Comment ménager et entretenir un 2,5td VM de 200 000 km ?

jipi

Comment ménager et entretenir un 2,5td VM de 200 000 km ?

Message par jipi »

J'ai acheté pour une (grosse) bouchée de pain un gd cherokee limited 2,5 td vm de 200 000 km. Comment entrenir, et conduire pour ménager ce moteur ? Je suis cool au volant, je ne cravache pas. Quelle vitesse sur la route ? Vidange tous les... ? Quelle huile ? Que faire à chaque révision ? J'ai l'intention de partir au Maroc avec la voiture, que faire avant ? Et le tout terrain ?

Merci de vos réponses...
maako

Message par maako »

Faites un tour sur les Jeep Mechatips de Detsch... Il y a tout.
Salutations
Detsch

Message par Detsch »

Salut,
si tu as l'intention d'entreprendre un périple au magrebh avec ce bon vieux Vm je te conseille de prendre un minimum de précautions.
Vidange et filtre à huile, remplacement du filtre à air, vidange et détartrage du circuit de refroidissement avec un produit performant (115°).
Examen clinique des durites sup et inf, dans le doute, en mettre des neuves ainsi qu'un calorstat. remplacement de la sonde
vidange du transfert et des ponts, controle de la batterie, du témoin de lniveau ldr, nettoyage du radiateur.
Controle des fixations moteur, des silent bloc et fixations de pot.
j'en oublie surement, mais moi c'est le minimum que je ferai dans ton cas et surtout cool avec les gaz et controle quotidien des niveaux..
Tu n'imagines pas le nombre de gus qui ont explosés leurs culasses ou eu des problémes de surchauffe pendant leur remontée d'Espagne ( voir leur descente pour les malchanceux) et si tu veux te faire peur, ou t'informer visite un forum de land/range Rover, le VM , ils connaissent !
A ce sujet, j'ai une belle saga en post pour ceux qui aiment les belles histoires de VM qui finissent bien ou presque:
http://www.landmania.com/forum/showthre ... 1f&t=40836
Bonnes vacances 8)
4litres

Message par 4litres »

Je suis moi aussi en train d'acheter un Grand Cherokee 2.5 litres VM de 1997 qui a 200000. Prix: 5700 euros. Est-ce cher, docteur? Puis-je esperer rouler encore quelques bornes avant l'implosion finale? Ou peut-on trouver à bon prix ces satanés VM?
Et le plus important, dites-moi en toute franchise si c'est risqué de tracter 2.5 tonnes avec ce moteur.
Merci d'avance pour tout renseignement.
Detsch

Message par Detsch »

