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démarrage ralenti instable

Posté : 07 août 2011, 14:50
par LEBARON0683
Bonjour,
Juste au démarrage, mon ralenti (LB V6 1990) est super instable (l'aiguille du compte tour monte et descend limite calage moteur !) ensuite plus de problème au bout de 5 mm de fonctionement seulement, le régime est bien stable). Cet aprem je vais nettoyer le moteur pas à pas, mais si jamais ce n'est pas cela, qu'est ce que cela pourrait être d'autre ?

Re: démarrage ralenti instable

Posté : 07 août 2011, 15:40
par popol025
si ce n'est pas le moteur pas a pas nettoie toutes tes connections peut être problème de contacts
sinon la sonde lambda ou le map

Re: démarrage ralenti instable

Posté : 07 août 2011, 20:12
par major91350
Probablement le starter automatique qui ne remplit plus son role :( car si 5mns après, le moteur tourne rond, c'est qu'il est arrivé à température de coupure du starter)

Re: démarrage ralenti instable

Posté : 08 août 2011, 00:44
par LEBARON0683
Heuuuu...Starter automatique :?: :?: y 'en a dans les LB en 1990 :?: ...Je crois que c'est l'ordinateur qui gère le ralenti en fonction des infos qu'il reçoit des différentes sondes (MAP, Temp. eau, sonde oxygène-lambda...).

Premier problème : malgré dégrippant à gogo, impossible de dévisser les vis "étoilés" du moteur ralenti (j'ai limite foiré la tête de vis et l'embout !) ...ça commence mal ! Et imposible de chauffer à la flame à cet endroit là ! j'ai pensé donner un coup rectiligne de scie à métaux pour y glisser un tournevis plat et avoir plus de prise...Qu'en pensez-vous ?

Re: démarrage ralenti instable

Posté : 08 août 2011, 07:10
par major91350
Le terme "starter automatique" est peut-être mal choisi mais par définition, un moteur essence a besoin d'un enrichissement au démarrage à froid. Les LB étant dépourvues de tirette de gaz, il y a forcément un système similaire.

Ton idée de transformer une vis cruciforme en vis plate n'est pas mauvaise mais, pour avoir essayé, ce n'est pas toujours évident. Tu fragilise la tête et risque la cassure à la base du filetage. Il faut que je regarde sur ma LB pour voir de quelle vis tu parle (j'en ai une petite idée).

Re: démarrage ralenti instable

Posté : 08 août 2011, 09:52
par LEBARON0683
"... Tu fragilise la tête et risque la cassure à la base du filetage...."

Ben oui c'est ça le risque...! Et après il faut déposer l'ensemble et perceuse puis taraudage et nouvelle visserie bien sûr...et là c'est direction le garage car j'ai pas l'outillage pour cette intervention... :(

Le problème, si je force trop, c'est que l'embout étoilé ripe de la tête de la vis. Cet embout (pourtant adapté) étant raccordé à une longue clé à cliquets = rien à faire !

Re: démarrage ralenti instable

Posté : 08 août 2011, 13:11
par popol025
essaie voir si tu sais mettre le modèle de clé au dessus ou alors une clé halène
mais en premier tu remet la clé et tu tapes un peu avec un marteau pour la débloquer
ne pas prendre une trop grande rallonge de clé

Re: démarrage ralenti instable

Posté : 08 août 2011, 14:48
par major91350
Principe du tournevis à chocs!

Si c'est bien les vis auxquelles je pense, as tu essayé avec une petite pince?

Re: démarrage ralenti instable

Posté : 09 août 2011, 01:22
par LEBARON0683
Cela me reviens : ce sont des vis Torx...! Cela me fait penser que j'ai un mini chalumeau (ça me sert pour caraméliser le sucre des crèmes brulée... :D) La flamme est assez fine et réglable en intensité : je vais essayer de chauffer et de taper un peu sur la vis récalcitrante ! Suite au prochain épisode...

Re: démarrage ralenti instable

Posté : 09 août 2011, 07:31
par major91350
Attention aux vapeurs d'essence!!!!!! et aussi à l'alu de l'arrivée d'air. Métal trop chauffé égal: alu déformé.

Re: démarrage ralenti instable

Posté : 09 août 2011, 17:46
par Michel
bonjour.
Problème enrichissement a froid.
Il manque la plupart du temps une information température.
Vérifier les connexions de la sonde de température moteur (moi je ne sais pas ou elle est!. Demandez a "popol025")
Contrôler, ou bêtement changer cette sonde.

Michel

Re: démarrage ralenti instable

Posté : 09 août 2011, 17:53
par popol025
sonde de température juste a cote du calorstat

Re: démarrage ralenti instable

Posté : 10 août 2011, 11:59
par LEBARON0683
Le capteur de la température du liquide de refroidissement : je l'ai remplacé par un tout neuf et de plus je l'ai vérifié à température ambiante (avant la pose) avec un ohmètre (Rappel des valeurs : A une température de 21°C = résistance thermique entre 7.000 et 13.000 Ohms) et il était dans ces valeurs...Donc c'est pas cela !

Faudrait déjà que j'arrive à démonter les vis torx du moteur de ralenti afin de le nettoyer ! :( En plus, j'ai déjà eu cette panne mon coupé, avec les même symptômes.

Mais si ce n'est pas cela, effectivement, peut-être le capteur MAP ou la sonde oxygène....
Mais je me pose une question : est-ce que cela pourrait venir du capteur de position du papillon des gaz ?

Re: démarrage ralenti instable

Posté : 10 août 2011, 15:32
par popol025
possible aussi
mazis pour demonter ta vis demonte tout l'ensemble et tu auras plus de force pour tes vis et plus de place

Re: démarrage ralenti instable

Posté : 11 août 2011, 10:39
par LEBARON0683
Oui...il est vrai que l'ensemble monté, la place manque cruellement...Je m'en occupe aujourd'hui...suite au prochain épisode ! :wink: