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Article magazine Young Timer

Posté : 03 févr. 2011, 21:31
par Minivanner
Un article consacré à la LeBaron dans un magazine consacré aux "jeunes collector": http://www.youngtimers.fr/index.php?opt ... &Itemid=39

"Privilégier un modèle V6 bien plus en rapport avec la philosophie LeBaron qu’un turbo fragile et plus couteux à entretenir." Fragile le turbo?

Re: Article magazine Young Timer

Posté : 03 févr. 2011, 22:27
par Laurent BOURGEOIS
Je trouve cet article de fond plutôt bon et objectif,

Le turbo fragile, je ne saurais dire, il faudrait demander aux spécialistes (popol, le baron 683 et chrysler 00)

Le 3LV6 mitshubischi est réputé increvable, en revanche les boites auto, (et là aussi il y a débat), moi perso, je penses qu'elles sont fragiles. Les boites méca sont plus solides

Laurent

Re: Article magazine Young Timer

Posté : 03 févr. 2011, 23:28
par Vertigo
Possedant un 2.2L Turbo Intercooler de 1989 depuis début décembre je n'ai pas à me plaindre. Elle a déjà parcouru 1500Kms sans problème particulier.

Elle affiche 154M kms et tourne très bien. A mon gout c'est une bonne auto.

Re: Article magazine Young Timer

Posté : 04 févr. 2011, 10:46
par LEBARON0683
Mouaih...Comme d'habitude dans ce genre d'article il y a du parti prix contre les Américaines.

2 exemples: Quand l'article dit que les inserts en faux bois sont inférieurs en qualité aux critères de l'époque je dis NON !
J'ai en effet possédé une BMW 750 i (V12) de 1989 donc voiture haut de gamme bien plus que la LB de la même époque (la BMW 750 V 12 valait environ 500.000 F à l'époque) et bien je peux vous affirmer que les "faux placages bois" de la BM étaient pas mieux ! Et je parle même pas du faux bois sur les françaises des années 89/90...Le gars qui a écrit cela était il né à l'époque ? :lol:

Autre chose quand je lis "...12 à 15 l au cent..." et "réservoir petit = faible autonomie"...Encore des gros clichés ! Oui certes 12/15 litres...mais en ville ! pas sur la route !!! (nuance importante !) à 90 je suis à environ 7 litres de conso. moyenne (avec le V6) à 110 environ 8 à 8,5 litres très loin des "Américaines dévoreuses d'énergie". Par conséquent, sur route j'ai 600 kms d'autonomie (le maximum testé pendant les vacances avec un plein dans ma LB en roulant alternativement sur des nationales/voies rapides et autoroutes) et je pense bien plus de kms en autonomie si l'on roule qu'à 55 miles (90 km/h) comme aux USA...avec 7,5 litres au cent en moyenne le calcul est vite fait !

4500 euros un cabriolet...Perso je l'ai payé 10 x moins mais bon, soyons honnête, il fallait refaire la distribution et un bon nettoyage (surtout l'intérieur !) et changer 2 pneus ceci expliquant sans doute cela... :!: 4500 roros est le prix pour une très belle auto, très bien conservée et pas une entrée de prix...

Je ne sais pas si l'on peut écrire à celui qui a fait l'article pour remettre ses idées fausses en place (je suis sûr qu'il n'est jamais monté dans une L.B celui là !) mais franchement cela mérite une franche rectification. :(

Re: Article magazine Young Timer

Posté : 04 févr. 2011, 11:03
par Vertigo
Je suis entièrement d'accord avec toi LEBARON0683.

Cet article n'est pas très réaliste. La LeBaron est une très bonne voiture qui a de quoi se démarquer des autres européennes ! Même encore de nos jours.
Pour exemple, quelques-uns de mes voisins sont venus me voir quand je travaillais sur ma LB, j'ai pu entendre que c'était une chouette voiture à voir avec une "gueule et du caractère" et que ça pourrait être sympa d'en posseder une.

D'ailleurs, récemment une LB tourne pas loin de chez moi, récemment réimmatriculée en plus. Certainement un acquéreur récent, je l'enverrai ici si j'ai l'occasion de le croiser.

