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Capote LeBaron: verrouillage difficile.

Posté : 29 oct. 2010, 10:20
par CabMod88
Depuis peu, la fermeture de la capote de ma LeBaron 1986, est un peu difficile: il manque quelques centimètres, pour qu'elle puisse s'enclencher de manière fluide.
Je suis obligé de forcer, pour amener et mettre bien en face les ergots dans les trous prévus sur le dessus du pare-brise, afin de pouvoir, ensuite, la verrouiller.
L'impression que cela donne, c'est comme si la capote était trop tendue !

Sinon elle monte et descend correctement. Tout est d'origine.

Avez-vous des idées sur la résolution de ce problème ?

Re: Capote LeBaron: verrouillage difficile.

Posté : 29 oct. 2010, 23:25
par LEBARON0683
Donc, tu appuies sur le bouton jusqu'à la fin de la course de la dite capote et celle-ci reste en position un peu trop haute (si j'ai bien compris tu es obligé de la "descendre" à la main en forçant un peu pour l'enclencher ?). bon, c'est peut-être tout simplement que les verrins ne "poussent pas à fond" par manque de pression dans le circuit pour cause de manque d'huile hydraulique....as-tu déjà vérifier le niveau d'huile du compresseur électrique de ta capote ? Le problème c'est qu'il n'y a pas de jauge : faudra faire ça au pifomètre...!

Accès possible par le coffre si tu es ultra souple comme un serpent :mrgreen: ou par la banquette Ar = plus confortable pour les reins...mais démontage de la banquette AR ! arghhh....et reArghhh... ! :evil:

Tu peux y mettre de l'huile Dexron II c'est ce qui est préconisé. Attention au bouchon en caoutchouc du corps du réservoir de la pompe (sur le côté gauche quand regard porté vers l'AR de ta LB : because il est super fragile !). Bref, le mieux est de déclipser du sol ( ça c'est facile) l'ensemble moteur/pompe (sans déconnecter les tuyaux of course !) et de le tenir à la verticale, orifice de remplissage vers haut (si tu passe par le coffre manoeuvre digne de l'équipe de mission impossible !) puis de remplir le réservoir de dexron II avec par exemple une grosse seringle "Alimentaire" que l'on trouve dans tte bonne pharmacie. Mais attention de ne pas trop en mettre quand même ! (fô pas que ça dégueule !!!) Bon maintenant moi je dis ça...c'est une piste mais c'est peut-être autre chose...si qq1 a une autre idée...?

Re: Capote LeBaron: verrouillage difficile.

Posté : 30 oct. 2010, 08:48
par popol025
salut

capote qui vieilli elle rétréci et tu vas constater qu'elle va rétrécir aussi sur les coté

Re: Capote LeBaron: verrouillage difficile.

Posté : 30 oct. 2010, 11:09
par CabMod88
Merci pour vos réponses.
LEBARON0683 a écrit :Donc, tu appuies sur le bouton jusqu'à la fin de la course de la dite capote et celle-ci reste en position un peu trop haute (si j'ai bien compris tu es obligé de la "descendre" à la main en forçant un peu pour l'enclencher ?). bon, c'est peut-être tout simplement que les verrins ne "poussent pas à fond" par manque de pression dans le circuit pour cause de manque d'huile hydraulique....as-tu déjà vérifier le niveau d'huile du compresseur électrique de ta capote ?
C'est tout à fait cela. Effectivement, je n'ai pas encore vérifié le niveau d'huile, vu l'accessibilité difficile. Comme c'est arrivé d'un seul coup, et que ce véhicule sort d'une période d'inactivité, il faut que je commence par voir ce niveau d'huile.
popol025 a écrit :capote qui vieilli elle rétréci et tu vas constater qu'elle va rétrécir aussi sur les coté
J'ai, en effet, l'impression que la capote est très tendue, comme si elle avait rétréci ! Même en position manuelle, j'ai du mal à la fermer.

Re: Capote LeBaron: verrouillage difficile.

Posté : 30 oct. 2010, 12:32
par LEBARON0683
Ben moi c'est le contraire ! du moins concernant la double toile (sur laquelle est fixée la lunette AR). Elle est beaucoup trop détendue mais du côté gauche seulement ! :? (on peut même y glisser facilement la main de l'extérieur vers l'intérieur !!!!). Je pense qu'il faut la retendre, donc déboulonner la sorte de plaque en métal derrière laquelle l'extrémité inférieure de la toile est coincée (la toile est coinçée entre cette plaque boulonnée et la caisse).

Re: Capote LeBaron: verrouillage difficile.

