Retour d'expérience

Discussions entre passionnés
Avatar du membre
pat2chi1
Messages : 165
Enregistré le : 08 avr. 2015, 08:10
Localisation : à quelques km du Futuroscope...

Retour d'expérience

Message par pat2chi1 »

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous connaissent bien, voire très bien, la Chrysler Le Baron mais peut-être que de futurs acheteurs hésitants aimeraient avoir l'avis d'utilisateurs quotidien (ou plaisir), sans avoir à faire le tri de tous les messages qui en parle ici ou ailleurs sur le net. D'autant que souvent, ce sont les points négatifs qui ressortent. D'où l'idée de mettre mon grain de sel à ce sujet mais si d'autre ont un avis complémentaire (autre motorisation) ou un avis différent, c'est là que ça se passe :D :D :D

Donc ça fait 3 mois que je roule TOUS les jours avec mon coupé 2,5l turbo en boîte automatique 3 vitesses.

Pour le confort intérieur, c'est comme les allemandes haut de gamme mais en + moelleux (cuir sur la mienne), l'habitabilité est correcte mais souffre de manque de rangements à l'avant. Les commandes sont rustiques certes mais solides et complètes. J'apprécie particulièrement le réglage de la vitesse des essuies-glace en alternatif et le régulateur de vitesse. La commande de chauffage est complète mais les buses de désembuage du pare-brise étant éloignées l'une de l'autre, le milieu du pare-brise reste un peu + longtemps embué. Le dégivrage arrière est très efficace. L'accès aux places arrières est assez aisé malgré la hauteur du pavillon et que dire une fois qu'on est assis derrière...bah c'est top confort à condition de tout garder dans les poches ou dans les mains car là : AUCUN rangement !!! Le coffre est suffisant pour transporter les objets usuels (courses, sacs de voyage ou cartons de taille standard). Pour les objets longs, les banquettes rabattables sont appréciables.

La vision de l'environnement est bonne dans toutes les directions. Les manœuvres sont un poil inquiétantes au début car on ne voit pas vraiment le nez de l'auto depuis le poste de conduite (on peux remonter le siège mais perso, je n'aime pas avoir la tête collée au plafond :wink: ) et même si on lève un peu la tête, il ne faut pas oublier qu'après le capot, il y a encore le pare-choc qui représente une certaine épaisseur :oops: :oops: :oops: Pour l'arrière, par contre, on a l'impression qu'on va coller le 3ème feux stop au fond du garage mais attention, ce n'est qu'une impression :lol: Attention à l'ouverture des portes car comme sur tous les coupés, elles sont assez grandes.

Le comportement routier est rassurant dans l'ensemble dès lors qu'on mène la dame avec respect. Si le rythme s'accentue, le train avant devient moins précis sur les gros freinages ou dans les courbes appuyées. Un phénomène qui s'atténuera sur la mienne lorsque j'aurai changé les 4 amortisseurs et les silent-blocs de barre stabilisatrice, je l'espère. La consommation est fonction de la pression sur la pédale de droite bien sûr mais à mon avis, elle diminue franchement dès qu'on maîtrise la conduite souple avec la boîte auto. Pour ma part, je suis + près des 11/12 litres au 100 km mais j'avoue qu'une fois la bête bien chaude, il m'arrive de me lâcher un peu sur les routes de campagne... :twisted: C'est ma 1ère boîte auto et je suis agréablement surpris par son fonctionnement (pas d'à-coup, kick-down efficace).

Pour l'entretien, les intervalles sont assez rapprochés certes mais le coût des pièces est raisonnable. On trouve les pièces détachées sur des sites en France, en Europe ou au US. Des afficionados du modèle démentiront si je me trompe mais il me semble qu'aucune pièce n'est introuvable ou irréparable. Il reste aussi les pièces d'occasions qui s'échange à des prix d'amis entre passionnés :wink: .

Je n'aborde pas la question du prix d'achat car à mon sens, pour tout achat passion, il dépend du montant qu'on veux y mettre :wink: .

