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ça chauffe (trop) ...
Posté : 24 avr. 2010, 18:20
par tomandray
bonjour
La Baronne (v6) a décidé "d'un coup" (quasiment) de chauffer , et surtout de ne plus refroidir ...
(le ventilo tourne tout le temps, l'aiguille est quasi en haut en conduite "américaine")
- pas de fuite apparente dans le circuit
- thermostat ok
- pompe pas testée (je n'ai pas évalué la température du radiateur, il me semblait (normalement) chaud)
des idées avant de passer au garage ?? (aïe)
merci
Re: ça chauffe (trop) ...
Posté : 24 avr. 2010, 23:06
par LEBARON0683
Question : comment sais-tu que le thermostat est OK ?
Re: ça chauffe (trop) ...
Posté : 27 avr. 2010, 00:04
par valentino91
pour vérifié le thermostat il faut le plonger dans une caserole d'eau chaude (bouillante) la technique est connue ... ensuite il y'a la pompe à eau à vérifier ...
Re: ça chauffe (trop) ...
Posté : 02 mai 2010, 23:53
par tomandray
j'ai quand même changé le thermostat ... car le joint était mort
par contre, je n'ai vu nul part où était le niveau maxi (pour faire le plein) dans le radiateur, classiquement à quelques cm sous le bouchon ?
(et c'est bien la radiateur que l'on remplit; pas le vase d'expansion à côté ? (je sais, c'est neuneu, ça va hein !))
Re: ça chauffe (trop) ...
Posté : 03 mai 2010, 06:16
par popol025
tu remplis le radiateur au maximum et dansle vase d'expension il y a un repaire haut et bas tu mets jusque haut
de toute faconssi tu en mets de trop elle sortira par le trop plein
Re: ça chauffe (trop) ...
Posté : 03 mai 2010, 16:31
par LEBARON0683
cela peut venir aussi de la sonde de température de liquide de refroidissement qui n'envoie plus les bonnes infos au PCM car trop usée...(j'ai eu cette panne).
c'est pourquoi je dis toujours : quand on est pas sûr de l'entretien d'un véhicule (agé de 20 et plus) fô pas se poser de question : au niveau du refroidissement et après vérification des durites : changez le liquide de refroidissement bien sûr par un de qualité (pas celui du super marché), changez la sonde de temp. + changement pompe à eau + thermostat et prévoir pour finir prévoir un relai de rechange pour le ventilateur.
Personnellement, il y a 2 ans sur mon coupé V6, j'ai en l'espace 4 mois seulement (loi des séries) 1 panne du relai du ventilo, puis 2 mois plus tard (en août) thermostat qui s'est bloqué en position fermé, puis la sonde de température H.S...Du coup, j'ai changé en plus du reste, la durite radiateur inférieure + la pompe à eau et le corps de la pompe à eau (le tout disponible sur Rock Auto à pas trop cher). Il me reste le radiateur a changer car il commence à se faire vieux et heureusement on en trouve sur e.bay en Allemagne pour pas trop cher. Bon après, j'espère être tranquille !!!!...Au moins de ce côté là !!!!

Re: ça chauffe (trop) ...
Posté : 07 mai 2010, 17:42
par tomandray
bon, avec moultes précautions je tente une explication : il *semblerait* que ce soit bêtement la vis de purge qui se soit dessérée "toute seule" (???) et de façon brutale, donc le liquide serait parti rapidement (en roulant c'est assez discret ... sauf pour ceux qui suivent ...)
donc le ventilo s'est affolé en même temps que la température (il devait rester un peu de liquide dans le circuit). Ca ne m'a pas semblé évident car il restait pas mal de liquide dans le vase d'expansion qui est -en principe- aspiré par le circuit principal ...... sauf si celui-ci n'est plus sous pression (genre avec une purge ouverte (ou une fuite ?))
bref je surveille de près la jauge et le niveau
merci pour vos réponses