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Refection train avant Stratus Cabrio de 1998
Posté : 17 mai 2011, 13:20
par JEUFEU
Hello,
Suite à la derniére intervention mécanique ( joint de culasse / distribution...pour le principale), j'envisage dans un avenir proche d'engager des frais supplémentaires pour la refection de mon train avant.
Ras le bol des "clonks" sur mauvais revétements, marre des grincements par temps froid
Bref, je souhaite retrouver la "jeunesse" de ce train ( le comportement est globalement très sain mais elle commence à tirer à droite)
Les amortisseurs ont été changés récemment et les pneus avants commencent à être pas très loin du minima.
Je souhaite autant faire les choses correctement avant les changer ( pas loin de 350 euros...ça me ferait mal de les esquinter prématurément

)
Avez-vous déjà effectué (ou fait effectuer) ce type de travaux?
Quelles seraient les piéces à changer pour un résultat optimum? ( je suis allé voir sur les sites US les différentes piéces disponibles )
Voila, je suis preneur de tous conseils et retour d'expérience sur les sujet
Merci.

Re: Refection train avant Stratus Cabrio de 1998
Posté : 18 mai 2011, 21:33
par géo
Bonsoir,
Sans répondre vraiment à ta question, je voudrais seulement témoigner du fait que j'ai souvent remarqué que la mise de pneus neufs sur des (plutôt) vieilles voitures qui tirait un peu d'un coté réglait le problème (en dehors bien sûr de pb connus de direction ou de suspension) ; je n'ai donc plus peur de changer de train de pneus dans ces conditions de "tirage" ; on peut toujours faire un contrôle, même succinct, du parallélisme avec le train neuf (à l’occasion d'un contrôle technique par exemple). Cela m'est arrivé cette année pour 3 autos (Twingo, 306 et Audi 200 ; et une Jaguar XJ40 il y a 2 ou 3 ans).
Même sur un train "normal" les pneus en vieillissant et en s'usant, se déforment assez pour donner un tirage.
Mes trois sous

Re: Refection train avant Stratus Cabrio de 1998
Posté : 19 mai 2011, 00:34
par LEBARON0683
Si les joints (silent bloc) ne sont pas morts (c.a.d et/ou écrasés, craquelés, désséchés...) c'est pas la peine d'engager des frais ! De plus les "clonks" et autres grincements peuvent venir d'ailleurs (suspensions, système d'amortissement, barre stabilisatrice, supports moteur, de boite...) = Donc voir si un simple graissage ne suffirait pas... Si tous les joints sont OK, faire seulement un bon parallélisme des roues (ce qui inclu aussi le réglage de "l'axe du volant" car qq fois "désaxé"). Cette dernière opération te coutera seulement 50 à 60 euros...

