Soucis de répartiteur et/ou ABS sur Stratus 1997

GSX1400
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Soucis de répartiteur et/ou ABS sur Stratus 1997

Message par GSX1400 »

Bonjour à tous,
Nous avons acheté notre Stratus en août dernier. C'est une V6 2L5 LX en AutoStick de octobre 1997.
1ère main, 86mkms, toutes les factures, ne servait que pour de grands trajets, stockée en garage chauffé, achetée et entretenue toujours chez le même concessionnaire.

Au regard des factures, je note qu'aucun changement de lookheed n'a été fait pendant tout ce temps là...bravo Chrysler. :|
Ca se voyait à la couleur du liquide bien marron. :?

J'ai donc entrepris de faire une purge du système de freinage (4 disques et ABS) dans la foulée de l'achat.
Ne pouvant utiliser mon système de purgeur sous pression (Gunson's Eezibleed : http://www.datch.fr/kit-purge-freins-ee ... -p-44.html) en raison du principe de verrouillage du couvercle de bocal, j'ai dû utiliser une pompe à dépression Mityvac :
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GSX1400
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Re: Soucis de répartiteur et/ou ABS sur Stratus 1997

Message par GSX1400 »

Je fais donc ma purge en suivant le Haynes, soit arrière gauche, avant droite, arrière droite, avant gauche.

J'ai eu du mal à tirer le liquide de la purge arrière gauche. Ca ne s'écoulait presque pas. Un simple filet.
Sur les autres : ok.

Je vais tout de même faire un essai. Démarrage et on tente un freinage. Nul! La pédale s'enfonce sans freiner.

On recommence en faisant une purge classique à deux personnes.
Là, le liquide s'écoule normalement de la purge problèmatique. Sale d'ailleurs ce liquide avec des dépôts grisâtres.

Le freins fonctionnement mieux mais ça manque franchement de mordant! Je ne peux comparer avec avant car on n'a pas beaucoup conduit la voiture entre l'achat et la purge des freins.

J'insiste histoire de bloquer les roues. Pas possible, pas de puissance de freinage.
D'un coup l'ABS se déclenche et j'entends un "clac" assez fort. :?:

Le freinage semble ensuite assez normal. Toujours un manque de mordant en début de freinage comme si les plaquettes étaient neuves, mais ça freine assez bien. C'est quand même pas super top...ma vieille Mazda 929 de 1989 et ma Volvo 945 de 1998 freinent bien mieux!

Bon, on se sert de l'auto sans soucis de début septembre jusqu'à il y a 2 jours.
L'ABS s'est mis à se déclencher sans raison aucune.
Au moindre freinage, assez fréquemment mais pas tout le temps, l'ABS se déclenche.
Je suis allé faire des essais freinage forts.
C'est chiant au possible...

J'ai démonté les capteurs de roues ABS pour voir s'il ya aurait une anomalie. Tout me semble en ordre à part ceux de l'arrière qui étaient super crades (nettoyés).
Je remarque que les disques avant droit et arrière gauche sont bien bleuis après mes essais de freinage.
Soucis de répartiteur bloqué?
Ca n'explique pas l'ABS qui se déclenche en cas de freinage "normal"...

J'ai contrôlé le branchement sur la centrale électronique. La connectique est nickel comme neuve, pas d'oxydations ou quoi que ce soit.

Hier celà a empiré, il se déclenche tout le temps dans un schéma identique :
Lorsque l'on ralenti en freinant et sans s'arrêter complètement ; en-dessous de 35km/h la pompe ABS se met en route. Si on continue à rouler, elle ne s'arrête pas et ne coupe qu'une fois atteint les 45km/h.
Elle peut s'arrêter de pomper si on ralenti et qu'on s'arrête complètement (stop par ex).

J'ai refait une purge classique pour voir. Le liquide est assez propre mais pas fameux tout de même. Pas d'air et tout s'écoule normalement.

Re-test freinage. Pas mieux.
J'ai débranché le fusible ABS. Les roues avant bloquent très (trop!) facilement. L'avant gauche bloque avant la droite. Sur une trace de 1M50/2M, je dirais qu'il y a un écart de 20cm. La voiture reste bien en ligne cependant.
Les freins avant sont donc bien chauds mais les arrières à peine.

Je pense avoir un soucis de Proportioning Valves. Ce sont les répartiteurs de freinage avant/arrière. Il y en a deux.
Mais ça n'explique pas pourquoi l'ABS se déclenche à si petite allure et merdoie autant alors que le freinage est "soft".

Le soucis est aussi que ces PV, sur l'année modèle en question, sont montées directement SUR le bloc ABS (les Durit de freins rigides sont ensuite montées sur ces PV). On ne peut intervenir et laisser entrer de l'air dans le bloc ABS car pour le purger il faut l'outil valise "DRB scan tool"...sans doute pour piloter l'ouverture des différents circuits dans le bloc ABS afin de le purger.
Le Haynes dit de ne pas toucher à celà et d'aller chez le concessionnaire. Le DRB coûte 7/8k$ (oui, oui...).
C'est un langage pour Dodge/Chrysler/Jeep qui a été remplacé par CAN vers la fin 90's et qui lui va sur toutes les autos...dommage pour moi. :evil: Donc un truc spécifique.

