démontage compteur

Avatar du membre
pat2chi1
Messages : 165
Enregistré le : 08 avr. 2015, 08:10
Localisation : à quelques km du Futuroscope...

démontage compteur

Message par pat2chi1 »

Bonjour à tous,

J'ai lu maintes fois les péripéties de chacun avec cette fichue roue dentée qui gangrène le compteur kilométrique de nos baronnes. J'ai profité qu'il pleuvait dehors pour monter le compteur en miles qui m'avait été gentiment donné avec l'achat de la blanche. Au passage, ça donne ça, c'est simple, j'adore :D

Image

Profitant qu'il me restait 3 compteurs en km/h à ma disposition, vous pensez bien que je les ai tous essayé au cas où un d'entre eux fonctionnerai...Bah oui mais non :( :( :(

De fil en aiguille (de compteur :lol: :lol: :lol: ), l'idée m'a pris d'essayer d'en démonter un pour voir où était fourrée cette roue dentée à l'origine du mal qui ronge nos auto en me disant "s'il faut en dézinguer un en forçant pour enlever l'aiguille de compteur (vous voyez que j'avais raison... :D ), tant pis..." :twisted: :twisted: :twisted: QUE NENNI !!! Point besoin pour cela d'enlever l'aiguille de compteur et là, je me suis dit "feu patate, fais tourner !!!"

La suite en image :

Après avoir enlever les 6 vis au-dessus du cache en bois de pétrole (elle sont cachées un peu en retrait), déclipser ce dernier, retirer les 4 vis qui maintienne le bloc compteur au tableau de bord et vous vous retrouvez avec ça sur l'établi (ou sur la table de la cuisine, ou tout simplement dans les mains si vous êtes encore dans la voiture :roll: ),

Image

Déclipsez délicatement cette platine,

Image

Au passage, si quelqu'un sait à quoi elle sert...??

Image

Retirez les ampoules dans ce coin-là,

Image

Retirez toutes les vis à têtes hexagonales qui maintienne la platine arrière en place,

Image

Image

Sur l'avant, dévissez les 5 vis du plexi transparent (profitez-en pour nettoyer la face intérieure :wink: ) et retirez l'entourage noir, ça donne ça :

Image

Déposez le compteur kilométrique (bah oui parce que si vous déposez le compte-tour, vous allez galérer pour la suite... :roll: ), le but sera de retirer les 2 vis que j'ai entouré en rouge pour déboîter ce petit circuit imprimé. Au passage, j'ai marqué d'une flèche une des vis qu'il faudra démonter ensuite,

Image

Démonter les 5 vis qui sont repérées par des flèches + celle dont je vous ai parlé juste avant,

Image

En basculant délicatement le tout, vous devriez normalement vous retrouver dans cette configuration où on commence à apercevoir l'objet de votre convoitise :

Image

Si pour vous ça ressemble plutôt à ça, c'est que vous avez mal lu mes explications (et si toutefois c'est le cas, poser immédiatement les outils par terre et aller IMMÉDIATEMENT acheter une bagnole neuve avec contrat d'entretien :lol: :lol: :lol: )

Image

La pause est terminée, on s'y remet. En écartant délicatement ce circuit imprimé et en glissant ces petits doigts, on arrive aisément à retirer la mollette.

Image

Pour ma part, j'en ai démonté deux pour voir vite fait cet aprem, ça donne ça :

Image

Après avoir été faire un tour sur le site suggéré pour l'achat de ces mollettes (lien en bas de la page entretien, lien à la fin du tuto qui concerne les compteurs arrondis mais la mollette est la même), il semble que la référence ne soit plus au catalogue... :(

J'en suis à ce stade ce soir mais je ne manquerai pas d'alimenter le fil du post dès que j'aurai du nouveau.

@+ les copains :D :D :D
Modifié en dernier par pat2chi1 le 28 janv. 2019, 19:23, modifié 1 fois.
Le Baron coupé blanc 2,5l turbo de 89 (celle de tous les jours)
Le Baron coupé gris 2,5l turbo de 91 (pour pièces, enfin ce qu'il en reste :roll: )
Le Baron cab 2,5l turbo de 89 (pour pièces)
Avatar du membre
pat2chi1
Messages : 165
Enregistré le : 08 avr. 2015, 08:10
Localisation : à quelques km du Futuroscope...