Re: Article magazine Young Timer

Posté : 04 févr. 2011, 11:24
par Minivanner
Et encore je trouve qu'il a été "tendre" avec la LeBaron malgré les nombreux préjugés que les français ont sur les voitures américaines. Il reconnaît l'état d'esprit qu'il faut avoir avec une pareille caisse: cruiser, rouler cool. Le V6 3,0l est pour lui le meilleur choix pour apprécier la LeBaron alors qu'il aurait pu se ruer bêtement sur les 4 cylindres Turbo "parce qu'on peut plus assurer face à une BM de l'époque". Pour ce qui est de la conso, c'est un peu exagéré je te l'accorde. Ce sont les mêmes qui disent qu'un V8 consomme 25 litres au 100 dans le meilleur des cas... :mrgreen:

Re: Article magazine Young Timer

Posté : 04 févr. 2011, 17:36
par CabMod88
Encore un article, d'un journaliste ne faisant que de répéter les "on dit", sans même demander aux propriétaires !
Des banalités, genre, un turbo c'est fragile ( et pourquoi ? ), le V6 c'est mieux ( sans aucune explication )
Avec l'ordinateur de bord, facile de vérifier la réalité des consommations.
Avec ma 4 cyl, 2,2 turbo 147 ch de 1988 ( modèle oublié dans la liste de cet article ), je fais 10,4l, en mélangeant tous types de trajets. Sur nationale, je descend vers les 8 litres.
Le seul conseil valable pour l'achat, c'est de privilégier un modèle en parfait état ( sauf pour les bricoleurs motivés ), ayant eu un entretien régulier ( un boite automatique, ça se vidange ! C'est rarement le cas: l'huile à le même age que la voiture ! Et après on parle de fragilité des boites !)
Il est effectivement préférable d'avoir une adresse d'un "vrai garagiste", réellement capable de prendre en charge ce genre de véhicule.

Re: Article magazine Young Timer

Posté : 09 févr. 2011, 09:29
par JEUFEU
On retrouve effectivement les grands classiques de la critique de la voiture américaine...

Ainsi que des phrases tout aussi "journalistique" que sans sens : " doté d'un V6 pas performant mais plaisant"...Ah oui c'est précis ce genre de phrase :mrgreen:
Donnez plutôt du factuel, des chiffres! le O à 100 en combien, les reprises?

" le plus difficile sera de trouver un garage Chrysler qui accepter..."
D'une part il y a de moins en moins de concessionnaire/garage Chrysler et d'autre part un véritable mécanicien ( au sens noble) est censé pouvoir s'attaquer à toute voiture.
Mon garagiste locale n'a pas été effrayé de s'attaquer au joint de culasse de ma stratus ( avec au passage la distribution, le remplacement d'un tirant de porte, le démontage et la réfection du collecteur d'échappement)

" la cote du coupé s'est totalement effondrée"...Ah parce qu'à une époque sa côte était haute???? :shock:
Cela fait bien longtemps que les Le Baron n'intéressent qu'une poignée de passionnés...Et c'est tant mieux, cela évite les spéculations délirantes que l'on constate sur la voiture dite "de collection".

L'article n'est, au final, pas très passionnant.
C'est dommage car la revue a le mérite de présenter quelques modéles oubliés, sympathiques et surtout qui, généralement permettent de se faire plaisir à bon prix.
Il est toujours possible de proposer un essai "live" d'un beau modéle par un heureux proprio...avec le risque de créer un engouement et une augmentation de sa cote...

