Refroidissement Cherokee 2,5TD

Répondre
Gaboulaud

Refroidissement Cherokee 2,5TD

Message par Gaboulaud »

Bonjour ,
J'ai un Cherokee Sport, XJ, 2,5 TD de 1999 et j'ai un gros soucis de refroidissement. Depuis un certain temps je perdais un peu de liquide de refroidissement et je me suis aperçu que c'était par refoulement au niveau du vase d'expansion. Je rajoutais du liquide quand le voyant s'allumait, environ une fois par mois. Après avoir emmené ma voiture dans un garage, celui ci m'a dit que la pression était normale et j'ai changé le bouchon. j'avais toujours une perte de liquide de la même manière mais le moteur n'a jamais chauffé (environ 90°). Mon garagiste m'a alors expliqué que le ventilateur ne se mettait plus en route et c'est ce qui faisait bouillir et évacuer le liquide et que d'après lui, il fallait changer le débrayable du ventilateur. En se renseignant pour commander la pièce, un garage Chrysler nous a dit que cette pièce ne se changeait pas et qu'il fallait changer le joint de culasse dont les lévres usées bloquaient le débrayable. Le joint de culasse a donc été changé mais le problème persiste et mieux maintenant le moteur chauffe (115° à 120°) par moments surtout quand le moteur tourne à bas régime (2000 T/M) , au dessus de 3000 T/M, la températue redevient normale et le ventilateur ne se met toujours pas en route si ce n'est celui de la clim éteinte qui prend le relais. Le garagiste a posé une bague sur le débrayable pour que le ventilateur tourne avec le moteur et le même phénoméne se produit (surchauffe à bas régime et refroisissement au dessus de 3000 T/M). Il pense qu'il faut changer le débrayable et si c'est le cas où le commander pour le faire venir en Guadeloupe?
On m'a aussi parlé de culasses poreuses. Qu'en penser?
Quelqu'un peut il m'aider à comprendre et résoudre ce problème?
Detsch

Message par Detsch »

Salut, le moins que l'on puisse dire c'est que l'explication de ton probléme est un rien confuse...
Cela dit, le circuit de refroidissement du moteur VM est un point sensible, de plus, il conditionne directement le bon état du ( fragile) haut moteur qui est déja singulier avec ses culasses séparées ( technique marine).
Il est donc important qu'il soit en parfait état !

"un garage Chrysler nous a dit que cette pièce ne se changeait pas et qu'il fallait changer le joint de culasse dont les lévres usées bloquaient le débrayable."
Pardon?!! C'est du martiniquais ? :lol:
Le ventillateur est du type debrayable à viscocoupleur, il se remplace si les joints d'axe laissent passer le fluide thermique et que ce dernier ne joue plus son role( si c'est le méme que pour l'essence la piéce coute une centaine d'euros) et il est situé à 20 centimétres du joint de culasse le plus proche, avec lequel il n'a, bien sur, aucun rapport. donc "je pas comprendre".
Et si ton garagiste à rendu ( par un bricolage)le ventilo solidaire son remplacement par un neuf ne résoudra pas le probléme , puis qu'il ne sera et ne pourra pas étre plus efficace ! Change peut étre de mécano ?!
Pour le reste, il est sur que, si ton circuit de refroidissement n'est pas pressurisé par une fuite ou micro fuite quelquonque qui crée des gaz surchauffants le liquide de refroidissement, c'est que le probléme vient d'ailleurs, le fait qu'il chauffe à bas régime peut également provenir d'une défaillance de la pompe à eau ( à vérifier), le calorstat est également à remplacer par sécurité et un détartrage intégral du circuit est à prévoir ( radiateur de chauffage compris) remplace aussi la sonde histoire d'étre sur que les données ne sont pas fantaisites ( cela arrive).
Voila en gros c'est tout ce à quoi je pense dans l'immédiat , je conseille d'étre cool avec le VM car c'est un moteur relativement fragile s'il est mené trop haut dans les tours et son entretien doit étre scrupuleux pour qui veut le faire durer, rarement plus de 3000 tr/mn et shunt de l'EGR, vidange à 4000 avec une bonne minérale 10W40, enfin bref ....
Je te souhaite bon courage .
Detsch
Gaboulaud

Merci

Message par Gaboulaud »

Bonjour et merci de cette réponse.Pour la clareté,il est évident que je ne suis pas du tout doué en mécanique et j'ai bêtement essayé de transcrire ce que je constate.J'avoue que moi même,je ne comprends pas tout.
Pour l'instant on change le calorstat et le "débrayable".Mon garagiste m'assure que les culasses vont bien car les durites restent molles ....
oreilcas

Message par oreilcas »

bonjour,
changez les culasses, il y en a une qui est en train de péter et les autres vont suivre une par une. le test des durites dures (pression excessive) ne veux rien dire car la panne est aléatoie au début. un conseil changez les culasses et arretez de faire des frais inutiles.
si vous voulez j'ai une adresse pour les culasses beaucoup moins chères (d'origine) ne vous laissez-pas empapaouter.
bon courage.
cordialement
Répondre