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petit nouveau et gros tracas ...

Posté : 04 mars 2010, 21:41
par valentino91
Bonjour à tous,
comme présenté dans mon message de bienvenue je viens d'acquérir une chrysler le baron de 1990 v6 3l (on me l'a donné)...
Cette voiture est un coup de coeur et la premiére fois que je l'ai vu j'ai su que celle là que je voulais.
Alors en faite c'est un amis qui me l'a donné mais il y'a des petits ... voir gros souci dessus...
Pour commencé il y'a quelque mois la batterie à été branché à l'envers ... je l'ai récupéré il y'a trois semaine mais quand je l'ai prise il y'a eu un souci au début tout fonctionnait à merveille et d'un coup toute l'éléctronique de bord , tableau de bord (compteur voyant ordinateur etc ... ) se sont éteint et la boite c'est mis en mode sécurité donc je n'ai pas pris l'autoroute ... et j'ai continué arrivé à un feu rouge je m'arréte et la je vois de la fumé sortir du capot donc j'entre dans une mini zone industrielle et la voiture s'arréte toute seul ... j'ouvre le capot et voila le liquide de refroidissement coulé tout seul (ça avait l'air de sortir juste en dessous de la bobine d'ou parte les fils des bougies) donc remorquage jusqu'au garge chrysler le plus proche, et là récement j'ai eu le mécanicien du garage qui m'a dit que concernant l'erreur de branchement de batterie avait juste fait fondre quelque fils fusible (dont les américains avait la spécialité de mettre) et que ça fesait contact entre eux d'ou le dysfonctionnement généralisé de la voiture, ensuite il me dit avoir rajouté 8 litre d'eau ... et là (ce qui me suprend) il me dit je n'ai constaté aucune fuite ... donc il me dit qu'il y'a de grande chance pour que ce soit un joint de culasse (ce qui aprés reflexion me semble presque logique ...) car l'ancien propriétaire qui est un amis que je connais depuis longtemps m'avait dit que cette voiture conssommait un peu d'eau, mais sur le coup je n'ai pas vraiment tilté et la le coup du liquide de refroidissement qui est sorti tout seule sans durite de claqué me fait penser à un retour de pression entre le circuit de refroidissement et le moteur (surplus de pression ) et forcément évacuation ... enfin cela ne me semble pas impossible... aprés je ne suis pas un expert car les symptomes d'un joint de culasse sont multiples et pas toujours évident ...
Alors à la suite de cette nouvelle j'attend que le garage termine le remplacement des faisceau electrique, qui ne sont pas trés honéreux ensuite je rapatrie la voiture par plateau (et oui les automatiques n'apprécie pas vraiment le remorquage)chez moi.
Ensuite deux solutions ou je tante de réparer mais là ça m'a l'air d'étre du gros bouleau et mes connaissance en mécanique ne sont pas si poussé déculassé un v6 que je ne connais pas énormément ... hum hum ça me laisse reflechir...
ah oui j'oublié le moteur (enfin l'ensemble voiture moteur boite etc) affiche un beau kilométrage de 203 000km ...
Deuxiéme solution je change le moteur ... j'ai contacté plusieur casse auto ... et la miracle j'ai réussi à trouvé un moteur (d'ailleurs il y'en a quelque un quand même)
780€ garantie 12 mois 86 000 km ce qui me semble pas mal même raisonnable mais donc ca veut dire remplacer le moteur et là cette opération me semble tout de même assez complexe car sortir un moteur de cette taile ne se fait pas non plus sans outillage ni connaissance assez solide, hors les miennes ne sont pas aussi poussé et je voudrai pas faire de bétises ... certes je suis trés courageux curieux témaraire mais ça ne donne pas tout non plus donc 'aimerai avoir l'avis de personne un peu plus experte que moi pour ne pas faire n'importe quoi.
Voila je sais que mon post est assez conséquent mais je ne voulais pas faire le quéqué en postant un message de trois ligne sans explications au moins là vous avez un peu plus de détails pour pouvoir donné un avis éclairé.
Bien à vous
Valentino.

Re: petit nouveau et gros tracas ...

Posté : 04 mars 2010, 22:52
par popol025
changer un moteur n'est pas si compliquer
un peu de place et quelques outils

moi perso je l'enleve d'une voiture le matin et le soir il tourne dans une autre mais bon je ne prends pas de temps de midi :lol:

par contre l'erreur de changement de batterie tu risque un probleme dans le pcm voir post d e DF il a eu le meme cas

Re: petit nouveau et gros tracas ...