A noter, sur les modèles post-1997, les PV sont montées loin du bloc ABS sur la ligne de freins...on peut donc les changer soi-même sans soucis.
Enfin un peu de reflexion de la part des "cerveaux"... :roll:

Mes questions :
1) Pensez-vous que mon analyse est juste?
2) Où peut-on se procurer ces PV à moindre coût (j'ai déjà fait une recherche sur le net avec des mots clefs) ailleurs que dans les concessions (j'ai la possibilité de me les faire expédier directement des USA si c'est moins cher par une personne sur place qui peut aller chez un official dealer...ou ailleurs!)?
3) Pourquoi l'ABS déconnerait-il de cette façon? Lié aux PV ou 2 soucis simultanés??? (pas d'bol).
GSX1400
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Re: Soucis de répartiteur et/ou ABS sur Stratus 1997

Message par GSX1400 »

Bon, ben y'a pas des masses de réponses... :(
MADININA97

Re: Soucis de répartiteur et/ou ABS sur Stratus 1997

Message par MADININA97 »

Bonjour, :)

J'ai l'impression que la colle dont tu parles et assez technique, et, à par un bon mécano connaissant ce problème
la solution ne peut être fournit que par celui-ci. :?: :?:
Regardes sur les annonces et envoies un message perso à Popol pour de l'aide.
Il est sur la Belgique et a l'air de bien connaître la mécanique CHRYSLER !
J'espère que tu vas trouver réponses à tes ennuis, courage :roll:
Cordialement
MADI
GSX1400
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Re: Soucis de répartiteur et/ou ABS sur Stratus 1997

Message par GSX1400 »

Merci, je viens lui d'envoyer un e-mail.

Deux autres trucs qui viennent d'apparaître :
-Pompe à essence (sur réservoir) qui fait du bruit de temps à autres au démarrage et en roulant quelques minutes
-Horloge qui prend de l'avance tous les jours..

Je n'ai pas encore changé le filtre à essence que j'ai d'avance. Je vais peut-être avancer le terme (prévu à 96mkms sur le manuel). Il y a peut-être des saletés au fond qui font forcer la pompe dans un filtre partiellement colmaté?

Pour l'horloge...là, c'est incompréhensible des choses pareilles. :roll:
Modifié en dernier par GSX1400 le 03 juil. 2011, 22:07, modifié 1 fois.
GSX1400
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Re: Soucis de répartiteur et/ou ABS sur Stratus 1997

Message par GSX1400 »

C'est normal que lorsque j'envoie un e-mail à un membre il atterisse dans ma boîte mail???
J'ai recommencé en lui faisant un MP.
MADININA97

Re: Soucis de répartiteur et/ou ABS sur Stratus 1997

Message par MADININA97 »

Excuses moi, mais :lol: :lol: y a comme qui dirait ''y'a un défaut''!
Problème de masse ? :x :( :? . Je pense qu'il y a bien quelqu'un ici qui va te dépanner.
Pour tes soucis de messages, si cela perdure, envoies également un MP à fsartory, c'est le webmaster du site
qui est compétent pour ce genre de blèmes. J'ai eu besoin de son aide et cela a été réglé dans l'heure !
Courage le wee kend arrive gentiement, tu vas pouvoir reprendre tout ça en toute quiétude !
Cordialement :mrgreen:
MADI
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Re: Soucis de répartiteur et/ou ABS sur Stratus 1997

Message par admin »

GSX1400 a écrit :C'est normal que lorsque j'envoie un e-mail à un membre il atterisse dans ma boîte mail???
J'ai recommencé en lui faisant un MP.
Hello.

Regarde si la case "S’envoyer une copie de cet e-mail." est cochée (en bas à gauche dans le formulaire) lorsque tu envoies le mail.

@+++
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Re: Soucis de répartiteur et/ou ABS sur Stratus 1997

Message par GSX1400 »

fsartori a écrit :
GSX1400 a écrit :C'est normal que lorsque j'envoie un e-mail à un membre il atterisse dans ma boîte mail???
J'ai recommencé en lui faisant un MP.
Hello.

Regarde si la case "S’envoyer une copie de cet e-mail." est cochée (en bas à gauche dans le formulaire) lorsque tu envoies le mail.

