Reconstruction Le Baron LX 94's
Posté : 06 avr. 2012, 01:55
Comme vous le savez peut être ou peut être pas j'ai vendu mon coupé GTC fin 2011 pour passer sur une LX de 93's 3 semaines plus tard. Manque de bol, le jour anniversaire de mes 1 an en Le Baron finit mal ... Panne d'ABS sur cette LX dans un état très proche du neuf (LEBARON0683 a pu la voir) qui m'a conduit tout droit dans le cul d'une Dacia ... Pas terrible hein ?


Elle était belle avant le crash ?
Après l'accident,





Elle a bien souffert malheureusement, sur un choc compris entre 30 et 40 à l'heure. La Dacia ayant un arrière assez haut ma Le Baron est passée en dessous, les roues arrières de la Dacia ne touchait presque plus le sol. Côté dégâts, capot foutue, calandre, par-choc, phare droit, aile droite passée sous la porte passager, tablier moteur reculé de 4 centimètres ... La Dacia s'en sort bien, une bosse dans le par-choc arrière, garde boue arrière gauche cassé, pot de détente tordu.
La reconstruction s'annonce difficile car le bilan parait lourd, motivé je passe mes nuits sur tout les sites d'annonces possibles pour trouver mes pièces ou même une caisse entière, mais ce modèle est peu courant ... Une solution; Popol025, qui a, malheureusement perdu son fidèle cabriolet bleu (culasse HS etc). Les pièces sont donc à prendre.
Deux mois plus tard, mon père se propose de me filer un coup de pouce, il a vu que je commençais à être désespéré de pas réussir à réunir les fonds nécessaires pour assurer le prix des pièces, le coût pour aller jusque chez Paul etc ... il m'avance le tout (aujourd'hui ma dette est presque comblée). On prend son Touran (VW) et une remorque et c'est parti pour 850kms sur la journée ...
Arrivée sur place, la donneuse d'organe,





Le cabriolet bleu qui me donnera son par-choc et sa calandre. La blanche sur la remorque me donnera un capot,

On charge le tout, on donne les billets à Paul et on reprend la route. Prochaine étape, mettre ma LX sur plateau pour l'emmener chez mon paternel dans l'Oise, 150 kilomètres.


La voiture arrive bien à destination deux heures plus tard chez mon père. Le week-end prochain je me rend chez lui en ... DACIA ! Et oui, c'était la voiture de ma copine que j'ai percuté ... Con non ?
On commence le démontage par la calandre,


Le radiateur et son ventilateur,



Suivi du capot,


On décide après quelques minutes de réflexion de garder mon par-choc et de prélever les parties intact de celui acheté chez Paul pour les mettre sur le mien.
Faut redresser la tôle maintenant,

Le tablier a bien travailler comme on le voit sur cette photo au dessus, reculé de 4 centimètres avec l'aile droite revenue en arrière sous ma porte passager ...
On monte le nouveau capot pour prendre nos repères avec le bec qui vient s'enclencher sur la tablier, ça va nous permettre de savoir comment et sur combien il va falloir ramener la tôle,

On tirera à la main, car avec une corde on arrive à rien. En tirant à deux on parvient à faire revenir le tablier presque en place en un peu plus d'une heure, le bec du capot vient presque au bon endroit, mais (il y a toujours un "mais" quelque part
) le capot est pas du tout centré, une charnière a bien travaillée et envoi le capot sur la gauche. Il nous faudra une petite demi heure pour la remettre, photo,

Avant d'aller manger on monte la bande en plastique qui vient cacher les essuies glaces,

Comme l'avez vu (peut être) plus haut, on a déjà remonté la nouvelle calandre. Il faut maintenant remettre le tablier bien droit et corriger les ondulations, bosses etc... Nous enlèverons la calandre afin de mieux travailler pour la remettre ensuite.



Après deux bonnes heures de frappes au marteau avec une cale, on arrive à remettre le tablier dans un état plus que correct, le capot vient pile-poil mettre son bec dans le mécanisme de fermeture, mais ce dernier empêche le bec de s'enclencher, complètement, on démonte le tout, dé-grippage, graissage, on remonte, toujours pas ... La petite gâchette venant coincer le bec revient mal, on redémonte, on remonte et c'est bon. Reste à remettre le capot bien dans l'axe pour pas tout foirer.