Posté : 04 mars 2010, 23:06
par valentino91
ba c'est vrai que pour le pcm je me suis dit la même chose j'avais même peur qu'il soit grillé ... sauf que l'on à démarrer la voiture ... au quart de tour aucun souci ... tout fonctionnait normalement toutes les vitesses s'enclenchait il y'a même le voyant check gages qui c'est allumé car il manquait du liquide de refroidissement et l'on en à rajouté et le voyant c'est éteint et quand j'ai pris la voiture pour rentrer ... à un moment toute l'instrumentation ne fonctionnait plus plus d'ordi plus de tableau de bord boite en mode sécurité ensuite la voiture c'est arrété toute seule suite o probléme de refroidissement et j'ai voulu redémarer mais la batterie était bien fatiqué (pas roulé depuis quelque mois ...) et arrivé au garage la voiture à redémarer au quart de tour ... et le mécano m'a dit que c'était juste les fils fusibles qui avait plus ou moins fondu et provoqué un court circuit.
je cherche le post dont vous me parlez mais je ne le trouve pas ? qu'elle conséquence avait-il eu ce branchement de batterie à l'envers?

Re: petit nouveau et gros tracas ...

Posté : 04 mars 2010, 23:18
par valentino91
oui j'ai vu le post de "DF", ba la différence c'est que moi tout fonctionnait essuie glace, phare et cache phare reglage du siége cligno ordinateur de bord et le mécano n'a trouvé que des fils fusible à changé, hors le joint de culasse qui à l'air probable.
Mais bon changer un moteur je l'ai jamais fait et un V6 3l c'est quand même de la bonne béte déja :lol: , donc pour l'outillage j'irai acheter ce qui me manque mais je n'ai pas la R.T.A, mais je vais la chercher car sans ce précieux document je ne vais pas aller loin :lol:

Re: petit nouveau et gros tracas ...

Posté : 05 mars 2010, 10:19
par valentino91
bon cela dit j'ai pas pu tout tester et je verrai bien mais,
je viens de jeter un oeil sur rockauto et le module d'habitacle (pcm) y est,
donc dans le pire des cas mais vraiment le pire des cas j'en rachéterai un...
D'ailleurs petite question au passage ce moteur (v6 3l) en étant entretenu correctement et egalement utilisé correctement sont censé avoir une durée de vie de combien (en kilométrage bien sûr)? car une voiture essence de cylindrée courante (1.2l comme nos bonne vienne française de même age) j'aurais dit dans les 200 000 / 250 000 km aprés il serait judicieux de revoir le moteur et la segmentation ... mais pour un moteur de ce type j'ai du mal à me pronnoncer car il est largement surdimensionné en rapport cylindré / puissance / chevaux de plus c'est pas le genre de voiture ou on roule pieds au planché... donc si quelqu'un aurait une idée ca m'intéresse.
Concernant le nouveau moteur (occasion) à 780€ pour 90 000km est garantie 12 mois ... vous pensez que c'est une bonne affaire, pour moi oui mais d'autre avis extérieure ne font jamais de mal!
Merci
Tino (c'est mon diminutif) :lol:

Re: petit nouveau et gros tracas ...

Posté : 05 mars 2010, 22:44
par popol025
mea culpa ce n'est pas le pcm de DF qui a grillé mais le BCU l'ordi de bord , mais trouvable aussi sur rock auto

par contre pour le moteur l il peut y avoir quelques differences mais pas grave
1 les supports moteurs pas les memes mais on interverti
2 les fils d'alimentation des injecteurs même chose on interverti
3 la couronne du moteur peut être plus petites et la aussi on change
donc tu vois pas de risques de te tromper

Re: petit nouveau et gros tracas ...

Posté : 05 mars 2010, 23:06
par valentino91
oui excuse moi je me suis trompé, mais oui je vois bien le boitier en question sur rockauto ils apellent ça module centrale habitacle.
Alors pour ce qui est du moteur ... je garde l'ancien donc déja au cas ou j'ai un repére et éventuellement je pourrait bidouiller,
de toute façon l'ancien moteur je compte bien l'ouvrir et si il n'y a pas trop de dégat le remmettre en état par contre je me demandais si j'allais sortir moteur plus boite ou bien juste le moteur car, cela dépend des véhicules mais il est parfois pas nécessaire de sortir la boite avec le moteur et parfois si ... donc autre point à méditer.
quand tu dit couronne du moteur tu veut dire le volant moteur?

Tino

Re: petit nouveau et gros tracas ...

Posté : 05 mars 2010, 23:16
par LEBARON0683
Sinon à Antibes (bon, c'est un peu loin du 91...!) il y a un gars qui vendait une L.B V6 complète (donc moteur, boite auto, etc...) pour 500 euros mais non roulante car maître cylindre HS...je ne sais pas s'il a encore mais je peux me renseigner au cas où car j'ai gardé ses coordonnées...A l'époque j'avais fait tourner le moteur et il me paraissait très sain mais j'avais pas roulé avec, juste passé les vitesses qui s'enclenchaient bien mais pour le reste...Si j'avais un terrain je l'aurai bien acheté pour les pièces..

Au fait c'est un coupé ou un cabriolet que tu as ?

Re: petit nouveau et gros tracas ...

Posté : 05 mars 2010, 23:21
par valentino91
bonsoir merci beaucoup oui c'est trés intéréssant 500€ te souviens tu du kilométrage de la voiture?
Le probléme qui se pose c'est de pouvoir ramener la voiture
car à ce que j'ai pu comprendre pour les automatiques le remorquage est à éviter sauf si moteur tournant au point mort...
la mienne et un cabriolet d'origine blanc et qui à été repeinte en bleu il y'à quelque année.

