Bruit d'accessoire

Répondre
Avatar du membre
géo
Messages : 88
Enregistré le : 29 juin 2009, 15:05
Localisation : Manche

Bruit d'accessoire

Message par géo »

Bonsoir tous,

La Baronne fait depuis quelques temps un bruit de "grincement" surtout au ralenti.
J'ai enlevé la courroie de clim : pas de changement.
Puis la "serpentine" qui relie le vilbrequin à l'assistance de direction, l'alternateur, une poulie folle et le tendeur : du coup plus de bruit...

Que pensez-vous de la cause de ce bruit ?
Je vais demain faire tourner l'alternateur avec une perceuse pour essayer de reproduire le bruit mais je reste dubitatif sur ce genre de test ; l'ancien réparateur d'alternateur que je connais et qui ne répare plus ("ça ne vaut plus le coup de réparer par rapport aux échanges standards") me suggère un pb de tendeur plutôt que de roulement d'alternateur (d'autant que l'auto n'a que 68.000 km).

Qu'en pensez-vous ? Quelle est la panne la plus fréquente sur la serpentine ?
Merci.
Géo.
Le Baron GTC.6 cyl.3l (fin 1994 made in USA:Newark, pour le Canada).
Avatar du membre
popol025
Messages : 2147
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:23
Localisation : belgique
Contact :

Re: Bruit d'accessoire

Message par popol025 »

essaie de mettre du wd40 ou équivalent sur la poulie folle ou le tendeur
LB 3LV6 de 1993 cabrio LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé LB 3LV6 de 1994 cabrio LB2.5 de 1990 3LV6 de 1993 et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989LB 3Lv6 LB 3LV6 de 1991 ES de1988
new yorker de 1979 5.2L
Avatar du membre
LEBARON0683
Messages : 628
Enregistré le : 05 févr. 2009, 11:10
Localisation : Toulon, VAR (83)

Re: Bruit d'accessoire

Message par LEBARON0683 »

La panne la plus fréquente sur la serpentine c'est quand celle-ci casse !!! :mrgreen:

Plus sérieusement, ce bruit ne proviendrait-il pas d'une autre cause qu'une poulie ? Du boitier de direction assistée par exemple ?
Avatar du membre
popol025
Messages : 2147
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:23
Localisation : belgique
Contact :

Re: Bruit d'accessoire

Message par popol025 »

non bien souvent c'est la poulie de tendeur ou l'autre qui couinne
LB 3LV6 de 1993 cabrio LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé LB 3LV6 de 1994 cabrio LB2.5 de 1990 3LV6 de 1993 et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989LB 3Lv6 LB 3LV6 de 1991 ES de1988
new yorker de 1979 5.2L
Avatar du membre
aandre01
Messages : 588
Enregistré le : 30 mai 2006, 11:58
Localisation : Beynost (près de Lyon)

Re: Bruit d'accessoire

Message par aandre01 »

Bonjour,
C'est certainement la courroie tendeur qui ne fais plus son office et qui fait couiner les courroies.
Je viens de changer la mienne et maintenant, plus de bruit.
Tu la trouves chez Rockauto (sur d'autre site aussi (Yakarouler.com)
A+
Coupé de 1990 2.2L GTC Turbo 1990 (Vendu) :(
Cabriolet V6 3L BVA 1992 (Vendu) :(
Cabriolet LX V6 3L BVA 1993 (Vendu) :(
Cabriolet LX V6 3L US vert BVA 1994 (Vendu) :(
Crossfire roadster V6 3.2L BVA 2005 :D
Cabriolet LX V6 3L US Blanc BVA 1994 :D
Avatar du membre
LEBARON0683
Messages : 628
Enregistré le : 05 févr. 2009, 11:10
Localisation : Toulon, VAR (83)

Re: Bruit d'accessoire

Message par LEBARON0683 »

La courroie tendeur...???...Le galet ou poulie tendeur plutôt non ?
Avatar du membre
géo
Messages : 88
Enregistré le : 29 juin 2009, 15:05
Localisation : Manche

Re: Bruit d'accessoire

Message par géo »

Salut tous,
Effectivement Popol, une fois les poulies (tendeur et folle) arrosées de wd40, le bruit à disparu ; il est réapparu après un essai de qqs km, mais le problème est bien là ; je vais essayer d'injecter à nouveau de l'huile en attendant de recevoir les deux poulies, au moins pour que ma femme n'ai pas "la honte" en ville pour ses deux semaines de vacances en Bretagne :lol:

Par contre, je changerai aussi les deux courroies ; pas facile de comparer les longueurs entre mm et pouces ou pieds !
Celle de clim mesure 998 mm et doit être celle-ci:
http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_ ... LES=251709
en fait la référence Mopar sur la courroie est 4483204, ce qui correspond à la courroie GOODYEAR 10AV0987, donc de 987mm...

La serpentine : elle mesure environ 2065 mm ; sans doute faut-il prendre un modèle de 2080 mm ? Elle semble avoir 6 nervures en relief (et 5 "creux").
Image
Quant à Rockauto, je ne comprend pas bien les différentes longueurs:
Image

Merci de votre aide.
Géo.
Le Baron GTC.6 cyl.3l (fin 1994 made in USA:Newark, pour le Canada).
Avatar du membre
LEBARON0683
Messages : 628
Enregistré le : 05 févr. 2009, 11:10
Localisation : Toulon, VAR (83)

Re: Bruit d'accessoire

Message par LEBARON0683 »

Il y a différentes longueurs parce que ça dépend de la présence ou non de la clim . Si ta L.B. possède la clim (si mes souvenirs sont bons) la courroie est plus longue...quand j'ai commandé la mienne il me semble qu'il fallait spécifier cela : clim ou pas clim (perso. je l'avais prise chez Oscaro).
Avatar du membre
géo
Messages : 88
Enregistré le : 29 juin 2009, 15:05
Localisation : Manche

Re: Bruit d'accessoire

Message par géo »

> C'est certainement la courroie tendeur...........
> Tu la trouves chez Rockauto (sur d'autre site aussi (Yakarouler.com)

Bonjour aandre01,
Bonjour tous,

Pas moyen de trouver les poulies sur Yakarouler.com, il n'y a que les courroies (comme chez Oscaro) ; où l'as-tu trouvé sur ce site André ?
Merci.
Géo.
Le Baron GTC.6 cyl.3l (fin 1994 made in USA:Newark, pour le Canada).
Répondre