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Boite à vitesse qui lache à chaud
Posté : 13 avr. 2013, 00:00
par Swissmotard
Bonjour,
Voici quelle que temps que ma boite auto me joue des tours. En bref elle se mette au neutre en ville.
En détaillé :
- J’ai eu tout d’abord droit au fameux « limp-mode »
2x dans un embouteillage, très vite résolue après avoir coupé le contacte. (Il existe une autre méthode sans arrêter le moteur qui consiste à tourner la clef juste assez pour couper l’alimentation, sans allumer le démarreur
-> http://julien.manche.free.fr/chrysler/a ... _a60A.html
- Ensuit après avoir tourné en rond en ville + conduite « non douce » j’ai eu droit au un limp-mode avec un retour au neutre donc arrête sur le bas coter. J’ai éteint le moteur mis la ventile chaude et attendu 5-10min et ai trouvé une place 200m plus loin. J’ai pu repartir après mon resto sans souci.
- J’ai donc fait une vidange, filtre et capteur par mon garagiste et a constaté aucune boue d’embrayage mais un peu de limaille de fer, soit rien alarment.
- Et finalement 2x après embouteillage passage au neutre après un bref arrête et 100m en 1ère.
- Maintenant la marche arrière marche toujours très bien (sautille un peu en monté) et c’est ma voiture de tous les jours avec pour trajet 15km de nationale, 12km de ville, ~15-20’oookm/année et que je l’ai depuis 1½ ans et que la boite commence à déconner alors que la température augmente…
La seule astuce que j’ai trouvé c’est d’enclencher la cilm pour faire fonctionner le ventilateur du radiateur (je vais installer un interrupteur demain) et de bien me mettre sur D (non encadré =~3) qui limite les changements de vitesse dans les embouteillages, mais le confort et la conso bof-bof.
Donc je vais à la quête d’info
car je ne vais surement pas investir encore des milliers de franc
dans ma belle qui me coute un bras à chaque pepin (~3’ooo€ depuis l’achat),
mais je veux bien essayer des petites choses. Je repasserai finalement chez mon garagiste et peut-être chez un spécialiste des boites auto sur Genève, voir s’ils n’auraient pas une idée.
Snif, snif c'est une belle bête...
Re: Boite à vitesse qui lache à chaud
Posté : 13 avr. 2013, 11:55
par lebaron_49
Tu es d'où ?
Re: Boite à vitesse qui lache à chaud
Posté : 13 avr. 2013, 12:00
par Swissmotard
Juste à coter de Genève dans l'Ain 01
(nos localisation sont noté à droite sous nos avatars
)
Re: Boite à vitesse qui lache à chaud
Posté : 13 avr. 2013, 19:19
par Vertigo
C'est en partie à cause de cette boîte à la con que je ne roule plus en Lebaron depuis quelques jours.
Re: Boite à vitesse qui lache à chaud
Posté : 13 avr. 2013, 19:49
par popol025
alors si tu fait de la ville il te faut un radiateur supplémentaire pour l'huile de boite , à voir sur le site de julien manche
maintenant tu peux aussi essayer de nettoyer ta boite de vitesse avec ce produit
http://www.lubegard.com/C-112/LUBEGARD+ ... Protectant
perso je ne l'ai pas encore fait mais j'ai lu sur d'autre forum des personnes qui l'ont fait et en sont content
Re: Boite à vitesse qui lache à chaud
Posté : 14 avr. 2013, 12:21
par Swissmotard
Additif j'ai déjà,

radiateur de boite, c'est sur que c'est une solution, mais j'ai quand même un doute sur la résolution de mon problème, car cela fait 1ans que je roule en ville sans souci.
Julien Manche à fait un boulo incroyable, mais je suis mitiger sur la réel nécessiter d'une telle opération, car la boite de notre Voyager qui accumulait 250'oookm, avec seulement 2 vidanges de boite et beaucoup de ville n'ai pas morte dans ces conditions?
Le site de Julien Manche pour ceux qui ne le connaisse pas -> http://julien.manche.free.fr/chrysler/a ... flush.html
Maintenant qui a déja monté ce fameux radiateur de boite?
N'es pas trop tard si c'est une réel surchauffe? ou puis-je quand même sauver ma boite avec ce montage?
Et où puis-je trouver un telle radiateur et es montable facilement sans devoir re-vidanger la boite?
Merci beaucoup pour vos conseils.
(même si je fait le pessimiste je vais surement suivre vos conseils en espérant que sa ne soit pas en vain, snif...)
Re: Boite à vitesse qui lache à chaud
Posté : 14 avr. 2013, 13:23
par Vertigo
Sinon tu fais la manip suivante.
Tu roules à 90, tu coupes tout en laissant sur OD, tu laisses couler 100 mètres et tu redémarres toujours en OD. Certes ça donne un acoup brutal mais ça peut être utile.
Je l'ai fait une fois quand j'étais victime d'un limp mod. Résolu.
Aujourd'hui ma Le Baron ne roulera plus, la boîte va être démontée demain.
Re: Boite à vitesse qui lache à chaud
Posté : 14 avr. 2013, 21:57
par Swissmotard
Vertigo il me semble que c'est très osez de faire une telle manip

