Pour continuer sur ce long sujet qu'est l'alliance CHRYSLER/FIAT, veuillez trouver ci-dessous une foire aux questions réalisée par Chrysler Canada avec un feu croisé de deux journalistes. Celà semble très réaliste et devrait également être le cas dans le reste de l'Amérique du Nord.
Bonne lecture,
Laurent.
Foire aux questions :
Q1: Que signifie cette nouvelle société pour moi, en tant que client Chrysler, Dodge ou Jeep?
R1: Le partenariat avec Fiat transforme Chrysler en une nouvelle société dynamique qui présente de nombreux avantages stratégiques. Cette alliance permet à Chrysler de mieux servir ses clients et ses concessionnaires en leur proposant une gamme plus vaste et plus concurrentielle de produits écologiques, économiques et de grande qualité.
Chrysler et ses concessionnaires continueront de vendre des véhicules, de les entretenir et d'honorer la garantie, sans aucune interruption. Les consommateurs peuvent continuer d'acheter nos produits en toute confiance.
Q2: Que signifie le Chapitre 11, article 363 de la loi américaine sur la faillite?
R2: Nous avons travaillé plusieurs mois sans relâche pour nous entendre avec les principales parties sur des concessions qui devaient permettre à Chrysler de réaliser l'alliance avec Fiat et poursuivre ses plans sans recourir aux procédures de mise en faillite. Malgré les progrès importants réalisés sur plusieurs plans, Chrysler n'a pas réussi à obtenir les concessions nécessaires de la part de tous ses créanciers. C'est pourquoi, conformément aux instructions du Trésor américain, Chrysler LLC et 24 de ses filiales en propriété exclusive des États-Unis ont déposé une demande volontaire de mise en faillite, en vertu du Chapitre 11 de la loi américaine sur la faillite. Avec cette demande aux États-Unis, Chrysler déposera aussi une motion en vertu de l'Article 363 de la Loi sur la faillite demandant une approbation rapide par le Tribunal de l'entente avec Fiat et de la vente des principaux actifs de Chrysler à la nouvelle société. L'avantage de ce type de demande réside dans la rapidité d'exécution, ce qui devrait permettre l'émergence, en l'espace de 30 à 60 jours, d'une nouvelle société allégée et bien placée pour une viabilité à long terme.
Q3: Que signifie pour Chrysler Canada la mise sous la protection de la faillite de Chrysler LLC aux États-Unis?
R3: Les opérations de Chrysler au Mexique, au Canada et ailleurs dans le monde ne sont touchées d'aucune demande de mise en faillite.
Q4: Que se produira-t-il si Chrysler cesse de produire le modèle que je possède? Est-ce que je vais pouvoir me procurer des pièces de rechange?
R4: La fourniture de pièces de rechange pour les véhicules Chrysler sera maintenue, de la même façon que le constructeur d'un modèle abandonné continue de fournir des pièces de rechange. (Par exemple, Chrysler a cessé de produire la Dodge Neon, mais vous pouvez encore vous procurer des pièces de rechange).
Q5: L'expérience vécue par le client sera-t-elle différente pendant le processus de réorganisation?
R5: Chrysler compte environ 450 concessionnaires au Canada. Ils sont tous ouverts et heureux de vendre et d'entretenir des voitures et des camions Chrysler, Jeep et Dodge. Tout client qui souhaite se procurer un nouveau véhicule peut le faire comme d'habitude chez son concessionnaire Chrysler, Jeep et Dodge. Il n'y aura aucune interruption de service ni de travaux en vertu de la garantie.
Q6: La valeur de revente des véhicules va-t-elle baisser à cause de la demande de mise en faillite?
R6: Nous voulons agir avec honnêteté envers nos clients et nos associés concessionnaires. Dans toute la mesure du possible, nous agirons par l'entremise des tribunaux pour limiter tout facteur qui pourrait influer sur la valeur de revente. Les valeurs de revente sont déterminées par les transactions qui ont cours sur les marchés de l'occasion.
Q7: À quel moment est-ce que les consommateurs nord-américains pourront se procurer des modèles Fiat?
R7: L'alliance prévoit la possibilité de distribuer des modèles Fiat par l'entremise des concessions Chrysler. Cependant, il est trop tôt pour se prononcer sur de futurs modèles.
Q8: Quels modèles Fiat seront vendus au Canada?
R8: L'alliance prévoit la possibilité de distribuer des modèles Fiat par l'entremise des concessions Chrysler. Cependant, il est trop tôt pour se prononcer sur de futurs modèles.
Q9: Est-ce que certains modèles Chrysler, Dodge, Jeep seront éliminés?
R9: Nous ne ferons pas de commentaires pour le moment au sujet de notre future gamme de produits.
Q10: À qui le client doit-il confier son véhicule pour des travaux en vertu de la garantie?
R10: Chrysler compte environ 450 concessionnaires au Canada. Pour des travaux en vertu de la garantie, et quelle que soit la marque du véhicule, le client peut le confier au concessionnaire local Chrysler, Jeep ou Dodge. Les clients peuvent consulter le site Web des marques (
http://www.dodge.ca,
http://www.chrysler.ca et
http://www.jeep.ca) et y inscrire leur code postal à « recherche de concessionnaire » pour obtenir la liste des concessions de leur région.
Q11: Est-ce que les actuelles concessions Chrysler, Dodge et Jeep ajouteront les modèles Fiat à leur gamme?
