Bonjour,
La 41 TE est commandée par une centrale électronique, avec pleins de capteurs. En 1992 pour les dernières, je ne sais pas si la gestion des passages de vitesses était déjà électronique ??
Pour info, je passe ma voiture (Cab LB LX de 1994) pour la vidange de boite. Le garage est un spécialiste de la Région Parisienne, et il connait bien les LB. A l'origine, les boites A604 avaient une tare, un défaut de conception concernant l'huile. Ce n'est pas la qualité qui est en jeu, mais la quantité. En effet, le chef mécano m'explique que ces boites avaient trop d'huile qui s'aglutinait dans le convertisseur et plus dans la boite par elle même.
Cette même boite était monté sur les premiers VOYAGEUR et, il m'explique qu'ils en ont changé à la pelle, car trop d'huile dans le convertisseur bousillait celui-ci, au détriment de la boite proprement dit. Le model juste après 1994 pour les models 1995 et 2000 avait remédié à ce problème, garantissant une longévité de + de 250000 kms.
Rien ne sert de rajouter un radiateur, ce n'est pas un problème de refroidissement, mais un problème d'huile mal répartit entre le convertisseur et la boite (arbres, pignons, roulements). Un lien intéressant qui parle de problème de la A604 41TE
http://encyclopedia.thefreedictionary.com/Ultradrive
La seule solution que m'a donné le mécano pour garder la boite le plus longtemps possible, vidanger tous les 20.000 kms, ne pas trop utiliser le Kick down, ne pas rouler au dessus de 120 km/H. La boite auto de la SEBRING, semble avoir résolu ces problèmes.
Maintenant de la à pouvoir remplacer la A604 par celle ci sur les LB ??????
MADI