Re: Article magazine Young Timer

Posté : 09 févr. 2011, 10:53
par LEBARON0683
...C'est le bon côté des choses : avec des articles aussi peu avantageux pour les L.B et bien leur "côte" ne risque pas de s'envoler et c'est tant mieux pour nous (pour vivre heureux vivons caché...) car cela nous permet de rouler dans des caisses sympas, exotiques et pour pas cher (perso j'ai utilisé mon coupé LB V6 comme voiture d'utilisation quotidienne pendant 3 ans :D) Bon, il faut dire aussi que professionnellement parlant j'utilise peu mes voitures car je me déplace principalement en train et en bus : si je devais faire 40.000 kms par an ce serait différent, bien sûr...
Quand je vois le prix des Ricaines des années 50/60 aujourd'hui c'est allucinant, c'est trop cher pour ce que c'est !!! . J'ai commencé à m'intéresser aux Ricaines aux début des années 80 (j'ai acheté le 1er N° de Nitro....!). a l'époque le prix des fifties/sixties était "normal". Mais cela à commencé à grimper dès le milieu des années 80. Je remarque toutefois depuis qq années une stagnation des tarifs...Les gens commencent à s'appercevoir qu'une Cadillac 59 (je prend cette exemple car je la trouve top délire cette caisse !) c'est beaucoup trop de contraintes et finalement quel est intérêt de posséder une telle voiture si c'est pour rouler 30 kms tout les 6 mois ??? (exemple vécu). Dans le temps j'ai possédé un coupé Buick Riviera de 1964, voiture magnifique et puissante avec son gros V8 7 litres sauf que...je l'utilisais pour faire une virée en ville (un p'tit cruising) 2 x par mois en moyenne (10 kms à chaque fois...) et "surtout" l'été peut être 3 x/mois en juillet/août pour 1 aller retour (160 kms) sur St Malo (à l'époque j'habitais Rennes) et une fois (en 10 ans) en région parisienne pour une concentre. Et encore ! parmis les proprios de Ricaines 50/60 j'étais avec 3/4 autres personnes à utiliser si souvent mon "collector" alors que nous étions très nombreux à posséder ce genre de voiture dans le club.
Aujourd'hui je ne suis plus propriétaire de tels "monstres" que je continu pourtant à adorer et à voir lors de concentres de belles "Ricaines" car je sais que je n'aurai pas les moyens, ni le temps, ni la patience, ni même l'envie d'utiliser ce genre de véhicule comme j'aimerai (c'est à dire très souvent, sur route, en ville... :D !). Or, la L.B répond parfaitement à cette attente et ma Buick park avenue aussi d'ailleurs = voitures décalées, jolies, très peu consommatrices d'énergie par rapport à leurs ancêtres, autos qui se garent normalement dans les parkings souterains si l'on doit aller en ville....Bref c'est très bien comme ça :D