Re: petit nouveau et gros tracas ...

Posté : 05 mars 2010, 23:37
par LEBARON0683
J'ai si cela peut t'aider j'ai les fiches en Français pour pose et dépose du V6 et toutes les indications de mesure et de couples de serrage. je connais aussi une bonne boite aux US (moins cher que ROCK auto) pour un kit de joint haut moteur si tui décides de déculasser

Re: petit nouveau et gros tracas ...

Posté : 05 mars 2010, 23:40
par LEBARON0683
J'ai aussi tout le schéma électrique en Français pour l'année de ta voiture (+ le supplément 1991 et 93 ainsi que l'année 1988)

Re: petit nouveau et gros tracas ...

Posté : 05 mars 2010, 23:47
par valentino91
euh J'achéte :lol: ah si tu à tout ces documents je suis preneur à 200% comment fait tu pour me les faire parvenir?
Sinon si tu arrive à avoir des nouvelles de la le baron qui était à vendre cela m'interesse car là c'est encore mieux une boite auto de coté.
oui je vais tout de même déculasser car si c'est réparable c'est toujours un moteur de coté qui peut dépanner...

Re: petit nouveau et gros tracas ...

Posté : 05 mars 2010, 23:50
par popol025
tu peux aussi trouver plein d'info sur le site de julien manche pour le moteur et pour la boite c'est les memes que pour les voyager serie 1
http://julien.manche.online.fr/chrysler/

Re: petit nouveau et gros tracas ...

Posté : 06 mars 2010, 00:38
par LEBARON0683
Oui il y a aussi les infos du blog de Julien Manche très bien pour les boites auto et notamment la fameuse A604 (que normalement tu as aussi)

Sinon, je me rapelle plus le nb de kms (il me semble autours de 120.000 mais pas sûr) et je ne sais pas s'il a encore mais voici les coordonnées du gars d'Antibes (il est sympa en plus) il habite près du Marineland et cherchait à vendre son coupé V6 3l boite auto...M. Pellacciero Luc : 06.88.79.71.45

Le shéma électrique de la Cricri Le baron 1990-91 je l'ai sur 2 manuels d'atelier (en français ce qui est rare !). je les vends pas car mes 2 LB (coupé et cabriolet) sont de ces millésimes (je vends juste la mise à jour de 1993 et le manuel de 1988 !...). maintenant si tu as besoin de photocopies pour une partie particulière, tu me le dis et je peux te les faire contre remboursement des frais de copies et d'envoi.

Pour la pochette de joint moteur va voir sur e.bay et notamment cette entreprise (j'ai trouvé que c'était les moins cher à qualité égale). Je leur ai acheté 2 pochettes complètes de joints haut moteur V6 3 l.= outre les joints de culasse, cache culbuteurs, joint queue de soupapes...,il y a tout ! même les joints papiers (ex. joint corps du thermostat...) pochette très complètes pour 53 $ (faut juste vérifier si tout y est à l'arrivé car s/ 2 pochettes une était complète et l'autre non mais il m'ont renvoyé ce qui manquait sans histoire et avec des excuses...Si tu achètes chez eux, tu pourras toujours me demander pour comparer avec le contenu des miennes. Par conséquent, va sur donc sur e.bay "recherche avancé sur le monde entier" et tape "Chrysler LeBaron 3.0 6G72 SOHC V6 Head Gasket Set" l'entreprise US s'apelle "performancepart" et devrait apparaître.

Donne moi ton mail et je t'expédie les fiches moteur que j'ai + car elles sont déjà enregistrée sur mon ordi...
J'habite Toulon, j'espère qu'on se verra dans le Sud (sortie Lubéron) le 13 mai, moi en tout cas j'y serai...
A +,
Franck

Re: petit nouveau et gros tracas ...

Posté : 06 mars 2010, 09:36
par valentino91
oui je connais bien le site de julien manche qui traite vraiment sur pas mal de plan la boite a 604 (et l'ancienne version aussi) il y'a pas mal de bon conseil.
Je vais essayer d'appeler ce monsieur aujourdh'ui voir si il a toujours son coupé... et je vous tient au courant!
pour ce qui est des schéma eléctrique et moteur je t'ai répondu par M.P et je t'ai mis mon adresse mail.
Et en tout cas merci beaucoup pour le tuyau (ebay.) sur les joints de moteur,
ils existent même en versions compléte pour un prix dérisoire... vraiment pas cher je sais ou commandé mais joint maintenant! :wink:
Oui moi aussi j'éspére vraiment étre là le 13 mai ... d'ici là ça me laisse pas mal de temps pour réparer ma tite (euh grande) le baron! :lol:
En ce qui concerne la durée de vie de ce moteur avez vous une idée?
et pour ceux qui ont déja sorti le moteur ont-ils étaient obligé de sortir la boite?
Amicalement
Tino