Page 1 sur 1

Compteur Kilométrique le baron

Posté : 16 août 2017, 18:34
par Aldan
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un compteur kilométrique pour ma Le Baron 1993 V6 boite auto. Je regarde régulièrement sur ébay and co mais rien.
Y a t"il un ou une personne qui serait m'aider car rouler sans compteur ce n'est pas cool.

Merci à tous
Aldan

Re: Compteur Kilométrique le baron

Posté : 19 août 2017, 10:59
par popol025
J' en ai un en miles

Re: Compteur Kilométrique le baron

Posté : 19 août 2017, 15:31
par popol025
Et aussi en km je viens de le retrouver

Re: Compteur Kilométrique le baron

Posté : 19 août 2017, 16:29
par aandre01
Ce Paul..... C'est vraimente le sauveur 👍👍👍👍👍

Re: Compteur Kilométrique le baron

Posté : 25 août 2017, 12:27
par DF
Puisqu'on est dans le chapitre "compteur" :

Je viens de changer aussi la roue de 20 dents ; je l'ai remplacée par celle du compteur d'une LB V6 de 91 boite manuelle qui a fait un voyage en remorque pour une casse privée Belge il y a plusieurs années (!)
Elle a tenu 10km...
A priori, ces roues sont en plastique mou qui s'effrite avec le temps, et finissent toutes par perdre leurs dents;
donc remplacée elle aussi, mais par une roue en nylon provenant je ne sais d'où ( mais comme je démonte tout, et que je garde presque tout ... j'ai quelques stocks de trucs introuvables ).

Tout ceci pour émettre quelques remarques :

- lorsqu'on effectue ce dépannage, il n'est pas inutile de démonter tous les tambours des chiffres des deux compteurs, car les axes ont tendance à rouiller, la résistance lors de l'entraînement du compteur à augmenter et user prématurément les autres roues en plastique ( ce d'autant que vous y avez placé une roue en bon laiton rigide ) .
Attention au remontages des tambours et de leurs pignons entraîneurs : un petit jeu qui pourrait en lasser certains .

Evidemment, dans ce cas, il faut faire "sauter" l'aiguille, de la même manière qu'on le fait pour les montres ( et même pour un horloger, il y a risque de casse !) .
La seule manière est d'utiliser deux leviers métalliques qu'il faut faire passer de part et d'autre et sous l'aiguille, leviers dont les palettes doivent exercer leur traction (vers le haut) sur le bord inférieur du canon métallique de l'aiguille, en prenant appui sur le bord du trou ( sans casser l'aiguille, et sans marquer le fond imprimé noir ). Opération assez délicate donc ... à vous de voir .

- d'une manière anecdotique, j'ai pu constater que les graduations des compteurs ( tous deux en km/h ) ne sont pas toutes identiques, même sur les V6

Sur la V6 BVM de 91, le compteur va jusqu'à 260 km/h et est marqué " Type E "; sur la V6 BVA de 92, 220 km/h " Type A ".

J'ai donc essayé les deux : vérification au GPS, les vitesses et les distances indiquées sont justes, donc les compteurs sont bien interchangeables.

Il me restera donc, quand j'aurai le temps, à tester le compteur du V6 US de 93, pour vérifier ( comme je le suppose ), que les valeurs sont également justes .

DF