Ralenti élevé

Répondre
pierrot86170
Messages : 24
Enregistré le : 03 nov. 2022, 18:05

Ralenti élevé

Message par pierrot86170 »

Bonjour à tous.
Je possède une Chrysler Le baron de 1989 en 2,5 litres turbo, boîte auto à 3 rapports.
Je la possède depuis 6 mois et avant ça elle a très peu roulé : environ 1000 km en 2 ans.
J'ai fait faire un gros entretien dessus : distribution, pompe à eau, courroies d'accessoires, tous les filtres et vidange + filtre de la boîte auto, et les bougies.

J'ai tenté de la faire rouler à l'E85, mais avec 17 litres au cent j'ai arrêté, je suis revenu au SP, au premier plein la conso est de 12,7 litres au cent je vais voir au second plein car je trouve que c'est un peu élevé en conso, qu'en pensez vous ?

Mais ce qu'il m'amène ici, c'est depuis quelques jours, un régime moteur au ralenti qui est à 1500 tours par minute, que le moteur soit froid ou chaud...
Auriez vous une idée ?
lebaron06
Messages : 29
Enregistré le : 14 févr. 2021, 10:25

Re: Ralenti élevé

Message par lebaron06 »

Bonjour,

Première étape :
Titrer les codes d'erreurs avec le voyant "check engine" rouge :
Avec la clé de démarrage : Contact OFF
Mettre Contact ON
Mettre Contact OFF
Mettre Contact ON

Regarder car partir de là le voyant "check engine" va clignoter en séquence :
Premiers clignotements = unité
Deuxièmes : Dizaine

Exemple :
Check engine clignote 1 fois, pause puis 2 fois = code 12
et ainsi de suite..... jusqu'au code "55" qui signale la fin des codes.

Perso je pense plutôt à un problème de "throttle sensor" le capteur de température du corps d'injection, qui ne donne plus la bonne température donc il crois que c'est toujours froid... (Code erreur "23" qui n'est pas dans le tableau ci-dessous mais il figure dans la revue technique)

https://www.minivanchrysler.com/t42485- ... act#683990

Pour la conso c'est normal 12,7 L/100 pour un 2.5L
Modifié en dernier par lebaron06 le 24 avr. 2023, 23:25, modifié 1 fois.
Lebaron 2.5L 1989 BVA convertible US
79500 Ml (09/2021)
pierrot86170
Messages : 24
Enregistré le : 03 nov. 2022, 18:05

Re: Ralenti élevé

Message par pierrot86170 »

Bonjour,
Merci pour votre réponse très instructive.
Je ferai cela des que possible.

Bonne journée à vous.
Pierre.
pierrot86170
Messages : 24
Enregistré le : 03 nov. 2022, 18:05

Re: Ralenti élevé

Message par pierrot86170 »

Bonjour,
J'ai fait le contrôle avec la clé de contact mais je n'ai pas le voyant "check engine", peut-être ma voiture est-elle trop vieille ? ou je ne regarde peut-être pas au bon endroit...

Ensuite, ce soir j'ai constaté un fait étrange : j'entendais buller dans le radiateur alors que le liquide de refroidissement dans le bocal était frais ? Les 2 soucis peuvent-ils être liés ?
lebaron06
Messages : 29
Enregistré le : 14 févr. 2021, 10:25

Re: Ralenti élevé

Message par lebaron06 »

Bonjour,

Le voyant "check engine" se trouve à gauche au dessus de la tirette pour ouvrir les phares.
il y a aussi le voyant "brake"
Possible que la lampe soit grillée.

Normalement sur un modèle de 89 il devrait y avoir ce voyant.

Pour les bulles j'en entends aussi dans la durit supérieure du moteur au radiateur c'est normal quand on coupe le moteur alors qu'il est chaud. C'est pour ça que je coupe le contact juste après un déclenchement du ventilo.
Lebaron 2.5L 1989 BVA convertible US
79500 Ml (09/2021)
pierrot86170
Messages : 24
Enregistré le : 03 nov. 2022, 18:05

Re: Ralenti élevé

Message par pierrot86170 »

Bonjour,
Toujours le même problème à ce jour, malgré le fait que ce soit aléatoire.
Quand mon ralenti est normal, mon liquide de refroidissement dans le bocal est chaud, s'il est froid, mon ralenti reste élevé, ce doit être lié.

Quand bien même je vais essayer de prendre le de regarder au throttle sensor ce week-end.

Pour la vidange de la boîte auto, le garage ne m'a pas mis de l'huile préconisée par Chrysler, grave ou non ? Je lis tout et son contraire là dessus.
pierrot86170
Messages : 24
Enregistré le : 03 nov. 2022, 18:05

Re: Ralenti élevé

Message par pierrot86170 »

Bonjour.
J'ai démonté le moteur pas à pas : il était grippé et plein de calamine ! Je l'ai nettoyé et mis du dégrippant.
Après remontage le ralenti revient vers 900 / 1000 tours minute, c'est déjà mieux, à voir à l'usage...

J'avais aussi de l'air de la liquide de refroidissement, j'ai purgé comme suit :
Ouverture de la vis BTR qui est sur le bloc devant la culasse, et ouverture du bouchon du radiateur et remplissage au max... En espérant avoir fait correctement..
Répondre