PartFinder.fr - Site français de petites annonces de pièces

Rubrique réservée aux membres actifs. Lire attentivement la notice.
Répondre
Minivanner

PartFinder.fr - Site français de petites annonces de pièces

Message par Minivanner »

Image

Salut à tous,

Je vous présente un projet que j'ai depuis longtemps en tête et qui vient de prendre forme. Voilà l'adresse: http://www.exapart.com/

L'idée est de proposer un service en ligne de petites annonces gratuites uniquement destinées aux pièces et accessoires pour voitures américaines toutes années. En effet, aujourd'hui, pour trouver des pièces, on achète directement aux USA les pièces les plus courantes et basiques (filtres, courroies et j'en passe), sans être sûr que la douane ne nous pince pas et avec des frais et délais de livraison souvent élevés. Quand on a besoin de pièces plus lourdes (comme une boîte de vitesse), on cherche d'abord en France ou pays frontalier sur eBay ou LeBoncoin, mais des fois on passe à côté de l'affaire du siècle parce qu'on a pas tapé le bon mot clé dans le champ de recherche ou parce que le vendeur n'est pas très doué en orthographe...

Je ne compte pas révolutionner le monde avec ce projet mais je pense qu'il peut être utile à tous si il est bien mis en avant dans le milieu français et européen de l'américaine. J'ai comparé ce qui se fait actuellement et c'est franchement pas glorieux, en toute modestie. voitures-americaines.com est bien mais l'ergonomie pas au point, trop pourrie par la publicité et liens commerciaux. Enfin, pas de rubrique pièces détachées. v-8.fr fait parler de lui et propose une rubrique "pièces détachées" mais c'est le foutoir car aucun classement par marque ou autre catégorie et on paye par Allopass pour contacter le vendeur ! Enfin, pour publier une annonce, c'est moitié formulaire, moitié email: très old school et pas pratique.

Partant de l'adage qu'on est jamais mieux servi que par soi-même, je me suis lancé dans l'idée de lancer moi même un site de petites annonces, sous le nom de PartFinder.fr (ou "trouveur de pièce"). Vous pouvez y créer un compte gratuitement pour disposer de votre propre espace (dit "tableau de bord") dans lequel vous gérez toutes vos annonces. Pour les acheteurs, inutile de créer un compte, vous avez directement accès au numéro de téléphone du vendeur et vous pouvez le contacter par email via un formulaire de contact anti-spam. Dans chaque annonce, une Google Map géolocalise la pièce en vente, vous permettant de calculer l'itinéraire de votre lieu de domicile jusqu'au lieu de vente.

A terme, de nombreuses évolutions sont possibles. J'aimerai notamment créer un espace "SOS épaves" où l'on regrouperait toutes les américaines menacées de passer au broyeur. Un blog pratique intégré au site devrait également voir le jour (articles techniques, conseils pratiques à destination des français et européens roulant américain).

Les pièces pour LeBaron sont également les bienvenues !

Tous vos avis et suggestions sont les bienvenus pour parfaire ce projet. Merci de votre attention ! ;)
Modifié en dernier par Minivanner le 26 mars 2013, 21:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vertigo
Messages : 840
Enregistré le : 02 déc. 2010, 09:16
Localisation : Arras

Re: PartFinder.fr - Site français de petites annonces de piè

Message par Vertigo »

Bravo pour ce site ! Bon état esprit et superbe idée !
Buick Park Avenue 3.8L V6 - 1993
Chevrolet Corvette C4 5.7L TPI - 1985
Harley Davidson IRON 1200 - 2018
CabMod88

Re: PartFinder.fr - Site français de petites annonces de piè

Message par CabMod88 »

Bravo, bonne initiative !
Minivanner

Re: PartFinder.fr - Site français de petites annonces de piè

Message par Minivanner »

Merci ! :wink:

N'hésitez pas à en parler autour de vous. Ce projet prendra en intérêt et en ampleur que si nous y sommes assez nombreux. :wink:
Minivanner

Re: PartFinder.fr - Site français de petites annonces de piè

Message par Minivanner »

J'ai le plaisir de vous annoncer que le site vient d'atteindre le nombre de 60 annonces en seulement 2 semaines d'existence !

