TCM ?
TCM ?
Bonjour à toutes et tous,
Petit soucis avec ma Chrysler Sebring de 2001.
Depuis peu, la belle fait des siennes : voyant moteur allumé, et boite auto en mode dégradé (bloquée en seconde)
Je consulte mon ODB basique, qui m'indique le code P0700 (système de contrôle transmission).
Pour en savoir plus, un p'tit coup de valise ajoute le P0605 (erreur de mémoire ROM du module de commande interne)
Après avoir parcouru le forum, j'ai vu que JEUFEU avait eu ce problème, résolu par le changement du TCM (nouveau mot pour moi lol)
Peut être serait il intéressant que je contrôle le fusible ou relais qui alimente la chose non?
Mais ou est ce ?
Et pendant que j'y suis, quelqu'un aurait il un manuel technique ou similaire pour la sebring 2.7?
Merci d'avance pour vos réponses
Petit soucis avec ma Chrysler Sebring de 2001.
Depuis peu, la belle fait des siennes : voyant moteur allumé, et boite auto en mode dégradé (bloquée en seconde)
Je consulte mon ODB basique, qui m'indique le code P0700 (système de contrôle transmission).
Pour en savoir plus, un p'tit coup de valise ajoute le P0605 (erreur de mémoire ROM du module de commande interne)
Après avoir parcouru le forum, j'ai vu que JEUFEU avait eu ce problème, résolu par le changement du TCM (nouveau mot pour moi lol)
Peut être serait il intéressant que je contrôle le fusible ou relais qui alimente la chose non?
Mais ou est ce ?
Et pendant que j'y suis, quelqu'un aurait il un manuel technique ou similaire pour la sebring 2.7?
Merci d'avance pour vos réponses
Modifié en dernier par Eric001 le 02 juil. 2019, 15:04, modifié 1 fois.
Chrysler Sebring cabriolet V6 2.7L (2001)
Re: TCM ?
J'arrive un peu tard (vacances dans le Sud, prés de 2000 km...en Sebring bien sur ! )
Suite au diag' d'un pro, j'avais également le P0605 (ça va de pair dans le cas du limp mode)
Au préalable j'avais changé les capteurs de boite ainsi que le transmission shift solenoid (mais sans résultat)
L'idéal serait d'avoir accès à un DRBIII Chrysler (l'ouil de dig'' dédié)
Le changement du TCM reste un coup de poker à environ 350€ (dispo sur rockauto)
J'ai joué, j'ai gagné
Sur les Sebring de 2001 et 2002, il y a un PCM (le module de contrôle du moteur) et un TCM (le module de contrôle de la boite), à partir de 2003, le PCM gère les deux.
Suite au diag' d'un pro, j'avais également le P0605 (ça va de pair dans le cas du limp mode)
Au préalable j'avais changé les capteurs de boite ainsi que le transmission shift solenoid (mais sans résultat)
L'idéal serait d'avoir accès à un DRBIII Chrysler (l'ouil de dig'' dédié)
Le changement du TCM reste un coup de poker à environ 350€ (dispo sur rockauto)
J'ai joué, j'ai gagné
Sur les Sebring de 2001 et 2002, il y a un PCM (le module de contrôle du moteur) et un TCM (le module de contrôle de la boite), à partir de 2003, le PCM gère les deux.
Re: TCM ?
Ah sinon, j'ai oublié : le changement est très simple à effectuer. Il faut juste déposer le phare avant coté conducteur pour accéder à un des boulons qui tient le TCM.
Et aussi, n'hésite pas si tu as besoin d'info, a force de fouiller sur le net, je connais un peu la bestiole
Et aussi, n'hésite pas si tu as besoin d'info, a force de fouiller sur le net, je connais un peu la bestiole
Re: TCM ?
Merci beaucoup pour ta réponse.
Pour l'instant, je n'ai pas trop avancé, j'ai testé, les fusibles, inversé les relais pour vérifier que le problème ne soit pas qu'électrique... mais non..
Difficile de trouver un mécano local équipé de l'outil de diagnostic adapté.. Ici Chrysler est représenté par une grosse concession Mercedes; et ils se foutent royalement d'un vieux modèle de Sebring !!!!
N'étant pas assez joueur pour commander un TCM sans savoir, je vais profiter de quelques jours de congé pour continuer à chercher un garage équipé du DRBIII Chrysler..
A moins que tu ne penses à d'autres vérifications que je peux faire avant...
Pour l'instant, je n'ai pas trop avancé, j'ai testé, les fusibles, inversé les relais pour vérifier que le problème ne soit pas qu'électrique... mais non..
Difficile de trouver un mécano local équipé de l'outil de diagnostic adapté.. Ici Chrysler est représenté par une grosse concession Mercedes; et ils se foutent royalement d'un vieux modèle de Sebring !!!!
N'étant pas assez joueur pour commander un TCM sans savoir, je vais profiter de quelques jours de congé pour continuer à chercher un garage équipé du DRBIII Chrysler..
A moins que tu ne penses à d'autres vérifications que je peux faire avant...
Chrysler Sebring cabriolet V6 2.7L (2001)
Re: TCM ?
J'ai trouvé une application android qui simule (à peu près) le DRBIII Chrysler avec une prise ODBII bluetooth.
