Je fais donc ma purge en suivant le Haynes, soit arrière gauche, avant droite, arrière droite, avant gauche.
J'ai eu du mal à tirer le liquide de la purge arrière gauche. Ca ne s'écoulait presque pas. Un simple filet.
Sur les autres : ok.
Je vais tout de même faire un essai. Démarrage et on tente un freinage. Nul! La pédale s'enfonce sans freiner.
On recommence en faisant une purge classique à deux personnes.
Là, le liquide s'écoule normalement de la purge problèmatique. Sale d'ailleurs ce liquide avec des dépôts grisâtres.
Le freins fonctionnement mieux mais ça manque franchement de mordant! Je ne peux comparer avec avant car on n'a pas beaucoup conduit la voiture entre l'achat et la purge des freins.
J'insiste histoire de bloquer les roues. Pas possible, pas de puissance de freinage.
D'un coup l'ABS se déclenche et j'entends un "clac" assez fort.
Le freinage semble ensuite assez normal. Toujours un manque de mordant en début de freinage comme si les plaquettes étaient neuves, mais ça freine assez bien. C'est quand même pas super top...ma vieille Mazda 929 de 1989 et ma Volvo 945 de 1998 freinent bien mieux!
Bon, on se sert de l'auto sans soucis de début septembre jusqu'à il y a 2 jours.
L'ABS s'est mis à se déclencher sans raison aucune.
Au moindre freinage, assez fréquemment mais pas tout le temps, l'ABS se déclenche.
Je suis allé faire des essais freinage forts.
C'est chiant au possible...
J'ai démonté les capteurs de roues ABS pour voir s'il ya aurait une anomalie. Tout me semble en ordre à part ceux de l'arrière qui étaient super crades (nettoyés).
Je remarque que les disques avant droit et arrière gauche sont bien bleuis après mes essais de freinage.
Soucis de répartiteur bloqué?
Ca n'explique pas l'ABS qui se déclenche en cas de freinage "normal"...
J'ai contrôlé le branchement sur la centrale électronique. La connectique est nickel comme neuve, pas d'oxydations ou quoi que ce soit.
Hier celà a empiré, il se déclenche tout le temps dans un schéma identique :
Lorsque l'on ralenti en freinant et sans s'arrêter complètement ; en-dessous de 35km/h la pompe ABS se met en route. Si on continue à rouler, elle ne s'arrête pas et ne coupe qu'une fois atteint les 45km/h.
Elle peut s'arrêter de pomper si on ralenti et qu'on s'arrête complètement (stop par ex).
J'ai refait une purge classique pour voir. Le liquide est assez propre mais pas fameux tout de même. Pas d'air et tout s'écoule normalement.
Re-test freinage. Pas mieux.
J'ai débranché le fusible ABS. Les roues avant bloquent très (trop!) facilement. L'avant gauche bloque avant la droite. Sur une trace de 1M50/2M, je dirais qu'il y a un écart de 20cm. La voiture reste bien en ligne cependant.
Les freins avant sont donc bien chauds mais les arrières à peine.
Je pense avoir un soucis de Proportioning Valves. Ce sont les répartiteurs de freinage avant/arrière. Il y en a deux.
Mais ça n'explique pas pourquoi l'ABS se déclenche à si petite allure et merdoie autant alors que le freinage est "soft".
Le soucis est aussi que ces PV, sur l'année modèle en question, sont montées directement SUR le bloc ABS (les Durit de freins rigides sont ensuite montées sur ces PV). On ne peut intervenir et laisser entrer de l'air dans le bloc ABS car pour le purger il faut l'outil valise "DRB scan tool"...sans doute pour piloter l'ouverture des différents circuits dans le bloc ABS afin de le purger.
Le Haynes dit de ne pas toucher à celà et d'aller chez le concessionnaire. Le DRB coûte 7/8k$ (oui, oui...).
C'est un langage pour Dodge/Chrysler/Jeep qui a été remplacé par CAN vers la fin 90's et qui lui va sur toutes les autos...dommage pour moi.

Donc un truc spécifique.
A noter, sur les modèles post-1997, les PV sont montées loin du bloc ABS sur la ligne de freins...on peut donc les changer soi-même sans soucis.
Enfin un peu de reflexion de la part des "cerveaux"...
Mes questions :
1) Pensez-vous que mon analyse est juste?
2) Où peut-on se procurer ces PV à moindre coût (j'ai déjà fait une recherche sur le net avec des mots clefs) ailleurs que dans les concessions (j'ai la possibilité de me les faire expédier directement des USA si c'est moins cher par une personne sur place qui peut aller chez un official dealer...ou ailleurs!)?
3) Pourquoi l'ABS déconnerait-il de cette façon? Lié aux PV ou 2 soucis simultanés??? (pas d'bol).