BVA A604 LeBaron : Jauge de Température d'Huile
Posté : 29 mai 2018, 10:01
Bonjour la compagnie !
Suivant les préceptes de J Manche (notre maître-à-presque-tous ès BVA), un des facteurs sensibles relatifs à la bonne tenue de nos A604 est la bonne gestion de la température d'huile ( Mopar ATF+4 ).
Certaines LeBaron 3lV6 sont équipées d'un radiateur d'huile supplémentaire placé devant le bloc des radiateurs eau/clim .
Qu'il soit présent ou non, il est licite de visualiser la température de cette huile qui ne doit pas excéder trop longtemps 100°C, sous peine de raccourcir fortement la vie de la boîte de vitesse et d'entamer le compte en banque...
La solution simple est de commander une jauge et son capteur chez
www.conrad.fr
sous la référence "Indicateur de température d'eau / d'huile Equus 842109 Standard", disponible à un prix dérisoire .
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8421 ... ggest=true
La coïncidence des couleurs et l'espace inoccupé sous le compte-tours m'ont incité à une intégration évidente :
Le trou d'aiguille du bloc compte-tours existe dans le plastique . L'emplacement semble libre pour un indicateur indéterminé équipant vraisemblablement d'autres modèles du groupe Mopar après 1990.
Il est à noter que l'aiguille possède son éclairage propre ( orange, que j'ai complété d'une touche de gouache ) , et qu'il existe plusieurs couleurs d'éclairage du cadran, déterminées par des cabochons d'ampoule fournis, utilisables lorsqu'on conserve le boîtier de la jauge .
Pour ma part, je n'ai conservé que le cadran sérigraphié, l'aiguille et le compteur .
J'avais envisagé depuis longtemps cette modification, mais j'ai attendu l'opportunité du changement d'huile ( intervalle de 20 000km ) pour placer sur le carter de boîte le capteur de température qui se présente sous l'aspect d'un bouchon en laiton fileté.
Contrairement à ce que je croyais, il n'existe qu'un emplacement libre possible répondant aux critères ( la position déclive pour baigner le capteur, et l' absence de structure gênante pour le remontage du carter ) : à savoir la paroi externe de l'angle postérieur gauche, au dessus de l'aimant .
Après perçage taraudage, et fixation avec une rondelle alu et pâte silicone, on teste l'étanchéité avec de l'eau bouillante .
Le voici en place ( il faut bien s'assurer que le pneu ne frotte pas en position volant tourné au max à droite )
Ensuite, il faut s'attaquer au câblage du compteur.
Trois connexions :
-la masse et le +, qu'on ira chercher le plus simplement sur l'alimentation de la jauge de batterie.
-le fil du capteur, qui cheminera de la boîte au tableau de bord, en passant à gauche par le trou idoine du tablier, et soigneusement protégé par une gaine plastique spiralée .
On vérifiera que le corps en laiton du capteur et la masse du carter de boîte sont bien reliés à la masse de la voiture et donc de celle du tableau de bord, sinon il faudra utiliser un fil de liaison à deux conducteurs .
Deux soudures propres et un raccord bien isolé .
Il ne faut pas oublier de repérer des valeurs simples de températures, à savoir 0°C 20°C et 100°C pour placer correctement l'aiguille. En effet, les graduations sérigraphiées ne sont pas linéaires, et le 100°C se doit être le plus exact possible .
Une réflexion s'impose quant à ce qu'on mesure : le capteur va baigner dans l'huile qui vient de circuler dans la boîte, mais qui est déjà refroidie par le carter lui même au contact de l'air extérieur . De surcroît, le capteur ( thermistance ) a une inertie de quelques secondes, et la mesure n'est donc pas instantanée .
Ce n'est peut-être pas la valeur maximale que nous souhaiterions mesurer, mais c'est la seule permise par la position du capteur .
A l'aide d'un thermomètre infrarouge, j'ai mesuré la température externe du carter à différents moments actifs, et considéré arbitrairement que l'huile devait être entre 5° et 10° plus chaude.
J'ai décalé la course de l'aiguille de l'indicateur dans ce sens .
Voilà donc le résultat :
une bonne idée du paramètre mesuré, un affichage bien lisible de jour comme de nuit, esthétiquement bien intégré .
