20 ans ! Happy Birthday YJ !

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Detsch

20 ans ! Happy Birthday YJ !

Message par Detsch »

JEEP WRANGLER YJ (1986 - 1996)
Au milieu des années 80 le marché des véhicules tout terrain est en pleine croissance aux USA;
L’indémodable Jeep CJ (1976) occupe toujours confortablement sa part de marché, mais les consommateurs (prémices d’une clientèle de loisirs) deviennent plus exigeants et aimeraient bien retrouver dans leur rustique 4WD un confort analogue à celui d’une automobile classique.
La société AMC (AMERICAN MOTOR COMPANY ) va donc prendre cette demande en considération et tenter d’y répondre en présentant, en 1986, une ‘évolution’ de la Jeep CJ : La WRANGLER YJ.
Malgré un profil familier, peu de pièces sont communes et le choix d’utiliser des phares rectangulaires fut ‘diversement’ apprécié.
Le 5 Août 1987, soit environ une année après l’introduction du WRANGLER, AMC fut vendu à la Chryscorp et l’YJ devint ainsi un modèle de la division Jeep-Eagle .
De 1986 à 1996, 630 000 exemplaires de YJ vont être produits avant de laisser la place au WRANGLER de type TJ
(lLappellation YJ est typique du modèle Canadien, une nécessité due à la GM qui utilisait déjà le nom de WRANGLER au Canada pour un modèle de pick up full size)
En 10 années de production le modèle YJ va recevoir quelques évolutions notables, en 1988 le modèle SAHARA apparaît au catalogue et cette appellation qui subsiste encore aujourd’hui va devenir avec le temps un ‘trim level’ à part entière, en 1989 apparaît le modèle ISLANDER .
En 1991 la corporation va s’intéresser sérieusement au YJ et entreprendre une refonte de la motorisation (c’est la sortie du maintenant célèbre 4Litre HO dont les conduits d’admission sont agrandis d’ 1/8 ‘’, ainsi qu’une cartographie modifiée), ce qui va permettre un gain de 13 CV portant ainsi la puissance de l’ancien Power tech six de 177 à 190 CV sur les versions US .
le modèle RENEGADE remplace le LAREDO, par la suite se sera une modernisation ’ à la sauce Chrysler’, c'est-à-dire par petite touches.
En 93, apparition de l’ABS, en 95 la version Rio Grande marque la fin de l’évolution.
Le TJ arrive et les modèles 96 d’YJ ne sont en réalité que des 95.
4 Rappels de l’usine, en 92,93,94 pour des problèmes divers (Démarreur, durites de freins, essuie-glaces, réservoir)
Ainsi se termine la ‘carrière’ de la génération YJ et il est plaisant de constater que les phares carrés n’on pas vraiment porté préjudice au modèle, bien au contraire puisque, avec le recul, c’est devenu une particularité signalétique marquante. Leur apparition était du à une volonté de modernisme et leur disparition à un attachement au passé ( et un peu aussi à Daimler de marquer fortement l’identité de la gamme Chrysler pour bien différentier les produits du groupe, les connotations au passé glorieux de la CHRYSCORP se sont étendues sur l’ensemble de la gamme, et non uniquement sur le WRANGLER.
Singulièrement la période de redressement de l’ère IACOCCA et des K-Cars à été pudiquement rayé de la mémoire ( pas assez cher mon fils!) et les références au passé ne concernent donc pas les années 70/80.)
Le nouveau modèle de Jeep WRANGLER, présenté en 2007, voit son pare-brise se s’incliner et se bomber, le 3,7L V6 de 211 CV (pas vraiment un cadeau) remplacer le six en ligne, et se pare d’une débauche d’accessoires devenue aujourd'hui indispensable, qu’importe se sera marqué dans la pub :Par l’esprit, elle est encore plus proche !
En ce qui me concerne, la YJ reste une de mes préférés entre toutes, et confidence pour confidence,j’adore le look de ses phares carrés, mais vous savez ce que l’on dit , les goûts et les couleurs…. :wink:
Happy birthday YJ !
D.S.
In the beginning, there was jeep
Detsch

Génération Wrangler

Message par Detsch »

:D
Pour tous ceux que la jeep Wrangler YJ interresse, un lien vers :
http://www.freazer.com/perso/generationwrangler/
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