Le capot se ferme, il est dans l'axe, la calandre tient bien après que l'on ai refait les filetages pour qu'elle tienne correctement. Il reste à travailler sur l'aile pour pouvoir à nouveau ouvrir ma porte passager. On fait simple, déboulonnage sur le montant droit, on travaille l'aile à la main, au bout de plusieurs essais la porte s'ouvre sans toucher l'aile, on resserre les boulons pour qu'elle puisse prendre sa nouvelle forme. Elle avait légèrement travaillée vers l'intérieur, on l'a donc ramenée vers l'extérieur pour réduire l'espace entre elle et la porte. Vous voyez également cette foutue Dacia en arrière plan ...
On monte ce qui reste en faisant un petit check-up, radiateur, ventilateur, vase d'expansion ok. On met en place les feux, dont le droit tout neuf. On trouve la panne ridicule qui m'avait jusque là toujours privé de mon phare de croisement gauche avant l'accident, l'ampoule HS ... pourtant j'avais démonté le phare et testé plusieurs ampoules neuves ...
Tout les feux sont OK, on vérifie toute l'électricité, tout fonctionne sauf une ampoule d'éclairage de plaque, changée. On démontera mon bandeau arrière pour refaire un joint complet car j'avais un début d'humidité dedans. On met du silicone sur tout mes joins de coffre, bandeau arrière etc ...
Check-up des freins, tout est neuf, on graisse les trains AV et AR, on vérifie les pneus (pressions, abîmé ou pas). Tout est ok.
On prend la route pour un essai sous une pluie très importante, après 3 mois sans rouler on y va doucement, pas de problème, elle chauffe normalement, elle freine etc... 10/10. Dimanche soir je reprend la route sur lille en ... Dacia
. Les boules, ma Le Baron était prête. Le lendemain au soir, ma mère m'accompagne jusque chez le paternel pour récupérer ma voiture, l'envie était disons, E N O R M E
J'ai fait le retour d'une sans arrêt, RAS. Elle a retrouvée sa grande sœur qui m'a bien dépannée pendant son absence.



Et voilà pour la petite histoire, il me reste à récupérer le bandeau US que j'aurai en mai à la concentre, recevoir mes side-markers sur lesquels j'ai enchéri sur ebay, et une peinture fin d'année. Ce week-end sera vidange et grand nettoyage!
Vous avez vu la Le Baron unique en France, tri-colore !
Remerciements à Paul pour les pièces et la disponibilité, à Franck pour le soutien et au paternel qui lira le sujet.
Maintenant, je vais l'usée sans la casser



Elle était belle avant le crash ?

Après l'accident,





Elle a bien souffert malheureusement, sur un choc compris entre 30 et 40 à l'heure. La Dacia ayant un arrière assez haut ma Le Baron est passée en dessous, les roues arrières de la Dacia ne touchait presque plus le sol. Côté dégâts, capot foutue, calandre, par-choc, phare droit, aile droite passée sous la porte passager, tablier moteur reculé de 4 centimètres ... La Dacia s'en sort bien, une bosse dans le par-choc arrière, garde boue arrière gauche cassé, pot de détente tordu.
La reconstruction s'annonce difficile car le bilan parait lourd, motivé je passe mes nuits sur tout les sites d'annonces possibles pour trouver mes pièces ou même une caisse entière, mais ce modèle est peu courant ... Une solution; Popol025, qui a, malheureusement perdu son fidèle cabriolet bleu (culasse HS etc). Les pièces sont donc à prendre.
Deux mois plus tard, mon père se propose de me filer un coup de pouce, il a vu que je commençais à être désespéré de pas réussir à réunir les fonds nécessaires pour assurer le prix des pièces, le coût pour aller jusque chez Paul etc ... il m'avance le tout (aujourd'hui ma dette est presque comblée). On prend son Touran (VW) et une remorque et c'est parti pour 850kms sur la journée ...
Arrivée sur place, la donneuse d'organe,





Le cabriolet bleu qui me donnera son par-choc et sa calandre. La blanche sur la remorque me donnera un capot,

On charge le tout, on donne les billets à Paul et on reprend la route. Prochaine étape, mettre ma LX sur plateau pour l'emmener chez mon paternel dans l'Oise, 150 kilomètres.