Salut,
5700 € me parait un prix tout à fait acceptable pour un véhicule dont la valeur estimée (et relative) est de plus de 8000 (Limited 2.5TD).
Maintenant reste à savoir dans quelles conditions ces 200 mkm ont étés effectuées avec quel entretien et fréquence, quelles ont été les interventions mécaniques. A quel kilométrage à eu lieu le remplacement des culasses et si l’opération à été effectuée dans les règles de l’art.
Combien de kilomètres peut encaisser un VM, difficile à dire, car cela fait intervenir tellement de facteurs, les kilométrages courants moyens font état de 180 MKM, les ‘forts’ sont de l’ordre de 250 avec des pointes à 300 voir plus.
Certains moteurs ont nécessité un remplacement de culasses dés 80 MKM, alors que d’autres n’ont pas eu de problème avant 200, la aussi la moyenne tourne autour des 100 MKM.
Il semble que si la précocité de l’intervention primaire dépende en (grande) partie du l’utilisateur et de l’entretien, la pérennité de sa seconde vie (avec ses nouvelles culasses) est fortement conditionnée par la qualité de l’intervenant et celle du travail réalisé.
Mais, prudence, ce ne sont la que de maigres suppositions basées sur des données uniquement quantitatives, d’où il ressort, nonobstant, que le VM n’est pas ce que l’on pourrait appeler ‘un moteur costaud et sans problèmes’.
A 200 ‘mille’, si la distribution ou la segmentation ne donnent pas de signes de faiblesses, si le moteur ne pisse pas l’huile ou n’en consomme pas anormalement, idem avec le circuit de refroidissement, alors à quoi bon vouloir le remplacer, problème de culasses, à peine plus de 1000 € pour un bon bricoleur… loin de l’échange std.
En ce qui concerne l’utilisation ‘ Bœufs de labour’, je ne suis pas un expert de la remorque ni un adepte du caravaning, je n’ai jamais ‘promené’ que des motos et pas des lourdes.
Mais, il n’est pas difficile de deviner ce que ce type d’usage pratiqué sans prudence ni discernement, peut avoir de néfaste sur le moteur.
Le ‘challenge’ consiste à ne pas demander trop, sans non plus faire peiner, donc (comme je l’ai déjà dit) un usage dont le but consiste à rester au plus proche dans la zone du couple maxi.
Cela demandera donc de jongler avec le levier de boite tout en gardant un œil sur la jauge de température…
En toute franchise ?! Le V8, voir le 4L sont tout deux bien mieux appropriés à cet usage.
Mais, si l’on est réduit à faire ce que l’ont peu avec ce que l’on a, alors autant le faire bien, n’est ce pas ?
Ah, oui j’oubliai , pour les fortes tractions, il est fortement recommandé d’utiliser une huile de pont arrière appropriée aux contraintes, type EP 85 /140 W API GL5 , sans oublier, bien sur, l’additif spécifique pour le glissement limité.
Salutations
4litres

Message par 4litres »

Merci pour les renseignements, Detsch. J'en tiendrai compte lors du choix. Je dis choix parce qu'on me propose aussi un Gr Cherokee 4 litres essence, également de 1997, km 137000, avec le pont arrière hs, et quelques coups de portière sur la carrosserie. Compte tenu de ces défauts, le prix proposé est de 3000 euros.
Je sais que pour tracter la remorque porte-voiture l'idéal est le 4 litres, à condition d'installer le GPL (prix de l'installation par Topgas à Aix en Provence: 2700 euros) car l'Etat nous taxe à outrance à la pompe. Mais j'ai horreur des véhicules avec l'entretien baclé et la carrosserie marquée par un probable usage urbain. Celle qui a le moteur VM a l'air impécable, et le pont arrière a déjà été changé. Si je savais le prix du pont, ça m'aiderait à estimer mieux la cote de ces deux véhicules.
J'avais déjà téléchargé le manuel d'atelier du modèle 4 litres, mais je ne trouve plus cet endroit pour télécharger le manuel de la version diesel 2.5 litres. Quelqu'un peut m'indiquer le lien?
Detsch

Message par Detsch »

Aucune idée de quel peut étre le prix d'un pont neuf , mais ne révons pas , c'est réféction qu'il s'agit.
En occaze c'est à tous les prix, et question piéces c'est la valse :
couple, diff, tracklock, roulements, joints, bagues, calles, arbres, suivant les cas c'est de 500 à 2000 €, maind'oeuvre experte non comprise.
@+
4litres

Message par 4litres »

Detsch, c'est tout à fait exact ce que tu dis. Punaise! Ca va me changer de la Niva et de la Volvo 240 que, à 527000 km, a toujours le pont arrière et la boite d'origine.
Je suis allé voir cette Jeep, et j'ai vu la facture de la réparation du pont: 3500 euros ttc (mais il y a quelques bricoles en plus). Fait au garage Jeep de 74 Taloires, il me semble.
Mais on s'éloigne du sujet de départ, c'est à dire le moteur VM. Encore une question à son sujet: la distribution est à courroie, à chaine, ou à pignon sur ce moteur? Et qu'elle est la périodicité de son rempacement?
J'ai trouvé l'adresse de téléchargement des manuels, mais il n'y a pas le moteur VM.
Detsch

Message par Detsch »

... et encore il faut souhaiter que le boulot est été bien fait (calage du couple entre autre) faute de quoi cela ne va pas durer longtemps.
Pour le manuel tu trouves sur ebay...
Et pour la distribution est ce que cela répond a ta question ?
Image
4litres