Je crois avoir fait le tour. Pour résumé, je ne regrette pas mon choix d'une Le Baron coupé 2,5l turbo BVA en daily car. La consommation représente néanmoins un coût avec mes 1000 km mensuels. Je n'ai pas encore 1 an de recul mais il semble que le faible coût d'assurance et la fiabilité de l'auto compense cet inconvénient pour peu qu'on fasse l'entretien soi-même. Je ne parle même pas du côté atypique qui suscite la curiosité des gens; souvent, des connaissances me disent "tiens je t'ai croisé l'autre jour" !!!

Au plaisir de continuer à vous lire :D
Le Baron coupé blanc 2,5l turbo de 89 (celle de tous les jours)
Le Baron coupé gris 2,5l turbo de 91 (pour pièces, enfin ce qu'il en reste :roll: )
Le Baron cab 2,5l turbo de 89 (pour pièces)
Avatar du membre
popol025
Messages : 2085
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:23
Localisation : belgique
Contact :

Re: Retour d'expérience

Message par popol025 »

superbe post
mais pour la conso tu es un peu haut
as tu changé ta sonde lambda, les bougies et fils??
si oui essaie de changer ton capteur de sortie de boite
avec une 2.5L turbo tu devrais etre max à 8L en roulant à l'essence si tu roule a l E85 alors 10litre
quoique Franck descend à 8L avec de L'éthanol
moi ça fait au moins 10 ans que je ne roule que en LB et André lui 25 ans min ,
LB 3LV6 de 1993 cabrio LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé LB 3LV6 de 1994 cabrio LB2.5 de 1990 3LV6 de 1993 et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989LB 3Lv6 LB 3LV6 de 1991 ES de1988
new yorker de 1979 5.2L
Avatar du membre
aandre01
Messages : 579
Enregistré le : 30 mai 2006, 11:58
Localisation : Beynost (près de Lyon)

Re: Retour d'expérience

Message par aandre01 »

C'est vrai ça fait 25 ans mini que je roule en le baron tous les jours. J'ai commencé par un 2.2 l turbo puis en cabriolet v6. (J'en suis à la 5ieme) J'arrive à une consommation sur autoroute à 130 km h en roulant coo' de 9l à 9.5 l
Excellentes voitures qui sortent de l'ordinaire. :D
Coupé de 1990 2.2L GTC Turbo 1990 (Vendu) :(
Cabriolet V6 3L BVA 1992 (Vendu) :(
Cabriolet LX V6 3L BVA 1993 (Vendu) :(
Cabriolet LX V6 3L US vert BVA 1994 (Vendu) :(
Crossfire roadster V6 3.2L BVA 2005 :D
Cabriolet LX V6 3L US Blanc BVA 1994 :D
Avatar du membre
pat2chi1
Messages : 165
Enregistré le : 08 avr. 2015, 08:10
Localisation : à quelques km du Futuroscope...

Re: Retour d'expérience

Message par pat2chi1 »

Bonjour,

L'allumage complet a été changé (capteur hall, tête d'allumeur, bougies, faisceau), pas la sonde lambda et pour le capteur de sortie de boîte, je ne comprend pas le rapport avec la conso... :oops:

J'avais changé le capteur MAP car elle ratatouillait quelques dizaines de secondes au démarrage, elle le fait toujours un peu mais vraiment pas longtemps, genre 10 secondes. Peut-être une piste... :roll:

@+
Le Baron coupé blanc 2,5l turbo de 89 (celle de tous les jours)
Le Baron coupé gris 2,5l turbo de 91 (pour pièces, enfin ce qu'il en reste :roll: )
Le Baron cab 2,5l turbo de 89 (pour pièces)
Avatar du membre
franck855
Messages : 1985
Enregistré le : 21 oct. 2012, 18:17
Localisation : Verdun, Meuse
Contact :

Re: Retour d'expérience

Message par franck855 »

Beau post, la conso, simple : bougies, fils, sonde température d'eau , capteur map, et capteur de boite, ils sont reliés au BCM, ils donnent les infos nécessaire pour l'injection.
Le capteur de boite est essentiel et n'est pas détecté sur les codes erreur. En le changeant je suis passé de 15-17l/100 à 8l conduite cool et maxi 10 conduite normale avec 100% d'E85.
Sans oublier un parfait calage de l'allumage
Image
Avatar du membre
pat2chi1
Messages : 165
Enregistré le : 08 avr. 2015, 08:10
Localisation : à quelques km du Futuroscope...