Une fois le nombre de 100 dépassé, c'est une nouvelle version plus ergonomique qui verra le jour, basée sur vos nombreux retours d'expérience (et notamment l'apparition de sous catégories pour chaque marque, exemple: Dodge > carrosserie, Dodge > intérieur, Dodge > roue/jante).

Merci pour votre participation et continuez à faire parler du site ;)

http://www.exapart.com
Modifié en dernier par Minivanner le 26 mars 2013, 21:26, modifié 1 fois.
Minivanner

Re: PartFinder.fr - Site français de petites annonces de piè

Message par Minivanner »

Merci ;)

Je vous annonce qu'une nouvelle version est prévue pour le 20 août prochain. Elle est déjà pratiquement terminée mais partant en vacances, je préfère assurer le lancement comme il se doit à mon retour.

Image

Les nouveautés:
- design plus sobre et plus efficace (disparition des contours, catégories et sous catégories apparaissant en permanence dans la colonne de gauche)
- affichage des listes d'annonces sous forme de grille avec de plus grandes images (plus visuel, plus alléchant)
- suggestion automatique d'annonces dans le champ de recherche (exemple: vous entrez "ford mustang" et une liste déroulante avec toutes les annonces comprenant l'expression "ford mustang" apparaît, très pratique)
- choix du nombre d'annonces visibles par page
- apparition de sous-catégories pour chaque marque (exemple: Chevrolet > Carrosserie, Chevrolet > Moteur, Chevrolet > Intérieur)
- apparition de "Je vends" ou "Je recherche" dans les annonces listées (pour savoir par avance)
- réorganisation complète des pages annonces pour plus de lisibilité

En cours:
- tri des annonces par prix
- articles conseils techniques
- goodies surprises

Voilà, en quelques mots, c'est encore plus sobre et plus efficace ! ;)

Si vous avez d'autres suggestions, c'est encore le moment. Posons la question autrement, qu'est ce qui vous dérange, vous manque sur la version actuelle? http://www.exapart.com/
Modifié en dernier par Minivanner le 26 mars 2013, 21:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LEBARON0683
Messages : 628
Enregistré le : 05 févr. 2009, 11:10
Localisation : Toulon, VAR (83)

Re: PartFinder.fr - Site français de petites annonces de piè

Message par LEBARON0683 »

C'est cool ! je vais mettre quelques annonces "vente" ce W-E...Je dois faire le ménage !
Bonne continuation !
Minivanner

Re: PartFinder.fr - Site français de petites annonces de piè

Message par Minivanner »

Merci pour tes encouragements ! Tes retours sur l'utilisation du site sont les bienvenus. :wink:

J'ajoute:

un des utilisateurs du site PartFinder vient de m'informer qu'il avait reçu un SMS publicitaire émanant d'un site qui proposerait un service similaire. Ce dernier récupérerait les numéros de téléphone des annonceurs de plusieurs sites de voitures américaines pour les renvoyer vers le sien. J'en ai moi même fait l'expérience, ayant reçu un SMS, 5 minutes après avoir mis en vente ma Chrysler sur www.voitures-americaines.com.
J'aimerai savoir ce qu'il en est de votre côté, si l'un de vous a déjà reçu ce type de sollicitation par SMS.

La concurrence n'est pas un délit, il y a de la place pour plusieurs acteurs mais certaines pratiques sont sensiblement déloyales.

Merci d'avance ;)
Avatar du membre
admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 509
Enregistré le : 21 janv. 2006, 15:25
Localisation : Massy
Contact :

Re: PartFinder.fr - Site français de petites annonces de piè

Message par admin »

Minivanner a écrit :Merci pour tes encouragements ! Tes retours sur l'utilisation du site sont les bienvenus. :wink:

La concurrence n'est pas un délit, il y a de la place pour plusieurs acteurs mais certaines pratiques sont sensiblement déloyales.

