Vitres arrière

CabMod88

Re: Vitres arrière

Message par CabMod88 »

L'ensemble vitre moteur est démonté:
Image

Le câble est sortie de la poulie:
Image
CabMod88

Re: Vitres arrière

Message par CabMod88 »

Le moteur est un Bosch. Il n'y a pas de trace d'oxydation:
Image

Je ne sais pas pourquoi ce câble est sortie du guide, est-il coincé à l'intérieur du moteur ?:
Image
CabMod88

Re: Vitres arrière

Message par CabMod88 »

Salade de câble :cry:
Image

Image
CabMod88

Re: Vitres arrière

Message par CabMod88 »

Le câble qui monte la vitre, est sortie du logement en plastique:
Image
Image

Les câbles sont trop abimés, cela ne me semble pas possible de les réutiliser:
Image

D'autant plus qu'ils sont tous les deux sur la même poulie à l'intérieur du moteur, donc ils se chevauchent.
Cela ne va pas être évident à réparer: les câbles sont sertis aux deux bouts.

Retrouver des câbles d'origine, je n'y crois pas trop ?

De plus, le logement en plastique de la glissière est endommagé, et il n'est pas démontable.
Avatar du membre
cabrio07
Messages : 113
Enregistré le : 09 févr. 2006, 18:23
Localisation : Ardèche

Re: Vitres arrière

Message par cabrio07 »

Bonsoir,

Allez chez un marchand de moto prendre la longueur OK + 2 embouts à visser et 1/4 h après c'est remonté !!
:D
@+
Guy
Cab. LeBaron 92 V6 BM; AlfaRomeo Spider 2L 1972; MatFord V8 1937 découvrable. R18 Turbo es. phase 2 1985
Twingo 1999.... SEBRING convertible de 2002 Simca Chambord V8 de 1959
Avatar du membre
popol025
Messages : 2086
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:23
Localisation : belgique
Contact :

Re: Vitres arrière

Message par popol025 »

cas classique de la petite pièce en plastique cassée
il y a moyen de bricoler un réparation si elle est cassée latéralement
voici 2 images prises sur le forum allemand de réparation
http://www.lebaron.de/knowhow/kh_dateie ... JPG_tn.jpg
http://www.lebaron.de/knowhow/kh_dateie ... inten6.JPG
sur la premiere on voit bien le cable de gauche qui manque car cassé
sur l'autre on voit qu'il a souder 2 petites equerres pour maintenif le plastique cassé en place

vous pouvez allez vois sur le forum de nos amis allemands voici l'adresse et vous allez dans knowhow ou savoir faire si vous utilisez une traduction auto de la page
http://www.lebaron.de/index.php
LB 3LV6 de 1993 cabrio LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé LB 3LV6 de 1994 cabrio LB2.5 de 1990 3LV6 de 1993 et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989LB 3Lv6 LB 3LV6 de 1991 ES de1988
new yorker de 1979 5.2L
CabMod88

Re: Vitres arrière

Message par CabMod88 »

Cela va être difficile d'adapter des câbles, car il faut des embouts adaptés, de chaque côté:
- Dans le moteur: petit embout genre câble de gaz, impossible à faire soi-même.
- Dans la platine: embout qui ne prend pas de place, pour remettre le ressort amortisseur.
Image
Image
Image
Image

Donc, avant de faire un bricolage hasardeux, je recherche ces câbles en neuf, ou d'occasion, si quelqu'un à un tuyau ?
Avatar du membre
LEBARON0683
Messages : 628
Enregistré le : 05 févr. 2009, 11:10
Localisation : Toulon, VAR (83)

Re: Vitres arrière

Message par LEBARON0683 »

Pour avoir fait ce travail, et au vue de tes photos, je pense que tu peux réutiliser tes câbles puisqu'ils sont pas cassés ni même effilochés. Il faut juste essayer de re - torsader l'endroit où le câble s'est un peu défait...Si les gorges de ta poulie moteur sont OK y a pas de raison que ça ne fonctionne pas...la seule difficulté est (tout seul c'est dur) de tenir les câbles enroulés autour de la poulie tout en imprimant une tension (sinon ils sautent de leurs gorges/poulie et aussi pour ne pas avoir de jeu avec le reste du système) et remettre le tout dans le compartiment de la dite poulie (avec de la graisse neuve "of course" !)...Pas évident du 1er coup !