c'est une manip plutôt costaud pour la boite, surtout que si elle est en limp-mode c'est surement pour quelle que chose... donc surement une boite en surchauffe a qui on blance une 3ème directe dans les dents, c'est franchement gonfler...
En principe un limp-mode se règle avec une coupure de courant (ce que tu as fait) et peux être fait simplement à l'arrête (couper/allumer le moteur) ou en cas "d'urgence" en roulant, en poussant légèrement la clé coter démarreur sans allumer celui-ci (ça sa fait aussi mal si on tourne trop et qu'il s'allume)
Bon pour mon souci un petit radiateur(si c'est pas 1000€) et on espère que tout iras pour le mieux dans le meilleurs des mondes

Re: Boite à vitesse qui lache à chaud
Posté : 22 avr. 2013, 21:35
par Swissmotard
Alors petit coup de téléphone à mon garagiste qui m'annonce que tout les choses bon marché on été fait que pour aller plus loin sa risque d'être beaucoup plus de boulo. Lui ne semble pas très convaincu pas le radiateur additionnelle, avec pour argument que ces voitures on été conçus ainsi et on en principe plutôt bien fonctionné.
(du reste qui à ce fameux radiateur???) 
Mon garagiste ma fait une estimation grossière d’environ 400€ pièces et main d’œuvre.
Au-delà de ça j'ai analysé un peux plus en profondeur et elle lâche quand elle est chaude si j'ai le malheur de la mettre au neutre ou de l'arrêter et de re-partire dans les ~15min. Ce qui est possible c'est que lors d'une de ces manœuvre l'huile de boite ne circule plus et stagne dans le radiateur. Ce qui à pour conséquence de chauffer cette huile et lors du redémarrage cette huile trop chaude viennent affoler les capteurs. L'autre possibilité c'est que mon/mes sondes de températures soit morte?
J'ai un calorsat mais mon garagiste me dit qu'il est dangereux d'essayer de le changer car 1x sur 2 les vises ce casse et c'est le bloque moteur complète à changer...
Quelle qu'un aurait-il déjà changé sont calorsat?
(Sinon la batterie peux elle être en cause?)
Re: Boite à vitesse qui lache à chaud
Posté : 22 avr. 2013, 23:23
par popol025
les vis ne cassent pas une fois sur 2 j'en ai changé assez pour le savoir
et le radiateur sert a quelque chose car si tu fais bcp de ville elle chauffe
la temperature ideale de la boite tourne aux alentours de 85° et sans radiateur elle grimpe plus haut
verifie avec bcp d'amis allemands
Re: Boite à vitesse qui lache à chaud
Posté : 23 avr. 2013, 18:51
par Swissmotard
Mmmm... merci pour les info.
Donc si ce calorsat n'ai pas aussi fragile qu'annoncer il faudrait peut-être que je commence par ça et suivre avec un petit radiateur.
Re: Boite à vitesse qui lache à chaud
Posté : 23 avr. 2013, 23:01
par popol025
et en hiver ne pas oublier de l'obstruer avec un carton sinon la boite de vitesse serait trop froide

et pour le carlostat si jamais les vis cassent il suffit de les forer avec un foret de 5 ou 6 mm et normalement le reste vient sinon refaire un filet mais vraiment pas besoin de demonter le moteur
Re: Boite à vitesse qui lache à chaud
Posté : 24 avr. 2013, 10:47
par Swissmotard
Ha bha si c'est que refaire un filet sa devrai pas poser de souci J'use eux peur qu'il n'était pas accessible.
J'ai trouvé un tuto pour débutant pour une 405 ->
http://www.forum-405.com/t13428-tuto-ch ... thermostat mais j'imagine que c'est exactement la même chose? mais si c'est que ça je ne vois pas le souci de mon garagiste...

Donc si je me réfère à ce schéma les seul vise qui peuvent casser sont les deux qui tienne la pipe? Ou il y a t'il autre chose qui puise casser? ou tomber au fond? Sinon c'est presque changement rapide sur un parking ce week-end.

Re: Boite à vitesse qui lache à chaud
Posté : 24 avr. 2013, 16:05
par DF
Bonjour,
Et merci pour le "zip" .
Le calorstat, c'est 10mn sur le parking : je l'ai fait .
Attention, il vaut mieux avoir un joint neuf, car l'autre va se déchirer au démontage : au pire, toujours avoir un tube de joint silicone-moteur ( haute température) dans la boîte à gants ( par exemple ) .
JMF
Re: Boite à vitesse qui lache à chaud
Posté : 24 avr. 2013, 23:48
par popol025
essaie en premier sans forcer avec de la chance ça vient sinon tu mets un peu de degripant tu laisse agir et tu essaie