Re: Retour d'expérience

Message par pat2chi1 »

Il ne me reste plus qu'à trouver une lampe stromboscopique (vous savez ce truc du siècle dernier :lol: )...
Le Baron coupé blanc 2,5l turbo de 89 (celle de tous les jours)
Le Baron coupé gris 2,5l turbo de 91 (pour pièces, enfin ce qu'il en reste :roll: )
Le Baron cab 2,5l turbo de 89 (pour pièces)
DF
Messages : 371
Enregistré le : 24 sept. 2006, 20:50
Localisation : Région Parisienne

Re: Retour d'expérience

Message par DF »

Bonsoir,

Sans polémique (Victor), la lumière intermittente qui prend racine dans le tourbillon Grec ( Strobos ) est nommée ...stroboscopique.
Le Strombo...li, lui, crache une lumière autrement plus brûlante .

La frappe rapide livre parfois des surprises .

DF
Cab Le Baron LX 3l V6 de 93 réserve
Cab Le Baron LX 3l V6 de 92
Stratus LE 2l de 96 vendue[/i]
Stratus LX 2l de 97 détruite[/i]
Avatar du membre
pat2chi1
Messages : 165
Enregistré le : 08 avr. 2015, 08:10
Localisation : à quelques km du Futuroscope...

Re: Retour d'expérience

Message par pat2chi1 »

Exact... :oops: :oops: :oops:
Le Baron coupé blanc 2,5l turbo de 89 (celle de tous les jours)
Le Baron coupé gris 2,5l turbo de 91 (pour pièces, enfin ce qu'il en reste :roll: )
Le Baron cab 2,5l turbo de 89 (pour pièces)
Avatar du membre
Vertigo
Messages : 840
Enregistré le : 02 déc. 2010, 09:16
Localisation : Arras

Re: Retour d'expérience

Message par Vertigo »

Personnellement, après 4 ans dans le domaine j'en reste satisfait.

Pourquoi ? Ce sont des autos pas chères à l'achat, fiable quand elles sont suivies un minimum. Les motorisations sont en adéquation avec le gabarit et la conduite de l'auto. Jamais une de mes Le Baron n'a été à la peine, que ce soit en montagne ou très chargée. Les pièces sont abordables et se trouvent facilement. Surtout en ce qui concerne les pièces d'usures mécanique et celles pour l'entretien courant. En ce qui concerne la carrosserie et autres il faut se tourner sur une épave à la casse du coin (et encore, pas sûr qu'il en ai une!). L'équipement proposé pour le prix et l'époque est plus que correcte. J'ai eu la chance de connaître les deux intérieurs (87/89 et 90/95). Ma préférence va pour la 2ème génération, plus épurée, moins "mastoc" et mieux fini. L'intérieur cuir est d'une très bonne qualité et tient très bien dans le temps avec un minimum d'attention. Sur les 1ères générations j'ai eu 2 intérieur velours. Eux aussi très confortable et d'une qualité certaine. Ça reste la seule voiture ou les 1000Kms ne me donneront pas de mal de dos ...