Et non : je m'inscris en faux par rapport à ce que tu dis: les 2 câbles ne se chevauchent pas dans la poulie "moteur" (sauf si déraillage) ils sont chacun dans leurs gorges sauf qu'ils sont simplement enroulés en sens inversé l'un par rapport à l'autre (c'est pourquoi il sont pas fixés à la poulie du même côté mais côté pile et face). Par conséquent, lorsque le câble se déroule d'un côté (par exemple lorsque la vitre se baisse) il s'enroule de l'autre. C'est un peu comme si vous enrouliez un cylindre avec 2 fils : l'un enroulé avec l'extrémité, le bout vers la droite et l'autre à gauche. Si vous tirez le fil de droite vous allez imprimer une rotation au cylindre (comme une toupie au ralenti) et forcément le fil de gauche va s'enrouler autour du cylindre et vis et versa...

Pour la glissière j'avoue que je sais pas : qu'est ce qui n'est pas démontable ? Le plastique de la glissière ou la glissière elle même (plastique + support métallique) qui ne peut être enlevée des rails de son "cadre" ?....S'il est possible de retirer toute la glissière, il faut la changer et pis c'est tout !....Popol devrait avoir cela en plusieurs exemplaires non ? :D :D je dois même en avoir quelque part mais je me suis jamais posé la question si elles étaient différentes à droite et à gauche...va falloir vérifier tout ça ! :wink:
Sinon si tu veux tout changer, des câbles comme ça j'en ai vu dans de grands magasins de bricolage au même diamètre (vendus au mètre). Et ensuite j'irai voir un bon accessoiriste/garage scooter/motos pour les embouts et les faire sertir...
CabMod88

Re: Vitres arrière

Message par CabMod88 »

Merci pour tous ces renseignements "Lebaron0683".

Effectivement, les câbles existants, ne sont ni coupés ni effilochés. Mais ils sont déformés, et formes des angles. J'ai peur qu'ils recommencent une "salade de câbles" à l'intérieur du moteur. Je vais quand même voir ce que je peux en faire.
Les gorges de la poulie ne sont pas abimées.

La glissière et la platine (plastique + support métallique), sont rivetés. Mais ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus, je devrais pouvoir renforcer le point faible. De toute manière, d'origine, ce n'est pas très costaud !

On peut faire sertir un câble chez un accessoiriste moto ? Intéressant.
Avatar du membre
LEBARON0683
Messages : 628
Enregistré le : 05 févr. 2009, 11:10
Localisation : Toulon, VAR (83)

Re: Vitres arrière

Message par LEBARON0683 »

Pour récupérer mes câbles (un peu effilochées comme les tiens et au même endroit !) j'ai bloqué une extrémité du câble dans un étau (sans l'écraser tout de même !) et du côté extrémité "malade" je lui ai imprimé une rotation afin de le tordre dans le sens inverse de "l'effilochage" (en le prenant par l'autre bout avec un petite pince plate). Résultat : c'est pas nickel comme un neuf certes, mais depuis plus d'un an mes vitres électriques AR montent et descendent normalement et les câbles restent dans leurs gorges...

A défaut de trouver la solution du côté des motos, je pense que nos câbles sont identiques à ceux que l'on trouve sur les freins des vélos (y compris la petite pièce en métal à sertir au bout...Un bon accessoiriste et/ou réparateur vélos doit avoir des pièces pouvant s'adapter...
DF
Messages : 371
Enregistré le : 24 sept. 2006, 20:50
Localisation : Région Parisienne

Re: Vitres arrière

Message par DF »

Salut à tous,

J'ai également une galère sur les vitres arrières , comme d'habitude, si j'ose dire, et même s'il s'agit d'une LB neuve ( certains comprendront ce que je veux dire ) .

