pb boite de transfert AM231

Répondre
evrarddidier

pb boite de transfert AM231

Message par evrarddidier »

Bonjour
j'ai fait aquisition d'un jeep cher. xj recemment
j'ai un pb sur la boite de transfert type AM 231
je ne parviens pas a passer en 4x4; le levier de boite fonctionne bien, n'est ni trop souple ni trop dur; le témoin part-time ne s'allume pas.
En enclanchant une postion 4x4, a l'arret, l'arbre avant est sous tension (je ne peux le faire tourner a la main) mais n'est a priori plus efficace en marche.
Comment faire pour diagnostiquer la panne exacte?
Est ce plutot un pb de boite ou un pb de transmission au niveau du pont avant?
merci
Detsch

Message par Detsch »

Salut,
la premiére chose, dans la mesure ou tu es sur que, malgré le voyant éteint, le pont avant n'est pas enclenché, est de soulever l'avant du vehicule avec 2 cric pour verifier ( si c'est un modéle de pont 'connecté') que l'ensemble couple/différentiel/ arbre est solidaire, si c'est bien le cas , c'est donc que le probléme provient bien d'un défaut d'enclenchement du synchro de la BT.
Dans ce cas reverifier que la commande et son mécanisme sont parfaitement opérationnels, effectuer une vidange avec un bon Dexron III et reessayer, si rien n'y fait le démontage s'impose.
Bon courage
evrarddidier

Message par evrarddidier »

Je te remercie de me venir en aide.
Ben a vrai dire je ne suis sur que de deux chose, le voyant part time ne s'allume pas et le 4x4 n'est qu'un deux roue en ce moment. Je vais faire ce que tu m'as dit et je te donne des nouvelles, Dr Jeep. J'ai une petite question en sus: ou est branché le cable electriqe alimentatnt le temoin part time du tableau?
A bientot et encore merci
Detsch

Message par Detsch »

Théoriquement c'est sur le transfert NV231 que le switch de mise à la masse est situé.
il existe une procédure de réglage de la timonerie de selection.
Sur un pont non deconnectable l'arbre de transmission est systématiquement 'sous tension' comme tu dis et ceçi en 2 ou 4 rm tant que les roues reposent au sol car l'enclenchement est interne , ce qui n'est pas le cas sur les ponts deconnectables (arbres interrompus )comme celui de la wrangler.
si tu as besoins de shémas ou d'éclatés demande...
evrarddidier

Message par evrarddidier »

Bonjour Dr Jeep
je reviens un peu sur mon jeep cherokee
j'ai eu qques heures de libres pour me coucher dessous...
C'est un pont deconnectable.
Lorsque je suis en position 4H premiere enclenchée et que je leve une roue avant, celle ci se laisse mettre en rotation ce qui ne me semble pas normal puis que l'arbre de transmission avant est "sous tension"
Du coup, je me suis dit que le probleme se situe dans le pont
j'ai fait la vidange de celui ci et j'ai demonté le carter: tout est nickel propre et la rotation manuelle de l'arbre de transmission entraine bien les couronnes et satellites.
Le probleme n'est il pas alors dans le poumon de commande de debrayage situe sur l'arbre avant droit?
quelles peuvent etre les autres hypothèse de disfonctionnement?
la solidarite couple/differentiel/arbre necessite t elle la levée des deux roues avant?
A bientot
Detsch

Message par Detsch »

Salut Didier,
si tu léves une roue (sauf sur un tracklock) il est parfaitement normal que cette derniére se désolidarise de la transmission, c'est le différentiel qui fait son boulot de differentiel ! C'est pour cette raison que je t'avais dit de lever les deux roues simultanement...
a solidarite couple/differentiel/arbre necessite t elle la levée des deux roues avant? : donc la réponse est oui !
Bon, maintenant si ton pont avant est équippé de la déconnection d'arbre à dépression il est fort possible que cette derniére soit en cause.
Le systéme de commande n'est pas compliqué à démonter et c'est la meilleure façon de controler que tout est ok.
Tu démontes et tu controles que tout est en état sur le plan mécanique ( fourchette, coulisseau) et en ordre au niveau commande.
Si c'est le cas, tu rebranches les tuyaux de depression et le fil du contacteur témoin sur le boitier de commande démonté et (moteur tournant) tu enclenches la pos. 4H ( le tout à l'arret, c'est évident !) si la commande se déplace par l'effet de la depression le témoin s'allume ( sauf si l'ampoule est hs) et tout est correct, il n'y à plus qu'à repasser en 4x2 et remonter pour chercher ailleurs...
Examine scrupuleusement les tuyaux de commande à dépression pour vérifier qu'ils ne soient endommagés ( perforés).
Si ce n'est le cas il va falloir remonter un peu plus haut...
Mais c'est une autre histoire que je te raconterai plus tard...
Si tu veux des détails croustillants, des plans ou autres explications par tél, c'est possible passe moi un MP.
Salutations
Ps: tu pouvais aussi controler de maniére aussi efficace et sans démonter la commande si tu n'avais pas refermé le nez de pont, en effet, une fois la commande enclenchée le demi l'arbre droit coté diff , si il est solidarisé ( par la commande) doit tourner...plus facile , mais trop tard....
Detsch

