ai fait ca, ne pas me fusiller svp :oops: )
- roulements de la colonne de direction explosés et introuvables, que je vais remplacer dans un premier temps avec des bagues en teflon, en attendant de trouver les roulements d'origine.
- carrosserie cabossée de partout.
- circuits électriques dans un piteux état, et pour ce fait si quelqu'un a le schéma électrique ca me serait d'un grand secours.
- salon cuir marron en bon état.
- pare brise avant explosé.
- pas de poste radio...

voila, c'est ce que j'ai acheté. mais malgré toute la galère je suis très content de mon achat. j'ai toujours adoré les vieilles américaines (les voitures, cela va de soit ;) ).

je vais essayer de mettre une photo avant la restauration et après, comme ca vous allez juger de vous même.

bonne journée
Avatar du membre
Laurent BOURGEOIS
Messages : 898
Enregistré le : 22 janv. 2006, 20:50
Localisation : Etampes (91)

Re: nouveau membre

Message par Laurent BOURGEOIS »

Bien.... et bien de nouveau bon courage pour la rénovation!! Il y a du boulot,

On peut avoir quelques photos de la voiture ??

Laurent
Chrysler Le Baron Cabrio 3LV6 boite méca de 1998 à 2005, Chrysler Stratus Cabrio 2L boite méca de 2005 à 2009, Chrysler Sebring cabrio 2.7 V6 boite auto, de 2009 à février 2014, Chrysler Stratus cabrio 2L boite méca actuellement
Avatar du membre
popol025
Messages : 2086
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:23
Localisation : belgique
Contact :

Re: nouveau membre

Message par popol025 »

Laurent BOURGEOIS a écrit :Bien.... et bien de nouveau bon courage pour la rénovation!! Il y a du boulot,

On peut avoir quelques photos de la voiture ??

Laurent
Laurent mets tes lunettes et regarde le post précedent il y est mis je vais mettre une photo :lol:

bienvenue parmi nous
LB 3LV6 de 1993 cabrio LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé LB 3LV6 de 1994 cabrio LB2.5 de 1990 3LV6 de 1993 et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989LB 3Lv6 LB 3LV6 de 1991 ES de1988
new yorker de 1979 5.2L
Avatar du membre
LEBARON0683
Messages : 628
Enregistré le : 05 févr. 2009, 11:10
Localisation : Toulon, VAR (83)

Re: nouveau membre

Message par LEBARON0683 »

Le moteur c'est pas un peugeot indenor par hasard...? en france il y a qq le baron du début des années 80 mais c'est pas la majorité : c'est surtout à partir des années modèles 1987/ 88 jusqu'à 94-95 que l'on en trouve le plus car importé par Saunoto en "grande" quantité. Pour ta voiture il faut commencer par acheter le Haynes et/ou le Chilton (tu les trouveras facilement sur e.bay au USA) qui sont des compil de manuel d'atelier...Disons qu'il n ' y aura que le stricte nécessaire mais c'est déjà ça pour commencer.

C'était un V8 ou un V6 qu'il y avait dessus à l'origine ? sais-tu ce qu'il est devenu ?

Ensuite voir avec Popol qui habite en Belgique : il me semble que ce modèle était plus fréquent la bas qu'en France. Après avoir réuni toutes les pièces qui te manque le mieux serait (surtout s'il y a un moteur !) de louer un petit conteneur départ Anvers ou le Havre - destination Sénégal...
neonux123

Re: nouveau membre

Message par neonux123 »

salut lebaron
merci pour tes indications. pour le moteur je sais qu'avant c'etait le 2.2 de chrysler, mais apparemment le moteur est mort chez le premier proprio, qui l'a changé avec un moteur de peugeot 405 ou 305 (je sais pas).
en plus pour pouvoir amener un bloc moteur des usa c'est un peu compliqué et surtout cher (ca doit chercher vers les 1000$ rien que pour le transport).
ce qui reste actuellement c'est le problème de direction et de refaire la peinture.
j'ai trouvé des photos que j'avais prises lors de l'achat, mais j'aimerais savoir est ce qu'il y a une limitation dans la taille ou les conditions d'utilisation des images?
merci de me conseiller.
neonux123

Re: nouveau membre

Message par neonux123 »

salut
voici les images promises :)

Image
Image
Image
Image

je vais essayer de vous montrer les images du résultat final quand ca sera prêt.
bonne journée
Avatar du membre
LEBARON0683
Messages : 628
Enregistré le : 05 févr. 2009, 11:10
Localisation : Toulon, VAR (83)

Re: nouveau membre

Message par LEBARON0683 »

Oui, merci pour les photos (c'est ce curieux de Laurent qui va être content !...). La restauration à faire est digne du film "Christine" de John Carpenter...!!!

