Refroidissement Cherokee 2,5TD
Posté : 09 oct. 2006, 14:31
Bonjour ,
J'ai un Cherokee Sport, XJ, 2,5 TD de 1999 et j'ai un gros soucis de refroidissement. Depuis un certain temps je perdais un peu de liquide de refroidissement et je me suis aperçu que c'était par refoulement au niveau du vase d'expansion. Je rajoutais du liquide quand le voyant s'allumait, environ une fois par mois. Après avoir emmené ma voiture dans un garage, celui ci m'a dit que la pression était normale et j'ai changé le bouchon. j'avais toujours une perte de liquide de la même manière mais le moteur n'a jamais chauffé (environ 90°). Mon garagiste m'a alors expliqué que le ventilateur ne se mettait plus en route et c'est ce qui faisait bouillir et évacuer le liquide et que d'après lui, il fallait changer le débrayable du ventilateur. En se renseignant pour commander la pièce, un garage Chrysler nous a dit que cette pièce ne se changeait pas et qu'il fallait changer le joint de culasse dont les lévres usées bloquaient le débrayable. Le joint de culasse a donc été changé mais le problème persiste et mieux maintenant le moteur chauffe (115° à 120°) par moments surtout quand le moteur tourne à bas régime (2000 T/M) , au dessus de 3000 T/M, la températue redevient normale et le ventilateur ne se met toujours pas en route si ce n'est celui de la clim éteinte qui prend le relais. Le garagiste a posé une bague sur le débrayable pour que le ventilateur tourne avec le moteur et le même phénoméne se produit (surchauffe à bas régime et refroisissement au dessus de 3000 T/M). Il pense qu'il faut changer le débrayable et si c'est le cas où le commander pour le faire venir en Guadeloupe?
On m'a aussi parlé de culasses poreuses. Qu'en penser?
Quelqu'un peut il m'aider à comprendre et résoudre ce problème?
J'ai un Cherokee Sport, XJ, 2,5 TD de 1999 et j'ai un gros soucis de refroidissement. Depuis un certain temps je perdais un peu de liquide de refroidissement et je me suis aperçu que c'était par refoulement au niveau du vase d'expansion. Je rajoutais du liquide quand le voyant s'allumait, environ une fois par mois. Après avoir emmené ma voiture dans un garage, celui ci m'a dit que la pression était normale et j'ai changé le bouchon. j'avais toujours une perte de liquide de la même manière mais le moteur n'a jamais chauffé (environ 90°). Mon garagiste m'a alors expliqué que le ventilateur ne se mettait plus en route et c'est ce qui faisait bouillir et évacuer le liquide et que d'après lui, il fallait changer le débrayable du ventilateur. En se renseignant pour commander la pièce, un garage Chrysler nous a dit que cette pièce ne se changeait pas et qu'il fallait changer le joint de culasse dont les lévres usées bloquaient le débrayable. Le joint de culasse a donc été changé mais le problème persiste et mieux maintenant le moteur chauffe (115° à 120°) par moments surtout quand le moteur tourne à bas régime (2000 T/M) , au dessus de 3000 T/M, la températue redevient normale et le ventilateur ne se met toujours pas en route si ce n'est celui de la clim éteinte qui prend le relais. Le garagiste a posé une bague sur le débrayable pour que le ventilateur tourne avec le moteur et le même phénoméne se produit (surchauffe à bas régime et refroisissement au dessus de 3000 T/M). Il pense qu'il faut changer le débrayable et si c'est le cas où le commander pour le faire venir en Guadeloupe?
On m'a aussi parlé de culasses poreuses. Qu'en penser?
Quelqu'un peut il m'aider à comprendre et résoudre ce problème?