Re: Article magazine Young Timer

Posté : 09 févr. 2011, 12:52
par JEUFEU
LEBARON0683 a écrit :...C'est le bon côté des choses : avec des articles aussi peu avantageux pour les L.B et bien leur "côte" ne risque pas de s'envoler et c'est tant mieux pour nous (pour vivre heureux vivons caché...) car cela nous permet de rouler dans des caisses sympas, exotiques et pour pas cher (perso j'ai utilisé mon coupé LB V6 comme voiture d'utilisation quotidienne pendant 3 ans :D) Bon, il faut dire aussi que professionnellement parlant j'utilise peu mes voitures car je me déplace principalement en train et en bus : si je devais faire 40.000 kms par an ce serait différent, bien sûr...
Quand je vois le prix des Ricaines des années 50/60 aujourd'hui c'est allucinant, c'est trop cher pour ce que c'est !!! . J'ai commencé à m'intéresser aux Ricaines aux début des années 80 (j'ai acheté le 1er N° de Nitro....!). a l'époque le prix des fifties/sixties était "normal". Mais cela à commencé à grimper dès le milieu des années 80. Je remarque toutefois depuis qq années une stagnation des tarifs...Les gens commencent à s'appercevoir qu'une Cadillac 59 (je prend cette exemple car je la trouve top délire cette caisse !) c'est beaucoup trop de contraintes et finalement quel est intérêt de posséder une telle voiture si c'est pour rouler 30 kms tout les 6 mois ??? (exemple vécu). Dans le temps j'ai possédé un coupé Buick Riviera de 1964, voiture magnifique et puissante avec son gros V8 7 litres sauf que...je l'utilisais pour faire une virée en ville (un p'tit cruising) 2 x par mois en moyenne (10 kms à chaque fois...) et "surtout" l'été peut être 3 x/mois en juillet/août pour 1 aller retour (160 kms) sur St Malo (à l'époque j'habitais Rennes) et une fois (en 10 ans) en région parisienne pour une concentre. Et encore ! parmis les proprios de Ricaines 50/60 j'étais avec 3/4 autres personnes à utiliser si souvent mon "collector" alors que nous étions très nombreux à posséder ce genre de voiture dans le club.
Aujourd'hui je ne suis plus propriétaire de tels "monstres" que je continu pourtant à adorer et à voir lors de concentres de belles "Ricaines" car je sais que je n'aurai pas les moyens, ni le temps, ni la patience, ni même l'envie d'utiliser ce genre de véhicule comme j'aimerai (c'est à dire très souvent, sur route, en ville... :D !). Or, la L.B répond parfaitement à cette attente et ma Buick park avenue aussi d'ailleurs = voitures décalées, jolies, très peu consommatrices d'énergie par rapport à leurs ancêtres, autos qui se garent normalement dans les parkings souterains si l'on doit aller en ville....Bref c'est très bien comme ça :D
Je dispose de la collection compléte de Nitro depuis son 1er numéro et avec pour partie, les reliures d'époque 8)
Prélablement, j'avais également tous les Chromes et flammes et pour mes 18 ans, j'avais fait un voyage en Floride avec le journal et rencontré le délirant éditeur Patrice De Bruyne...toute une époque :mrgreen:
Bien d'accord avec ta vision du marché de la voiture américaine en France.
La riviera...superbe, féline, racée...Magnifique!!
Perso, après avoir pas mal galéré avec une dodge coronet 4 portes de 68', j'ai opté pour une Stratus cabrio comme daily...pendant que mon épouse "pilote" sa Célica de 99'.
Le marché des américaines est beaucoup plus intéressant...aux USA :mrgreen:
Il peut être intéressant d'aller directement se fournir sur place même si les démarches ne sont pas toujours très simple.
Globalement, on trouve plus de choix, des voitures en meilleurs états ( en faisant bien attention aussi) et à des prix bien plus "réalistes"...même si les muscles-cars collectors présentent désormais des tarifs très élevés ( mais aussi des niveaux de restauration très loin de nos "standards"
C'est vrai que l'on trouve en France des voitures US intéressantes à des prix "raisonnables" sur les années 80 à 90 : Firebird, camaro, Stratus, Sebring, Parc avenue, 300M etc...
Un billet de 10.000 euros, parfois moins, voir beaucoup moins permet de se faire plaisir avec un véhicule utilisable normalement au quotidien et très clairement qui sort du lot.
Et heureusement, tout le monde pense que ça coute une fortune à entretenir, que ça consomme des citernes d'essence etc...ce qui calme les ardeurs des vendeurs qui ont un peu de mal à trouver le passionné.
Beaucoup de gens sont surpris lorsque je leur dit que je me rends à la gare chaque jour et que je laisse mon cabrio sur le parking ou que je faisais 30km d'autoroute "bouchonnée" en RP pour aller au boulot.

Re: Article magazine Young Timer

Posté : 10 févr. 2011, 01:17
par LEBARON0683
C'est vrai : aux USA nos chères Ricaines sont moins chères sauf les modèles d'exception qui seront parfois plus chères qu'en Europe (à qualité égale). Cela dit, comme partout il vaut mieux avoir sur place une (ou plusieurs !) personne(s) de confiance s'y connaissant en mécanique car les Ricains sont aussi les "king" du maquillage. De plus il faut vraiment que cela en vaille la peine because le transport, la douane, la mise en conformité (quand c'est possible !) et surtout si véhicule récent (ou attendre la CG collection, j'ai vu le cas d'un gars qui a attendu 10 ans que sa voiture passe en collection pour rouler...!)Bref, tout cela à un coût très important en temps et argent.
A ne pas faire (comme je l'ai vu souvent) confiance et acheter une auto sur photo sans aller sur place ! Quand je faisais partie de l'ACCF (American Car Club de France pour ceux qui connaissent pas) j'en ai vu quelques uns bouffer leur bottes et leur chapeaux parce que leur Corvette (au hasard !) extérieurement magnifique et fraîchement débarquée du Havre avait le chassis en "vrille" donc juste bonne pour revendre en pièces détachées. Sans parler des kilos de choucroute (Mastic) caché sous une suberbe peinture...En 25 ans j'ai tellement vu ou entendu de trucs foireux et en particulier dans la "belle Américaine" que j'en tire la conclusion suivante pour les "oldies" (c.a.d à mon sens les autos de 20 ans et plus):