Il en ressort les codes T41 et T42 (Solénoides TRS)
Facile à changer ces bêtes la ?
Il en ressort les codes T41 et T42 (Solénoides TRS)
Facile à changer ces bêtes la ?
Chrysler Sebring cabriolet V6 2.7L (2001)
Re: TCM ?
Je suis très intéressé par ton appli Tu aurais un lien stp ?
Je ne connais pas les codes T41 et T42 et du coup je ne vois pas de quelles pièces tu parles exactement à changer.
Soit ce sont les capteurs d'entrée et de sortie de boite (et ça s'appelle speed sensor)
Soit c'est les capteurs de solénoïde (qui ne sont en faite qu'une seule pièce (et ça s'appelle Transmission Shift Solenoid )
Tout ça se trouve sur Rockauto bien sur et aussi sur EBay. De mémoire j'avais acheté les capteurs sur EBay (ils venaient de GB) et le solénoïde sur Rockauto.
A la louche les capteurs 50€ et le solénoïde 100€ (frais de port/douane inclus)
Perso, j'ai changé les capteurs et le solénoïde (avant de changer le TCM)
Je ne suis pas mécano et je n'ai pas eu de grosse difficulté. Le tout est de disposer de l'outillage qui va bien, de bien regarder les vidéos et de prendre son temps (histoire de ne rien casser et de ne pas perdre de vis/boulons)
Je te mets les liens vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=WOAyDay8FR8
https://www.youtube.com/watch?v=yitCY5uPlDc
Le DRBIII est l'arme absolue pour nos Sebring mais déjà l'appli que tu évoques semble rudement bien faite !
Je suis en contact sur FB avec un passionné de 300M et qui a un clone de DRBIII...ça lui a couté dans les 300€ mais je pense que l'investissement peut valoir le coût (perso j'y réfléchi)
A bientôt.
Je ne connais pas les codes T41 et T42 et du coup je ne vois pas de quelles pièces tu parles exactement à changer.
Soit ce sont les capteurs d'entrée et de sortie de boite (et ça s'appelle speed sensor)
Soit c'est les capteurs de solénoïde (qui ne sont en faite qu'une seule pièce (et ça s'appelle Transmission Shift Solenoid )
Tout ça se trouve sur Rockauto bien sur et aussi sur EBay. De mémoire j'avais acheté les capteurs sur EBay (ils venaient de GB) et le solénoïde sur Rockauto.
A la louche les capteurs 50€ et le solénoïde 100€ (frais de port/douane inclus)
Perso, j'ai changé les capteurs et le solénoïde (avant de changer le TCM)
Je ne suis pas mécano et je n'ai pas eu de grosse difficulté. Le tout est de disposer de l'outillage qui va bien, de bien regarder les vidéos et de prendre son temps (histoire de ne rien casser et de ne pas perdre de vis/boulons)
Je te mets les liens vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=WOAyDay8FR8
https://www.youtube.com/watch?v=yitCY5uPlDc
Le DRBIII est l'arme absolue pour nos Sebring mais déjà l'appli que tu évoques semble rudement bien faite !
Je suis en contact sur FB avec un passionné de 300M et qui a un clone de DRBIII...ça lui a couté dans les 300€ mais je pense que l'investissement peut valoir le coût (perso j'y réfléchi)
A bientôt.
Re: TCM ?
Je crois avoir trouvé : TRS = Transmission range sensor
https://www.justanswer.com/chrysler/6in ... tible.html
https://www.justanswer.com/chrysler/6in ... tible.html
Re: TCM ?
En revanche un problème lié à cette pièce ne colle pas à ton mode dégradé.
https://www.autozone.com/repairguides/B ... 3f802d700a
https://www.autozone.com/repairguides/B ... 3f802d700a
Re: TCM ?
Merci pour toutes ces infos
Concernant les BVA, je pense que tu connais cette page, mais au cas ou : http://julien.manche.free.fr/chrysler/b ... _a60A.html
Et pour les codes :
http://julien.manche.online.fr/chrysler ... es_FR.html
Concernant l'application android, j'ai eu l'info sur un groupe français facebook consacré aux sebring et stratus,
https://www.facebook.com/groups/2083140465295376/
c'est celle ci
https://play.google.com/store/apps/deta ... hCpsqWVHNY
Pour l'instant les infos ne sont que partielles, mais toujours mieux qu'un ODBII
Concernant les BVA, je pense que tu connais cette page, mais au cas ou : http://julien.manche.free.fr/chrysler/b ... _a60A.html
Et pour les codes :
http://julien.manche.online.fr/chrysler ... es_FR.html
Concernant l'application android, j'ai eu l'info sur un groupe français facebook consacré aux sebring et stratus,
https://www.facebook.com/groups/2083140465295376/
c'est celle ci
https://play.google.com/store/apps/deta ... hCpsqWVHNY
Pour l'instant les infos ne sont que partielles, mais toujours mieux qu'un ODBII
Chrysler Sebring cabriolet V6 2.7L (2001)
Re: TCM ?
Une vidéo sur l'appli en question https://play.google.com/store/apps/deta ... hCpsqWVHNY
Chrysler Sebring cabriolet V6 2.7L (2001)