As-tu trouvé Les feux arrières en bon état ?....C'est vrai que le véritable problème pour toi est de trouver et d'importer les pièces qui te manques... Sinon, le gros avantage est que la main d'oeuvre n'est vraiment pas chère chez toi (par rapport à nous...!) le tout est de trouver des gens compétents (carrosserie, peinture, sellerie...).

Au niveau de la boite elle est automatique et d'origine ? si oui, j'imagine et reconnais assez bien l'ingéniosité dans le bricolage des Africains (situation vécue au Cameroun où rien ne se perd et tout se transforme...!) dans les modifications nécessaires pour y coller un diesel Peugeot... :D).

Tu devrais nous faire une liste complète de tout ce qui te manque et/ou ce qui est irréparable (même les petites bricoles)...Et puis qui sait, si un des membres du forum va passer des vacances au sénégal il pourrait t'apporter quelques petites pièces...
Cdlt,
Avatar du membre
Vertigo
Messages : 840
Enregistré le : 02 déc. 2010, 09:16
Localisation : Arras

Re: nouveau membre

Message par Vertigo »

Elle a vécue cette auto :shock:

J'aime beaucoup l'intérieur cuir par contre.
Buick Park Avenue 3.8L V6 - 1993
Chevrolet Corvette C4 5.7L TPI - 1985
Harley Davidson IRON 1200 - 2018
neonux123

Re: nouveau membre

Message par neonux123 »

bonsoir

@ vertigo : c'est vrai qu'elle a vécu la voiture, mais elle est encore en un seul morceau, et je peux t'assurer que la tole est plus solide que la moitié de celles des nouvelles voitures :D en plus comme tu l'as dit, le plus beau dans tout cela est l'intérieur cuir. meme avec 30 ans d'age il est toujours comme neuf :mrgreen:

@ lebaron: effecctivement ils sont fort dans la modification ici, mais le moteur qui est dessus est un moteur peugeot essence, et apparemment il n'a pas nécessité de modifications par rapport à la boite (en tout cas c'est que m'a assuré mon mécano, et je le crois, c'est un ancien mécano du paris-dakar)
pour les pièces qui me manquent y en a tellement que je crois que le mieux est de ramener carrément une autre voiture et les prendre dessus.

mais voici la liste des modifs que j'ai déja réalisé:
- moteur
- toit en cuir enlevé car la rouille était entrée à l'intérieur, et impossible de trouver un cuir qui pourrait s'adapter dessus. en plus les joints en plastique qui scellaient ce cuir sont parti en poussière après démontage tellement ils étaient vieux...
- colonne de direction ou 2 roulements ont explosés, que j'ai remplacé par 2 bagues en tephlon (idée du mécano qui dit que cela va tenir et qu'il n'y aura aucun souci.
- feux arrière réparés, presque comme d'origine mais la couleur des plastique n'est pas vraiment la meme, je pense que je vais les repeindre avec une petite couche de rouge pour homogénéiser tout cela.
- plafon complètement rongé par je ne sais quoi, que j'ai du changer et mettre un neuf.
- pare brise avant dont je ne peux trouver un avec la courbure exacte; j'en ai fait installer un mais en 2 jours il était fissuré au milieu.
- peinture, que je vais mettre en marron foncé brillant, je voulais mettre le noir mais le mécano m'a dit qu'avec la poussière qu'on a ici au sénégal ca sera lavage toutes les 15min. les grilles et les phares seront en noir.

prochainement je vais mettre les images de la restauration, meme si ca ne sera pas joli à voir mais j'aimerais aussi avoir votre avis pour les éventuels rectifications ou idées.

bonne journée/soirée
Répondre