Chrysler Le Baron 2,5 L 1988. Mon rêve (cauchemar ?)
Posté : 05 juil. 2016, 00:18
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je vous fait part de mon expérience. Amateur de voitures américaines et plus spécialement à la recherche d'un cabriolet, je viens de faire l'acquisition fin mars en Belgique, où j'habite, d'une Le Baron 2,5 L 1988 pour le prix de 2500 €. L'auto me semblait en bonne forme. Peinture récente, capote en bon état, pneus en état moyen, intérieur en très bon état. Le vendeur me signale toutefois que l'indicateur de vitesse et le compteur kilométrique ne fonctionnent plus (bloqué sur 103000 km) et que la capote s'ouvre encore électriquement mais doit se fermer manuellement. Il m'en fait la démonstration. Tout se passe bien. Il me dit aussi que pour le reste, tout fonctionne.
Le moteur démarre au quart de tour et tourne comme une horloge. Il n'y a pas de trace de corrosion.
Je conclus l'affaire. Sachant que l'acquisition d'une voiture ancienne est une aventure, j'avais prévu un petit budget pour les premières interventions techniques éventuelles. Mais comme j'ai deux mains gauches, je dois tout faire faire par des personnes qualifiées.
Etant déjà venu visiter précédemment votre forum, je savais que je devais faire procéder à une vidange moteur/boîte de vitesse automatique ainsi qu'au remplacement de la courroie de distribution.
Ce que j'ai fait.Mais alors débute l'aventure (et le cauchemar ?). En allant conduire l'auto chez le garagiste, panne de démarreur, donc changement de démarreur. Lors de la reprise du véhicule, le garagiste me signale qu'il y avait une fuite d'eau et qu'il a remplacé une durite mais qu'il y a aussi une fuite d'huile de boite de vitesse mais qu'il vaut mieux laisser ça comme çà car elle est légère.
Sur le chemin du retour, le moteur fait un bruit comme un gazouillis d'oiseau. Retour au garage. C'est rien, ce sont les courroies (alternateur et autres) qui nous jouent des tours. Un peu de produit et ...le tour est joué.
Mais le gazouillis réapparaitra et cela m'énervera.
Première sortie lors d'un jour ensoleillé. Chouette, mon épouse et moi allons pouvoir profiter du cabriolet. Nous ouvrons électriquement la capote qui reste bloquée à mi-course. Je m'aperçois aussi que les vitres arrières ne fonctionnent pas ! Nous essayons de refermer manuellement : pas moyen. Finalement nous parvenons à l'ouvrir péniblement assez fort pour que nous puissions rouler jusqu'au garage. Le garagiste parvient à refermer (à plusieurs) mais nous dit qu'il faut vérifier le mécanisme et que la capote a probablement rétréci (vinyl). La capote n'a plus été ouverte depuis.
Je devrai m'adresser à un spécialiste car mon garagiste ne se sent pas de taille.
Quelques petites sorties, tout va bien. Puis une sortie de 100 km aller. Au retour, en redémarrant à un carrefour, vibration sinistre à gauche. Dépannage.
Diagnostic : cardan cassé.
Réparation. J'en profite au passage pour faire changer les courroies (trois). Plus de gazouillis.
Voila. L'auto roule mais mon (petit) budget est épuisé et il me reste à régler le problème du compteur, de la fuite d'huile, de la capote et des vitres arrières.
Mais j'ai décidé de garder le moral quand même car j'aime cette voiture.
Lewas11 - Bruxelles
Nouveau sur ce forum, je vous fait part de mon expérience. Amateur de voitures américaines et plus spécialement à la recherche d'un cabriolet, je viens de faire l'acquisition fin mars en Belgique, où j'habite, d'une Le Baron 2,5 L 1988 pour le prix de 2500 €. L'auto me semblait en bonne forme. Peinture récente, capote en bon état, pneus en état moyen, intérieur en très bon état. Le vendeur me signale toutefois que l'indicateur de vitesse et le compteur kilométrique ne fonctionnent plus (bloqué sur 103000 km) et que la capote s'ouvre encore électriquement mais doit se fermer manuellement. Il m'en fait la démonstration. Tout se passe bien. Il me dit aussi que pour le reste, tout fonctionne.
Le moteur démarre au quart de tour et tourne comme une horloge. Il n'y a pas de trace de corrosion.
Je conclus l'affaire. Sachant que l'acquisition d'une voiture ancienne est une aventure, j'avais prévu un petit budget pour les premières interventions techniques éventuelles. Mais comme j'ai deux mains gauches, je dois tout faire faire par des personnes qualifiées.
Etant déjà venu visiter précédemment votre forum, je savais que je devais faire procéder à une vidange moteur/boîte de vitesse automatique ainsi qu'au remplacement de la courroie de distribution.
Ce que j'ai fait.Mais alors débute l'aventure (et le cauchemar ?). En allant conduire l'auto chez le garagiste, panne de démarreur, donc changement de démarreur. Lors de la reprise du véhicule, le garagiste me signale qu'il y avait une fuite d'eau et qu'il a remplacé une durite mais qu'il y a aussi une fuite d'huile de boite de vitesse mais qu'il vaut mieux laisser ça comme çà car elle est légère.
Sur le chemin du retour, le moteur fait un bruit comme un gazouillis d'oiseau. Retour au garage. C'est rien, ce sont les courroies (alternateur et autres) qui nous jouent des tours. Un peu de produit et ...le tour est joué.
Mais le gazouillis réapparaitra et cela m'énervera.
Première sortie lors d'un jour ensoleillé. Chouette, mon épouse et moi allons pouvoir profiter du cabriolet. Nous ouvrons électriquement la capote qui reste bloquée à mi-course. Je m'aperçois aussi que les vitres arrières ne fonctionnent pas ! Nous essayons de refermer manuellement : pas moyen. Finalement nous parvenons à l'ouvrir péniblement assez fort pour que nous puissions rouler jusqu'au garage. Le garagiste parvient à refermer (à plusieurs) mais nous dit qu'il faut vérifier le mécanisme et que la capote a probablement rétréci (vinyl). La capote n'a plus été ouverte depuis.
Je devrai m'adresser à un spécialiste car mon garagiste ne se sent pas de taille.
Quelques petites sorties, tout va bien. Puis une sortie de 100 km aller. Au retour, en redémarrant à un carrefour, vibration sinistre à gauche. Dépannage.
Diagnostic : cardan cassé.
Réparation. J'en profite au passage pour faire changer les courroies (trois). Plus de gazouillis.
Voila. L'auto roule mais mon (petit) budget est épuisé et il me reste à régler le problème du compteur, de la fuite d'huile, de la capote et des vitres arrières.
Mais j'ai décidé de garder le moral quand même car j'aime cette voiture.
Lewas11 - Bruxelles