Le Baron 3l V6 et super E10

DF
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Le Baron 3l V6 et super E10

Message par DF »

Bonjour,

La question est dans le titre: de plus en plus de pompes ne proposent plus de 95, moins cher que le 98...

A la place: l'E10 ( éthanol 10 super 85 ).
Peut-on indifféremment l'utiliser à la place du 95, ou doit-on se replier sur le 98 exclusif ? Je sais que certains mettent de l'éthanol pur, mais je ne veux pas de "bricolage" susceptible d'esquinter des parties moteur non conçues pour ?

Avec la prochaine augmentation du carburant, ces subtilités sont loin d'être superflues.

Bonne journée

DF
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dom17
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Re: Le Baron 3l V6 et super E10

Message par dom17 »

bonjour
dans le manuel utilisateur de la lebaron (dispo sur ce site ) a la page 15 il est dit que l'on peut utiluser un melange à10% d'ethanol (donc E10).toutefois il est precisé qu'en cas de demarages difficiles il est preferable de revenir au sp "normal" voila ce que je peux dire.amitiés dom
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Michel

Re: Le Baron 3l V6 et super E10

Message par Michel »

bonjour
Dans le manuel de ma stratus il est indiqué la même chose (10% d'éthanol pur).
Donc les pièces sont conçues pour résister à la corrosion de l'éthanol.
Mais en ce qui concerne le dosage maximum acceptable aucune idée.
En ce qui me concerne je mets au pif (a peu prés) 10 litres de sp95 dans un plein de E85
Aucun changement à remarquer! (si sur ma CB :wink: )
Quand il fera froid je roulerai au sp95 (l'e85 n'aime pas le froid, mauvaise pulvérisation).
Bon voila mon expérience perso.

Salut
Bons essais, Michel.
DF
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Re: Le Baron 3l V6 et super E10

Message par DF »

Ok,

Merci à vous deux.

Amicalement

DF
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popol025
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Re: Le Baron 3l V6 et super E10

Message par popol025 »

Salut DF
oliver l'allemand a la LB noire et qui parle français lui roule a la E85
il fait un plein sur 4 vec de la 95 et le reste 85

seul probleme le demarrage est plus dur il faut insister 2 fois
par contre en hiver comme dit Michel reste a la 95 ou alors un plein sur 2
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mecanovi

Re: Le Baron 3l V6 et super E10

Message par mecanovi »

je mets 12 litres de sp95 et le reste en E85

RAS
dom17
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Re: Le Baron 3l V6 et super E10

Message par dom17 »

bonjour
vous semblez amalgamer les deux sortes de carburant il ne faut pas confondre E10 et E85 la question de DF concernait le E10 la reponse etait oui on peut utiliser du E10 d'apres le manuel LB 3.0 pour le E85 j'en suis moins sur a vous de voir
amities dom
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popol025
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Re: Le Baron 3l V6 et super E10

Message par popol025 »

dom17 a écrit :bonjour
vous semblez amalgamer les deux sortes de carburant il ne faut pas confondre E10 et E85 la question de DF concernait le E10 la reponse etait oui on peut utiliser du E10 d'apres le manuel LB 3.0 pour le E85 j'en suis moins sur a vous de voir
amities dom
je ne suis pas un spécialiste car chez nous pas de ce carburant la mais je pense que c'est la meme chose avec 2 appellations differentes
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Re: Le Baron 3l V6 et super E10

Message par dom17 »

bonjour
le E10 et le E85 ne sont pas du out la meme chose :E10 c'est un elange de 10% d'ethanol et 90% de sp 95 alors que le E85 est un melange de 85% d'ethanol et 15% de sp 95 donc pour le E10 le melange a 10% est tout pret alors que pour le E85 il faut calculer le rapport a effectuer pour reamaner le melange a 10% j'habite une ville ou les deux sont dispo jai songe aux differentes solutions :pas beaucoup d'economies sauf si votre stationpropose le E10 moins cher que le sp95 cest le cas dans certains supermarchés amities dom
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Re: Le Baron 3l V6 et super E10

Message par DF »

Merci pour vos avis,

Mais je vois qu'il y a débat.