R11: L'alliance prévoit la distribution possible de modèles Fiat par l'entremise des concessions Chrysler, mais il est trop tôt pour donner des précisions.
Q12: Quel sera l'effet de la demande de mise en faillite sur les garanties existantes des véhicules Chrysler, Dodge et Jeep?
R12: Aucun changement ne sera apporté aux garanties existantes. Toutes les garanties demeurent en vigueur et seront respectées.
Q13: Quel sera l'effet de la demande de mise en faillite sur la garantie d'un nouveau véhicule qu'un client achètera demain?
R13: La garantie portant sur les nouveaux véhicules achetés pendant la réorganisation ne sera pas touchée. La garantie restera en vigueur pour la période indiquée. En outre, le gouvernement du Canada se porte garant des garanties qui accompagnent les nouveaux véhicules Chrysler, Dodge et Jeep vendus après le 7 avril 2009.
Q14: Est-ce que les clients devront payer pour les travaux effectués en vertu de la garantie et être remboursés par la suite par le concessionnaire?
R14: Le processus suivi par le client pour les travaux sous garantie ne change pas. Les clients ne devront pas payer pour les travaux effectués sous garantie.
Q15: À qui le client doit-il confier son véhicule pour des travaux en vertu de la garantie?
R15: N'importe quel concessionnaire Chrysler, Jeep ou Dodge effectuera les travaux sous garantie, quelle que soit la marque du véhicule. On compte au Canada environ 450 concessionnaires Chrysler, Jeep et Dodge. Les clients peuvent consulter le site Web des marques (
http://www.dodge.ca,
http://www.chrysler.ca et
http://www.jeep.ca) et y inscrire leur code postal à « recherche de concessionnaire » pour obtenir la liste des concessions de leur région.
Q16: Si le concessionnaire qui m'a vendu mon véhicule n'est plus en affaires, comment pourrais-je trouver un nouveau concessionnaire?
R16: N'importe quel concessionnaire Chrysler, Jeep ou Dodge effectuera les travaux sous garantie, quelle que soit la marque du véhicule. Le client n'est pas tenu de confier son véhicule à la concession où il l'a acheté. On compte au Canada environ 450 concessionnaires Chrysler, Jeep et Dodge. Les clients peuvent consulter le site Web des marques (
http://www.dodge.ca,
http://www.chrysler.ca et
http://www.jeep.ca) et y inscrire leur code postal à « recherche de concessionnaire » pour obtenir la liste des concessions de leur région.
Q17: Qu'arrivera-t-il à l'emprunt que j'ai contracté pour mon véhicule?
R17: Les clients doivent continuer à effectuer leurs versements comme d'habitude. Ils sont d'ailleurs tenus de le faire tout comme lorsqu'une hypothèque résidentielle est transférée à un autre prêteur.
Q18: Quelles options de financement comptez-vous offrir aux consommateurs pendant le processus de réorganisation?
R18: Au Canada, les concessionnaires Chrysler, Jeep et Dodge ont accès à différentes sources de financement que ce soit sur le plan local avec les banques à charte ou sur le plan national avec les coopératives. Un service de financement sera mis en place par l'entremise de GMAC à titre de prêteur principal pour nos concessionnaires et nos clients.
Q19: Quel sera l'effet de la réorganisation sur la disponibilité du service après-vente et des pièces de rechange dans les concessions?
R19: Nous ne prévoyons aucune difficulté concernant la disponibilité du service après-vente et des pièces de rechange.
Q20: Est-ce que mon contrat de service sera encore valide?
R20: Si vous vous êtes procuré le contrat de service auprès d'un concessionnaire Chrysler et non d'une tierce partie, le contrat sera valide pour toute la durée spécifiée.
Si vous vous êtes procuré un contrat de service auprès d'une tierce partie indépendante, la plupart des sociétés respectables remboursent les réclamations à des taux concurrentiels et vont honorer leurs contrats quelle que soit la concession qui effectue les travaux. Pour vous assurer de la couverture en vertu de votre contrat, vous devriez communiquer avec le fournisseur du contrat de service et la concession qui effectue les travaux. Dans la plupart des cas, un contrat qui n'est pas honoré peut être annulé et le client pourrait être admissible à un remboursement au prorata.
Q21: Est-ce que Mopar va continuer d'exister?
R21: Mopar occupe et continuera d'occuper une part importante dans les affaires de Chrysler.
Q22: Pendant la réorganisation, est-ce que les concessions Chrysler, Jeep et Dodge continueront de vendre des pièces de rechange d'origine Mopar authentiques?
R22: Oui, et nous encourageons les clients à s'adresser à leur concessionnaire local pour se procurer des pièces de rechange et des pièces hautes performances Mopar autorisées.
Q23: Est-ce que les pièces pour les modèles Chrysler (Mopar) plus anciens seront encore disponibles chez le concessionnaire local? Pendant combien de temps?
R23: Oui, ces pièces seront disponibles et le processus de fourniture de pièces de rechange autorisées et la durée ne changeront pas pendant la réorganisation.
Q24: À qui puis-je m'adresser si j'ai d'autres questions?
R24: Les clients peuvent poser leurs questions en composant le numéro sans frais 877-271-1568 (É.-U. et Canada) ou consulter
http://www.chryslerrestructuring.com. Les clients sur les marchés internationaux peuvent composer le 503-597-7708.
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