Merci d'avance ;)
Hello. déloyales ? Je ne sais pas si c'est le bon mot. Il y aurait de la concurrence déloyale s'il y avait dans la boucle une histoire d'argent. Mais je ne pense pas que ce soit le cas ici (enfin c'est ce que j'ai compris) puisque PartFinder est 100% gratuit. Là il y a extraction d'infos publiées sur un site gratuit pour tenter via SMS d'attirer vers un autre site qui doit être payant (parce que les SMS, il faut quand même les payer). Cette pratique, je ne sais pas de quoi elle peut être qualifiée. Sait-on quel est l'émetteur des SMS ? @+++
Franck Sartori - Webmaster du site US Cars - www.uscars.biz
Minivanner

Re: PartFinder.fr - Site français de petites annonces de piè

Message par Minivanner »

Salut,

voilà le site qui envoie des SMS pour attirer les visiteurs: http://www.annonces-americaines.com/

il y a pour moi une claire histoire d'argent rien qu'à voir la conception du site. Il est très mal fichu par contre la publicité rémunérée est bizarrement très présente ! Et comme tu dois le savoir, plus tu as de visiteurs sur ton site, plus la rémunération pub risque d'augmenter.

Enfin, concernant les SMS, tu trouves aujourd'hui des forfaits SMS illimités dès 15€ par mois (c'est mon cas) donc aucun investissement réel.

Je trouve que c'est déloyal dès lors que tu fausses le jeu de la concurrence pure et parfaite. Dans ces conditions, tu cherches à offrir un meilleure service que ton concurrent en redoublant d'effort et en innovant (là c'est réglo et justifié si tu as plus de visiteurs), pas en sollicitant tous les clients de la concurrence.
Avatar du membre
LEBARON0683
Messages : 628
Enregistré le : 05 févr. 2009, 11:10
Localisation : Toulon, VAR (83)

Re: PartFinder.fr - Site français de petites annonces de piè

Message par LEBARON0683 »

Salut,

J'ai mis quelques annonces sur ton site. Juste quelques suggestions qui pourrait améliorer les choses mais je sais pas si c'est possible....:

1- Quand tu écris une annonce et que tu dois remettre une annonce juste derrière (surtout pour le même modèle de voiture) : idéalement ce serait bien de ne pas être obligé de tout retaper (nom, ville, code postal, tél, type véhicule, etc...).

2- serait-il possible d'avoir un onglet supplémentaire "vente et/ou échange" : en effet j'ai coché la case "vente" mais à priori je ne suis pas contre un échange aussi. Mais pas de choix intermédiaire dans ton site...c'est soit "vente" ou "échange" !
Avatar du membre
admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 509
Enregistré le : 21 janv. 2006, 15:25
Localisation : Massy
Contact :

Re: PartFinder.fr - Site français de petites annonces de piè

Message par admin »

Minivanner a écrit :Je trouve que c'est déloyal dès lors que tu fausses le jeu de la concurrence pure et parfaite. Dans ces conditions, tu cherches à offrir un meilleure service que ton concurrent en redoublant d'effort et en innovant (là c'est réglo et justifié si tu as plus de visiteurs), pas en sollicitant tous les clients de la concurrence.
Ce que je ne comprends pas bien, c'est pourquoi tu t'inquiètes de l'audience d'un site (concurrence) proposant le même service alors que pour toi, ça ne correspond pas à un business. Je pense que dès lors que tu mènes ta barque et que tu travailles à offrir un bon service, les utilisateurs viendront vers ton site et quand bien même ils s'en éloigneraient par la réception d'un SMS, si le site concurrent est un étalage de publicité ou a des pratiques douteuses, les utilisateurs reviendront vers le tien. Après, ça dépend de ton objectif par rapport à ton site, c'est sûr. @+++
Franck Sartori - Webmaster du site US Cars - www.uscars.biz
Minivanner

Re: PartFinder.fr - Site français de petites annonces de piè

Message par Minivanner »