Message par Detsch »

Bien, comme j'ai fini mon quota de labeur pour cette semaine et que je suis bien 'luné' je te file du rab:
Dans le cas du pont avant Dana 30 type déconnectable, l'arbre de transmission de droite est en deux parties.
En utilisation normale (4x2) ces 2 parties sont déconnectées, ceci à pour but de ne pas permettre la rotation du groupe de transmission
avant et joue le role des moyeux débrayables utilisés pour les méme raisons sur les anciens modéles.
Pour rendre solidaires les demi-arbres et retrouver une transmission conventionnelle c'est une bague cannelée qui va étre balladée par une fourchette.
En 'gros' comme la commande d'un embrayage ou d'un pignon balladeur de boite. La fourchette va déplacer le pignon baladeur et celui ci va solidariser
en son centre ( cannelé femelle) les deuxdemis arbres (cannelés male) Capici ?
Pour réaliser cette action qui nécéssite de l'énérgie, Jeep utilise la dépression (en provenance du collecteur d'admission) .
Sur le motor Shift ( le nom de l'ensemble capsule à dépression, bloc fourchette, pignon) on trouve également le contacteur (indicator switch) qui allume
le voyant indiquant la position 4wd, et si la lampe n'est pas hs, l'indication est fiable car le contact est physiquement établi par le balladeur dans sa position gauche.
C'est à dire solidaire .
Deux petits tuyaux fournissent la dépression et c'est sur le transfert (coté gauche, à proximité du départ de l'arbre avant) que se trouve le Control switch.
Ce dernier est actionné en interne du 231 par la commande d'enclenchement du transfert.
il ouvre les circuits ( co/déco) en fonction de la position voulue. Pas moins de 4 tuyaux ( deux entrées, et deux sorties)
Voila en gros le principe de fonctionnement, je vais préparer ( si je trouve le temps et le courage) un article sur le sujet avec forces détails, shémas, organigramme de dépannage, photos,pour un prochain numéro de Génération Wrangler pour ceux que cela interresse.

Donc ceci explique que méme si l'enclenchement du tranfert est effectif il n'est pas sur que la traction avant soit elle réalisée et dans ce cas le voyant ne s'allume pas , c'est quoi ton probléme déja ?

:lol:
evrarddidier

respect, mon 4x4 est un 4x4

Message par evrarddidier »

salut dr Jeep
j'ai pris mon ap midi pour resoudre le pb de ce fichu train avant... ca m'a pris 10 secondes, le temps de brancher correctement les deux ptits tuyaux qui fournissent la depression et la, j'ai vu la lumiere, illuminant "part time" sur le tableau.
tout fonctionne maintenant...
Merci a toi et chapeau bas pour tes explications et ton savoir.
Tu dois rendre des gens heureux...
Au fait, c'est quoi ton métier?
a +
didier
Detsch

Message par Detsch »

Tu vois quand tu veux ! :D
Enfin, le principal c'est que cela fonctionne.
@+
Ps: mon job n'a pas d'importance ni de rapport avec la mécanique , il te suffit de savoir que je suis un gros feignant qui gratte la guitare en buvant de la biere) :oops:
arrow

Re: pb boite de transfert AM231

Message par arrow »

salut pour ta boite de transfere s'est tout sinple regarde au niveau des commante tu a sur le coté une patte qui guide la commende elle s'est juste déboiter
tu peux la remtre avec un tournevis a plus
Répondre