Posté : 13 déc. 2011, 16:37
par CabMod88
J'ai changé la capote. Elle est plus facile à fermer. Mais, à partir d'une certaine vitesse ( surtout sur l'autoroute ), j'entends siffler l'air. Quand on passe une lampe électrique devant la capote, au niveau de sa jonction avec le pare-brise, on voit, de l'intérieur, la lumière.
La capote ne jointe donc pas parfaitement. ( 1 à 3 mm de jour, par endroit ) J'ai ajouté une corde sur le gros joint, à l'avant de la capote: cela a atténué le problème, il est mieux plaqué. En apparence, ce joint est bon. Peut être est t'il rétracté par le temps ?
Pour voir s'il manquait de l'huile dans le réservoir du système hydraulique, j'ai fais une manipulation en position manuel: je ne vois pas de différence, la capote ne plaque pas mieux.

Quelqu'un connait ce problème ?

Re: Capote LeBaron: verrouillage difficile.

Posté : 13 déc. 2011, 21:17
par padenne34
Bonjour ! Comme beaucoup j'ai un problème de verrouillage surtout coté chauffeur . La capote est d'origine (1989) mais en excellent état et cela me gène de la changer.On dirait que les crochets peuvent se régler? Es ce que quelqu'un a essayer cette solution.@+ padenne.

Re: Capote LeBaron: verrouillage difficile.

Posté : 16 déc. 2011, 23:34
par popol025
oui les crochets se règle mais il faut d'abord desserre la vis qui les bloques et la problème car c'est une clé alêne mais en pouces :lol: :lol: :lol: :lol:
sinon la solution la plus simple mettre une épaisseur dans le joint moi je mets de la durite de carburant

Re: Capote LeBaron: verrouillage difficile.

Posté : 17 déc. 2011, 10:10
par LEBARON0683
Il faut partir du principe qu'une auto et tous ses éléments joints y compris, même bien entretenus ne sont pas fait pour durer plus de 10/12 ans puisque c'est la durée de vie moyenne d'une auto.

Une auto entre 20 et 25 ans comme la plupart de nos LB ont donc le double de l'âge moyen d'une auto. Pour un joint, au-delà de 10 ans il commence franchement à perdre son élasticité : à force d'être comprimé il s'écrase définitivement sans se "regonfler" lorsqu'il n'y a plus de pression (joints de portes, vitres, capote, etc...).

Donc par expérience voilà ce que j'ai remarqué sur mes Oldies (ou celles des autres) c'est donc une moyenne avec un entretien normal au silicone surtout l'été et l'hiver (sans aucun entretien il faut diviser les valeurs de durée de vie par 2 environ) :

- A 10 ans le joint commence à être "raplapla"....
- A 20 ans un joint commence à devenir sec (N.B : les produits d'entretien au silicone, appliqués régulièrement permettent d'allonger leur durée de vie).
- A 30 ans en plus d'être aplati et sec, le joint commence à se désagréger, à s'émietter...
- A 40 ans maxi tous les joints soumis à de forte pressions sont bons à changer...Même les joints lèche vitres (amovibles) se craquèlent...
- A 50 ans c'est le tour des joints d'entourage de pare brise ou des vitres non amovibles : ils sont bons à changer...
Heureusement, il y a beaucoup d'entreprises (notamment aux USA) qui refabriquent des joints d'origines mais il faut souvent attendre que la voiture soit "ancienne" pour qu'une refabrication soit lancée c'est à dire au moins 30 ans...Perso j'ai longtemps cherché sur le net mais j'ai pas encore trouvé de joints de capote ou de portière/coffre refabriqués à neuf pour nos le Baron...D'ailleurs si QQ1 avait une piste... :wink:

Re: Capote LeBaron: verrouillage difficile.

Posté : 18 déc. 2011, 19:14
par padenne34
Merci de ta réponse Popol.Mon soucis n'est pas une question d'étanchéité mais le fait qu'avec le temps ma bâche à rétrécie et je veux faire avancer le crochet un peu plus pour pouvoir verrouiller la capote plus facilement.Il faut donc si je veux régler mon crochet trouver des clés en pouce .@+Padenne.

Re: Capote LeBaron: verrouillage difficile.

Posté : 19 juil. 2012, 10:33
par Christian Raynaud
Bonjour. Ce problème de capote "rétrécie" est récurrent et bien connu des dealers Chrysler. La solution la plus simple (et que j'utilise à chaque fermeture) est de laisser la voiture au soleil un moment, capote refermée, avant de la verrouiller. La chaleur dilate le vynil et tout est plus facile. En Hiver, ou même à l'ombre, il est difficile d'engager les ergots!
Morale de l'histoire: ne décapoter qu'en Californie ou lorsqu'il fait très très beau. Pendant toute une année, je n'ai pas refermé la capote: c'était très agréable, sauf une petite averse sur la tête!