Re: Refection train avant Stratus Cabrio de 1998
Posté : 19 mai 2011, 08:27
par JEUFEU
Merci pour vos conseils.
Je vais dans un premier temps prendre RDV avec mon garagiste afin de faire une vérif du parallélisme ainsi que de l'axe du volant.
Dans la foulée, je lui demanderais de vérifier l'état global des bielettes et autres élèments pourvus de "caoutchouc" ( sur le site Sebring américain, j'ai vu également qu'une "patte" de support moteur pouvait aussi vieillir avec le temps).
Mes amortisseurs ont été changés récemment.
Je viens de trouver sur OSCARO le "strut mate kit" ( sorte rondelles de caoutchouc qui vient au dessus des amortisseurs, faciles d'accés par le compartiment moteur)
Je vous ferais un "retour" des ces différentes actions.
Re: Refection train avant Stratus Cabrio de 1998
Posté : 19 mai 2011, 11:37
par DF
Bonjour,
Je suis plutôt branché Le Baron d'habitude ( en veilleuse de ce côté par la force des choses depuis 6 mois ), mais comme il y a une Stratus dans le parc auto, je fais une incartade dans ce chapitre.
Sur la Stratus 98 berline ( 2l LE ) de ma femme, je déplore également tous ces " clonks !" plus ou moins sourds sur route cahoteuse . Je vais regarder de plus près les supports moteurs, car malgré les 222 000km, je pense qu'ils sont d'origine . Mais le comportement de la voiture est absolument sain par ailleurs . J'ai pu mettre en évidence une cause de bruit anormal : les espèces de carters en plastique assemblés par rivets amovibles ( en plastique également ), notamment sous le moteur : c'est une horreur, ils gigotent dans tous les sens .
Tout ceci prend du jeu avec l'âge .
Un autre bruit parasite qui m'énerve depuis plusieurs années : le bruit métallique de vibration aux chocs des étriers de freins ( sur les quatre roues ) . Vu le nombre de kilomètres parcourus avec ces bruits ( 100 000km ), avec plusieurs contrôles techniques sans problème de ce côté, et le comportement normal de la voiture ( d'une fiabilité notable : mais c'est la version la plus basique ), je ne m'inquiète pas trop .
Par contre, un défaut récurent des stratus est l'usure ( raisonnable toutefois ) des triangles de suspension ( donc à l'avant ), et de leur rotule ( lorsque la rotule est HS, on change le triangle ... et bonjour la facture ! ) ; c'est au contrôle technique que le défaut est signalé . Donc, avant de changer préventivement tout le train avant, je suggère de changer ce qui est indispensable, car le prix des pièces n'est pas négligeable .
Puisqu'on est dans le chapitre Stratus : je viens de changer avec un ami qui possède un " pont ", le catalyseur d'échappement qui commençait à faire un bruit d'évier et de casserole à bas régime ( à 222000, on ne va pas s' étonner ). C'est en général l'occasion d'une grosse facture chez Chrysler .
Sachez que, béotien en la matière, mais pas complètement ignare non plus, j'ai consulté le net . C 'est sans surprise : avec la carte grise pour les références, et sur le site yakarouler ( ! ) par exemple, le moins cher, c'est du bosal ( quasiment de la pièce d'origine ) ; avec une sonde lambda sur "piècesavenue" ( voire si modèle avant ou après catalyseur : il suffit de regarder en dessous ) , pour, en gros, 500 euros, l'affaire est faite, la livraison en moins de 24h et la possibilité de retourner la pièce intacte si on s'est trompé . Toutes les adresses des garages qui feront le montage pur une somme modique sont signalées avec la possibilité de prendre rendez-vous, comme pour le montage des pneus. Que demander de plus ? J'enfonce peut-être des portes ouvertes, mais je découvre tous ces réseaux .
J'en ai profité pour regarder le dessous de la voiture, qui est parquée dehors sur un sol humide ( En Seine-et-Marne ... ) depuis 7 ans. Aucune trace de corrosion, et une ligne d'échappement qui ne montre pas de signe de faiblesse après le catalyseur : les chrysler " étaient " tout de même d'une fabrication sérieuse !
Bien, c'est tout pour aujourd'hui
DF
Re: Refection train avant Stratus Cabrio de 1998
Posté : 20 mai 2011, 01:00
par LEBARON0683
"...Par contre, un défaut récurent des stratus est l'usure ( raisonnable toutefois ) des triangles de suspension ( donc à l'avant ), et de leur rotule ( lorsque la rotule est HS, on change le triangle ... et bonjour la facture ! )..."
Hello : Pour info cette pièce coûte entre 22 et 33 roros chez Rockauto : même en tenant compte des frais de port et de douane je pense que c'est plus intéressant que chez Chrysler (surtout avec le code de réduction que je vous ai mis dernièrement
)
Re: Refection train avant Stratus Cabrio de 1998
Posté : 20 mai 2011, 16:18
par JEUFEU
C'est sur qu'à partir d'un certain kilométrage...ça s'use
Je crois qu'en plus, bien que vendue en Europe, la Stratus, berline et probablement encore plus en cabriolet, est plus adaptée aux freeways qu'à nos départementales.
Après, c'est une question de degrés d'exigence et de véléité d'investissement.
Vu que j'ai mis récemment 2.600 €