Soit acheter un véhicule dans son jus mais saine, voiture évidement pas trafiquée puis rouler avec pour se faire plaisir et juste l'entretenir correctement et un jour, si le coeur et le portefeuille vous en dit, faire une superbe restauration.
Ou alors, si l' on a la chance d'avoir plus de moyens, taper directement très haut avec une restauration faite par des passionnés compétents en tolerie, mécanique, et historique (ben oui, pour éviter d'avoir des enjoliveurs de Ford mustang 69 sur une 66) avec book photos à l'appui, facture achat pièces si le gars la restaure lui même. Bien sûr, ces autos état concours sont rares (donc chères !) mais quand je vois la somme d'emm...que certains de mes copains passionnés de Ricaines ont eu avec leur caisse payée de toute façon trop chère et qu'il fallait reprendre entièrement malgrés un bel aspect...En apparence seulement ! Résultat : des voitures qui s'entassent dans un coin du jardin et qui finissent par pourrir (encore plus !). J'ai ainsi quelques connaissances dont leur terrain commence à ressembler à des casses US :lol: Et je ne parle pas de modèles prévus comme banque d'organes, ce qui serait alors bien légitime, non, non...uniquement des véhicules qui à la base étaient une "bonne" affaire et qui "devaient" être restaurés mais qui restent là par découragement (manque de temps, ressources) de leur proprio...Et moi ça je veux pas !!! (de toute façon j'ai même pas de terrain pour stocker ! :mrgreen: ).

Re: Article magazine Young Timer

Posté : 13 févr. 2011, 11:26
par Minivanner
Ce qui fait mal aussi et qui reste parfois un mystère à mes yeux, ce sont les passionnés qui entassent les "projets" dans leur cour, n'auront jamais le temps de toutes les restaurer mais préfèrent les conserver et les laisser pourrir plutôt que les revendre à quelqu'un qui pourra en prendre soin... :|

Re: Article magazine Young Timer

Posté : 13 févr. 2011, 12:35
par admin
Hello. Alors moi j'en connais un bel exemple de ce que tu dis. Et arrivé à un certain stade de corrosion, c'est vrai qu'il n'est plus possible de restaurer sur une base rationnelle. Après, c'est de la passion et un gouffre à euros... et à moins d'être sur des modèles exceptionnels comme on en voit dans certaines ventes spéculatives, c'est de la perte sèche en cas de revente.

Re: Article magazine Young Timer

Posté : 14 févr. 2011, 01:37
par LEBARON0683
Et sans même parler de valeur spéculative, tant qu'à y mettre les moyens il vaut mieux de toute façon sauver une Cadillac Eldorado '53 cabriolet qu'une Dodge Dart 4 portes de base de la fin des années 60...Bon d'accord ! Je je prends des extrèmes !!!... :mrgreen:

Pour restaurer une voiture il faut du temps et/ou alors beaucoup d'argent mais je ne vois pas l'intérêt si le coût de la restauration dépasse 3 à 4 fois le prix du véhicule sur le marché (à moins que celui-ci représente une valeur sentimentale inestimable aux yeux de son propriétaire :wink: ). Perso, quand je vois le temps que je passe pour une restauration "très partielle" d'une p'tite L.B...entre la recherche de pièces, les déplacements sur des "épaves, le démontage-restauration ou remplacement-remontage des pièces. Et même pour des trucs que je pensais assez facile : rien que pour la découpe et la mise en place/ajustage de la nouvelle moquette j'en bave grave : je dois être rendu déjà à plus de 15 h de boulot et c'est pas fini !

Ce qui me rend vraiment dingue c'est lorsque je pense avoir tout remonté correctement pendant 2/3 h et que je m'apperçois qu'il reste une vis ou un boulon "oublié" et qu'il faut tout redemonter pour le mettre en place :x :x :x ...Là, j'en pleurerai presque ! (un grand moment de solitude assuré ! :( ) et à ce moment précis j'ai vraiment envie de me taper la tête sur le capot de ma belle "Américaine"...Tous ceux qui "bricolent" leur auto savent de quoi je parle... :wink:
Mais attention ! Faut avouer qu'après toutes ces "mésaventures" cela peut engendrer des liens particuliers avec votre auto...(V. Film "Christine" de J. Carpenter que je conseille chaudement au passage pour ceux et celles qui ne l'auraient pas encore vu ! )

Re: Article magazine Young Timer

Posté : 14 févr. 2011, 10:21
par Vertigo
"Christine" ! Très bon film !

Oui il faut en passer du temps, même pour une antenne qui se lève plus :)