A droite : choucroute de câble, j' ai remonté en détordant-retendant comme cité plus haut . Mais j'ai cherché à savoir pourquoi ce gag se produit : en fait, lorsque tout est intact, s'il y a emmêlement, c'est qu'il y a détente d'un câble, qui sort alors de la poulie de renvoi, et le tout vient s'emmêler dans la poulie motrice .
Or, pourquoi les câbles se détendent ? Et bien j'ai remarqué que la force de traction est telle qu'en fin de course, toute la plaque supportant le mécanisme de la vitre peut se courber, c'est-à-dire diminuer son rayon de courbure, comme un arc . Lorsqu'on remonte le tout en revissant les trois boulons ( 2 en haut, 1 en bas ) il faut veiller à inciter la plaque à ne pas pouvoir se tordre davantage, et ce en positionnant par tâtonnement les trois boulons dans les trous ( dont le diamètre permet certaines libertés ), de manière à maintenir la plaque en force dans l'autre sens : c'est un peu sportif, mais possible .
Je ne sais pas trop si c'est clair . Le but de la manoeuvre est que les deux câbles soient tendus au repos , en particulier en position ( fermeture ) intermédiaire .

A gauche : blocage complet en position haute . Les plots en caoutchouc ( plutôt du plastique, d'après moi ), d'amortissement-entraînement de la poulie motrice sont en charpie, et ça bloque l'engrenage, avec risque de rupture des dents en nylon, puisqu'il n'y a plus rien pour amortir.
Le problème : avant de galérer pour trouver la bonne matière ( qui ne se délite pas au contact de la graisse qui tartine le tout ), quelqu'un a-t-il une expérience positive au sujet du remplacement de ces cylindres amortisseurs ?

Deux remarques :
1- si vous pensez que tout est ok et complet, avant le remontage , je vous conseille vivement de graisser abondamment toutes les glissières et parties mobiles de la vitre : cela soulage considérablement le travail du moteur et des engrenages.
2- si vous n'avez pas le moyen immédiat de remplacer la partie motrice qui est déficiente ( moteur, poulie motrice, caoutchoucs amortisseurs ) : graissez tout comme ci-dessus, remontez tout le circuit de câbles, et enlevez le moteur avec sa vis sans fin . Remontez l'ensemble qui reste dans le véhicule .
Vous pouvez simplement abaisser et remonter la vitre à la main : ça tient tout seul, ni vu, ni connu, en attendant des jours meilleurs ...

Merci pour les suggestions
Bonne soirée.

DF-JMF
Cab Le Baron LX 3l V6 de 93 réserve
Cab Le Baron LX 3l V6 de 92
Stratus LE 2l de 96 vendue[/i]
Stratus LX 2l de 97 détruite[/i]
Avatar du membre
popol025
Messages : 2086
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:23
Localisation : belgique
Contact :

Re: Vitres arrière

Message par popol025 »

DF a écrit :Salut à tous,

J'ai également une galère sur les vitres arrières , comme d'habitude, si j'ose dire, et même s'il s'agit d'une LB neuve ( certains comprendront ce que je veux dire ) .

A droite : choucroute de câble, j' ai remonté en détordant-retendant comme cité plus haut . Mais j'ai cherché à savoir pourquoi ce gag se produit : en fait, lorsque tout est intact, s'il y a emmêlement, c'est qu'il y a détente d'un câble, qui sort alors de la poulie de renvoi, et le tout vient s'emmêler dans la poulie motrice .
Or, pourquoi les câbles se détendent ? Et bien j'ai remarqué que la force de traction est telle qu'en fin de course, toute la plaque supportant le mécanisme de la vitre peut se courber, c'est-à-dire diminuer son rayon de courbure, comme un arc . Lorsqu'on remonte le tout en revissant les trois boulons ( 2 en haut, 1 en bas ) il faut veiller à inciter la plaque à ne pas pouvoir se tordre davantage, et ce en positionnant par tâtonnement les trois boulons dans les trous ( dont le diamètre permet certaines libertés ), de manière à maintenir la plaque en force dans l'autre sens : c'est un peu sportif, mais possible .
Je ne sais pas trop si c'est clair . Le but de la manoeuvre est que les deux câbles soient tendus au repos , en particulier en position ( fermeture ) intermédiaire .