@+++
C'était donc ça. Merci. :mrgreen:
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LEBARON0683
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Re: Soucis de répartiteur et/ou ABS sur Stratus 1997

Message par LEBARON0683 »

Salut,

J'y connais absolument rien en Chrysler Stratus (Le Baron oui...un peu). Cela dit, je pense que pour ce genre de souci (le circuit est-il bien purgé ?) il vaut mieux aller voir le concessionnaire ou un bon pro. car fô pas rigoler avec le freinage et tant pis pour la facture car si tu blesses ou pire tue qq1 sur la route à cause d'un freinage défaillant...
GSX1400
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Re: Soucis de répartiteur et/ou ABS sur Stratus 1997

Message par GSX1400 »

Je suis en train d'avancer dans le diagnostic.
Le système est bien purgé mais il se pourrait qu'il y ait un soucis d'ordre électronique (capteur ou centrale ABS). Ce qui n'affecte pas le freinage mais la capacité ABS seulement.

Fusible retiré on se retrouve avec un freinage classique sans ABS et ça marche bien.

Me reste à déterminer quel est le soucis électronique et si les répartiteurs sont défectueux.
Pour celà il me faut un scanner ODBII que je sens que je vais acheter (vu sur Ebay usa à des prix très intéressants et qui me resservira ou que je revendrais...) et que je fasse la lecture défaut dés que la loupiotte ABS sera allumée (donc remettre le fusible).

Mais avant celà, je veux éliminer toute probabilité d'ordre mécanique (répartiteurs ou bloc ABS encrassé et qui merderait).

J'ai aussi la possibilité, si c'est la centrale ou le bloc ABS qui sont défectueux, de passer le freinage en mode simple en virant ces pièces et en modifiant le circuit pour être à l'identique d'une version sans ABS (ce qui a existé).
Un forumiste aux USA a fait comme celà à la suite de pas mal de soucis d'ABS sur une Sebring. Semblerait que cette génération d'ABS (celle avec les répartiteurs sur le bloc ABS) ne soit pas d'une fiabilité irréprochable...dommage pour moi.
chrysler00

Re: Soucis de répartiteur et/ou ABS sur Stratus 1997

Message par chrysler00 »

salut
avec un peu de retard,désoler
controler les capteurs et leurs fixation
controler si pas de roue dentée cassé ou voilé
controler l'entrefer des capteurs, 1mm
Semblerait que cette génération d'ABS (celle avec les répartiteurs sur le bloc ABS)
ce systeme étais déja présent sur les voyageur a partir de 93,et jamais eu de probleme
GSX1400
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Re: Soucis de répartiteur et/ou ABS sur Stratus 1997

Message par GSX1400 »

Je n'ai pas contrôlé l'entre-fer en effet...
J'ai démonté les capteurs. Seuls ceux de l'arrière était super crades.
Nettoyés et remis en place.
Tout semblait en ordre.

Comment vérifier les capteur d'une façon électrique si le défaut vient de là?

Pourquoi/comment l'entre-fer aurait bougé?
Je n'avais pas remarqué que c'était réglable car on a un pion de fixation + vis qui passe à travers. Ca ne peut donc bouger que très légèrement??? Ca suffit à régler sans doute?

Pour le voile d'un roue dentée ou le manque d'une dent. Je n'ai pas contrôlé.
Mais si c'était le cas, ça merderait tout le temps dés le moindre freinage et pas comme je l'indique plus haut (uniquement entre 35 et 45km/h)???
GSX1400
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Re: Soucis de répartiteur et/ou ABS sur Stratus 1997

Message par GSX1400 »

Bon, des news :
Fin novembre, la Stratus a dû passer à la DREAL (ex-Mines) pour la transfo GPL et obtenir la CG modifiée.
Afin de ne pas soulever d'autres difficultés lors du passage ("c'est quoi la loupiotte allumée???"), j'ai remis le fusible ABS en place.
Le passage DREAL est assez hard, pas la peine de rajouter d'autres embûches...

Et bien, tadaaaaa, plus de soucis d'ABS farceur.
Tout est rentrée dans la normale.
Je ne sais que penser de tout ceci.

Bon, je laisse tel quel.
De toutes façons je n'ai pas réussi à trouver d'infos constructives dans ce problème et quant à la fourniture de répartiteurs de freinage que je soupçonnais de déc*nner, à part chez Chrysler, je n'ai pas trouvé d'autres sources plus économiques sur le web.

Sinon, nous avons 95Mkms passés et je viens de faire une révision avec vidange BVA + crépine et changement de carter de BVA pour en mettre un équipé d'une vis de vidange. L'huile? Celle de Norauto en ATF+3/+4 comme mise ici par un autre forumiste.

@+
MADININA97

Re: Soucis de répartiteur et/ou ABS sur Stratus 1997

Message par MADININA97 »

Bonjour GRX1400,

Tes problèmes de freinage ont l'air d'être rentrés dans l'ordre ! :wink: Pourrais tu nous en dire plus sur la modification de ta voiture au GPL: quel type d'installation, la taille du réservoir, le coût, cela pourrait intéresser du monde ici , Même voir pour des LE Baron ?
As tu une idée de l'amortissement de l'installation sur une voiture comme la tienne V6 de 1997 ? :?:
Au plaisir de te lire
Cordialement
MADI
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