Si cela ne tenait qu'à moi, je continuerais d'utiliser le 95, mais je constate que les pompes dans ma région, ont l'air de remplacer le 95 par le E10/85: notamment pour les plus proches. Je crois que je vais mélanger le 98 et le E10/85...

Et qu'en est-il des kits électroniques qui ajustent le débit des injecteurs en fonction de la nature du carburant qui ay arrive?

Bonne soirée

DF
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Re: Le Baron 3l V6 et super E10

Message par dom17 »

bonjour DF
je pense que tu n'as pas bien lu mon message il n'y a pas de E10/85 mais du E10 OU E85 le E10 est a 10%d'ethanol et peut erte utilisé tel quel et le E85 reservé ux voiture equipées pour ou doit etre dilué avec du SP95.les stations ont replacé le sp95 par du E10 (utilisable par pratiquement tout les vehicules )parce qu'elles le payent moins cher et qu'elles te le vende le meme prix que e sp95 (sauf quelques super marchés)
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Michel

Re: Le Baron 3l V6 et super E10

Message par Michel »

salut

Une petite info, juste pour dire..
Le mélange d'éthanol est pauvre donc le système d'injection par l'intermédiaire de la sonde lambda découvre ce manque de richesse et instantanément augmente le temps d'injection (débit de carburant). La il peut y avoir un souci si les injecteurs ne sont pas capables de fournir le débit correct avec le temps d'injection du calculateur au maximum (limite de correction: allumage code défaut pollution).
Donc :
*Première solution, insérer un petit système électronique entre le calculateur et les injecteurs pour allonger le temps d'injection. (existe sur le marché à un prix de voleur, normal c'est de l'électronique :lol: ).
*Deuxième solution modifier la réponse de la sonde de pression tubulure pour faire croire au calculateur que le moteur avale plus d'air, le calculateur rajoute du carburant (pas terrible à mettre au point).
*Troisième solution monter des injecteurs plus gros.(plus de débit pour le même temps d'injection)

Dans tout les cas le calculateur adaptera le temps d'injection en fonction du résultat "lu" dans l'échappement par la sonde lambda. Donc dans la limite de la correction possible, il s'adapte automatiquement au mélange que l'on fait au pif dans le réservoir.
Dans le cas de nos Chrysler les injecteurs sont assez gros donc...... :D :D

Évidemment comme l'éthanol pulvérisé se reforme en gouttelettes très rapidement si la température est légèrement basse la carburation moteur froid est difficile (trop pauvre). Et sur certains moteurs pas de démarrage à froid à 100% éthanol.

Bon j'ai simplifié mais j'espère avoir éclairé vos lanternes.
Comme je dis en cours...... il y a des questions,????? :lol: :lol:

Michel




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popol025
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Re: Le Baron 3l V6 et super E10

Message par popol025 »

la on reconnait le prof :lol:
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Re: Le Baron 3l V6 et super E10

Message par DF »

Bon, ben voilà.

J'ai toutes les réponses argumentées.

Merci à tous, et en particulier à Michel, que je salue au passage.

DF ( La LB 93 Verte )
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Re: Le Baron 3l V6 et super E10

Message par mecanovi »

j'ai une citroen xsara 1.4 i et je roule a 100% e85 depuis 1 an et 6 mois = RAS jamais de voyant allumé

un chrysler voyager 3.3v6 de 92 depuis 1 an au E85 = RAS jamais de voyant d'allumé ni de code défaut
une le baron de 90 v6 3.0 depuis 6 mois au E85 = RAS jamais de voyant d'allumé mais pas a 100% cause demarrage

mon frere un renault espace 2.0 i de 97 = RAS pas de voyant d'allumé

j'ai de l'experiencen E85 et je peux te dire que les boitiers c'est du "pipo" car en plus meme en installant ce qui faut tu auras quand meme le probleme de demarrage le matin

le systeme d'injection est prévu pour augmenter l'injection
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