Ceinture de sécurité ne bloquent plus

Répondre
Ichbin
Messages : 10
Enregistré le : 14 nov. 2022, 22:40

Ceinture de sécurité ne bloquent plus

Message par Ichbin »

Bonjour, j'aborde la fin de la restauration de ma Lebaron 2.2 T de 1988 modèle US.
Ils ne me reste que quelques bricoles avant de passer le CT et une question me turlupine : j'ai remarqué que les deux ceintures à l'avant ne se bloquent pas lorsqu'on tire dessus rapidement et je me demande si c'est normal.

J'ai essayé sur une lebaron II 1986 que j'avais à portée et c'est exactement pareil, aucun blocage.

Est-ce que c'est simplement un système à inertie qui bloque lors d'une décélération et pas d'histoire de vitesse de déroulement où mes deux ceintures ont un problème ?

(Je précise que la voiture est restée immobilisée 5 ans... Grippage du mecanisme ?)

Si c'est le cas savez vous si c'est réparable ou si je peux retrouver des enrouleurs

Merci beaucoup !!!
lebaron06
Messages : 29
Enregistré le : 14 févr. 2021, 10:25

Re: Ceinture de sécurité ne bloquent plus

Message par lebaron06 »

Bonjour,

Oui c'est normal le système US est différent du système européen pour le blocage des ceintures.
Le système US c'est "à balancier" donc ne bloque qu'à la décélération brutale.
Le système EU c'est à "bille" il bloque lorsqu'on tire dessus d'un coup sec.

Je préfère le système US qui ne bloque jamais lorsqu'on met sa ceinture :)

J'ajoute que vu l'age de ton véhicule et si ce n'est pas déjà fait, il faut faire porter la mention "collection" sur la carte grise, car ça évitera bien des déboires auprès du contrôleur technique notamment sur les clignotants rouges, les veilleuses, ceintures etc...
Personnellement après un passage au CT classique et une longue liste de "défauts majeurs" j'ai pu faire porter la mention collection sur la CG. Préalablement il faut faire un dossier auprès de la FFVE qui donnera un agrément à joindre à la demande de modification de la CG sur le site de l'ANTS. Du coup ma voiture peut rouler et le prochain CT c'est dans 5 ans, avec un examen très allégé.
Pour info il n'y a plus de restriction de circulation en France et à l'étranger :
https://support.ffve.org/portal/fr/kb/a ... collection
Modifié en dernier par lebaron06 le 11 janv. 2023, 18:21, modifié 1 fois.
Lebaron 2.5L 1989 BVA convertible US
79500 Ml (09/2021)
Ichbin
Messages : 10
Enregistré le : 14 nov. 2022, 22:40

Re: Ceinture de sécurité ne bloquent plus

Message par Ichbin »

Merci beaucoup pour la réponse, me voilà rassuré !!

Par rapport à la CG collection, je me questionne encore à ce sujet. J'ai peur que certaines lois soient pondues à l'encontre des véhicules de collection dans les années à venir et qu'on se retrouve bloqués avec nos CG collection.

Je vais essayer de passer le CT comme ça, on verra bien et si je suis obligé de la passer en collec je le ferai.
lebaron06
Messages : 29
Enregistré le : 14 févr. 2021, 10:25

Re: Ceinture de sécurité ne bloquent plus

Message par lebaron06 »

Salut,

Effectivement tu as raison on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait.
Cependant la FFVE défends plutôt bien les véhicules de collection dont il est incontestable qu'ils fassent partie du patrimoine national.
A ce titre, ils pourront à mon avis bénéficier d'avantages non négligeables. Ils ne sont pas concernés par les ZFE (zones de faibles emission) par exemple.

Juste que le gouvernement prévoirait de faire en sorte que le gros Renault Espace gazout des années 1990 ne puisse pas obtenir une CG avec mention "collection". C'est ici tout le rôle de la FFVE qui a délégation pour délivrer une attestation en vue de l'accès à la mention "collection" et semble très pointue dans la délivrance de ce document.
https://www.youtube.com/watch?v=83UEAZLa0j8

Pour mon cas personnel, le contrôleur technique ayant mentionné plusieurs "défauts majeurs" comme la couleur des clignotants et des lampes de feux stop mélangées aux veilleuses, et qu'il était hors de question de tout changer (feux et faisceau), je n'ai pas eu le choix. Mais ma LeBaron est un modèle US. Il en va autrement peut-être pour un modèle européen.

On rajoutera aussi que la mention "collection" est réversible pour tout véhicule ayant été immatriculé "classiquement" en France. Passer en collection n'est donc pas définitif comme on pouvait le penser.
Lebaron 2.5L 1989 BVA convertible US
79500 Ml (09/2021)
Répondre