Les petits moins à mon goût, boîte auto A604 (douce, agréable mais nécessite un entretien suivi et précis. Cette boîte ne tolère que très moyennement les conduites un peu soutenues). Ménagez la ! La qualité de certains plastiques intérieurs, vite cassant. Dommage. Le manque de rangement dans l'habitacle ... si vous n'avez pas l'ordinateur de bord sur la 2ème génération vous gagnez un espace de rangement non négligeable dans le TdB ;)

Pour ma part je ne suis pas prêt d'arrêter de rouler ma bosse en LB, en 4 ans et 140.000Kms à leurs volant ce ne fut que du plaisir. Sauf une fois, quand la pompe à essence rend l'âme sur l'autoroute direction Paris en plein dépassement dans une côte ... :lol:

J'ai pas le record de possession mais 5 coupé au compteur déjà ... :mrgreen:
Buick Park Avenue 3.8L V6 - 1993
Chevrolet Corvette C4 5.7L TPI - 1985
Harley Davidson IRON 1200 - 2018
Avatar du membre
pat2chi1
Messages : 165
Enregistré le : 08 avr. 2015, 08:10
Localisation : à quelques km du Futuroscope...

Re: Retour d'expérience

Message par pat2chi1 »

J'ai fini par chercher cette fameuse lampe et il y a avait une bien sagement rangée dans sa mallette à l'atelier où je bosse :D

Surprise, le calage était en valeur initiale, c'est-à-dire 0° :shock: :shock: :shock: Je l'ai réglé à 12° comme il est indiqué sur l'autocollant sous le capot. On verra à l'utilisation !!!

@+
Le Baron coupé blanc 2,5l turbo de 89 (celle de tous les jours)
Le Baron coupé gris 2,5l turbo de 91 (pour pièces, enfin ce qu'il en reste :roll: )
Le Baron cab 2,5l turbo de 89 (pour pièces)
Avatar du membre
franck855
Messages : 1985
Enregistré le : 21 oct. 2012, 18:17
Localisation : Verdun, Meuse
Contact :

Re: Retour d'expérience

Message par franck855 »

12° c'est ce que donne tous les bouquins :wink:
Image
Avatar du membre
popol025
Messages : 2085
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:23
Localisation : belgique
Contact :

Re: Retour d'expérience

Message par popol025 »

attention pour le réglage de l'avance il faut que le moteur soit à température et débrancher la sonde de température
la le ventilo doit se mettre en marche et seulement on peut régler l'avance après on rebranche la sonde quand c'est fini
LB 3LV6 de 1993 cabrio LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé LB 3LV6 de 1994 cabrio LB2.5 de 1990 3LV6 de 1993 et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989LB 3Lv6 LB 3LV6 de 1991 ES de1988
new yorker de 1979 5.2L
Avatar du membre
pat2chi1
Messages : 165
Enregistré le : 08 avr. 2015, 08:10
Localisation : à quelques km du Futuroscope...

Re: Retour d'expérience

Message par pat2chi1 »

popol025 a écrit :attention pour le réglage de l'avance il faut que le moteur soit à température et débrancher la sonde de température
la le ventilo doit se mettre en marche et seulement on peut régler l'avance après on rebranche la sonde quand c'est fini
Si c'est juste pour que le ventilo soit en marche au moment du réglage, coup de bol pour moi, c'était le cas !!! Après, si c'est pour une autre raison, je recommencerai, ce n'est pas le temps que ça prend... :oops:
Le Baron coupé blanc 2,5l turbo de 89 (celle de tous les jours)
Le Baron coupé gris 2,5l turbo de 91 (pour pièces, enfin ce qu'il en reste :roll: )
Le Baron cab 2,5l turbo de 89 (pour pièces)
Avatar du membre
franck855
Messages : 1985
Enregistré le : 21 oct. 2012, 18:17
Localisation : Verdun, Meuse
Contact :

Re: Retour d'expérience

Message par franck855 »

C'est surtout pour que la sonde n'envoie pas d'information au calculateur qui lui modifie l'injection. :wink:
Image
dom17
Messages : 173
Enregistré le : 05 juin 2007, 10:10
Localisation : la rochelle

Re: Retour d'expérience

Message par dom17 »

bonjour je lis que le capteur de boite est essentiel mais sur rockauto il y a plusieurs modeles :un d'entrée un de sortie d'autres avec cable d'autres sans lequel choisir merci et amitiés (rappel c'est pour LB V6 1990 cab)
Le baron convertible V6 de 1990(avril) blanche capote blanche.
Le baron convertible V6 de 1990 (mai) noire capote noire.
Répondre