Message par 4litres »

Merci Detsch, c'est étonnant, des pignons! J'en avais vu dans des moteurs agricoles, mais pas encore dans des voitures. Ce qui m'intrigue c'est que les fiches techniques disponibles en ligne signalent la possibilité de deux montages, une à pignons, l'autre à courroie.
J'ai vu aussi le manuel VM sur Ebay.
En ce qui concerne mon prochain Cherokee, il a été refusé hier au controle technique à cause d'une rotule. Son propriétaire est muté à l'étranger, il m'a dit que la Jeep commence à lui pomper l'air, et il m'a proposé de la prendre en l'état à 5000 euros tout rond. Donc, à cause d'une rotule, le prix est descendu de 700 euros... Pour ce prix j'ai un modèle de Décembre 1997, avec le pont réparé il y a 15 jours (3500 eur), 4 pneus neufs, et des chaines neige neuves pas encore déballées (300 eur). Je ne pense pas que ce soit une mauvaise affaire, même si je préfère la version 4 litres...
Detsch

Message par Detsch »

ça, c'est toi qui décide...
mais je te conseille de privilegier celui dont l'entretien à été le plus suivi..

La distribution par chaine (4L) ou pignons (Vm) reste courante sur un moteur dont la distribution est commandée par un arbre à came latéral, car cette position est proche de l'axe du vilebrequin. Une chose est sure, sur le plan fiabilité c'est sans commune mesure avec une courroie, qui reste l'invention la plus rentable pour les constructeurs et la moins fiable pour la clientéle.
Bien sur, à la longue tout s'use, mais c'est comme pour tes histoires de pont;
Bien entretenu, surveillance contante du niveau d'huile , vidanges réguliéres (tous les 2 ans et pas comme sur le manuel !) le tout combiné avec une utilisation 'sensée' , et tu peux espérer une durée de vie plus qu'honorable.
Alors, finalement elles ont été changées à quel kilométrage les culasses du
VM de 200 mkm :?:
4litres

Message par 4litres »

Detsch a demandé:
"Alors, finalement elles ont été changées à quel kilométrage les culasses du
VM de 200 mkm?"

Ca peut surprendre, mais en fait elles n'ont jamais été changées! Et l'engin a déjà 203000 km.
Detsch

Message par Detsch »

ça c'est un bonne nouvelle alors !
J'en avais entendu parler , mais je croyais à une légende.
Et bien non ! Un moteur VM peut parcourrir plus de 100 000 km avec ses culasses d'origine !
Heu.. tu as bien vérifié la date sur les culasses ?
Mais non, je déconne , il n'empéche que c'est assez rare pour étre souligné et témoigne probablement d'une utilisation et d'un entretien correct.
Veinard

:lol:
4litres

Message par 4litres »

Deutsch, je ne sais pas si je suis un veinard comme tu dis, en tout cas je collectionne (ou plutôt j’accumule) des tas de bagnoles qui ont pété leurs compteurs. Des Volvo 240 et des Saab 900. Vu le prix des pièces pour ces demoiselles, je préfère acheter des véhicules complets pour pièces que d’aller au sav de leurs concessionnaires. C’est pour aller chercher mes « tas de pièces » sur roues, et pour jeter à la fin leurs restes désossés chez le ferrailleur du coin, que j’ai acheté une remorque porte-voitures. Je compte sur le VM et le Grand Cherokee pour la salle besogne du tractage. Ma femme appelle notre terrain le « Cadillac Ranch », mention à la chanson de Bruce Springsteen… C’est de l’humour qui correspond à la réalité.
Voici mon VM:
Image
Et l'interieur de la caisse:
Image
Detsch

Message par Detsch »

Salut, oui il à l'air propre, vu de loin...
Alors si j'ai bien suivi tu achétes un Grand Cherokee et un porte voiture pour te débarrasser des reliques qui encombrent ton terrain ?
Ce doit quand méme étre plus économique de faire venir un casseur :lol:
Répondre