Page 1 sur 1

BVA A604 LeBaron : Jauge de Température d'Huile

Posté : 29 mai 2018, 10:01
par DF
Bonjour la compagnie !

Suivant les préceptes de J Manche (notre maître-à-presque-tous ès BVA), un des facteurs sensibles relatifs à la bonne tenue de nos A604 est la bonne gestion de la température d'huile ( Mopar ATF+4 ).

Certaines LeBaron 3lV6 sont équipées d'un radiateur d'huile supplémentaire placé devant le bloc des radiateurs eau/clim .

Qu'il soit présent ou non, il est licite de visualiser la température de cette huile qui ne doit pas excéder trop longtemps 100°C, sous peine de raccourcir fortement la vie de la boîte de vitesse et d'entamer le compte en banque...

La solution simple est de commander une jauge et son capteur chez
www.conrad.fr
sous la référence "Indicateur de température d'eau / d'huile Equus 842109 Standard", disponible à un prix dérisoire .

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8421 ... ggest=true

La coïncidence des couleurs et l'espace inoccupé sous le compte-tours m'ont incité à une intégration évidente :


Image


Le trou d'aiguille du bloc compte-tours existe dans le plastique . L'emplacement semble libre pour un indicateur indéterminé équipant vraisemblablement d'autres modèles du groupe Mopar après 1990.


Image

Il est à noter que l'aiguille possède son éclairage propre ( orange, que j'ai complété d'une touche de gouache ) , et qu'il existe plusieurs couleurs d'éclairage du cadran, déterminées par des cabochons d'ampoule fournis, utilisables lorsqu'on conserve le boîtier de la jauge .

Pour ma part, je n'ai conservé que le cadran sérigraphié, l'aiguille et le compteur .

Image



Image

J'avais envisagé depuis longtemps cette modification, mais j'ai attendu l'opportunité du changement d'huile ( intervalle de 20 000km ) pour placer sur le carter de boîte le capteur de température qui se présente sous l'aspect d'un bouchon en laiton fileté.

Image

Contrairement à ce que je croyais, il n'existe qu'un emplacement libre possible répondant aux critères ( la position déclive pour baigner le capteur, et l' absence de structure gênante pour le remontage du carter ) : à savoir la paroi externe de l'angle postérieur gauche, au dessus de l'aimant .

Image

Après perçage taraudage, et fixation avec une rondelle alu et pâte silicone, on teste l'étanchéité avec de l'eau bouillante .

Image


Image

Le voici en place ( il faut bien s'assurer que le pneu ne frotte pas en position volant tourné au max à droite )


Image

Ensuite, il faut s'attaquer au câblage du compteur.

Trois connexions :

-la masse et le +, qu'on ira chercher le plus simplement sur l'alimentation de la jauge de batterie.

-le fil du capteur, qui cheminera de la boîte au tableau de bord, en passant à gauche par le trou idoine du tablier, et soigneusement protégé par une gaine plastique spiralée .
On vérifiera que le corps en laiton du capteur et la masse du carter de boîte sont bien reliés à la masse de la voiture et donc de celle du tableau de bord, sinon il faudra utiliser un fil de liaison à deux conducteurs .

Image


Deux soudures propres et un raccord bien isolé .


Image

Image

Il ne faut pas oublier de repérer des valeurs simples de températures, à savoir 0°C 20°C et 100°C pour placer correctement l'aiguille. En effet, les graduations sérigraphiées ne sont pas linéaires, et le 100°C se doit être le plus exact possible .

Une réflexion s'impose quant à ce qu'on mesure : le capteur va baigner dans l'huile qui vient de circuler dans la boîte, mais qui est déjà refroidie par le carter lui même au contact de l'air extérieur . De surcroît, le capteur ( thermistance ) a une inertie de quelques secondes, et la mesure n'est donc pas instantanée .
Ce n'est peut-être pas la valeur maximale que nous souhaiterions mesurer, mais c'est la seule permise par la position du capteur .

A l'aide d'un thermomètre infrarouge, j'ai mesuré la température externe du carter à différents moments actifs, et considéré arbitrairement que l'huile devait être entre 5° et 10° plus chaude.
J'ai décalé la course de l'aiguille de l'indicateur dans ce sens .

Voilà donc le résultat :

Image

une bonne idée du paramètre mesuré, un affichage bien lisible de jour comme de nuit, esthétiquement bien intégré .

Image

Merci de votre attention .

JMF

Re: Jauge de Température d'Huile de BVA LEBARON

Posté : 29 mai 2018, 11:29
par popol025
Superbe travail
Je crois que je vais t'amener un indicateur et tout ce qui va avec car tu es plus précis que moi pour ce travail :lol: :lol: :lol: :lol:
très beau reportage

Re: Jauge de Température d'Huile de BVA LEBARON

Posté : 29 mai 2018, 11:39
par DF
Merci Paul,

Chacun a son domaine de prédilection : je ne sais pas faire la plupart de tes interventions .

Quoi que tu en dises, je te suis redevable, et je me ferai un plaisir de monter le bidule sur ta LB .

A+

JMF

Re: BVA A604 LeBaron : Jauge de Température d'Huile

Posté : 29 mai 2018, 16:14
par aandre01
Superbe montage, bravo jean michel, t'es un pro :D :D :D

Re: BVA A604 LeBaron : Jauge de Température d'Huile

Posté : 29 mai 2018, 19:14
par franck855
Superbe travail d'orfèvre, en plus avec le tuto Adhoc. :D

Un sérieux bizness t'attend. :lol: :lol:

Encore bravo, chez Chrysler il n'y avait même pas pensé :wink: :wink:

Re: BVA A604 LeBaron : Jauge de Température d'Huile

Posté : 29 mai 2018, 21:31
par DF
Merci les Amis,

Heureux de vous savoir attentifs !

A très bientôt, j'espère ...

JM

Re: BVA A604 LeBaron : Jauge de Température d'Huile

Posté : 29 mai 2018, 23:35
par Laurent BOURGEOIS
Franck à raison, c'est un travail d'orfèvre, que dis je... d'horlogerie !!

Superbe tutoriel, très bien expliqué DF, même moi j'ai compris ! (mais ce n'est pas pour autant que je saurais faire) :oops: :oops: :oops:

Superbe boulot, je suis sur que certaines Le baron vont très vite être équipées de cette intéressante option

Amitiés,

Laurent

Re: BVA A604 LeBaron : Jauge de Température d'Huile

Posté : 30 mai 2018, 00:13
par DF
Bonsoir Laurent et merci pour les commentaires.

Tu passes quand pour faire un tour avec Martine ?

JM

Re: BVA A604 LeBaron : Jauge de Température d'Huile

Posté : 30 mai 2018, 10:47
par aandre01
Que se passe t'il Laurent, tu me trompes avec martine ?
:D :D :D

Re: BVA A604 LeBaron : Jauge de Température d'Huile

Posté : 03 juin 2018, 13:27
par Laurent BOURGEOIS
Pour DF, merci pour l'invitation, je passe dés que possible,

Pour André, les deux Martine sont ravissantes, comment veux tu que je résiste :D :D

PS je n'oublie pas de faire le diaporama du Car Show, bientôt.....

Laurent