A gauche : blocage complet en position haute . Les plots en caoutchouc ( plutôt du plastique, d'après moi ), d'amortissement-entraînement de la poulie motrice sont en charpie, et ça bloque l'engrenage, avec risque de rupture des dents en nylon, puisqu'il n'y a plus rien pour amortir.
Le problème : avant de galérer pour trouver la bonne matière ( qui ne se délite pas au contact de la graisse qui tartine le tout ), quelqu'un a-t-il une expérience positive au sujet du remplacement de ces cylindres amortisseurs ?

Deux remarques :
1- si vous pensez que tout est ok et complet, avant le remontage , je vous conseille vivement de graisser abondamment toutes les glissières et parties mobiles de la vitre : cela soulage considérablement le travail du moteur et des engrenages.
2- si vous n'avez pas le moyen immédiat de remplacer la partie motrice qui est déficiente ( moteur, poulie motrice, caoutchoucs amortisseurs ) : graissez tout comme ci-dessus, remontez tout le circuit de câbles, et enlevez le moteur avec sa vis sans fin . Remontez l'ensemble qui reste dans le véhicule .
Vous pouvez simplement abaisser et remonter la vitre à la main : ça tient tout seul, ni vu, ni connu, en attendant des jours meilleurs ...

Merci pour les suggestions
Bonne soirée.

DF-JMF
et rappel toi DF c'est ce que j'avais fais sur ma bleue pour la concentration l'année derniere , mais moi comme je suis brouillon :lol: :lol: et toujours pressé j'avais mis une sangle en bas du mecanisme pour permettre le remontage de la vitre :lol:
LB 3LV6 de 1993 cabrio LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé LB 3LV6 de 1994 cabrio LB2.5 de 1990 3LV6 de 1993 et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989LB 3Lv6 LB 3LV6 de 1991 ES de1988
new yorker de 1979 5.2L
DF
Messages : 371
Enregistré le : 24 sept. 2006, 20:50
Localisation : Région Parisienne

Re: Vitres arrière

Message par DF »

Salut Paul,

C'est effectivement une solution.

Je vais essayer à l'instant des plots "gratos" en caoutchouc dont la provenance n'a absolument rien à voir avec l'automobile !

Si ça tient, je donnerai l'astuce .

Bonne journée .

DF-JMF
Cab Le Baron LX 3l V6 de 93 réserve
Cab Le Baron LX 3l V6 de 92
Stratus LE 2l de 96 vendue[/i]
Stratus LX 2l de 97 détruite[/i]
CabMod88

Re: Vitres arrière

Message par CabMod88 »

J'ai fini aujourd'hui, ouf !
Vu la difficulté à tout démonter, j'appréhendais le remontage.
Après avoir ( longuement !) réfléchi, j'ai décidé de remonter le système, avec les câbles d'origine. Ça marche bien !
Sans les renseignements trouvés sur ce forum, je ne me serais, sans doute, pas lancé !
Merci à tous.
Avatar du membre
Swissmotard
Messages : 91
Enregistré le : 20 févr. 2013, 21:27
Localisation : Genève/Ain

Re: Vitres arrière

Message par Swissmotard »

Petit déterrage pour ajouter une info sur nos fameux moteur de lève vitre.

Ceux des Fiesta vont bien (même si ils manque un peux de pêche je trouve)

mais c'est partie pour moi tout mes vitres re-marche et long vie à ma Lebaron ;)

Merci pour les tuto et autres info.
Chrysler LeBaron Convertible 3.0 V6 1992 [Chez Paul]
Mazda 323F BA 2.0 V6 :lol: Chrysler Voyager SE S3 3.3 V6 1995
Répondre