de frais...je suis déjà allé trop loin dans l'économiquement raisonnable.
Je suis bon pour garder ma voiture ( ce qui est mon intention) et tant qu'à faire autant envisager une remise en état, au plus proche de l'excellent, au fur et à mesure.
Je verrais avec mon garagiste pour un check-up du train avant + réglages parallélisme / axe volant.
Après, je liste les piéces à changer et je regarde sur le net ( mon garagiste, sympa, n'est pas contre que je lui fournisse les piéces)
Je souhaite retrouver la qualité de conduite lors de son achat ( avec 70.000...aujourdhui 157.000) et me débarasser de ces bruits parasites
Après?
J'verrais bien une peinture ( merci les "pignoufs" sur les parking avec les coup de portiéres

) et une capote neuve ( la mienne est bien délavée)
Budget? A vue de nez, je dirais 2.500 pour la peinture et 1.500 pour la capote...par des pro bien sur.
Et là, j'aurais la plus belle Stratus Cabrio of France, voir même of Europ

Re: Refection train avant Stratus Cabrio de 1998
Posté : 20 mai 2011, 23:26
par LEBARON0683
Pour ta capote fabriquée neuve chez des pros (Old'Azur) = 589 euros (ci-dessous leur adresse). Après il faut compter la main d'oeuvre - si tu le fais pas toi même- pour le démontage de l'anciennne capote et le remontage de la nouvelle mais bon, tu devrais être largement en dessous de 1500 roros
Voici donc une bonne adresse d'1 professionnel des voitures anciennes...
http://oldazur.pagesperso-orange.fr/accueil_016.htm
A force de donner des tuyaux je vais finir par me faire commissionner moi !

Re: Refection train avant Stratus Cabrio de 1998
Posté : 21 mai 2011, 03:29
par popol025
bon comme d'habitude je suis le moins cher
pour ta capote voici un site aux states que je viens de decouvrir
http://www.theautotopshop.com/
et ils envoient en europe mais il faut leur ecrire
Re: Refection train avant Stratus Cabrio de 1998
Posté : 21 mai 2011, 09:56
par LEBARON0683
...En effet, a partir de 139 $ mais capote en vinyl (et non pas en toile : grosse différence !) et sans la lunette arrière : si celle d'origne est utilisable cela peut valoir le coup à condition qu'il n'y ai pas 200 $ de port et de frais de douane...
Re: Refection train avant Stratus Cabrio de 1998
Posté : 21 mai 2011, 10:12
par JEUFEU
LEBARON0683 a écrit :...En effet, a partir de 139 $ mais capote en vinyl (et non pas en toile : grosse différence !) et sans la lunette arrière : si celle d'origne est utilisable cela peut valoir le coup à condition qu'il n'y ai pas 200 $ de port et de frais de douane...
A cet tarif...j'imagine que c'est assez loin d'être le top
Par ailleurs, je me vois mal me lancer dans ce type d'intervention...démonter/remonter une capote, ça peut paraitre simple sur les sites de vente mais au pied du mur
Je préfère laisser les pros...
Là où je m'interroge c'est coté "joints" ( pas ceux qu'on fume

)
La plupart sont quand même usés et je me demande bien ou je pourrais trouver ces piéces.
Bah, c'est pas non plus pour demain.
J'irais envoyer un post sur le site US
Re: Refection train avant Stratus Cabrio de 1998
Posté : 21 mai 2011, 20:49
par popol025
tu as aussi le kit complet avec sangle , câbles et les 2 parties et les frais de port ne sont pas exorbitant , nos amis allemands commande bcp sur ce site et ce son les mêmes que en Europe au comptoir du cabriolet
Re: Refection train avant Stratus Cabrio de 1998
Posté : 03 juil. 2011, 23:20
par GSX1400
Bonjour, pour les trains roulants des Stratus (berline, cabrio je ne sais pas), il y a des graisseurs sur les rotules avant/arrières.
Il faut penser à les graisser.
