problème d'alternateur et compte-tour qui s'affole...[résolu]
Posté : 20 avr. 2015, 22:58
Bonsoir à tous,
C'est encore moi et mes folles aventures en Le Baron !!!!
Ce coup-ci, c'est en constatant que l'alternateur ne chargeait pas la batterie que je me suis penché sur ma titine. Rapide confirmation du multimètre : 12,6 volts, mouais, pas terrible
En ayant 2 autres pour pièces, je me suis dit, je vais prendre celui du cab, comme je l'ai démarré aux câbles sans batterie dessus et qu'il tournait encore quand j'ai retiré les pinces, ça devrait le faire. Ce matin à l'aube (bah quoi, je me lève à l'heure que je veux pendant mes congés, non mais...), me voici parti pour changer ça et vite me remettre à la liste des bricoles à régler que madame m'a établie avant que je parte vers d'autres aventures (longue la liste, vous vous doutez
)
J'ai changé l'alternateur comme qui rigole en 1/2 heure tout en me disant "y a pas à dire, c'est quand même moins chiant que sur une bagnole moderne".............................................................................................................Bizarrement, cet après-midi vers 15/16 heures, je la trouvais déjà vachement moins sympa la grosse bertha après avoir changé 2 fois d'alternateur, remonté le premier sur la donneuse pour vérifier qu'il chargeait bien (et là malheur : il chargeait au poil
), changé 4/5 relais, le faisceau moteur (si, si), dépouillé tous ce qui était possible en passant par le tableau de bord pour chercher une masse qui serrait pourrie, changer le combiné d'instruments (des fois que...)

En désespoir de cause, j'ai dépouillé le faisceau du cab pour voir où allaient ces satanés fils. C'est vers 20h30 que je me suis dit "tiens, il n'y a que le calculateur moteur que je n'ai pas changé, ça m'étonnerai que ça vienne de là mais au point en j'en suis, le repas est froid, madame fait une tête d'enterrement..."
Et là, miracle !!!! Tout re-fonctionne à merveille !!! L'alternateur charge de nouveau (mesure prise à la borne de sortie, pas au voltmètre du tableau de bord, hein), le compte-tour qui...compte ses tours
Même le compteur kilométrique du combiné d'instrument du cab fonctionne (que j'ai monté pour ceux qui suivent
) !!!! J'étais tellement content que j'ai été faire un tour avec à la nuit tombée, ça m'a fait l'occasion d'admirer l'éclairage de l'intérieur
(et de m'apercevoir qu'il y a des ampoule grillées dans le tableau de bord mais on verra ça demain...). J'ai pas parlé des fusibles histoire de faire durer le suspens mais je me jeté dessus en premier bien sûr.
Voili, voilou pour cette journée bien remplie (qui a dit de jurons ???!!). Mention spéciale à mon bon vieux Trafic diesel qui a servi de démarreur au moins une vingtaine de fois aujourd'hui !!!!
@+
C'est encore moi et mes folles aventures en Le Baron !!!!
Ce coup-ci, c'est en constatant que l'alternateur ne chargeait pas la batterie que je me suis penché sur ma titine. Rapide confirmation du multimètre : 12,6 volts, mouais, pas terrible


J'ai changé l'alternateur comme qui rigole en 1/2 heure tout en me disant "y a pas à dire, c'est quand même moins chiant que sur une bagnole moderne".............................................................................................................Bizarrement, cet après-midi vers 15/16 heures, je la trouvais déjà vachement moins sympa la grosse bertha après avoir changé 2 fois d'alternateur, remonté le premier sur la donneuse pour vérifier qu'il chargeait bien (et là malheur : il chargeait au poil











En désespoir de cause, j'ai dépouillé le faisceau du cab pour voir où allaient ces satanés fils. C'est vers 20h30 que je me suis dit "tiens, il n'y a que le calculateur moteur que je n'ai pas changé, ça m'étonnerai que ça vienne de là mais au point en j'en suis, le repas est froid, madame fait une tête d'enterrement..."

Et là, miracle !!!! Tout re-fonctionne à merveille !!! L'alternateur charge de nouveau (mesure prise à la borne de sortie, pas au voltmètre du tableau de bord, hein), le compte-tour qui...compte ses tours





Voili, voilou pour cette journée bien remplie (qui a dit de jurons ???!!). Mention spéciale à mon bon vieux Trafic diesel qui a servi de démarreur au moins une vingtaine de fois aujourd'hui !!!!
@+