Merci de votre attention .
JMF
Suivant les préceptes de J Manche (notre maître-à-presque-tous ès BVA), un des facteurs sensibles relatifs à la bonne tenue de nos A604 est la bonne gestion de la température d'huile ( Mopar ATF+4 ).
Certaines LeBaron 3lV6 sont équipées d'un radiateur d'huile supplémentaire placé devant le bloc des radiateurs eau/clim .
Qu'il soit présent ou non, il est licite de visualiser la température de cette huile qui ne doit pas excéder trop longtemps 100°C, sous peine de raccourcir fortement la vie de la boîte de vitesse et d'entamer le compte en banque...
La solution simple est de commander une jauge et son capteur chez
www.conrad.fr
sous la référence "Indicateur de température d'eau / d'huile Equus 842109 Standard", disponible à un prix dérisoire .
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8421 ... ggest=true
La coïncidence des couleurs et l'espace inoccupé sous le compte-tours m'ont incité à une intégration évidente :
Le trou d'aiguille du bloc compte-tours existe dans le plastique . L'emplacement semble libre pour un indicateur indéterminé équipant vraisemblablement d'autres modèles du groupe Mopar après 1990.
Il est à noter que l'aiguille possède son éclairage propre ( orange, que j'ai complété d'une touche de gouache ) , et qu'il existe plusieurs couleurs d'éclairage du cadran, déterminées par des cabochons d'ampoule fournis, utilisables lorsqu'on conserve le boîtier de la jauge .
Pour ma part, je n'ai conservé que le cadran sérigraphié, l'aiguille et le compteur .
J'avais envisagé depuis longtemps cette modification, mais j'ai attendu l'opportunité du changement d'huile ( intervalle de 20 000km ) pour placer sur le carter de boîte le capteur de température qui se présente sous l'aspect d'un bouchon en laiton fileté.
Contrairement à ce que je croyais, il n'existe qu'un emplacement libre possible répondant aux critères ( la position déclive pour baigner le capteur, et l' absence de structure gênante pour le remontage du carter ) : à savoir la paroi externe de l'angle postérieur gauche, au dessus de l'aimant .
Après perçage taraudage, et fixation avec une rondelle alu et pâte silicone, on teste l'étanchéité avec de l'eau bouillante .
Le voici en place ( il faut bien s'assurer que le pneu ne frotte pas en position volant tourné au max à droite )
Ensuite, il faut s'attaquer au câblage du compteur.
Trois connexions :
-la masse et le +, qu'on ira chercher le plus simplement sur l'alimentation de la jauge de batterie.
-le fil du capteur, qui cheminera de la boîte au tableau de bord, en passant à gauche par le trou idoine du tablier, et soigneusement protégé par une gaine plastique spiralée .
On vérifiera que le corps en laiton du capteur et la masse du carter de boîte sont bien reliés à la masse de la voiture et donc de celle du tableau de bord, sinon il faudra utiliser un fil de liaison à deux conducteurs .
Deux soudures propres et un raccord bien isolé .
Il ne faut pas oublier de repérer des valeurs simples de températures, à savoir 0°C 20°C et 100°C pour placer correctement l'aiguille. En effet, les graduations sérigraphiées ne sont pas linéaires, et le 100°C se doit être le plus exact possible .
Une réflexion s'impose quant à ce qu'on mesure : le capteur va baigner dans l'huile qui vient de circuler dans la boîte, mais qui est déjà refroidie par le carter lui même au contact de l'air extérieur . De surcroît, le capteur ( thermistance ) a une inertie de quelques secondes, et la mesure n'est donc pas instantanée .
Ce n'est peut-être pas la valeur maximale que nous souhaiterions mesurer, mais c'est la seule permise par la position du capteur .
A l'aide d'un thermomètre infrarouge, j'ai mesuré la température externe du carter à différents moments actifs, et considéré arbitrairement que l'huile devait être entre 5° et 10° plus chaude.
J'ai décalé la course de l'aiguille de l'indicateur dans ce sens .
Voilà donc le résultat :
une bonne idée du paramètre mesuré, un affichage bien lisible de jour comme de nuit, esthétiquement bien intégré .
Merci de votre attention .
JMF