Re: démontage compteur

Message par pat2chi1 »

Je devais être fatigué hier soir car j'ai retrouvé la référence précédemment citée du 1er coup ce matin... :oops: :oops: :oops:

C'est là

http://www.micro-modele.fr/index.php?pa ... 19&lang=fr
Le Baron coupé blanc 2,5l turbo de 89 (celle de tous les jours)
Le Baron coupé gris 2,5l turbo de 91 (pour pièces, enfin ce qu'il en reste :roll: )
Le Baron cab 2,5l turbo de 89 (pour pièces)
Avatar du membre
Vertigo
Messages : 840
Enregistré le : 02 déc. 2010, 09:16
Localisation : Arras

Re: démontage compteur

Message par Vertigo »

J'adore lire tes récits :lol:
Buick Park Avenue 3.8L V6 - 1993
Chevrolet Corvette C4 5.7L TPI - 1985
Harley Davidson IRON 1200 - 2018
Avatar du membre
franck855
Messages : 1985
Enregistré le : 21 oct. 2012, 18:17
Localisation : Verdun, Meuse
Contact :

Re: démontage compteur

Message par franck855 »

Le tuto ce Popaul est pratiquement le même car les compteurs sont identiques à l'intérieur, ce qui change c'est juste l'emballage :D
Image
Avatar du membre
pat2chi1
Messages : 165
Enregistré le : 08 avr. 2015, 08:10
Localisation : à quelques km du Futuroscope...

Re: démontage compteur

Message par pat2chi1 »

Vertigo a écrit :J'adore lire tes récits :lol:
Merci et soyez tous rassuré, je suis comme ça au quotidien, à voir le verre à moitié plein, quoi :D :D :D (ça ne m'empêche pas de piquer de grosses colères tout rouge mais qui ne durent généralement jamais longtemps :roll: )
Modifié en dernier par pat2chi1 le 17 sept. 2015, 21:43, modifié 1 fois.
Le Baron coupé blanc 2,5l turbo de 89 (celle de tous les jours)
Le Baron coupé gris 2,5l turbo de 91 (pour pièces, enfin ce qu'il en reste :roll: )
Le Baron cab 2,5l turbo de 89 (pour pièces)
Avatar du membre
pat2chi1
Messages : 165
Enregistré le : 08 avr. 2015, 08:10
Localisation : à quelques km du Futuroscope...

Re: démontage compteur

Message par pat2chi1 »

franck855 a écrit :Le tuto ce Popaul est pratiquement le même car les compteurs sont identiques à l'intérieur, ce qui change c'est juste l'emballage :D
C'est vrai pour le démontage mais ce que je voulais mettre en avant, c'est l'absence de difficulté une fois le bloc "compteur" posé sur la table pour accéder à la roue dentée en question.

D'ailleurs cette dernière +2 autres de rab, (pas forcément pour moi, on ne sait jamais :roll: ) sont commandées depuis ce matin !!!
Le Baron coupé blanc 2,5l turbo de 89 (celle de tous les jours)
Le Baron coupé gris 2,5l turbo de 91 (pour pièces, enfin ce qu'il en reste :roll: )
Le Baron cab 2,5l turbo de 89 (pour pièces)
Avatar du membre
gribouille
Messages : 132
Enregistré le : 21 mai 2011, 12:14

Re: démontage compteur

Message par gribouille »

J'ai changé le mien l'année dernière par un que j'avais sur une épave qui a presque autant de kms et bien sur il recommence à faire des siennes depuis dimanche :evil: j'en ai fait un en alu en espérant qu'il ne va pas endommagé l'autre en plastique.
Chrysler Le Baron coupé 2,2L turbo boite méca de 89
Avatar du membre
pat2chi1
Messages : 165
Enregistré le : 08 avr. 2015, 08:10
Localisation : à quelques km du Futuroscope...