Salut,

la mémorisation des infos vendeur (nom, ville, ...) m'a déjà été demandé mais n'est pas encore possible pour le moment pour des raisons techniques. En revanche, je viens d'ajouter un champ "Je vends et/ou j'échange" comme demandé. :wink:
fsartori a écrit :Je pense que dès lors que tu mènes ta barque et que tu travailles à offrir un bon service, les utilisateurs viendront vers ton site et quand bien même ils s'en éloigneraient par la réception d'un SMS, si le site concurrent est un étalage de publicité ou a des pratiques douteuses, les utilisateurs reviendront vers le tien.
J'y crois aussi. En écrivant ce message sur ce forum et d'autres consacrés à la voiture américaine, mon objectif est aussi que les utilisateurs de PartFinder sachent bien qu'il n'y a aucun lien entre ce site et PartFinder. On ne travaille pas ensemble et je ne vends aucunement les données collectées.
Minivanner

Re: PartFinder.fr - Site français de petites annonces de piè

Message par Minivanner »

Bonjour à tous,

la nouvelle version de PartFinder est enfin en ligne: http://www.exapart.com/

Image

Au programme:

- Un nouveau design plus épuré (on va à l'essentiel) et plus ergonomique
-> Bloc d'entête et colonne gauche de navigation (avec barre de défilement à apparition automatique) fixes pour avoir les liens les plus utiles, toujours à portée de main;
-> Design extensible (que votre résolution d'écran soit haute ou basse, votre écran sera toujours rempli d'annonces, sans espaces vides), - réduisez-élargissez votre fenêtre de navigation pour le voir -;
-> Annonces désormais présentées sous forme de grilles;
-> Images en plus hautes résolutions permettant d'identifier en un coup d'oeil la pièce vendue;
-> Choix du nombre d'annonces par page (en bas à droite);
-> Refonte totale des pages annonces pour plus de lisibilité;
-> Aperçu des images des annonces en plus haute résolution;

- Réorganisation des catégories
-> Apparition des sous-catégories suivantes dans les marques: Accessoires / goodies, Autres, Boîte de vitesses, Carrosserie, Chauffage / climatisation, Electricité, Freinage, Intérieur, Littérature, Moteur, Roue / pneu;

- Moteur de recherche amélioré
-> Barre de recherche fixe entête;
-> Saisie semi-automatique lorsque vous tapez votre requête (exemple: saisissez "Dodge" et patientez quelques instants...);

- Aspect "social" renforcé
-> Script d'adhésion à la page Facebook en bas de page;
-> Intégration de liens de partage vers les réseaux sociaux les plus populaires (Facebook, Google+, Twitter) dans chaque annonce

- Améliorations en terme de référencement (référencement Google qui - par ailleurs - progresse doucement mais sûrement)

... ENJOY! ;)

En revanche, il faudra encore patienter un peu pour le tri des annonces par prix. Aussi "bateau" que cela puisse paraître, c'est un vrai casse tête à intégrer dans le système que j'utilise.

Comme d'habitude, si vous avez des remarques/suggestions à faire ou autres bugs à me signaler, n'hésitez pas.

D'autres services apparaîtront très bientôt mais je préfère d'abord me concentrer sur la fonction principale du site.

@+ ;)
Minivanner

Re: PartFinder.fr - Site français de petites annonces de piè

Message par Minivanner »

Hello les gars, le projet n'est pas mort. Au contraire, il n'a fait qu'évoluer :wink: => http://www.exapart.com/

Image

Les nouveautés:
- Design allégé
- Géolocalisation des annonces
- Filtrage des annonces plus précis (couleur carrosserie, habitacle, équipements, type de carburant, nombre de cylindres...)
- Formulaire de publication d'annonce allégé (pour que ce soit un peu plus agréable à remplir qu'une feuille d’impôt)
- Mémorisation des informations de contact (plus besoin d'entrer votre numéro de téléphone, code postal et ville de résidence pour chaque annonce => les champs se pré-remplissent en fonction des infos définies dans votre profil!)

Pour les LeBaron, j'ai toujours ça: http://www.exapart.com/annonces/pieces- ... 1987-1992/
Répondre