Sur les LB il y a beaucoup de poid sur l'avant donc fatigue importante à cet endroit. Ensuite il ne faut pas confondre amortisseurs et les ressorts de la suspension.
l'amortisseur à pour finalité que la roue "rebondisse" le moins de fois souvent (après avoir rencontré un trou, une bosse...) afin que tes pneus restent le plus possible en contact avec la route.
Les ressorts (à boudin dit hélicoïdaux) ou les autres dit "à lames" ont pour fonction de faire suspension entre la caisse et les essieux pour le confort mais aussi la tenue de route.
Par conséquent un amortisseur peut être en bon état mais la voiture (si ressorts montés = soft d'origine ou alors très fatigués) peut "tanguer" ou avoir du "roulis" pour reprendre des termes de marine.
Cela dépend aussi des caractéristiques de la voiture. En général, j'ai toujours comparé le comportement routier des autos Américaines des années 50, 60,70, 80, et même 90 pour certains "gros modèles" à des comportements de bateaux en mer (roulis et tanguage de rigueur sauf pour la corvette plus proche des standarts Européen à ce niveau).
pour revenir aux L.B fin 80/début 90 que j'ai pû conduire : je trouve que la suspension est nettement plus ferme par rapport à une Buick ou une Cadillac de la même époque. Maintenant c'est toujours pareil : les ressorts des voitures que j'ai essayé supportaient la caisse depuis 20 ans ! A moins de connaître QQ 1 qui les a remplacé par des neufs récemment la comparaison est impossible !
pour conclure : ça dépend de l'état d'usure, si les ressorts qui sont montés d'origine sont "dur" (préférence des Européens) ou "soft" préférence des Ricains). Ce choix est également possible sur le marché de la pièces détachées en remplacement...Tu peux même en mettre des plus courts et baisser la garde au sol (customisation

)...Tout est possible ! Quant aux amortisseurs n'importe quel centre auto équipé de testeur pourra te dire si c'est OK ou pas (test gratuit en général).