Re: démontage compteur

Message par pat2chi1 »

La question avait été posée sur la compatibilité laiton / plastique et visiblement, ça allait sur les premiers qui ont tenté l'expérience avec la même pièce que j'ai commandé donc j'aurai tendance à dire NO PROBLEM !! (encore mon côté optimiste me direz-vous :D :D :D )
Le Baron coupé blanc 2,5l turbo de 89 (celle de tous les jours)
Le Baron coupé gris 2,5l turbo de 91 (pour pièces, enfin ce qu'il en reste :roll: )
Le Baron cab 2,5l turbo de 89 (pour pièces)
Avatar du membre
Vertigo
Messages : 840
Enregistré le : 02 déc. 2010, 09:16
Localisation : Arras

Re: démontage compteur

Message par Vertigo »

Jamais eu de soucis avec les dents en laiton sur les 3 compteurs que j'ai du refaire depuis que je roule en baronne !
Buick Park Avenue 3.8L V6 - 1993
Chevrolet Corvette C4 5.7L TPI - 1985
Harley Davidson IRON 1200 - 2018
Avatar du membre
pat2chi1
Messages : 165
Enregistré le : 08 avr. 2015, 08:10
Localisation : à quelques km du Futuroscope...

Re: démontage compteur

Message par pat2chi1 »

OK merci de ce retour :D
Le Baron coupé blanc 2,5l turbo de 89 (celle de tous les jours)
Le Baron coupé gris 2,5l turbo de 91 (pour pièces, enfin ce qu'il en reste :roll: )
Le Baron cab 2,5l turbo de 89 (pour pièces)
Avatar du membre
gribouille
Messages : 132
Enregistré le : 21 mai 2011, 12:14

Re: démontage compteur

Message par gribouille »

Je viens de monté le pignon en alu, reste à remettre le bloc à sa place essayé!
Chrysler Le Baron coupé 2,2L turbo boite méca de 89
Avatar du membre
pat2chi1
Messages : 165
Enregistré le : 08 avr. 2015, 08:10
Localisation : à quelques km du Futuroscope...

Re: démontage compteur

Message par pat2chi1 »

Dis-moi gribouille, c'est + par curiosité que pour une raison d'argent mais le pignon en alu, tu l'as fabriqué où tu l'as acheté quelque part :?:
Le Baron coupé blanc 2,5l turbo de 89 (celle de tous les jours)
Le Baron coupé gris 2,5l turbo de 91 (pour pièces, enfin ce qu'il en reste :roll: )
Le Baron cab 2,5l turbo de 89 (pour pièces)
Avatar du membre
gribouille
Messages : 132
Enregistré le : 21 mai 2011, 12:14

Re: démontage compteur

Message par gribouille »

Je l'ai fait au boulot au tour et les dents en électro érosion.
Chrysler Le Baron coupé 2,2L turbo boite méca de 89
Avatar du membre
gribouille
Messages : 132
Enregistré le : 21 mai 2011, 12:14

Re: démontage compteur

Message par gribouille »

Image
Chrysler Le Baron coupé 2,2L turbo boite méca de 89
Avatar du membre
pat2chi1
Messages : 165
Enregistré le : 08 avr. 2015, 08:10
Localisation : à quelques km du Futuroscope...

Re: démontage compteur

Message par pat2chi1 »

gribouille a écrit :Je l'ai fait au boulot au tour et les dents en électro érosion.
Tu l'as fait par fil ou par enfonçage ? :roll: :roll: :roll:


En fait, je me la pète mais en fait, j'ai été obliger d'aller sur internet pour savoir ce qu'était l'électro érosion :oops: :oops: :oops: J'adore bricoler mais suis souvent limité par des techniques qui demandent non seulement du matériel adapté mais également des connaissances spécifiques alors je reste souvent admiratif sur des réalisation comme celle-ci. Pour la petite anecdote (je sais, ça fait dinosaure de dire ça :wink: ), j'ai eu, à une époque pas si lointaine, un tour manuel à ma disposition au boulot avec lequel j'arrivai à faire des trucs sympa (à force d'essais infructueux certes :( ) jusqu'à ce que l'administration décide qu'il était obsolète, voire dangereux, qui sait et le réforme :evil: :evil: :evil:

Cette parenthèse terminée, je ne pense pas que ta pièce soit plus abrasive qu’une roue en laiton pour sa protagoniste en plastique... On va la monter presque en même temps, alors ce que je te propose, on fait le test ensemble et s'il nous reste des dents (oh !!! des dents, vous voulez un dessin :lol: ) pour en parler, on fera un post dédié avec Windows 34 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le Baron coupé blanc 2,5l turbo de 89 (celle de tous les jours)
Le Baron coupé gris 2,5l turbo de 91 (pour pièces, enfin ce qu'il en reste :roll: )
Le Baron cab 2,5l turbo de 89 (pour pièces)
Répondre