La voiture arrive bien à destination deux heures plus tard chez mon père. Le week-end prochain je me rend chez lui en ... DACIA ! Et oui, c'était la voiture de ma copine que j'ai percuté ... Con non ?

On commence le démontage par la calandre,


Le radiateur et son ventilateur,



Suivi du capot,


On décide après quelques minutes de réflexion de garder mon par-choc et de prélever les parties intact de celui acheté chez Paul pour les mettre sur le mien.
Faut redresser la tôle maintenant,

Le tablier a bien travailler comme on le voit sur cette photo au dessus, reculé de 4 centimètres avec l'aile droite revenue en arrière sous ma porte passager ...
On monte le nouveau capot pour prendre nos repères avec le bec qui vient s'enclencher sur la tablier, ça va nous permettre de savoir comment et sur combien il va falloir ramener la tôle,

On tirera à la main, car avec une corde on arrive à rien. En tirant à deux on parvient à faire revenir le tablier presque en place en un peu plus d'une heure, le bec du capot vient presque au bon endroit, mais (il y a toujours un "mais" quelque part


Avant d'aller manger on monte la bande en plastique qui vient cacher les essuies glaces,

Comme l'avez vu (peut être) plus haut, on a déjà remonté la nouvelle calandre. Il faut maintenant remettre le tablier bien droit et corriger les ondulations, bosses etc... Nous enlèverons la calandre afin de mieux travailler pour la remettre ensuite.



Après deux bonnes heures de frappes au marteau avec une cale, on arrive à remettre le tablier dans un état plus que correct, le capot vient pile-poil mettre son bec dans le mécanisme de fermeture, mais ce dernier empêche le bec de s'enclencher, complètement, on démonte le tout, dé-grippage, graissage, on remonte, toujours pas ... La petite gâchette venant coincer le bec revient mal, on redémonte, on remonte et c'est bon. Reste à remettre le capot bien dans l'axe pour pas tout foirer.


Le capot se ferme, il est dans l'axe, la calandre tient bien après que l'on ai refait les filetages pour qu'elle tienne correctement. Il reste à travailler sur l'aile pour pouvoir à nouveau ouvrir ma porte passager. On fait simple, déboulonnage sur le montant droit, on travaille l'aile à la main, au bout de plusieurs essais la porte s'ouvre sans toucher l'aile, on resserre les boulons pour qu'elle puisse prendre sa nouvelle forme. Elle avait légèrement travaillée vers l'intérieur, on l'a donc ramenée vers l'extérieur pour réduire l'espace entre elle et la porte. Vous voyez également cette foutue Dacia en arrière plan ...

On monte ce qui reste en faisant un petit check-up, radiateur, ventilateur, vase d'expansion ok. On met en place les feux, dont le droit tout neuf. On trouve la panne ridicule qui m'avait jusque là toujours privé de mon phare de croisement gauche avant l'accident, l'ampoule HS ... pourtant j'avais démonté le phare et testé plusieurs ampoules neuves ...

Tout les feux sont OK, on vérifie toute l'électricité, tout fonctionne sauf une ampoule d'éclairage de plaque, changée. On démontera mon bandeau arrière pour refaire un joint complet car j'avais un début d'humidité dedans. On met du silicone sur tout mes joins de coffre, bandeau arrière etc ...
Check-up des freins, tout est neuf, on graisse les trains AV et AR, on vérifie les pneus (pressions, abîmé ou pas). Tout est ok.
On prend la route pour un essai sous une pluie très importante, après 3 mois sans rouler on y va doucement, pas de problème, elle chauffe normalement, elle freine etc... 10/10. Dimanche soir je reprend la route sur lille en ... Dacia


J'ai fait le retour d'une sans arrêt, RAS. Elle a retrouvée sa grande sœur qui m'a bien dépannée pendant son absence.



Et voilà pour la petite histoire, il me reste à récupérer le bandeau US que j'aurai en mai à la concentre, recevoir mes side-markers sur lesquels j'ai enchéri sur ebay, et une peinture fin d'année. Ce week-end sera vidange et grand nettoyage!
Vous avez vu la Le Baron unique en France, tri-colore !

Remerciements à Paul pour les pièces et la disponibilité, à Franck pour le soutien et au paternel qui lira le sujet.
Maintenant, je vais l'usée sans la casser
